Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

la rubrique informatique
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 513, 14, 15  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Pour parler de tout et de rien !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 02/05/2010, 10:57    Sujet du message: la rubrique informatique Répondre en citant

salut tout le monde
j'avais un pb de mémoire virtuelle sur mon ordi de maison
j'ai cherché comment faire pour améliorer ça sachant que j'avais déjà remis de la RAM il y a quelques mois
les gars parlaient de modifier les caractéristiques dans le panneau de config (système,performances.....)

cela revenait à utiliser la place libre sur les DD du PC
ça semble fonctionner un peu mieux

j'ai donc fait de même sur mon PC portable
voilà ce qu'il m'indique

c'est grave si la mémoire allouée est supérieure à celle recommandée?

MessagePosté le: 02/05/2010, 10:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bclinton
Membre

Masculin
Moteur: C5 II 2.0 HDi 160ch
Finition: Exclusive
Année: 2011

MessagePosté le: 02/05/2010, 14:10    Sujet du message: la rubrique informatique Répondre en citant

Non ce n'est pas grave.

La mémoire virtuelle, c'est une partie de ton disque dur que tu réserves pour faire une copie de la mémoire vive (la RAM = Random Access Memory).
Afin de libérer une partie de la RAM, le système d'exploitation (win XP, linux, Mac OS, etc) transfère sur le disque une partie du contenu de la mémoire. On appelle cela le swap, échange en englishe, se traduit par va-et-vient dans la langue de Molière.

Winedoze en est très friand. Dès que tu démarre, il utilise le swap (ce grand con).

Logiquement plus on en a, plus on a de chance de "soulager" la mémoire lorsqu'il y en a besoin.
Mais ça c'est la théorie. Car cet échange est coûteux, la lecture et surtout l'écriture étant dramatiquement plus longue sur un disque dur (DD) qu'en mémoire (RAM).

C'est pour ça que je dis que windows est con, car il swappe à tout bout de champ (dès le démarrage du PC), bien avant d'en avoir besoin. Alors que sous un système linux, cette réserve n'est utilisée qu'au besoin.

Logiquement on ne met en swap que les informations qui ont peu de chances d'être accédées par la suite. D'où la teneur un peu aléatoire de l'opération.

Bref, inutile de se mettre la rate au court-bouillon pour ça. Windows veut du swap, on lui en donne. boulet
Facebook Twitter FlickR Instagram
Belial
Membre

Masculin
Année: 2012

MessagePosté le: 02/05/2010, 21:54    Sujet du message: la rubrique informatique Répondre en citant

Séb21 a écrit:

c'est grave si la mémoire allouée est supérieure à celle recommandée?

Pas de contre indication particulière.

Une petite remarque sur ton paramétrage : Le fait de fixer la taille de la mémoire 'swap' comme ci-dessus améliore les performance, car windows ne refait jamais de redimensionnement. Par contre, si la RAM venait a manquer, tu risques des plantages bizarres (très peu d'application gère l'épuisement de la mémoire, c'est d'ailleurs quasiment impossible).

Autre chose: Si ton disque 'D' est physiquement différent du disque 'C', et qu'il est assez rapide, tu aurais tout interêt a mettre le swap sur ce disque.

Masculin

MessagePosté le: 02/05/2010, 22:02    Sujet du message: la rubrique informatique Répondre en citant

bclinton a écrit:

C'est pour ça que je dis que windows est con, car il swappe à tout bout de champ (dès le démarrage du PC), bien avant d'en avoir besoin. Alors que sous un système linux, cette réserve n'est utilisée qu'au besoin.

Pas tout a fait d'accord. Pour améliorer les performances, Windows (et Linux) gère le fichier d'échange (le swap), mais également un cache disque en mémoire.

Il y a donc de la RAM utilisée pour améliorer les accès disque, et du l'espace disque utilisé pour y stocker de la RAM :ordi:

Voici ce que donne mon vieux PC qui sert de serveur de fichier :

Code:

total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:        384808     363340      21468          0      62812     166464
-/+ buffers/cache:     134064     250744
Swap:       393208      84184     309024 

J'ai 134 Mo utilisé pour le cache disque, et 84 Mo de mémoire en zone 'swap'.

Normalement, ca ne pose pas de problème car tous les processus n'utilisent pas forcement toute la mémoire qu'ils réclament.
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 02/05/2010, 22:13    Sujet du message: la rubrique informatique Répondre en citant

mais pourquoi j'ai posé une question d'informatique au Président???????  boulet
je n'ai rien compris :ordi:
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/05/2010, 09:30    Sujet du message: la rubrique informatique Répondre en citant

Bon je vais te faire une analogie automobile, le truc très bête mais qui plaît toujours. fume

Tu dois partir en voyage et n'es pas sûr que tous les bagages vont entrer dans le coffre (RAM).
Tu te dis que tu vas en mettre un peu sur la banquette arrière (DD).
Donc tu vas décider si tu alloues une ou deux places de ta banquette arrière pour des bagages. (swap).

Si tu t'appelles linux, tu vas attendre d'avoir rempli le coffre avant d'en mettre sur la banquette arrière.

Si tu t'appelles windows tu vas d'entrée de jeu en mettre un peu dans le coffre et un peu sur la banquette.

Dans les 2 cas, tant que tu as réussi à tout charger, cela ne t'empêche pas de partir en vacances.

Bon voyage !
bclinton
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/05/2010, 09:35    Sujet du message: la rubrique informatique Répondre en citant

Belial a écrit:
bclinton a écrit:

Pas tout a fait d'accord. Pour améliorer les performances, Windows (et Linux) gère le fichier d'échange (le swap), mais également un cache disque en mémoire.

Il y a donc de la RAM utilisée pour améliorer les accès disque, et du l'espace disque utilisé pour y stocker de la RAM :ordi:

Voici ce que donne mon vieux PC qui sert de serveur de fichier :

Code:

total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:        384808     363340      21468          0      62812     166464
-/+ buffers/cache:     134064     250744
Swap:       393208      84184     309024 

J'ai 134 Mo utilisé pour le cache disque, et 84 Mo de mémoire en zone 'swap'.

Normalement, ca ne pose pas de problème car tous les processus n'utilisent pas forcement toute la mémoire qu'ils réclament.
Sur ma bonne vieille slackware ça ne swappait qu'au besoin.

Et en tant que geek qui se respecte j'affichais en permanence xosview. :ordi:

(c'est pas le mien, c'est pour illustrer).
Belial
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/05/2010, 09:48    Sujet du message: la rubrique informatique Répondre en citant

bclinton a écrit:
Bon je vais te faire une analogie automobile, le truc très bête mais qui plaît toujours. fume

Tu dois partir en voyage et n'es pas sûr que tous les bagages vont entrer dans le coffre (RAM).
Tu te dis que tu vas en mettre un peu sur la banquette arrière (DD).
Donc tu vas décider si tu alloues une ou deux places de ta banquette arrière pour des bagages. (swap).

Si tu t'appelles linux, tu vas attendre d'avoir rempli le coffre avant d'en mettre sur la banquette arrière.

Si tu t'appelles windows tu vas d'entrée de jeu en mettre un peu dans le coffre et un peu sur la banquette.

Dans les 2 cas, tant que tu as réussi à tout charger, cela ne t'empêche pas de partir en vacances.

Bon voyage !

Le problème avec Windows, c'est que quand tu te décide a partir, tu regardes dans le rétro, et tu te rends compte que tu est en train de tracter une caravane, avec lave vaisselle, four a bois (dos), four électrique (win32), four à vapeur (XP) , four micro-onde (Seven) ,et four sans combustible (Vista).

Tu te dis que ca pourras toujours servir, mais le seul problème, c'est que tu as pris des boites de conserve et que tu n'a pas d'ouvre boite fume

Au passage, avec Windows, tu verras que sur la route, il y aura des péages pour transférer du matériel de la banquette au coffre. (Peut-être même qu'a un moment, on te diras que le coffre, c'est has-been, et qu'il vaut mieux tout mettre sur le toit)

Dernière édition par Belial le 03/05/2010, 10:40; édité 1 fois
Belial
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/05/2010, 09:55    Sujet du message: la rubrique informatique Répondre en citant

bclinton a écrit:

Mon problème est surtout que je n'ai pas assez de RAM. Donc il est obligé de répartir entre swap et cache disque pour limiter les dégats.

PS: tu remarqueras que dans ta capture d'écran tu as quand même un tout petit peu de swap, malgré le fait qu'environ 256 Mo sont affectés au cache disque.

Masculin

MessagePosté le: 03/05/2010, 10:14    Sujet du message: la rubrique informatique Répondre en citant

Belial a écrit:
bclinton a écrit:

Mon problème est surtout que je n'ai pas assez de RAM. Donc il est obligé de répartir entre swap et cache disque pour limiter les dégats.

PS: tu remarqueras que dans ta capture d'écran tu as quand même un tout petit peu de swap, malgré le fait qu'environ 256 Mo sont affectés au cache disque.

Ce n'est pas ma capture, c'est une image trouvée sur google pour illustrer.
On dirait que le gusse fait une belle utilisation car il y a de la charge (en plus un bi-proc avec seulement 484 Mo de RAM, ça doit dater un peu).

Et 1,1 Mo c'est rien, au démarrage winedoze en met au bas mot 80 Mo dans le swap.

Pour les blagues sur windows, je crois que cela ne fait rire que nous. Mr. Green
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 03/05/2010, 15:31    Sujet du message: la rubrique informatique Répondre en citant

ah l'analogie avec la voiture me parle déjà nettement mieux !
merci
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Année: 2007

MessagePosté le: 03/05/2010, 22:12    Sujet du message: la rubrique informatique Répondre en citant

Superbes explications... Okay

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
stan1
Membre

Masculin
Moteur: C5 1.6 HDi 110ch
Finition: SX Pack
Année: 2007

MessagePosté le: 05/05/2010, 16:36    Sujet du message: la rubrique informatique Répondre en citant

Lorsque je veux changer de page sur le forum, voilà ce qu'on me dit:

Je ne me savais pas si rapide que cela! Nawak !
bclinton
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/05/2010, 16:49    Sujet du message: la rubrique informatique Répondre en citant

stan1 a écrit:
Lorsque je veux changer de page sur le forum, voilà ce qu'on me dit:

Je ne me savais pas si rapide que cela! Nawak !

Oui j'ai ça moi aussi.

C'est pour "lutter" contre les "bots" qui scannent les faux rhums et bouffent la bande passante avec une grande quantité de requêtes.
bertrand07
Administrateur
Administrateur

Moteur: C6 2.2 HDi 173
Finition: Lignage
Année: 2008

MessagePosté le: 05/05/2010, 16:51    Sujet du message: la rubrique informatique Répondre en citant

c'est plus dans les bug du forum qu'il faut poster ça, je suis plus ammené a le voir qu'ici Wink

<FONT size="1pt">Avez-vous déjà recensé votre C6 ? Si non, cliquez ici</FONT>

<FONT size="1pt">Essais des dernières nouveautés automobiles sur EDC : cliquez ici</FONT>
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:47    Sujet du message: la rubrique informatique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Pour parler de tout et de rien ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 513, 14, 15  >
Page 4 sur 15

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France