Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

 
Citroen...On en parle


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> C5/C6, les questions et les Sondages -> Sur le net
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fab26
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 6 902
Localisation: Drome
Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2007

MessagePosté le: 24/01/2010, 22:53    Sujet du message: Citroen...On en parle Répondre en citant

Comment Citroën veut s’approprier le filon des pièces détachées

Comment tuer le marché des pièces détachées d’occasion ? Vavavoum ! Citroën vient de trouver la solution. Pas très recommandable, pas très Grenelle de l’environnement, mais très efficace et surtout… très lucratif.

Qu’est-ce qui différencie depuis quelques semaines une voiture du groupe PSA de celle d’une autre marque ? Très simple. Sa fin de vie. Si vous avez planté votre Peugeot ou votre Citroën contre un arbre et qu’un concessionnaire Citroën la récupère, elle ne finira pas forcément comme les autres.
On n’a qu’une vague idée de ce que deviennent nos bagnoles en fin de course, qu’elles soient salement accidentées ou simplement reprises par un concessionnaire contre une neuve. En fait, le chemin vers le cimetière est très balisé, depuis l’entrée en vigueur d’une directive européenne qui évite que les carcasses finissent dans la nature.
Citroën s’en tient à une dépollution minimale
Première étape, les VHU, véhicules hors d’usage – c’est le terme consacré – passent par la case des démolisseurs. Rien à voir avec Max et ses ferrailleurs, même s’ils restent des artisans. Leur travail consiste à débarrasser la carcasse de ce qui est récupérable : phare, pare brise, rétroviseur, boîte de vitesse, aile, portière, siège, frein…
Autre mission, retirer toutes les cochonneries qu’elles soient liquides ou solides : carburant, huile, liquide de frein, liquide de refroidissement, lave-vitre, et surtout batterie, pot catalytique, pneu. Ce qu’il reste du VHU passe ensuite à la case suivante.
C’est là qu’interviennent les broyeurs qui découpent en morceau les carcasses, pour en retirer d’un côté les métaux revendables et de l’autre les plastiques non recyclables. Tout ce qui ne l’est pas finit sous forme de bloc infâme. Direction finale, la décharge.
Or voilà que depuis le 15 janvier, sans doute inspiré par son pilote Sébastien Loeb, Citroën a décidé de couper au plus court sur ce parcours. En catimini, après un test limité l’an passé, le constructeur a passé ses instructions à la filière du recyclage. Plus question de désosser menu les voitures du groupe PSA qui leur sont envoyées par les concessionnaires Citroën. À la louche, certains estiment que cette décision devrait toucher 20 000 véhicules par an. On s’en tient à une dépollution minimale.
« Une affaire de gros sous » : 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires par an
Au moment où M’sieur Borloo – qui est aussi élu du Nord, terre riche en industrie automobile – encense les constructeurs tricolores pour leur volonté d’être les bons élèves du Grenelle de l’environnement, on comprend que Citroën fasse profil bas.
Car c’est comme si la marque au chevron franchissait la ligne blanche et roulait allègrement sur la transcription de la directive européenne, que les constructeurs ont d’ailleurs beaucoup freiné. Laquelle prévoit que 85 % des bagnoles doivent être recyclées. Exigence qui passera à 95 % en 2015.
Des broyeurs au gros appétit
La semaine passée, Borloo, le ministre de l’écologie, a donné sa bénédiction à un mariage entre Renault et Sita, filiale de Suez. Les deux groupes se sont associés dans une boîte, Indra, spécialisée dans le broyage high tech et qui va ouvrir plusieurs centres en France. Une alliance que les démolisseurs voient d’un mauvais œil. « Les broyeurs veulent broyer de plus en plus au détriment du recyclage. Et les constructeurs tout contrôler », indique un grincheux. C’est que le secteur intéresse, puisqu’avec Suez, c’est la première fois que ce gros du déchet s’intéresse à la bagnole. Jusqu’à présent, le marché de la destruction et de la revente de métaux se répartissait essentiellement entre deux boîtes. D’un côté : Derichebourg, ex CFF qui a racheté Penauille, liée aux Chodron de Courcelle, la famille de Bernadette Chirac. De l’autre, Groupe Dauphin environnement, dont le patron s’est retrouvé impliqué, à travers une autre boîte, dans la triste affaire de pollution mortelle en Côte d’Ivoire.

Surtout, la fameuse directive précise que la récupération constitue la première du recyclage. Alors comment expliquer ce revirement ? « Une affaire de gros sous », estime le Conseil national de la profession de l’automobile ( CNPA) qui regroupe les indépendants. Pour lui, Citroën veut remettre la main sur le circuit des pièces détachées. La revente des pièces des voitures désossées constitue une partie du gagne-pain des démolisseurs et représente selon le CNPA un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros par an !
Le particulier y trouve aussi son compte puisqu’un rétroviseur ou un phare d’occasion peut valoir jusqu’à 70 %, moins cher qu’une pièce neuve sortie d’usine. Sacrée concurrence pour le constructeur…
_________________

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Publicité






MessagePosté le: 24/01/2010, 22:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
bclinton
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 2 071
Localisation: Toulouse
Masculin
Moteur: C5 II 2.0 HDi 160ch
Finition: Exclusive
Année: 2011

MessagePosté le: 25/01/2010, 11:12    Sujet du message: Citroen...On en parle Répondre en citant

Ce qui est très con, finalement, car cela va inciter les gens (qui en ont la possibilité) à acheter une carcasse à vil prix pour en cannibaliser les pièces. Et du coup autant d'épaves qui n'iront pas au recyclage.
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram
Philou
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 13 Nov 2009
Messages: 885
Localisation: Morangis 91
Moteur: C5 3.0i V6 210ch
Finition: Exclusive
Année: 2003
Votre autre citroën: Cadillac 1972 7,7 carbu V8

MessagePosté le: 25/01/2010, 20:28    Sujet du message: Citroen...On en parle Répondre en citant

ça se fait déjà...
J'en connais qui achètent de vielles autos en copropriété et les épuisent jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que la carcasse.
Comme dans les pays "exotiques" que nous sommes rendus chez nous ...

D'un autre côté, au lieu de geindre, si les casseurs nous proposaient des prix raisonnables quand on veut revendre nos épaves...
Non, il faudrait payer pour qu'ils viennent chercher des autos qu'ils vont valoriser avec les pièces avant de vendre la feraille.
Revenir en haut
k1200lt
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 05 Nov 2009
Messages: 3 566
Localisation: Colmar
Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Exclusive
Année: 2006
Votre autre citroën: Xantia 2L - C5V6 Break

MessagePosté le: 19/02/2010, 00:29    Sujet du message: Citroen...On en parle Répondre en citant

merci pour l'article en tous cas.

Citroën a raison de nous emmerder, on se passera de lui plus facilement après.
_________________
--

Nous sommes en 35 après jesux2 ; tout le quartier est occupé par les allemandes… Tout ? Non ! Car une maison peuplée d'irréductibles Citroënnistes résiste encore et toujours à l'envahisseur! Mr. Green
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype Facebook Twitter
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:40    Sujet du message: Citroen...On en parle

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> C5/C6, les questions et les Sondages -> Sur le net Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France