Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

Coffre C6
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Notre Citroën C6 -> Personnalisation C6
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pva
Membre

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2007
Votre autre citroën: C3 Pluriel, Méhari, Ami8, 2CV

MessagePosté le: 26/12/2013, 22:41    Sujet du message: Coffre C6 Répondre en citant

Faut aussi penser a la panne !
Faut pouvoir l'ouvrir manuellement 

Faut bien voir que cette voiture a été concue pour des clients avec chauffeur !!!!
Publicité

MessagePosté le: 26/12/2013, 22:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fab26
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 27/12/2013, 00:52    Sujet du message: Coffre C6 Répondre en citant

Pour les pannes (!), je prévoie de monter les platines porte chapes sur axe goupillé. Ainsi en basculant le siège on accède aux goupilles qui libèrent les vérins. Pour les packs Lounge, on peut envisager de remplacer les goupilles par un actuateur électrique!

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
pva
Membre

Masculin
Votre autre citroën: C3 Pluriel, Méhari, Ami8, 2CV

MessagePosté le: 27/12/2013, 11:00    Sujet du message: Coffre C6 Répondre en citant

Bien d'avoir pensé au Pack Lounge !
c'est quoi un actuateur ?
Fab26
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 27/12/2013, 12:01    Sujet du message: Coffre C6 Répondre en citant

Un actuateur, "Un actuateur est un convertisseur d'une tension électrique en une action mécanique. Ce sont principalement des électrovannes ou des moteurs à courant continu ou pas à pas."
Dans ce cas, un moteur d'ouverture de porte, c'est petit et puissant et c'est lui qui dégoupillerait l'axe.

pepper
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Année: 2006

MessagePosté le: 28/12/2013, 18:27    Sujet du message: Coffre C6 Répondre en citant

Tiens regarde ça fab

http://www.alarm-discount.com/default/fermeture-centralisee-verrouillage-ce…

ouverture automatique du verrouillage coffre a pas cher
Visiter le site web du posteur
Fab26
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 28/12/2013, 19:05    Sujet du message: Coffre C6 Répondre en citant

Oui, ça c'est juste pour déverrouiller la gâche!
La C6 ne saurait ce contenter de ce vulgaire gadget!! Mr. Green Mr. Green

pepper
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 31/12/2013, 22:01    Sujet du message: Coffre C6 Répondre en citant

Fab26 a écrit:
Oui, ça c'est juste pour déverrouiller la gâche!
La C6 ne saurait ce contenter de ce vulgaire gadget!! Mr. Green Mr. Green
ben oui mais a un moment faudra bien la déverrouillé la gâche Mr. Green Mr. Green
Fab26
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 01/01/2014, 17:47    Sujet du message: Coffre C6 Répondre en citant

Elle est déjà électrique cette gâche!
Le déverrouillage se fait par l’interrupteur sur le coffre. Le verrouillage lui est piloté par le calculateur.

Fab26
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 02/01/2014, 13:13    Sujet du message: Coffre C6 Répondre en citant

Ca y est ils sont arrivés....

pepper
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 02/01/2014, 14:36    Sujet du message: Coffre C6 Répondre en citant

Reste plus que le montage Mr. Green Mr. Green yeah
jean-michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/01/2014, 19:29    Sujet du message: Coffre C6 Répondre en citant

Shocked j'avais trouvé le même pour relever la coupe de ma tondeuse  Mr. Green Mr. Green Mr. Green
jmpem
Membre

Masculin
Moteur: C6 2.2 HDi 173
Finition: Lignage
Année: 2008

MessagePosté le: 02/01/2014, 22:09    Sujet du message: Coffre C6 Répondre en citant

Bon, je vois que le père Noël ne chôme pas!
Si je fais un petit point de ce que j'ai compris:
-          Actuellement le coffre de la C6 utilise pour se soulever une fois déverrouillé deux vérins à gaz. Ces deux vérins exercent leur force d'environ 465 * 2 = 930 N pour soulever péniblement le coffre sur une C6 sans becquet motorisé. Avec le poids du becquet motorisé, je me demande. Il doit falloir sérieusement l’aider ?! Bien sûr c’est le chauffeur qui le fait. Une partie des forces des vérins et surement perdue avec leur position qui n’est pas optimale du fait de la forme du coffre. L'ouverture se fait par un bouton souvent sale du fait de sa position. Ce bouton permet le déverrouillage électrique de la gâche. La fermeture nécessite un claquement mécanique du coffre. Suite à ce choc le verrouillage est piloté par le calculateur.
-          Fonctionnalités souhaitées et solutions possibles pour un maniement aisé du coffre de la C6 :
o         Ouverture automatique à distance. Elle nécessite un déverrouillage à distance de la gâche du coffre. Peut-elle être envisagée ? Le bouton actuel conduit à se salir les mains et le plus souvent à devoir poser ses paquets. Avec une commande à distance cela peut limiter le problème,
o         Pouvoir ouvrir pleinement le coffre. Actuellement, la force fournie par les vérins à gaz semble insuffisante. Est-ce possible d’augmenter cette force avec des vérins à gaz sans rendre trop difficile la fermeture manuelle ? Est-ce que des vérins électriques fournissant une force identique ou supérieure pourront ouvrir complètement le coffre ?
o         Fermeture du coffre. Une fois les mains libres, le coffre peut-être fermé sans se salir les mains en utilisant les poignées intégrées dans le capitonnage du coffre. La fermeture électrique est moins indispensable. Elle est compliquée cf. point ci-dessous.
-          L’utilisation de vérins électriques pose des problèmes de sécurité et de fiabilité non complètement résolus :
§          Système anti pincement absolument nécessaire (si vérins non débrayables),
§          Système de claquement pour assurer que le verrouillage piloté se fasse (si vérins non débrayables),
§          Système de désactivation en cas de panne (vérins débrayables ou non).
-          Les vérins électriques sont intéressants s’ils permettent une ouverture complète du coffre par une puissance constante et égale ou supérieure à celles des vérins à gaz pouvant être installés.
-          Le problème du déverrouillage à distance est commun pour les deux systèmes : électrique et à gaz.
-          Le problème du verrouillage ne se pose que pour les vérins non débrayables
-          Les vérins électriques sont beaucoup plus onéreux que les vérins à gaz.

Le problème n’est pas simple et plusieurs options sont peut-être à retenir :
1.       vérin à gaz plus puissant et déverrouillage à distance: http://verinagaz.fr/ , http://verinagaz.fr/ , etc..
2.       vérin électrique débrayable + piston à gaz et déverrouillage à distance,
3.       vérins éclectiques et déverrouillage à distance (problème du verrouillage ?),
4.       …

Rolling Eyes
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 03/01/2014, 01:02    Sujet du message: Coffre C6 Répondre en citant

jmpem a écrit:
Ouverture automatique à distance. Elle nécessite un déverrouillage à distance de la gâche du coffre. Peut-elle être envisagée ?.. Avec une commande à distance cela peut limiter le problème

Le déverrouillage à distance n'est pas un soucis. Une simple télécommande et un récepteur à brancher en parallèle avec le contacteur actuel suffit.
La difficulté c'est la levée de coffre. Pour aider les vérins à gaz, il faudrait une poussée (ressort ou éjecteur) car, même avec des plus puissant, étant donné le montage, ils ne décolleront pas le coffre.
jmpem a écrit:
Pouvoir ouvrir pleinement le coffre. Actuellement, la force fournie par les vérins à gaz semble insuffisante. Est-ce possible d’augmenter cette force avec des vérins à gaz sans rendre trop difficile la fermeture manuelle ? Est-ce que des vérins électriques fournissant une force identique ou supérieure pourront ouvrir complètement le coffre ?

Oui, les électriques que j'ai choisi sont des 900N.(900x2). Apres calcul, il faut 1200N pour "décoller" le coffre. On voit bien que les gaz d'origine (465+465) 930N ne sont pas suffisant d'ou l'aide manuelle obligatoire.
Mettre des gaz plus puissant engendrerait une difficulté supplémentaire pour le refermer
jmpem a écrit:
Fermeture du coffre. Une fois les mains libres, le coffre peut-être fermé sans se salir les mains en utilisant les poignées intégrées dans le capitonnage du coffre. La fermeture électrique est moins indispensable. Elle est compliquée cf. point ci-dessous.

Techniquement non, seul le claquage pose problème! Seul les essais de fermeture pourront dire la faisabilité. Restera toujours la solution pas très chouette de claquer à la main une fois le coffre fermé au cas ou!
jmpem a écrit:
L’utilisation de vérins électriques pose des problèmes de sécurité et de fiabilité non complètement résolus :.

Exact.
jmpem a écrit:
Système anti pincement absolument nécessaire (si vérins non débrayables),

Exact mais j'ai mon idée (chut tant qu'elle n'est pas validée)
jmpem a écrit:
Système de claquement pour assurer que le verrouillage piloté se fasse (si vérins non débrayables),...
Le problème du verrouillage ne se pose que pour les vérins non débrayables

Même avec des vérins débrayable, on n'y échappera pas.
jmpem a écrit:
Système de désactivation en cas de panne (vérins débrayables ou non).

C'est prévue! Mais en réfléchissant bien comment font ceux qui ont le pack lounge pour ouvrir le coffre en cas de panne de la gâche??
jmpem a écrit:
Les vérins électriques sont intéressants s’ils permettent une ouverture complète du coffre par une puissance constante et égale ou supérieure à celles des vérins à gaz pouvant être installés. .

J'ai pas compris?
jmpem a écrit:
Le problème du déverrouillage à distance est commun pour les deux systèmes : électrique et à gaz..

oui mais sans en être un. Si vous voulez un simple déverrouillage à distance, il faut 10mn pour l'installer.
jmpem a écrit:
Les vérins électriques sont beaucoup plus onéreux que les vérins à gaz.

C'est pas la même utilisation
jmpem a écrit:
Le problème n’est pas simple ...

jmpem
Membre

Masculin
Moteur: C6 2.2 HDi 173
Finition: Lignage
Année: 2008

MessagePosté le: 03/01/2014, 13:38    Sujet du message: Coffre C6 Répondre en citant

Fab, merci pour tes réponses. Je suis convaincu par tes arguments et la solution vérins électriques. Tu vas y arriver  Okay

En résumé, il y aura deux vérins électriques 2 * 900 N en lieu et place des vérins à gaz, une télécommande pour la gâche électrique et l'ouverture du coffre par la mise en action des vérins électriques, un bouton intérieur au coffre pour actionner la fermeture du coffre (ou sur la télécommande à voir la plus simple) et une sécurité anti-pincement basée sur une solution encore secrète.
Une fois tout cela en place le problème du claquement devrait ne plus beaucoup compter. Tu trouveras une solution.

Pour la phrase: "les vérins électriques sont intéressants s’ils permettent une ouverture complète du coffre par une puissance constante et égale ou supérieure à celles des vérins à gaz pouvant être installés". Ce n'était pas une question. Tu l'as décrit au début de ta réponse. Ce qu'apporte les vérins électriques et que n'apporteront jamais pas les vérins à gaz, c'est une force suffisante et constante tout au long de la levée du coffre. Les vérins à gaz, si on les dope et qu'on en ajoute dans une autre configuration pour initier la levée resteront peu harmonieux, facilement fatigables avec une usure prématurée et une fermeture du coffre devenue difficile pour ne pas dire impossible. Ils ne peuvent pas répondre au besoin.
CQFD: exit les solutions avec vérins à gaz ou les solutions mixtes, il faut des vérins électriques.

Coté coût nous serions à combien ~300 à 400 euros  Question
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/01/2014, 18:07    Sujet du message: Coffre C6 Répondre en citant

Alors attention car sur mon vérin electrique, le corps du vérin est à la masse !! ce qui pose un problème lorsque l'on inverse le sens (montée ou descente) j'ai été obligé d'isolé electriquement le vérin du chassis!! sinon court circuit et fusible grillé .

jm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:25    Sujet du message: Coffre C6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Notre Citroën C6 -> Personnalisation C6 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 3 sur 6

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France