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[Pneumatiques C6] Sujet officiel
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Fab26
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MessagePosté le: 04/07/2014, 22:28    Sujet du message: [Pneumatiques C6] Sujet officiel Répondre en citant

Pat, voici la méthode que j'applique pour faire mes réglages.

Positionner le véhicule sur un sol plat avec les roues le plus droites possible. L'idéale étant de parcourir quelques mètres avant l’arrêt.

Fixer une ficelle avec des piquets, ou tout autre moyen, l'essentiel étant qu'elle soit BIEN tendue, sur 1 coté parallèle à la voiture.
Il faut impérativement respecter 2 cotes....

La hauteur H1 de la ficelle, qui correspond exactement au centre de la roue




La partie la plus délicate...Il vous faut connaitre les voies avant et arrière pour une mesure plus précise.
Dans la cas de la C6
Voie avant 1586mm - Voie arrière 1558mm

Maintenant positionner la ficelle à une distance REF1 quelconque du centre de la roue AVANT....REF1=50cm par exemple
Pour que la ficelle soit parallèle à l'axe de symétrie de la voiture positionner la ficelle à REF1 + ((voie avant-Voie arriere)/2) du centre de la roue ARRIERE
Pour la C6 REF1 + ((1586-1558)/2), c'est à dire à REF1 + 14mm...




Prendre un niveau positionné au centre de la roue et tracer un repère de chaque coté de la jante....



Vous pouvez maintenant prendre vos cotes de reglage D1 et D2 ...pour les 2 roues...
Même procédure pour l'autre coté...


CETTE ASTUCE NE REMPLACERA PAS UNE GÉOMÉTRIE MAIS RESTE ASSEZ PRÉCISE SUIVANT LE SOIN APPORTÉ AUX MESURES
_________________

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
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MessagePosté le: 04/07/2014, 22:28    Sujet du message: Publicité

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C5pat
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MessagePosté le: 05/07/2014, 10:42    Sujet du message: [Pneumatiques C6] Sujet officiel Répondre en citant

OK, merci.

Je ne connaissais pas cette méthode mais une autre qui consiste à faire le tour de la voiture avec une ficelle et un sandow. Je vais faire des mesures avec ta méthode car elle m'arrange; la C6 étant coincée contre un mur du garage à cause des Twingos.
J'ai l'intention de ne faire qu'un coté (dans l'immédiat), juste pour confirmer les mesures de ma manip' précédente.
Bon, j'ai la ficelle à rôti, les 2 plots qui me permettent de la fixer, le mètre ruban et le niveau à bulle ....yaka......

A suivre donc.

Le problème est que même si je refais un réglage correct je vais continuer à rouler avec mes Good-Year dont le bande de roulement est à peine entamée et il faudra que j'attende de monter des pneus neufs et faire 20.000km avec pour être sur que le problème d'usure en facettes venait de là.
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Après mesures, je trouve un delta entre D1 et D2 de 2mm soit une cotangente de 250 (puisque la jante fait 500mm). La table des cotangentes donne un angle compris entre 0,2 et 0,3° (plus proche de 0,2°).
On se rapproche de la valeur donnée par le constructeur (0,34°) mais vu les imprécisions de cette méthode (sol non rigoureusement plat, imprécisions des mesures faites avec un mètre ruban, manque de rigueur de l'opérateur Embarassed ....) je ne peux rien en déduire.

Si je me décide d'aller chez Massa je vous tiendrais au courant.
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Dernière édition par C5pat le 12/03/2015, 19:21; édité 1 fois
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Marcus
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MessagePosté le: 15/07/2014, 15:02    Sujet du message: [Pneumatiques C6] Sujet officiel Répondre en citant

J'ai changé mes vieux michelin primacy hp à l'arrière qui avaient pas loin de 40 000kms au compteur pour des primacy 3 jugés par mon mecano "plus apte à l'usage du véhicule" (je la sors pas souvent  Embarassed )  ceci il y maintenant 10 000bornes. Très content de ce jeu de pneus, l'avant étant mort avec le témoin passé même ( pas bien oui je sais  non ), la commande sera la même qu'à l’arrière, à voir dans le temps  Okay
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Philippe38
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MessagePosté le: 16/07/2014, 09:02    Sujet du message: [Pneumatiques C6] Sujet officiel Répondre en citant

J'ai commandé des Dunlop sport maxx….les moins bruyants du marché (avec les Vedestrein)  d'après mes recherches sur le net.
ces pneus seront montés vendredi 25 juillet pour le départ en vacances… je vous dirai ce que j'en pense au retour…
bonnes vacances à tous
Philippe
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C5pat
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MessagePosté le: 29/07/2014, 11:35    Sujet du message: [Pneumatiques C6] Sujet officiel Répondre en citant

Çà y est : je me suis fendu d'un parallélisme.
Pour la petite histoire je me suis rendu chez le concessionnaire qui m'a avoué sous-traiter cette opération chez un spécialiste.
Sur place on m'a expliqué qu'ils ne vérifiaient pas le train ARR seul mais toute la géométrie AV et ARR !!! Bon allons y pour 106€ et voilà le résultat.



Ce qui m'a étonné c'est qu'ils n'ont pas les mêmes valeurs de réglages que celles dont je dispose notamment pour les valeurs du train ARR.



Chez Pyrame, puisque c'est chez eux que je suis allé, ils ont des valeurs max et min alors que dans ma doc j'ai une valeur précise avec une marge de tolérance.
Pour le train ARR je m'attendais à avoir un réglage de 0°34' alors qu'eux ont réglé la voiture à 0°18' soit le "milieu" entre 0°13' et 0°22'.
De même, ils ont réglé le train AV à 0°05' (sur ma doc 0°09') et j'ai appris au passage que les angles de carrossage et de chasse de la roue AVD étaient mauvais mais comme ils sont non réglables cela signifie qu'il y a une pièce qui est déformée !!!

Il faudrait maintenant que je change mes pneus ARR mais vu leur état d'usure .... D'un autre coté vu le boucan que ça génère à certaines vitesses ....
A suivre.
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MessagePosté le: 29/07/2014, 11:43    Sujet du message: [Pneumatiques C6] Sujet officiel Répondre en citant

tu leur as demandé pourquoi tu n'avais pas les mêmes réglages qu'eux?
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C5pat
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MessagePosté le: 29/07/2014, 11:49    Sujet du message: [Pneumatiques C6] Sujet officiel Répondre en citant

Non car figure toi que j'avais prévu d'amener mon "papier" avec moi mais dans la précipitation je l'ai oublié non .
Dès que je retourne sur Salon j'irai en discuter avec le technicien mais apparemment il n'est pas trop coopératif. Je m'attends à ce qu'il me réponde que lui a les informations venant de chez Citroën alors que les miennes il ne sait pas d'où elles sortent.
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MessagePosté le: 29/07/2014, 12:11    Sujet du message: [Pneumatiques C6] Sujet officiel Répondre en citant

fais péter tes galons Pat,dis lui que tu es membre d'un club très sérieux de possesseurs de C6 Mr. Green
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MessagePosté le: 29/07/2014, 22:10    Sujet du message: [Pneumatiques C6] Sujet officiel Répondre en citant

Voilà un domaine ou il est difficile de trouver des mecs compétents....
Le dernier réglage que j' ai fait, le gars m' a dit qu' il vaut mieux le faire sur des pneus neufs, car l' usure peut induire des erreurs de lecture....
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MessagePosté le: 26/10/2014, 21:56    Sujet du message: Usure sur les côtés Répondre en citant

Cela se passe de commentaire!!!!
Philippe


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MessagePosté le: 26/10/2014, 22:24    Sujet du message: [Pneumatiques C6] Sujet officiel Répondre en citant

STOP !  oh que c'est dangereux ça... ils ont combien de kms ? un soucis de géométrie ? 
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Philippe38
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MessagePosté le: 26/10/2014, 22:47    Sujet du message: [Pneumatiques C6] Sujet officiel Répondre en citant

aux environs de 30 000 kms
je les ai changés pour des Dunlop qui sont très silencieux
j'ai fait aussi vérifier la géométrie …. il n'y avait pas beaucoup… peut être que le volant n'était pas réglé "droit" et que je devais sans m'en rendre compte corriger la direction cers la droite…. c'est ce que m'a dit le mécano.
ce qui est surprenant c'est que cette usure ne se voit que sur le gauche… pas sur le droit.


Bonne soirée
Philippe
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Tunococ
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MessagePosté le: 26/10/2014, 23:09    Sujet du message: [Pneumatiques C6] Sujet officiel Répondre en citant

On a toujours tendance à prendre les virages à droite plus vite que ceux à gauche parce qu’on peut s’appuyer sur la portière en tournant à droite, d’où usure asymétrique des pneus. A première vue, cette usure sur l’épaulement est le témoin d’une pression de gonflage insuffisante. Rien à voir avec le centrage du volant, à mon avis — et s’il était mal centré tu l’aurais vu.
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paddy citron
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MessagePosté le: 27/10/2014, 00:53    Sujet du message: [Pneumatiques C6] Sujet officiel Répondre en citant

Je n' en suis pas arrivé là mais mes pneus sont aussi usés a l' épaulement.... cela vient aussi d' une conduite... dynamique.... la bête tient la route... est confortable, alors on ralentis moins dans les virages....et en pluq lzes virages sont les derniers endroits ou on peut s' amuser.... 
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Fossoyeur
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MessagePosté le: 27/10/2014, 08:54    Sujet du message: [Pneumatiques C6] Sujet officiel Répondre en citant

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:13    Sujet du message: [Pneumatiques C6] Sujet officiel

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