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[Pneumatiques C6] Sujet officiel
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C5pat
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MessagePosté le: 30/06/2014, 12:04    Sujet du message: [Pneumatiques C6] Sujet officiel Répondre en citant

Bonjour

Mes Goodyear montés à l'arrière il y a 2 ans et qui ont 30.000km sont usés en facettes mais pas sur toute la bande de roulement; juste coté intérieur.
C'est très désagréable; on dirait une essence (si si; une C6 essence avec des pneus usés en facettes fait le même bruit) Mr. Green .

Au premier plan sur la photo de gauche et en arrière plan sur celle de droite.

   


Un classique donc puisque ce n'est pas la 1ere fois (ni pour moi ni pour d'autres membres) mais voici ce que j'ai trouvé :



D'où mon interrogation : Étant donné  que le parallélisme est réglable, le problème ne viendrait-il pas de là ?



Vue l'usure du centre de la bande de roulement j'en ai encore pour 60.000km à me coltiner ces pneus d'où une 2eme question. Existe -t-il un outil permettant de rectifier - un tant soit peu - les facettes afin de réduire le bruit ?

Merci.
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MessagePosté le: 30/06/2014, 12:04    Sujet du message: Publicité

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Séb21
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MessagePosté le: 30/06/2014, 13:32    Sujet du message: [Pneumatiques C6] Sujet officiel Répondre en citant

Hello le patounet,content de te revoir
Tu as raison,ma c6 essence avec des good year aussi fait le même bruit,mais ceci dès 15000km
Perso je les change avant ,ça fait trop de bruit
J'avais essayé de les permuter avec les avant alors qu'ils étaient déjà usés mais c'était encore pire
En ce qui concerne la cause,on trouve aussi l'usure des suspensions
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steph
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MessagePosté le: 30/06/2014, 14:52    Sujet du message: [Pneumatiques C6] Sujet officiel Répondre en citant

Salut Pat !

Impressionnant. je ne pensais pas que ça pouvait atteindre une telle ampleur.
Je n'ai jamais eu de véhicule sujet à ça donc je touche du bois.
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C5pat
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MessagePosté le: 03/07/2014, 21:37    Sujet du message: [Pneumatiques C6] Sujet officiel Répondre en citant

@Steph : Je ne connais pas de Dubois mais si jamais une simple imposition de mains peut résoudre mon problème je veux bien que tu me le présentes Mr. Green .
Question Question .... Idea Et toutes réflexions faites si madame Dubois est d'accord je préfèrerais traiter avec elle.

En attendant, je suis passé chez Massa pour 1 devis de parallélisme : 90€ juste pour une mesure PLUS 20€ pour le réglage.
Quand à savoir s'il existe un outil pour "limer" les bosses des pneus pour essayer de les récupérer => c'est niet.

Donc (comme je suis radin) j'ai entrepris de faire une mesure par moi-même avec 2 tringles à rideaux que j'ai plaquées sur les jantes et j'ai mesuré l'écartement de ces 2 tringles à 40cm puis à 80cm des roues.



Partant de là je constate un écart de 2cm sur 40cm et j'en déduis que j'ai du pincement. Cet écart est à diviser par 2 pour calculer l'angle par rapport à une roue.



D'après les tables de trigonométrie j'en déduis une angle de 1,4° ce qui est énorme par rapport aux 0,34° de la doc constructeur.

J'aimerai savoir si quelqu'un a fait mesurer le parallélisme du train ARR de sa C6 ou mieux si quelqu'un qui n'a rien à faire (retraité, chômeur, fonctionnaire ...) pourrait tenter à son tour de refaire la manip' pour confirmer mes mesures.
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MessagePosté le: 04/07/2014, 08:32    Sujet du message: [Pneumatiques C6] Sujet officiel Répondre en citant

Tu as une usure anormale et tu trouves un paramètre anormal. Moi je me poserais pas plus de question et remettrais ces roues parallèles.
Tu devrais venir plus souvent en Savoie pour apprendre à arrêter le chasse-neige Mr. Green
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MessagePosté le: 04/07/2014, 09:24    Sujet du message: [Pneumatiques C6] Sujet officiel Répondre en citant

En fait je ne suis pas sur de mes mesures car je les ai faites avec des tringles à rideaux qui ne sont peut être pas rigoureusement rectilignes et mon "assistante" qui œuvrait sur une des roues n'a peut être pas plaqué correctement la tringle sur la jante.
D'autres parts l'écart entre la valeur du parallélisme calculé sur ma voiture et la valeur donnée par le constructeur me semble important, ce qui me fait douter encore plus de mes mesures.

Etant donné que nous sommes nombreux à avoir ce problème ce serait une bonne chose si on arrivait à en trouver la cause.  Si ceux qui ont le problème et ceux qui ne l'ont pas pouvaient faire ces mesures on en déduirait si cette usure anormale vient bien d'un mauvais réglage du parallélisme. Il suffit juste d'avoir 2 barres de 1,50m, un mètre ruban et d'être 2 voire 3 et d'y consacrer 1/4 d'heure.

HS : je veux bien que tu m'apprennes le Télémark. C'est plus "class" que le chasse-neige (et ça doit moins user les pneus)
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MessagePosté le: 04/07/2014, 18:57    Sujet du message: [Pneumatiques C6] Sujet officiel Répondre en citant

Il est absolument impossible de déduire quoique ce soit avec ces mesures.
Aucunes d'elles n’étant prisent par rapport à un plan de référence.
Il peut y en avoir une à 0 et l'autre à 1,4, une ouverte et l'autre pincée mais toujours avec un écart de 1,4 etc...

Sur le schéma, une des multitudes des possibilités avec toujours un écart de 2cm sur les mesures...



La méthode à la ficelle t'apportera plus de précision
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MessagePosté le: 04/07/2014, 19:59    Sujet du message: [Pneumatiques C6] Sujet officiel Répondre en citant

Hello Pat
content de te revoir ici !

Fab il y a une ficelle qui dépasse de ton caleçon !
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MessagePosté le: 04/07/2014, 20:33    Sujet du message: [Pneumatiques C6] Sujet officiel Répondre en citant

Salut Fab'. Effectivement les 2cm d'écart peuvent "venir"d'une seule roue mais étant donné que mes 2 pneus ARR présentent la même amplitude de défaut j'en ai déduit pifométriquement que l'erreur était répartie sur les 2 roues.
Je viens de m'apercevoir qu'une des 2 tringles était légèrement tordue mais n'aurait occasionné qu'un défaut de 2 ou 3mm sur les 2cm.

Je vais donc reprendre ça avec la méthode de la ficelle.

@k1200lt : Regarde bien, je crois pas que ce soit la ficelle. En tout cas, ce n'est pas une tringle à rideaux.
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MessagePosté le: 04/07/2014, 22:28    Sujet du message: [Pneumatiques C6] Sujet officiel Répondre en citant

Pat, voici la méthode que j'applique pour faire mes réglages.

Positionner le véhicule sur un sol plat avec les roues le plus droites possible. L'idéale étant de parcourir quelques mètres avant l’arrêt.

Fixer une ficelle avec des piquets, ou tout autre moyen, l'essentiel étant qu'elle soit BIEN tendue, sur 1 coté parallèle à la voiture.
Il faut impérativement respecter 2 cotes....

La hauteur H1 de la ficelle, qui correspond exactement au centre de la roue




La partie la plus délicate...Il vous faut connaitre les voies avant et arrière pour une mesure plus précise.
Dans la cas de la C6
Voie avant 1586mm - Voie arrière 1558mm

Maintenant positionner la ficelle à une distance REF1 quelconque du centre de la roue AVANT....REF1=50cm par exemple
Pour que la ficelle soit parallèle à l'axe de symétrie de la voiture positionner la ficelle à REF1 + ((voie avant-Voie arriere)/2) du centre de la roue ARRIERE
Pour la C6 REF1 + ((1586-1558)/2), c'est à dire à REF1 + 14mm...




Prendre un niveau positionné au centre de la roue et tracer un repère de chaque coté de la jante....



Vous pouvez maintenant prendre vos cotes de reglage D1 et D2 ...pour les 2 roues...
Même procédure pour l'autre coté...


CETTE ASTUCE NE REMPLACERA PAS UNE GÉOMÉTRIE MAIS RESTE ASSEZ PRÉCISE SUIVANT LE SOIN APPORTÉ AUX MESURES
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MessagePosté le: 05/07/2014, 10:42    Sujet du message: [Pneumatiques C6] Sujet officiel Répondre en citant

OK, merci.

Je ne connaissais pas cette méthode mais une autre qui consiste à faire le tour de la voiture avec une ficelle et un sandow. Je vais faire des mesures avec ta méthode car elle m'arrange; la C6 étant coincée contre un mur du garage à cause des Twingos.
J'ai l'intention de ne faire qu'un coté (dans l'immédiat), juste pour confirmer les mesures de ma manip' précédente.
Bon, j'ai la ficelle à rôti, les 2 plots qui me permettent de la fixer, le mètre ruban et le niveau à bulle ....yaka......

A suivre donc.

Le problème est que même si je refais un réglage correct je vais continuer à rouler avec mes Good-Year dont le bande de roulement est à peine entamée et il faudra que j'attende de monter des pneus neufs et faire 20.000km avec pour être sur que le problème d'usure en facettes venait de là.
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Après mesures, je trouve un delta entre D1 et D2 de 2mm soit une cotangente de 250 (puisque la jante fait 500mm). La table des cotangentes donne un angle compris entre 0,2 et 0,3° (plus proche de 0,2°).
On se rapproche de la valeur donnée par le constructeur (0,34°) mais vu les imprécisions de cette méthode (sol non rigoureusement plat, imprécisions des mesures faites avec un mètre ruban, manque de rigueur de l'opérateur Embarassed ....) je ne peux rien en déduire.

Si je me décide d'aller chez Massa je vous tiendrais au courant.
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MessagePosté le: 15/07/2014, 15:02    Sujet du message: [Pneumatiques C6] Sujet officiel Répondre en citant

J'ai changé mes vieux michelin primacy hp à l'arrière qui avaient pas loin de 40 000kms au compteur pour des primacy 3 jugés par mon mecano "plus apte à l'usage du véhicule" (je la sors pas souvent  Embarassed )  ceci il y maintenant 10 000bornes. Très content de ce jeu de pneus, l'avant étant mort avec le témoin passé même ( pas bien oui je sais  non ), la commande sera la même qu'à l’arrière, à voir dans le temps  Okay
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MessagePosté le: 16/07/2014, 09:02    Sujet du message: [Pneumatiques C6] Sujet officiel Répondre en citant

J'ai commandé des Dunlop sport maxx….les moins bruyants du marché (avec les Vedestrein)  d'après mes recherches sur le net.
ces pneus seront montés vendredi 25 juillet pour le départ en vacances… je vous dirai ce que j'en pense au retour…
bonnes vacances à tous
Philippe
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C5pat
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MessagePosté le: 29/07/2014, 11:35    Sujet du message: [Pneumatiques C6] Sujet officiel Répondre en citant

Çà y est : je me suis fendu d'un parallélisme.
Pour la petite histoire je me suis rendu chez le concessionnaire qui m'a avoué sous-traiter cette opération chez un spécialiste.
Sur place on m'a expliqué qu'ils ne vérifiaient pas le train ARR seul mais toute la géométrie AV et ARR !!! Bon allons y pour 106€ et voilà le résultat.



Ce qui m'a étonné c'est qu'ils n'ont pas les mêmes valeurs de réglages que celles dont je dispose notamment pour les valeurs du train ARR.



Chez Pyrame, puisque c'est chez eux que je suis allé, ils ont des valeurs max et min alors que dans ma doc j'ai une valeur précise avec une marge de tolérance.
Pour le train ARR je m'attendais à avoir un réglage de 0°34' alors qu'eux ont réglé la voiture à 0°18' soit le "milieu" entre 0°13' et 0°22'.
De même, ils ont réglé le train AV à 0°05' (sur ma doc 0°09') et j'ai appris au passage que les angles de carrossage et de chasse de la roue AVD étaient mauvais mais comme ils sont non réglables cela signifie qu'il y a une pièce qui est déformée !!!

Il faudrait maintenant que je change mes pneus ARR mais vu leur état d'usure .... D'un autre coté vu le boucan que ça génère à certaines vitesses ....
A suivre.
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MessagePosté le: 29/07/2014, 11:43    Sujet du message: [Pneumatiques C6] Sujet officiel Répondre en citant

tu leur as demandé pourquoi tu n'avais pas les mêmes réglages qu'eux?
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:11    Sujet du message: [Pneumatiques C6] Sujet officiel

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