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Pétition contre l'abandon du système hydropneumatique par PSA
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Séb21
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MessagePosté le: 12/01/2014, 20:09    Sujet du message: Pétition contre l'abandon du système hydropneumatique par PSA Répondre en citant

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MessagePosté le: 12/01/2014, 20:09    Sujet du message: Publicité

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Tunococ
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MessagePosté le: 12/01/2014, 20:42    Sujet du message: Pétition contre l'abandon du système hydropneumatique par PSA Répondre en citant

S.v.p. : la suspension n'est pas "hydraulique" vu que les liquides sont incompressibles. Elle est hydropneumatique.

En plus du confort, l'hydropneumatique apporte une tenue de route supérieure par des géométries de suspension qui restent constantes quelle que soit la charge puisque la garde au sol ne varie pas. Il y a aussi un léger gain de Cx. Et les positions hautes permettent de passer des endroits ou une voiture suspendue par ressorts métalliques ne passe pas.
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MessagePosté le: 13/01/2014, 10:43    Sujet du message: Pétition contre l'abandon du système hydropneumatique par PSA Répondre en citant

Bonjour Claude25,
Pour les pièces de C6 j'espère quand même que le NFP n'est pas encore d'actualité, vu que l'auto est arrêtée depuis seulement un an !
Les constructeurs doivent assurer un approvisionnement de pièces pendant plusieurs années (on dit souvent qu'ils ont une obligation de 10 ans ... mais c'est à vérifier)
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MessagePosté le: 13/01/2014, 11:18    Sujet du message: Pétition contre l'abandon du système hydropneumatique par PSA Répondre en citant

Tunococ,
Bien sûr, on dit souvent "hydraulique" par commodité - et même Citroën emploie à l'occasion ce terme - mais si on veut être puriste, "hydropneumatique" est lui aussi inexact, il faudrait dire "oléopneumatique" (oléo -> huile). L'essentiel n'est pas le mot mais le système et ses qualités que nous apprécions.
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MessagePosté le: 13/01/2014, 11:56    Sujet du message: Pétition contre l'abandon du système hydropneumatique par PSA Répondre en citant

"Oléopneumatique" est correct (terme spécifique à Citroën, sauf erreur), mais "hydropneumatique" est absolument exact puisque le mot "hydraulique" est utilisé pour tous les systèmes utilisant la pression ou l'énergie cinétique d'un liquide, en général de l'huile, très rarement de l'eau pure. On ne dit pas "convertisseur oléodynamique de couple" mais "convertisseur hydrodynamique de couple" (ou hydrocinétique). On dit aussi "transmission hydrostatique".

Les C5 et C6 utilisent des circuits hydrauliques, mais la suspension elle-même est assurée par de l'azote sous pression - d'où le "pneumatique", bien que ce ne soit pas de l'air mais un gaz.

Cordialement,
François
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MessagePosté le: 13/01/2014, 12:23    Sujet du message: Pétition contre l'abandon du système hydropneumatique par PSA Répondre en citant

Le préfixe "hydro" vient du grec "eau". Donc en toute rigueur "hydropneumatique" n'est pas bon. Mais l'usage impose très souvent des distorsions au langage qui est loin d'être une science exacte ! Les anomalies sont très nombreuses en français.
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MessagePosté le: 13/01/2014, 13:21    Sujet du message: Pétition contre l'abandon du système hydropneumatique par PSA Répondre en citant

saxo a écrit:
Bonjour Claude25,
Pour les pièces de C6 j'espère quand même que le NFP n'est pas encore d'actualité, vu que l'auto est arrêtée depuis seulement un an !
Les constructeurs doivent assurer un approvisionnement de pièces pendant plusieurs années (on dit souvent qu'ils ont une obligation de 10 ans ... mais c'est à vérifier)


j'attend toujours depuis 8 mois mon montant de ceinture.... Evil or Very Mad
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Claude25
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MessagePosté le: 13/01/2014, 22:57    Sujet du message: Pétition contre l'abandon du système hydropneumatique par PSA Répondre en citant

[ .... j'attend toujours depuis 8 mois mon montant de ceinture....  Evil or Very Mad  ... ] 


Ils attendent 10 ans pour te répondre : NFP  Mr. Green


Vi, incroyable... 8 mois...
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saxo
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MessagePosté le: 16/01/2014, 17:56    Sujet du message: Pétition contre l'abandon du système hydropneumatique par PSA Répondre en citant

Je viens de faire un essai de la DS 5 (version hybride, boîte pilotée), toujours sur le même terrain qui me permet de faire des comparaisons de suspension précises: route de village (à vitesse 60 km/h) présentant des irrégularités (raccords de goudron, plaques d'égouts, tranchées de travaux plus ou moins bien rebouchées), puis route sinueuse (jusqu'à 150 km/h et plus). Je fais le parcours avec la voiture à tester puis aussitôt je repasse avec une de mes hydropneumatiques.

-Sur le poste de pilotage, l'aspect est bon mais rien d'exceptionnel. On est bien installé mais la visibilité ¾ AV est pénalisée par 4 montants de pare-brise gênants. Le volant possède un méplat en bas, qui fait bizarre lors des déplacements des mains. La mode est aux inserts en métal, avec 2 inconvénients: réflexions lumineuses selon la position du soleil et sensation de froid au toucher en hiver (volant, levier de vitesses ...). Une remarque sur les touches et voyants situés sur la console de plafond: tous les conducteurs à partir de 40-45 ans ne peuvent les voir que flous car la correction des lunettes pour la vision de près n'est conçue que pour le regard vers le bas ! La visée «tête haute» est très lisible bien qu'elle ne s'affiche pas dans le pare-brise mais sur une petite plaque en plexi, ce qui demande une légère accommodation des yeux (contrairement à la C6 où les chiffres apparaissent plusieurs mètres en avant du capot).

-La boîte de vitesse robotisée ne vaut pas une vraie BV automatique. Ici c'est plus lent et quand on appuie sur l'accélérateur le moteur mouline et cela s'entend. La puissance maxi du moteur thermique (163 CV) plus celle du moteur électrique (37 CV sur roues AR) font au total 200 CV mais les accélérations et reprises me déçoivent. Il est vrai que cette version hybride est plus lourde (1700 kg) que les autres modèles. En ville le moteur thermique se coupe en dessous de 40 km/h.

-Suspension: comme avec toutes les autos à ressorts classiques, je ressens immédiatement cette différence qui me frappe à chaque essai: sur un défaut de la chaussée, le train AV réagit, PUIS le train AR réagit à sa façon propre. L'impression est très différente sur les hydropneumatiques qui réagissent globalement, sans cet effet de tangage généré par des essieux qui «piochent» indépendamment l'un de l'autre. J'ai trouvé également que les suspensions de la DS5 généraient des bruits de percussions qui ne font pas très «haut-de-gamme».
Sur l'aspect confort, lors de l'essai sur la route non lisse, disons qu'il est très semblable à celui des autres autos concurrentes, avec ces vibrations ou secousses verticales que l'hydropneumatique gomme nettement mieux (même l'hydropneumatique de base – sans hydractive - de ma BX Sport). Je précise que la DS essayée avait des roues de 17 pouces, qui ménagent plus le confort que les 18 ou 19 pouces qui le dégradent fortement («désastreux» selon un journaliste!).

Ensuite pour poursuivre le test, j'ai voulu prendre la route en virages à haute vitesse, jusqu'à atteindre la glisse des 4 roues, mais dès la première courbe... le vendeur (pourtant jeune et dynamique...) m'a annoncé qu'il allait vomir ! (Je me souviens d'un vendeur Renault tellement effrayé qu'il était descendu de voiture en pleine campagne en me laissant seul au volant ! )
Je me suis donc un peu modéré dans mon test. Mais sans atteindre les limites d'adhérence, on sent que l'auto est saine dans ces conditions favorables (route lisse et sèche).

Conclusion: Sans parler de l'aspect esthétique (chacun a ses goûts...) je dirai que l'hydropneumatique d'une simple BX Sport reste, à l'évidence, supérieure, sans même parler des suspensions hydractives (XM, etc).
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MessagePosté le: 16/01/2014, 19:25    Sujet du message: Pétition contre l'abandon du système hydropneumatique par PSA Répondre en citant

Merci de se test digne d'un journaliste automobile.Ca en aider plus d'un pour ceux qui veulent acquerir ce modele.
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Tunococ
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MessagePosté le: 16/01/2014, 20:38    Sujet du message: Pétition contre l'abandon du système hydropneumatique par PSA Répondre en citant

Oui, et même mieux que ce que font beaucoup de journalistes spécialisés !

yeah
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MessagePosté le: 21/01/2014, 18:23    Sujet du message: Pétition contre l'abandon du système hydropneumatique par PSA Répondre en citant

Lettre ouverte à Monsieur Carlos TAVARES
Président du directoire PSA Peugeot – Citroën

20 janvier 2014

En ce moment important de l'histoire de PSA, l'arrêt du système hydropneumatique Citroën apparaît comme une véritable erreur technique et stratégique.
C'est pourquoi j'ai lancé une pétition: http://www.mesopinions.com/petition/autres/contre-abandon-psa-systeme-hydropneumatique-citroen/11030 dont le texte explique les raisons de la protestation que formulent les amateurs de Citroën (de la DS19 à la C6) au sujet de cette décision. L'incompréhension se manifeste dans de nombreux pays: France, Allemagne, USA, Grande Bretagne, Italie, Hollande, Tchécoslovaquie, Suède, Russie, Australie...

En lisant les commentaires des signataires, vous constaterez que les fidèles clients de la marque - jusqu'à présent - vont littéralement fuir chez vos concurrents, puisque les suspensions qui ont fait la réputation des Citroën n'existeront plus.
Depuis de trop nombreuses années, PSA n'a pas su (ou voulu) mettre en avant ce système pourtant supérieur. Pour valoriser la marque Citroën dans le monde, il n'y a pas que le design - dont la mode peut être éphémère - mais aussi et surtout les qualités des liaisons au sol. Mettez l'accent sur la polyvalence et les performances du système hydraulique, tellement évidentes pour le scientifique que je suis. L'hydropneumatique de base - purement fluidique - surclasse déjà les suspensions à ressorts métalliques grâce au principe de la rétroaction et, avec l'aide des perfectionnements électroniques, un véhicule haut-de-gamme tel que la C6 garde une nette supériorité. Ne pas conserver le savoir-faire de la marque, héritage de 60 ans d'avance technologique, constituerait une erreur incompréhensible dans le monde concurrentiel d'aujourd'hui.

Il est absolument désolant de lire des tests de revues automobiles sur la DS 5 actuelle, dont le confort trop ferme et indigne d'un haut-de-gamme, est qualifié de "désastreux" avec les roues de 19 pouces ! Jamais une Citroën n'a été ainsi critiquée, je dirais même humiliée.

Monsieur le Président, vous ne pouvez pas laisser mourir une avancée technique qui confère à nos voitures confort, tenue de route, sécurité, qualités que j'ai pu moi-même expérimenter sur tous les terrains, jusqu'en Afrique, et avec une fiabilité remarquable. Imaginez le plus, pour le confort et le franchissement, qu'apporterait l'hydropneumatique sur des chaussées et pistes chinoises, indiennes, sud-américaines... Et pourquoi ne pas concevoir un véhicule tous-terrains muni du système Citroën dont la polyvalence ferait merveille ?

L'hydropneumatique constitue un atout maître que le constructeur se doit de mettre en valeur sur tous les marchés.

Je suis à votre disposition pour tout dialogue complémentaire et argumentation scientifique.

Bernard Grand - Docteur en Philosophie - Professeur de Physique appliquée
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MessagePosté le: 21/01/2014, 18:49    Sujet du message: Pétition contre l'abandon du système hydropneumatique par PSA Répondre en citant

Bonne nouvelle, DS4 et DS5 ne seront pas renouvelées.

J'espère que monsieur Tavarès en tirera les conclusions qui s'imposent pour la remplaçante de la C5.
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MessagePosté le: 22/01/2014, 19:28    Sujet du message: Pétition contre l'abandon du système hydropneumatique par PSA Répondre en citant

La pétition a pris un nouvel essor grâce aux traductions en allemand et en anglais, que vous trouverez sur le site: Amicale Citroën
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Tunococ
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MessagePosté le: 22/01/2014, 19:55    Sujet du message: Pétition contre l'abandon du système hydropneumatique par PSA Répondre en citant

Bravo, bon travail ! Okay

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:56    Sujet du message: Pétition contre l'abandon du système hydropneumatique par PSA

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