Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

[C5] Dois-je vidanger le LDR ?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> C5/C6, les questions et les Sondages -> Les sondages
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Dois-je purger le LDR ?
oui
50%
 50%  [ 6 ]
non
50%
 50%  [ 6 ]
Total des votes : 12

Auteur Message
C5pat
Membre

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2007

MessagePosté le: 24/01/2010, 22:11    Sujet du message: [C5] Dois-je vidanger le LDR ? Répondre en citant

Pour la Xantia (qui a son joint de culasse pété) je me sers en super marché. Samedi dernier 4,90€ 1 bidon de 5L, l'autre gratuit.
Bon s'est vrai, il ne fait que passer dans le circuit de reffroidissement, mais je crois bien que pour la C5 je ferai pareil.

.

MessagePosté le: 24/01/2010, 22:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fab26
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 24/01/2010, 22:40    Sujet du message: [C5] Dois-je vidanger le LDR ? Répondre en citant

Voici ce que j'ai trouvé comme Information trouvé sur le net. Après lecture on peut en conclure que même le meilleur des LDR a une durée de vie LIMITE donc la vidange est fortement conseillé. Et de plus on peut mettre n'importe quoi si on prend bien garde à la miscibilité. Les préconisations constructeurs restent avant tout commerciale...
Je continuerais donc à faire comme d'habitude: une vidange suivie d'un rinçage de 5mn au tuyaux d'arrosage dans le circuit et un produit Nortoto ou FeuxRouge avec quand même une estampille NF ou G33

EXTRAIT

info techniques sur les antigels

"
Actuellement, il existe deux types de liquide de refroidissement avec trois niveaux de qualité différents. Nous distinguons les liquide de refroidissement avec et sans silicate. Avant de parler des différents niveaux de qualité nous regardons quelques caractéristiques générales.

Qu’est ce qu’un liquide de refroidissement ?
Le meilleur liquide de refroidissement c’est l’eau. Mais puisque l’eau présente des caractéristiques comme l’ébullition et la congélation, un remplaçant moderne a été mis au point, le mono-ethylène-glycol, désigné comme MEG. Le concentré de MEG présente deux inconvénients : il se congèle à une température de –12ºC et atteint son point d’ébullition à 196 ºC. En mélangent ce concentré de MEG avec de l’eau on obtient un liquide de refroidissement présentant une protection antigel jusqu’à –26ºC ou bien –36ºC en fonction du mélange MEG/eau.
Notez bien : un liquide de refroidissement ne sert pas uniquement à protéger contre le gel. Sa première fonction dans les moteurs modernes est l’écoulement de la chaleur afin de protéger le moteur contre la surchauffe.

L’aperçu suivant résume les avantages et les inconvénients des différents types de liquide de refroidissement.

Liquide de refroidissement avec silicate
# Qualité BS comme Wellrun Antigel BS et Wellrun Coolant BS

Les lettres BS, représentant le standard anglais (British Standard), indiquent qu’il s’agit d’une spécification du niveau minimum pour un liquide de refroidissement. Un liquide de refroidissement avec une longévité d’un an et qui doit être renouvelé au bout de cette période. Les additifs de ce liquide de refroidissement perdent leur efficacité au bout d’un an. Il ne peut être mélangé qu’avec de l’eau déminéralisée. En utilisant l’eau du robinet, le système de refroidissement souffrira de dépôt de calcaire sur les surfaces intérieures. Ce phénomène se fait sentir surtout en été quand la température ambiante monte et que les gens partent en vacances avec une voiture très chargée et attelée d’une remorque ou d’une caravane. Vous ne rencontrerez jamais une homologation d’une marque automobile renommée pour la qualité BS.

# Qualité G-48 comme Agip Antigel Plus / Agip Permanent Fluid Plus / Glysantin Protect Plus

Liquides du niveau de qualité qui répond aux exigences de tous les constructeurs automobiles comme par exemple le groupe VAG, MB, MTU, BMW, MAN, Opel/GM, Porsche, Saab, SEAT, SKODA. Un liquide de refroidissement de qualité à une durée de vie moyenne de 2 à 3 ans. Grâce aux additifs de haute qualité ce liquide de refroidissement peut être mélangé avec de l’eau du robinet. Ces produits offrent une protection optimale contre la surchauffe et une protection antigel maximale jusqu’à -38ºC. Ce niveau de qualité est exigé par entre autres le groupe VAG dans tous les moteurs G11.

Liquide de refroidissement sans silicate
Le liquide de refroidissement sans silicate a vu le jour en 1996 et a été adopté par le groupe VAG dans les moteurs à partir des modèles 08/1996. A plus long terme le silicate produit une réaction avec l’aluminium provoquant la corrosion de l’aluminium qui peut entraîner des dégâts du moteur. Ceci d’autant plus dans les moteurs les plus récents qui connaissent des températures de fonctionnement élevées à cause des régimes élevés et des charges importantes. Pour cette raison une nouvelle technologie a été mise au point pour les produits sans silicate. Grâce à cette nouvelle technologie la longévité d’un produit sans silicate s’élève à 4 ou 5 ans. Les produits sans silicate peuvent être mélangés avec l’eau du robinet. Entre temps trois types de liquide de refroidissement sans silicate sont disponibles sur le marché : G30, G33 et G34.

G-30, couleur lilas, avec les spécifications suivantes :

G-30 peut également être recommandé quand une des normes ou spécifications suivantes est exigée :
ASTM D3306 & D4656/4985 JASO M 325 RENAULT 41 01 001
BS 6580 John Deere H24B1& C1 SCANIA
SAE J 1034 GM/OPEL 1940656/6277M Volvo
NATO S-759 PSA B715110 DAF/British Leyland LTS 22AF10

G-33 : couleur vert, uniquement homologué par Peugeot et Citroën selon PSA B715110.

G-34 : couleur orange, uniquement homologué par Opel/GM GM 6277 à partir des modèles 8/2000.

Quelques remarques :

1. Ne mélangez jamais un produit sans silicate avec un produit contenant du silicate.
2. Ne remplissez jamais le système de refroidissement avec uniquement de l’antigel ; le point d’ébullition de l’antigel se trouve à 196 ºC et pourra donc causer des dégâts irrévocables du moteur. En plus, les additifs ont leur efficacité optimale de protection contre la corrosion, la cavitation, l’oxydation et le vieillissement avec un mélange de 40 à 50%.
3. Les types G-30, G-33 et G-34 sont tous les trois des produits sans silicate et peuvent donc être mélangés entre eux. Notez bien : il y aura une différence de couleur par rapport au standard. Un concessionnaire/importateur pourra formuler des objections quant à l’éventuelle période de garantie. Du point de vue technique il n’y pas d’objections.
4. Lors de l’utilisation d’un produit pré-mélangé, il est à conseiller de ne pas ajouter de l’antigel. Le système reçoit une overdose d’antigel qui ne fait pas baisser mais augmenter la protection contre le gel jusqu’au niveau de 0ºC."

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
C5pat
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/01/2010, 22:59    Sujet du message: [C5] Dois-je vidanger le LDR ? Répondre en citant

Avec toutes vos histoires vous allez finir par me foutre la trouille et me rendre hypocondriaque de la mécanique.
Je suis descendu au garage et j'ai ouvert le vase d'expansion. J'ai trempé mon doigt dans le bocal et je me suis mis du liquide sur la joue et sur les lèvres. Au début => rien mais au bout d'1 minute, malgré le fait de mettre rincé, j'ai senti un picotement déagréable et j'ai du me rincer à nouveau.

Si demain je suis malade je ne voudrais pas que vous vous sentiez responsables. Cette décision, je l'ai prise seul. Tout ça, je le fais pour le forum.

Si quelqu'un d'autre veut faire la manip, pour confirmer.....

Dernière édition par C5pat le 25/01/2010, 08:02; édité 1 fois
Fab26
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 24/01/2010, 23:28    Sujet du message: [C5] Dois-je vidanger le LDR ? Répondre en citant

C5pat a écrit:
...J'ai trempé mon doigt dans le bocal et je me suis mis du liquide sur la joue et sur les lèvres....

Si quelqu'un d'autre veut faire la manip, pour confirmer.....
Encore une excuse pour picoler Razz Razz

TOXICITE DU LDR

Danger d'ingestion

Le principal danger de l'éthylène glycol provient de sa toxicité en cas d'ingestion. À cause de son goût sucré, les enfants et les animaux peuvent ingérer une grande quantité d'éthylène glycol si on le laisse à leur portée. La progression des symptômes d'une intoxication à l'éthylène glycol se fait en trois étapes. Au début, la victime peut paraître légèrement intoxiquée, se plaindre d'étourdissements et avoir l'air confus. Durant cet intervalle, le corps convertit l'éthylène glycol en une autre toxine, l'acide oxalique. Il en résulte de la tachycardie et une respiration saccadée. En phase finale, les reins de la victime sont détruits.

Des doses d'éthylène glycol de 30 ml (2 cuillères à soupe) peuvent être mortelles pour des adultes. Dans tous les cas, des soins médicaux urgents sont nécessaires.

Si la victime est encore consciente, il faut la faire vomir, et si possible (réservé aux adultes..lui faire boire 100 ml (un petit verre) d'un alcool fort à 45°. ) L'éthanol remplace en effet l'éthylène glycol auprès des enzymes qui dégradent ce dernier en composés plus toxiques, ce qui limite la production de toxines (on parle d'inhibiteur compétitif) . Il convient également d'amener la personne dans un hôpital où l'on pourra lui administrer, plutôt que de l'éthanol, d'autres inhibiteurs de l'alcool déshydrogénase, enzyme responsable chez l'homme de la transformation de l'éthanol en éthanal, et l'éthylène glycol en aldéhyde oxalique, qui se transformera (grâce à d'autres déshydrogénases) finalement en oxalate, qui lui est toxique.

Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 24/01/2010, 23:40    Sujet du message: [C5] Dois-je vidanger le LDR ? Répondre en citant

Fab26 a écrit:

Je continuerais donc à faire comme d'habitude: une vidange suivie d'un rinçage de 5mn au tuyaux d'arrosage dans le circuit et un produit Nortoto ou FeuxRouge avec quand même une estampille NF ou G33

attention,je crois bien que les pompes à eau modernes n'aiment pas bien l'eau du robinet
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 25/01/2010, 00:06    Sujet du message: [C5] Dois-je vidanger le LDR ? Répondre en citant

Séb21 a écrit:
Fab26 a écrit:

attention,je crois bien que les pompes à eau modernes n'aiment pas bien l'eau du robinet
Il s'agit juste du rinçage du circuit...Pour pousser tout les dépots dehors. Et crois moi il en sort!! Tu mets le jet et tu laisses couler. Et pis de toute façon, le LDR est déjà composé en grande partie d'eau.

Fab26
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 25/01/2010, 23:14    Sujet du message: [C5] Dois-je vidanger le LDR ? Répondre en citant

Ha oui, j'y pense! Quelque chose que tout le monde sait! Mais je préfère le re-dire.
Une vidange LDR se fait TOUJOURS moteur FROID ! Mad
D'une part pour éviter les risques de brulures du liquide sous pression!
et d'autre part pour éviter le choc thermique (surtout si on fait un rinçage) qui peut être destructeur pour le moteur!

Voila c'est dit... je sort!

bclinton
Membre

Masculin
Moteur: C5 II 2.0 HDi 160ch
Année: 2011

MessagePosté le: 26/01/2010, 10:11    Sujet du message: [C5] Dois-je vidanger le LDR ? Répondre en citant

Dans ce cas c'est réglé. Le moteur sera chaud donc ce sera pour une autre fois, ou ça attendra 2 ans.
Facebook Twitter FlickR Instagram
C5pat
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/01/2010, 10:56    Sujet du message: [C5] Dois-je vidanger le LDR ? Répondre en citant

Pour ceux qui souhaiteraient vidanger le bloc : le bouchon de vidange est repéré 17.
Comme on le voit, il est vers le bord du bloc, coté boite à vitesses. Apparemment il faut une clef allen.

Dernière édition par C5pat le 26/01/2010, 13:12; édité 1 fois
bclinton
Membre

Masculin
Moteur: C5 II 2.0 HDi 160ch
Année: 2011

MessagePosté le: 26/01/2010, 11:57    Sujet du message: [C5] Dois-je vidanger le LDR ? Répondre en citant

Entre le bloc et le tablier. Sad

Faut voir si l'accès n'est pas trop étriqué. Confused
Facebook Twitter FlickR Instagram
VuillemR
Membre

Masculin
Moteur: C5 3.0i V6 210ch
Année: 2001
Votre autre citroën: 6 troènes non, 3 seulement...

MessagePosté le: 26/01/2010, 12:25    Sujet du message: [C5] Dois-je vidanger le LDR ? Répondre en citant

Fab26 a écrit:
Ha oui, j'y pense! Quelque chose que tout le monde sait! Mais je préfère le re-dire.Une vidange LDR se fait TOUJOURS moteur FROID ! Mad

Inutile qu'il soit bouillant, mais le laisser tourner 2-3 minutes pour mettre la merde en mouvement ne peux pas nuire. Quand une voiture ne consomme pas de LDR, il n'y a aucune raison de faire des économies de bouts de chandelles en cas de remplacement, le plus à craindre étant la corrosion des blocs en alu. Mon premier moteur de 304 qui avait tourné avec je ne sais quelle vinaigrette était complètement attaqué, culasse irrécupérable: passages d'eau rongés et ne joignant plus.
Pour la toxicité de l'éthylène-glycol, gaffe surtout aux animaux, il suffit de très peu, ne laissez par exemple jamais la moindre tache de LDR au sol sans la rincer, attirés par le goût sucré, il suffit qu'ils lèchent pour s'empoisonner gravement. C'est vraisemblablement ce qui est arrivé à mon précédent chat, tombé à 1Kg4 sans raison apparente, diagnostiqué par le véto: pancréas HS, foie et reins pas terribles. Contre son avis, je ne l'ai pas fait piquer, et il a encore vécu 10 ans et bien remplumé, mais régime exclusif thon et blanc de poulet, c'est pas le même tarif! Le véto était toujours très étonné de le revoir en révision une fois par an, en plus recordman de longévité parmi ses clients dans la catégorie matou non castré...

Quand on voit c'qu'on voit et qu'on entend c'qu'on entend, eh ben on a ben raison d'penser c'qu'on pense! (proverbe du haut-Doubs)
In cancoillotte we trust ( in gentiane aussi...)
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 26/01/2010, 13:19    Sujet du message: [C5] Dois-je vidanger le LDR ? Répondre en citant

C5pat a écrit:
Apparemment il faut une clef allen.

Woody,Woody?
ou est tu?
il y a Patrick qui te demande
Membre

Masculin
Moteur: C5 II 1.6 16V 120ch
Finition: Attraction
Année: 2012
Votre autre citroën: BMP 6

MessagePosté le: 26/01/2010, 21:22    Sujet du message: [C5] Dois-je vidanger le LDR ? Répondre en citant

Zavatta sors de ce corps !!!

minimiser son talent c'est favoriser la réussite des médiocres
grognon27
Membre

Masculin
Votre autre citroën: C5 EW7J4

MessagePosté le: 04/04/2010, 13:06    Sujet du message: [C5] Dois-je vidanger le LDR ? Répondre en citant

Bonjour à tous.
Il y a un principe qui est encore plus vrai aujourd'hui : Moins on tripote un véhicule, mieux il marche ! Cela me rappelle les traumatisés de la vidange. A moins d'habiter la Sibérie (et encore) laissez les choses en l'état.
Bien à vous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:49    Sujet du message: [C5] Dois-je vidanger le LDR ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> C5/C6, les questions et les Sondages -> Les sondages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France