Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

Présentation d'un Testiboule.
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Les autres Citroën
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Luca3a
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Lignage
Année: 2007

MessagePosté le: 07/11/2013, 19:57    Sujet du message: Présentation d'un Testiboule. Répondre en citant

Pour faire suite à une demande de Fab26 dans le topic sur les sphères de Xantia, voici une présentation d'un Testiboule en détail que j'avais fait il y a quelques temps.

Si vous trouvez une section plus adaptée pour ce topic, merci de le déplacer:

L'intérêt du Testiboule est de pouvoir mesurer précisément la quantité de gaz encore présente dans une sphère.

La composition de ce banc de mesure est simple:

1) Le réservoir contient du LHM.

2) La pompe HP (Haute Pression) envoie Le LHM sous pression vers le conjoncteur.

3) Le conjoncteur sert uniquement de support à la sphère. Oon utilise absolument pas sa capacité à Conjoncter/Disjoncter en fonction de la pression.
On utilise le conjoncteur tout bêtement comme embout de fixation pour la sphère. Il dispose d'une entré HP (A), d'une sortie HP (B), et d'un robinet (D) permettant de renvoyer la pression accumulée dans la sphère directement au réservoir (par l'intermédiaire d'une durite reliant le conjoncteur et réservoir (C)).

4) Sur la sortie HP du conjoncteur est fixé un manomètre gradué de 0 à 100 bars. La pression des sphères étant généralement comprise (en fonction de leur fonction dans le système hydraulique) entre 30 et 80 bars.

Fonctionnement :

-> On ferme le robinet de pression du conjoncteur.
-> On tourne la poulie de la pompe HP. Du liquide sous Haute Pression arrive donc à la sphère au travers du Conjoncteur. Le liquide remplis la sphère et vient s'accumuler à la sortie HP au niveau du manomètre.
-> L'aiguille du manomètre monte donc rapidement dans les graduations. Une fois que la pression régnant dans le conjoncteur atteint la pression du gaz dans la poche, l'aiguille du manomètre se stabilise. Si l'on continue à pomper, l'aiguille du manomètre continue tout doucement à monter... vraiment tout doucement.
En effet, puisque la pression dans le Conjoncteur a atteint celle du gaz, on commence à comprimer le gaz (puisque le Liquide est lui incompressible)! Ce qui est beaucoup plus difficile.

Dans l'exemple ici, je mesure 65 bars sur une sphère devant être à 75 bars.

-> Une fois la mesure effectuée, on ouvre le robinet pour faire chuter la pression et renvoyer le fluide accumulé dans le conjoncteur au réservoir.

Antoine.
Publicité

MessagePosté le: 07/11/2013, 19:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fab26
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive

MessagePosté le: 07/11/2013, 20:33    Sujet du message: Présentation d'un Testiboule. Répondre en citant

Génial, je vais de ce pas a la casse trouver les pièces nécessaires.
Okay

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 07/11/2013, 20:47    Sujet du message: Présentation d'un Testiboule. Répondre en citant

si tu trouves en double,je suis preneur Okay
Membre

Masculin
Année: 2006
Votre autre citroën: et d'autres hydrauliques

MessagePosté le: 07/11/2013, 21:24    Sujet du message: Présentation d'un Testiboule. Répondre en citant

Super Antoine, merci de cette présentation bien faite!!!

Si cela vous intéresse, avec l'ACTIVA club nous allons développer un testiboules sur base d'un cric 2tonnes pour le rendre compact lors de nos rencontres et dépalcement activistes. Ils seront vendus par le club, j'espère que nous commencerons les ventes pour le 1er trimestre 2014...
Luca3a
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/11/2013, 21:30    Sujet du message: Présentation d'un Testiboule. Répondre en citant

En voilà d'une bonne idée.

Pour ma part, j'ai la mallette portable Testiboule Citroen... et à vrai dire je ne me ballade pas tout les jours avec !! Mort de Rire
Julien35
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/11/2013, 21:32    Sujet du message: Présentation d'un Testiboule. Répondre en citant

COmme je te comprends, elle est comment dire ENCOMBRANTE! mdr

Mais tellement utile!
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: C5 3.0i V6 210ch
Année: 2002
Votre autre citroën: GSA SPECIAL ZX 1.8I auto

MessagePosté le: 07/11/2013, 21:43    Sujet du message: Présentation d'un Testiboule. Répondre en citant

Formidable Antoine, un banc d'essai bien conçu. Bien pensé la base de conjoncteur disjoncteur.
Cordialement
Guillaume
Fab26
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi

MessagePosté le: 07/11/2013, 21:50    Sujet du message: Présentation d'un Testiboule. Répondre en citant

+1 c'est un beau montage. Et il m'a l'air relativement "transportable"...

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Luca3a
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/11/2013, 22:09    Sujet du message: Présentation d'un Testiboule. Répondre en citant

Oui, il est transportable.

J'ai du faire ça en 2010 car mon Testiboule de l'époque avais rendu l'ami... J'ai fais cela un samedi soir en ramassant ce qui trainait dans le garage... Manomètre piqué sur un compresseur HP, Pompe HP de CX, CJ/DJ d'XM, durite HP de GS et réservoir... de liquide de frein d'Audi 80 (de mémoire).

Je me souviens avoir galéré avec le montage du manomètre sur le CJ/DJ. En effet les pas de vis Citroen sont spécifiques ! J'avais bricolé un truc en taraudant un adaptateur de raccord 1/2". Normalement, il faut faire une brasure d'un raccord sur un filetage Citroen.
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 08/11/2013, 08:35    Sujet du message: Présentation d'un Testiboule. Répondre en citant

une question me vient à l'esprit?
on teste les sphères de suspension avec,mais les accus,ça marche aussi?

est ce que ça marcherait avec du LDS,notamment au niveau de la pompe?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/11/2013, 10:56    Sujet du message: Présentation d'un Testiboule. Répondre en citant

OUI tu peux et surtout dois tester les accus avec le testiboules.
OUI tu peux tester des sphères qui fonctionnent au LDS sur une auto avec un testiboules au LHM, peut de liquide reste dans une sphère qui n'est pas crevée, donc le peu de mélange que cela peut occassionner dans le système hydraulique de l'auto est négligeable...
Après si tu veux être un puriste tu fais deux testiboules... ;-)
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 08/11/2013, 12:06    Sujet du message: Présentation d'un Testiboule. Répondre en citant

non ça ira
quand je vois combien ils vendent un attelage en casse,je vais attendre la bonne occase sur leboncoin pour trouver ces pièces
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/11/2013, 16:12    Sujet du message: Présentation d'un Testiboule. Répondre en citant

Tu veux un attelage de Xantia, un ami le démonte prochainement...
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 08/11/2013, 16:26    Sujet du message: Présentation d'un Testiboule. Répondre en citant

Il peut le démonter demain ........et tu me le descends à lyon dimanche?
Quoi ? J'abuse? 

Membre

Masculin
Moteur: C5 2.2 HDi 136ch
Année: 2003
Votre autre citroën: Boostée,Webasto,RDSO,GPS,RT3.Diagbox

MessagePosté le: 08/11/2013, 21:54    Sujet du message: Présentation d'un Testiboule. Répondre en citant

Bonsoir,

Pas besoin de tester les sphères pour les changer.Quand le véhicule devient tape-cul le diagnostic est vite fait.
Cet appareil est valable si on achète des sphères d'occasion pour vérifier leur bon fonctionnement.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:59    Sujet du message: Présentation d'un Testiboule.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Les autres Citroën Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France