Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

[ELF] C6 3.0l V6 HDI exclusive 2010
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Accueil -> Les présentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
will2406
Membre

Masculin
Moteur: C5 II 2.0 HDi 140ch
Finition: Exclusive
Année: 2011

MessagePosté le: 22/02/2014, 17:45    Sujet du message: [ELF] C6 3.0l V6 HDI exclusive 2010 Répondre en citant

j 'essaie en vain (pour le moment) de convertir mon père à la C6, je lui envoie cette annonce, ce serais un véhicule idéal pour lui: boite mécanique et moteur suffisant pour lui....
Publicité

MessagePosté le: 22/02/2014, 17:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ELF
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0 V6 HDi
Année: 2010

MessagePosté le: 11/03/2014, 21:16    Sujet du message: [ELF] C6 3.0l V6 HDI exclusive 2010 Répondre en citant

Un agent citroën me propose une C6 de fin 2009 V6 HDI 240 exclusive avec 117 000 km qui rentre dans mon budget
Que dois-je bien vérifier avant de m'engager ? carnet d'entretien (ça je vais regarder de près, a priori entretien citroen depuis l'achat neuve)
train avant ? pensez-vous qu'à cet âge et ces kms les sphères soient à remplacer ?
Merci pour votre aide
will2406
Membre

Masculin
Moteur: C5 II 2.0 HDi 140ch
Année: 2011

MessagePosté le: 11/03/2014, 22:23    Sujet du message: [ELF] C6 3.0l V6 HDI exclusive 2010 Répondre en citant

les pheres est 10 ans ou 200 000 kms la dessus et pour les trains rulant, il y a surement un CT qui mentionnerait  c le cas et  un histo e dispo. en plus si est un agent citroen qui ye lpropose , il doit bien y voir une revisions et une garantie...
ELF
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/03/2014, 22:41    Sujet du message: [ELF] C6 3.0l V6 HDI exclusive 2010 Répondre en citant

OK merci
je vous tiens au courant quand je l'aurais vue !
Shocked
ELF
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/03/2014, 12:26    Sujet du message: [ELF] C6 3.0l V6 HDI exclusive 2010 Répondre en citant

Quelques nouvelles : en fait la voiture n'est pas encore visible. C'est un retour de location longue durée sous contrat d'entretien citroen (donc historique connu depuis le neuf). Je devrais pouvoir la voir en fin de semaine prochaine.
C'est donc bien une V6 HDI 240 Exclusive, avec l'option toit ouvrant.
Elle est noire perla nera intérieur cuir vitali (beige), ça devrait être sympa et lumineux.
Je n'en sais pas beaucoup plus, j'attends surtout de la voir pour juger de son état.
A+ !!
BELLAC6
Membre

Masculin
Année: 2009

MessagePosté le: 15/03/2014, 08:55    Sujet du message: [ELF] C6 3.0l V6 HDI exclusive 2010 Répondre en citant

Bienvenue sur le fofo.

Alors,me concernant j'ai eu la C6 base 2.2 Hdi 173 et maintenant le V6 241 ....oui , le 1 est très important Mort de Rire

La conso du 2.2 173 est raisonnable vu le poids de l'auto (qui ne change pas des masses entre le 4 cyl et le 6 cyl). Sur le forum j'avais posté une autoomie que j'avais  réa un été de 1000Kms avec le 2.2 173 en B.M.
Par contre il n'y a pas photo, le V6 3.0 est nettement plus agréable. Déjà , le 6 cylindres lui va mieux que le 4 cylindres ,rien que pour l’agrément. Le couple est tout autre, la boite auto n'est pas désagréable le bruit est bien plus jolie que le son rocailleux du 173 Ch.
Niveau conso , je fait tous les jours 30 bornes avec route de montagne et ville (tunnel sous fourviere pour ceux qui connaissent Bannir ). Je fais environ 600-700  bornes avec le plein , suivant ma façon de rouler.
J'ai pu faire 800 bornes pendant les vacances.
Avec mon 173 , sur le même trajet j'étais à 700 bornes. Donc la diff n'est pas énorme au vu de la puissance,du nombre de cylindres et de la gestion de la boite auto.

Concernant le cout d'entretien, je ne pense pas qu'il y ai un écart énorme non plus.Les pneus , rajoute 20 euros de plus pas boudin (grosso merdo) entre le 17" et le 18".
La boite auto , elle est tout de même relativement fiable. J'ai acheté la mienne , de 2009 , avec 134 000 kms .Dans la foulé , avec Fab du fofo , nous avions fait une vidange de boite , et avions découvert une huile propre et des signes prouvant que la boite avait été ouverte (surement pour changer le bloc hydraulique, défaut des BA).

Lors de l'essai , éteint l'autoradio et écoute bien la voiture. Au roulage, sur les imperfections de la route, les dos d’âne, en virage , tu ne dois pas entendre de grincement sur l'avant , de claquement , de couinement.
Pour moi, il s'agit vraiment des seules soucis récurent de la C6 , les rotules FRIP , les biellettes de suspattes, les biellettes de direction,les rotules de directions.
Le prix des pièces n'est pas énorme et de plus sera pris sous gie dans un garage (je pense). Mais si cela n'est pas le cas , pas de panique , hormis le bruit désagréable la voiture ne risque rien et des tutos montrent comment changer les pièces.

Regarde aussi si le vérin avant (G et D ) n'a pas de fuite (tu le verras facilement car tu auras du lds de partout , voir les photos sur mon sujet).
Il arrive que le vérin est une fuite de lds (mon cas lors de l'achat de la voiture). Dans ce cas , changement du vérin , mais pas dans l'urgence non plus.
Compte un billet de 300 roros pour le vérin et joints chez citroen uniquement (exclusivité Mort de Rire ). Le miens à été changé chez Fab , tuto sur le forum.
Compte un billet de presque 500 roros si tu le fais faire chez citroen.

Niveau boite auto, à chaud tu ne dois pas avoir d'accoups ( à froid cela arrive). Tu ne dois pas entendre la boite hésiter sur les rapports. A chaud toujours , elles dois être relativement souple. Si elle fait le "yoyo" pour passer les vitesses ,qu'elle "cherche" souvent son rapport , pas bon.
Pas contre , je pense ne pas etre le seule ici, mais à froid , pas d’inquiétude. Tant que l'huile n'est pas chaude , la boite "accroche" un peu de temps en temps.

Enfin, prends plaisir à l'essayer, l’écouter , la "sentir". La C6 est une superbe voiture , avec un cout d’entretien relativement raisonnable pour celui qui bricole un peu. De plus , elle reste tout de même fiable dans l'ensemble (je dis bien , dans l'ensemble).

Bon je pense avoir fait le tour. D'autres seront de meilleurs conseilles que moi Wink . Tient nous au jus si tu essais la 24 ......1 Mr. Green
ELF
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/03/2014, 13:22    Sujet du message: [ELF] C6 3.0l V6 HDI exclusive 2010 Répondre en citant

Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Very Happy
Je vais bien écouter le train AV et observer le véhicule (fuites, etc...)
Pour la boite je n'ai aucune expérience des boites auto (ce sera ma première) donc je vais essayer de me faire une idée sur son fonctionnement.
De toute manière si j'achète cette C6 je fais une vidange de boite direct (enfin, quand j'aurais accès au tuto sur le sujet..... Mort de Rire je vais finir par y avoir accès un jour !)
Et oui je compte bien faire un maximum de choses moi-même (je ne suis pas trop mauvais en mécanique), en plus au moins tu es sûr que c'est bien fait, car quand je vois certains "mécanos" bosser.... tire

à bientôt pour la suite
benoitxb
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Lignage
Année: 2006
Votre autre citroën: R4 GTL (1985} - KADJAR 4WD BLACK EDI

MessagePosté le: 18/03/2014, 13:34    Sujet du message: [ELF] C6 3.0l V6 HDI exclusive 2010 Répondre en citant

ELF a écrit:
De toute manière si j'achète cette C6 je fais une vidange de boite direct (enfin, quand j'aurais accès au tuto sur le sujet..... Mort de Rire je vais finir par y avoir accès un jour !)

Tu est a 7 messages, il t'en reste plus que 3 (je pense) et tu aura accès au tuto 

Bonne recherche 
Membre

Masculin
Moteur: C6 2.2 HDi 173
Finition: Lignage
Année: 2008

MessagePosté le: 18/03/2014, 20:33    Sujet du message: [ELF] C6 3.0l V6 HDI exclusive 2010 Répondre en citant

Bonjour,

Possédant une 2.2, je vais quand même défendre ce "petit moteur". Honnêtement ce moteur est trés agréable, surement un ton en dessous d'un 6 cyl, mais il est coupleut à souhait (37 m:kg quand même), a une jolie plage d'utilisation dés 1500 tr/mn et est largement dimensionné pour la c6. Ensuite en conso, je viens de faire environ 800 bornes d'autoroute avec un plein; il est vrai que le limiteur était à 135 -138, la conduite était cool, avec pas mal de portions à 110, entre Salon et après Clermont fd, mais aussi pas mal de montagnes. Donc conso aux environs de 7.2l/100 affichée à l'odb. En réel on ne doit pas en être loin. Et puis sur autoroute le moteur se fait oublier. Le seul défaut pour moi est le moteur bruyant à froid...Mais rien de bien méchant...Une boîte auto c'est mieux, mais, faut quand même dire qu'une boîte auto est plus source à emm... qu'une boîte manuelle quand on achète d'occasion. Des exemples j'en ai à la pelle.
Bon la lignage a quelques petits équipements en moins, vraiment pas grand chose...à part le cuir (dont je ne suis pas fétichiste Mr. Green ) et une suspension plus évoluée (mais est-elle plus confortable ??? ).
Bref, le 2.2 n'est vraiment pas à jeter, s'affiche quand même moins chère que le v6, n'a aussi qu'une EGR..., un coût d'entretien quand même un peu moindre, faut quand même le dire quand on est emmené à faire beaucoup de kilométrage annuel. La carte grise à 250 euros de moins (en PACA c'est vrai), l"assurance quand même un ton en dessous... ce sont des choses à prendre en compte dans les temps qui courent...

Mr. Green De toutes façon les meilleurs citrons ont marché au 4cyl: ds 23ie, cx gti turbo2, cx 25 trd turbo 2,... Mr. Green , ( J'aurais tellement aimé que citron fasse un 5 en ligne... )
BELLAC6
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/03/2014, 22:21    Sujet du message: [ELF] C6 3.0l V6 HDI exclusive 2010 Répondre en citant

Le 2.2 est bien effectivement , fiable , pêchu mais ayant eu les deux , y'a pas photo (rien que le bruit rocailleux en pleine charge ) Mr. Green . Par contre niveau assurance , j'en suis à 850 euros tous risques /an avec la 3.0 V6 et j'étais à 980 sur le 2.2 base . Donc l'assurance auto .... malheureusement , elle est comme la loterie  Mort de Rire (bon j'ai changé d'assurance justement )

Pour la boite auto , elle n'est pas non plus moisi. Si bien entretenue (comme tout d’ailleurs ) pas de gros risque. Moi , sur une Laguna Dci 120 B.M  j'avais bien eu les synchro de boite et la tringlerie HS ) 70 000 kms .... alors bon lol

Le principale est d'essayer. Essai , prends le temps , écoute , et ton cœur fera le reste. Et quoi qu'il en soit , la C6 reste tout de même relativement fiable , quelque soit la motorisation ! et surtout très confortable ,quelque que soit le type d'hydractive.

PS: niveau suspension , toujours en ayant eu les deux , oui y'a une diff qui est flagrante. Je ne pensais pas , Fab m'en avait parlé , mais la claque que j'ai pris lorsque je suis redescendu avec ma 3.0 de l'est ....elle est plus "souple" . Pas contre, parfois , suivant les défauts de la route , elle à tendance à "durcir" alors qu'elle devrait être plus "molle" . Le amvar calcul bizarrement parfois .
ELF
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/03/2014, 22:21    Sujet du message: [ELF] C6 3.0l V6 HDI exclusive 2010 Répondre en citant

OK merci pour vos avis yeah
En fait je roule pas mal chaque jour et de ce fait je souhaite avoir le bluetooth pour pouvoir communiquer en roulant : en cherchant les infos sur le bluetooth sur la C6, j'ai vu que ce n'est intégré qu'à partir du RT5, soit en juillet 2009 si j'ai bien lu. Et à partir de juin 2009, la motorisation 2.2 n'est produite qu'en boite auto.
Et moi j'hésite entre 2 extrèmes : le 4 cylindres en boite méca ou le V6 en boite auto. Donc la combinaison 2.2 / boite méca / RT5 bluetooth n'existe pas.... Alors quitte à avoir une boite auto je préfère le V6.

En cherchant les valeurs de couple du moteur V6 HDI sur le net j'ai trouvé ça :

On constate bien que la version 3.0 du V6 HDI (DT20 en rouge) voit son couple limité à 45daN/m. La seule explication rationnelle c'est de protéger la boite auto. Donc j'ai cherché aussi sur le net des infos sur la boite AISIN WARNER TF-80SC qui semble être le modèle de boite auto montée sur les C6. Et là je découvre que le couple maximum admissible par cette boite de vitesse est de 44daN/m. Donc j'ai quand même raison de m'inquiéter, et surtout je trouve complètement nul que citroën n'ait pas monté une boite supportant plus de couple lors de la sortie du V6 3.0 HDI... J'ai entendu dire que ce moteur est utilisé dans d'autres voitures, et que son couple atteint 50daN/m : des boites autos existent donc sur le marché.
Si quelqu'un a des infos sur les autres véhicules utilisant ce moteur V6 3.0 HDi je suis preneur police . J'aimerai bien rechercher quelles boites de vitesses sont utilisées sur ces voitures...

Sinon je dois voir cette C6 samedi normalement.
La suite au prochain post !
ELF
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/03/2014, 22:25    Sujet du message: [ELF] C6 3.0l V6 HDI exclusive 2010 Répondre en citant

bon j'avais copié/collé une image mais elle a disparu lors de la validation du post....
voilà l'image :
Gilles
Membre

Masculin
Année: 2007

MessagePosté le: 20/03/2014, 22:37    Sujet du message: [ELF] C6 3.0l V6 HDI exclusive 2010 Répondre en citant

Ce moteur est monté sur la XF, il est aussi décliné en une version 275 ch et 600 nm qui dépote grave (pour l'avoir essayée...). BVA ZF.

Le couple du 3.0 HDI de 450 nm est présent très tôt, à 1600 trs/min, et à 1300 trs/min il ne doit pas être ridicule. Ça enroule bien et me paraît bien suffisant pour rouler tranquillement sur le couple même avec une voiture de 2 tonnes.

Je ne sais pas s'il y a beaucoup de traction avec un couple supérieur à 450 nm. Même exemple chez Renault, le 3.0 DCI développe 450 nm à 1500 trs/min, alors que ce moteur fait 550 nm (à 1750 trs/min) chez Infiniti. Mais là aussi pour avoir conduit longuement une Laguna coupé équipée de ce moteur, le couple est très présent et bien suffisant pour rouler peinard.
Je ne ferais pas trop de soucis sur la longévité de la boîte à condition de vidanger.

Quant au Bluetooth du RT5 j'ai toujours eu un son pourri, du coup j'avais exhumé le Super Tooth Buddy que j'avais acheté quand j'avais le RT4, qui lui donne un son très satisfaisant pour les deux interlocuteurs.
Facebook Twitter FlickR Instagram
BELLAC6
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/03/2014, 22:38    Sujet du message: [ELF] C6 3.0l V6 HDI exclusive 2010 Répondre en citant

Le 3.0 v6 Hdi est un moteur Ford/psa , utilisé chez jaguar et peugeot . Le 2.7 est également présent chez Land Rover , je ne sais pas pour le 3.0. La Boite auto est japonaise (équipe les toyota et autres japan cars ) (si je ne dis pas de bêtise).

La boite de vitesse n'est pas non plus une daube. Sur le 3.0 V6 Hdi le couple est largement suffisant et surtout , le temps de latence présent sur le 2.7 n'existe plus.

J'avais pris attache avec quelques pros. La boite auto supporte bien plus de couple , mais elle à une marge ,comme toutes les pièces mécanique. Mais je t'assure que le couple est très bien ainsi et que la boite n'est pas plus fragile qu'une autre. Elle demande simplement de l'attention et un minimum entretient. Ceci n’empêche pas des casses , bien entendu mais comme toutes les pièces de ta voiture , tu ne peux etre certain à 100% de ne pas avoir un jour une casse , un imprévu.

Et puis le couple , faut le transmettre aux roues .... là , il est suffisant pour ne pas faire morfler toute la chaine cinématique de la voiture et te retrouver avec un train avant incapable de gérer la puissance brutale libérer par le couple. Pour moi, il est très bien. A chaque fois que je dois doubler , il me comble !

La seule règle est , contrairement aux préco de citroen , qu'il faut lui faire des vidanges à cette BA!

Comme je l'ai dit plus haut , j'avais bien eu les synchro et tringlerie de boite manu à faire sur une laguna 120 Dci de 70 000 kms ....

Essai Elf , tu verras que , comme moi , tu seras bluffer! Essai le mode sport de la boite .... les premiers temps j'avais l'impression d'avoir un avion de chasse Mr. Green

Dernière édition par BELLAC6 le 20/03/2014, 22:51; édité 3 fois
Gilles
Membre

Masculin
Année: 2007

MessagePosté le: 20/03/2014, 22:39    Sujet du message: [ELF] C6 3.0l V6 HDI exclusive 2010 Répondre en citant

Je viens de voir ton image... Ça confirme ma pensée sur la force de ce moteur pour rouler tranquille (et mes dires sur le fait que le couple n'est pas ridicule à 1300 trs/min !)
Facebook Twitter FlickR Instagram
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:34    Sujet du message: [ELF] C6 3.0l V6 HDI exclusive 2010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Accueil -> Les présentations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France