Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

sphères de xantia
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Les autres Citroën
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 06/11/2013, 14:32    Sujet du message: sphères de xantia Répondre en citant

Julien35 a écrit:
Luca3a a écrit:
Séb21 a écrit:
une sphère à la forme normale et une autre à la forme des soucoupes de nos Citroen lds 

Des soucoupes d'origine sur une Xantia Shocked ... Non je ne crois pas !!

Et si Antoine, les ACTIVA de 2000 sont équipées d'origine de soucoupes positionnées en roues arrières avec amortisseurs et pression adaptés. Ce n'est pas non plus un secret découvert dernièrement...

Merci pour les explications que tu as données au dessus, dès que j'ai 5 min je te réponds.

Sébastien je ne crois pas que le thème devienne le basard au contraire il est intéressant pour chacun de comprendre et se faire une idée (l'avis viendra en testant), et vole un peu plus haut que beaucoup de thèmes échangés sur les sphères.

Si pour le béotien comme Moi ça devient complexe
Je pensais que les sphères vertes fonctionnant au lhm étaient toutes mono couche
Les soucoupes fonctionnant au lds étaient toutes multi couches

Ça ne semble pas le cas pour les sphères
Le changement de couleur des sphères de vert à gris signifie t il qu'on est en multi couches? Ou est ce par mesure d'uniformisation avec les soucoupes qui sont grises d'origine? 

MessagePosté le: 06/11/2013, 14:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Julien35
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Exclusive
Année: 2006
Votre autre citroën: et d'autres hydrauliques

MessagePosté le: 06/11/2013, 15:56    Sujet du message: sphères de xantia Répondre en citant

Tu te poses les bonnes questions Sébastien! ;-))

Les multi couches qu'elles soient vertes ou grises doivent comporter les troins poinçons comme celle-ci:
http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet16856.htm

Les soucoupes, si elles sont d'origine CITROEN sont multi couches, dans l'immédiat le brevet CITROEN n'étant pas tombé dans le domaine public, toutes les ressemblantes ne sont pas des multi couches...

Pour ce qui est de la couleur retenue je t'avoue ne pas avoir d'idée, ni entendu d'explication à ce sujet...

Dernière édition par Julien35 le 07/11/2013, 12:47; édité 1 fois
Luca3a
Membre

Masculin
Finition: Lignage
Année: 2007

MessagePosté le: 06/11/2013, 20:51    Sujet du message: sphères de xantia Répondre en citant

Julien35 a écrit:
Et si Antoine, les ACTIVA de 2000 sont équipées d'origine de soucoupes positionnées en roues arrières avec amortisseurs et pression adaptés. Ce n'est pas non plus un secret découvert dernièrement...

Hé bien tu m'apprends quelque chose !! Je ne le savais pas du tout !

Julien35 a écrit:
Merci pour les explications que tu as données au dessus, dès que j'ai 5 min je te réponds.

Ouaip, et il faut que je prenne aussi 5 min pour te faire un MP avec l'avancement des recherches sur les PRV24 S2... J'ai découvert une nouvelle petite série très intéressante.

Julien35 a écrit:
Sébastien je ne crois pas que le thème devienne le basard au contraire il est intéressant pour chacun de comprendre et se faire une idée (l'avis viendra en testant), et vole un peu plus haut que beaucoup de thèmes échangés sur les sphères.

Carrément même ! Ça change de posts du genre "y'a combien de sphères sur mon auto"... Mr. Green
n8n8
Membre

Masculin
Moteur: C5 2.2 HDi 136ch
Année: 2001
Votre autre citroën: C5 break V6 Exclusive 2002

MessagePosté le: 06/11/2013, 21:40    Sujet du message: sphères de xantia Répondre en citant

Bonsoir,

Mon Exclusive de fin 2000 est aussi en soucoupes à l'arrière.
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 06/11/2013, 22:44    Sujet du message: sphères de xantia Répondre en citant

Julien35 a écrit:
 Tu te poses les bonnes questions Sébastien! ;-))

Les multi couches qu'elles soient vertes ou grises doivent comporter les troins poinçons comme celle-ci:

Les soucoupes, si elles sont d'origine CITROEN sont multi couches, dans l'immédiat le brevet CITROEN n'étant pas tombé dans le domaine public, toutes les ressemblantes ne sont pas des multi couches...

Pour ce qui est de la couleur retenue je t'avoue ne pas avoir d'idée, ni entendu d'explication à ce sujet...

il doit y avoir un pb,je ne vois pas ce que tu veux nous montrer Question

sinon voilà pour étayer mes dires

il y a bien 2 références pour la même sphère
idem si je regarde celle du conjoncteur
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/11/2013, 01:32    Sujet du message: sphères de xantia Répondre en citant

Luca3a a écrit:
Julien35 a écrit:

Hé bien tu m'apprends quelque chose !! Je ne le savais pas du tout !

Julien35 a écrit:

Ouaip, et il faut que je prenne aussi 5 min pour te faire un MP avec l'avancement des recherches sur les PRV24 S2... J'ai découvert une nouvelle petite série très intéressante.

Julien35 a écrit:

Carrément même ! Ça change de posts du genre "y'a combien de sphères sur mon auto"... Mr. Green

Pas drôle je ne peux pas faire une citation multiple sur ce forum, à moins que je doive actionner une fonction dans mon profil... Faut que je regarde cela...

Je serai content de lire les avancées que tu as trouvé sur les PRV24 série II! Par contre, dommage il y en a encore! ;-) Mince les nôtres vont perdre 50e de côte! mdr

Idem +15millions sur les discours de sphères!
Chez CITROEN, certains ne savent même pas quelle est la différence entre les accus et sphères de roues, une exclusive était dernièrement équipée de sphères neuves, l'accu se trouvait position roue avd et la sphère de roue sur l'hydractive av... Une Xantia qui ne passe pas le Ct cause déséquilibre suspension!! Jamais vu même avec des sphères mortes... Il a fallu tout contrôler! VOUS N'IMAGINEREZ PAS TOUT CE QUE CITROEN PEUT FAIRE POUR VOUS!!! Effectivement c'est évident! ;-)

Julien35
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/11/2013, 02:10    Sujet du message: sphères de xantia Répondre en citant

Luca3a a écrit:
Julien35 a écrit:
 Tes Xm, Antoine, ne peuvent pas avoir été équipées de multicouches PARTOUT...Seuls les roues av et hydractives avant le sont d'origine. (infos pour les lecteurs...)

Si tes XM sont full multi couches, quelle réf as tu monté à l'arrière??

Salut,

Bien sûr qu'il y a du Multicouche à l'arrière sur XM, et ce d'origine dès Mars 1999 sur les ES9 (En même temps que la suppression de la jauge sur les 4HP20 et le déplacement du filtre à essence sous la caisse). Mon ES9 est précisément de ce mois et elle les avaient à l'arrière sur les vérins, mais pas sur le régulateur. Les sphères sont encore bien vertes, mais possèdent bien les 3 poinçons et le marquage 30 bars !

Ref: 96222871 pour les cylindres AR.
Ref: 96238950 pour le régulateurs AR.

Je ne pense pas faire la révélation du siècle en disant cela... D'autant que le Brevet des Multicouches date de mi-97 de mémoire, donc en 99...

J'en ai acheté en 2008 pour ma TCT, j'ai la facture, par l'intermédiaire de P-C. Je viens de regarder dans le carnet d'entretien (je note tout ce que je fais) et étrangement j'ai monté les arrières en 2008 et les avant en octobre 2009. J'ai même noté qu'elles étaient grises et j'ai la facture du carrossier qui me les a repeinte en RAL 6002 ! Ma rallongée en a eu de montée en 2005 (régulateur arrière compris), je dois peut être avoir la facture du garage Hollandais qui les a monté (Peut être) car à l'achat je m'étais étonné qu'ils aient monté des sphères d'ES9 sur un PRV... raison pour laquelle j'avais immédiatement revidangé la BVA (qu'ils venaient de faire) de peur d'y avoir de l'huile de 4HP20.

Par contre effectivement, par full multi-couches je parle uniquement des vérins et régulateurs ! Pas des conjoncteurs et SCMAC !

Je ne demande que cela d'avoir des sphères qui tiennent 10ans, même si il faut y mettre le prix ! Mais pour ma part cela n'a pas été concluant... Alors qu'à l'inverse j'arrive à faire durer des Monochouche plusieurs années (Pour l'instant 4ans et 60 000 sur ma Berline 12s, roule tout les jours, hyperconfortable !). Regarde ma C5 avec ses sphères raides au bout de 50 000km (Peut être le stockage de l'auto de la production en 2001 à la vente en 2003 est-il responsable ?). Sur la C6 je ne vais pas tarder à regarder car même si elle est souple je la trouve plus dure qu'avant...

Pour moi (et ce n'est qu'un avis personnel !), ce n'est pas la technologie utilisée dans la confection de la sphère qui importe mais la qualité de la construction ! Tu sais aussi bien que moi que l'on peut avoir sur nombre de nos CX des sphères d'origine qui aurait été regonflées une fois en 25 ans. Les sphères "modernes", quelque soit la technologie utilisée (UREPAN, DESMOPAN, Multicouche) tu as beau les regonfler 6 mois après elles sont raides.

Pour tout te dire Antoine, j'ai entendu parler de multi à l'arrière pour XM mais jamais disposé entre les mains et mes différents tableaux ne font pas références à de la multi... Donc je suis avec attention les éléments que tu communiques! ;-))

La Xm a conservé la jauge de bva 4HP20 beaucoup plus longtemps que la Xantia, j'ai une bva de Xantia exclusive série I donc 97, sans jauge... équipement d'origine et peu de km... Il me reste le moteur en stock si jamais...

Pour la SC MAC, des membres ACTIVISTES ont développé un adaptateur qui permet de se passer de sphère spécifique et de connecter directement un accu adapté. Plus de soucis! Car sur ACTIVA nous en avons également besoin sur l'accumulateur SC CAR AV, qui est équipé d'une sphère identique à celle SC MAC excepté la pression nominale supérieure, 62bars... Pourquoi faire simple...

+1 pour les sphères de Cx qui tiennent très bien dans la durée, mais le fait que les sphères ne "subissent" la pression que lors des phases de fonctionnement du GMP laissent penser que la contrainte subi est moindre que nos modèles équipés d'hydractive dont les clapets bloquent et maintiennent la pression dans les sphères de roues afin de maintenir la hauteur de caisse par la pression "constante", si pas de fuites... (une 2,0l 16S XM a aussi des clapets sans être hydractive tu me diras, donc des clapets...)

Encore une fois, je suis content de lire que des sphères non multi et de marques différentes tiennent dans le temps et les kilométrages... Néanmoins, permets moi, par mon vécu de dire que ce n'est pas souvent (du retour vérifié)... Peut être aurai je "bénéficié" d'exceptions? Possible, mais que d'autres membres Activistes le mesurent également au moyen d'outils testi boules...

Bref, il faut toutes les écoles et toutes les pratiques...

IFHS Deux ans et moins de 2500km sur la BX GTI 4X4 de mes Grands Parents
NORTOTO Deux ans et moins de 500km sur une XM bva Suisse...

Sur le fond ta perception de la qualité de construction de la "sphère" me semble être une bonne approche! Mais comment pouvoir le vérifier???

La ref que tu cites pour les cylindres de roues arrières fait apparaître, dans mes infos, le tableau de ci dessous, avec une conception en DESMOPAN donc sauf erreur du fichier, cela laisserait sous entendre que cela soit des mono couches. Excuses moi d'insister tu veux bien me confirmer la ref de cette fameuse sphère de Xm roues ar multi couches, car dans mes tableaux je ne trouve rien de chez rien...

M
Référence
Eurorepar
Marquage
P
V
AM
MA
Pos
RP / NFP
Src
DS
GS
CX
BX
XM
XA
C5
C6
BL
BK
HY
AC
CH
FR
Affectations
D96 222 871  304000,70 RAR96 051 827Ntc    X   X X  XM/BL/HY||TT sauf V6
Fab26
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi

MessagePosté le: 07/11/2013, 09:22    Sujet du message: sphères de xantia Répondre en citant

Quel vaste sujet....
Il serait interressant de nous faire une présentation avec un sujet dédié sur la fabrication et l'utilisation de vos Testiboule...

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Luca3a
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/11/2013, 19:39    Sujet du message: sphères de xantia Répondre en citant

Julien35 a écrit:
La Xm a conservé la jauge de bva 4HP20 beaucoup plus longtemps que la Xantia, j'ai une bva de Xantia exclusive série I donc 97, sans jauge... équipement d'origine et peu de km... Il me reste le moteur en stock si jamais...

Oui la XM a toujours eu un train de retards sur la Xantia en terme de production. Sur XM on perd la jauge à l'OPR 8200 (J'ai vérifié, c'est Avril 99 et non Mars 99).

Julien35 a écrit:
Pour la SC MAC, des membres ACTIVISTES ont développé un adaptateur qui permet de se passer de sphère spécifique et de connecter directement un accu adapté. Plus de soucis! Car sur ACTIVA nous en avons également besoin sur l'accumulateur SC CAR AV, qui est équipé d'une sphère identique à celle SC MAC excepté la pression nominale supérieure, 62bars... Pourquoi faire simple...

Oui, j'en ai entendu parler...

Julien35 a écrit:
+1 pour les sphères de Cx qui tiennent très bien dans la durée, mais le fait que les sphères ne "subissent" la pression que lors des phases de fonctionnement du GMP laissent penser que la contrainte subi est moindre que nos modèles équipés d'hydractive dont les clapets bloquent et maintiennent la pression dans les sphères de roues afin de maintenir la hauteur de caisse par la pression "constante", si pas de fuites... (une 2,0l 16S XM a aussi des clapets sans être hydractive tu me diras, donc des clapets...)

Tu veux dire que c'est l'hydractive qui use les sphères, ou le SCMAC ? L'un comme l'autre sont plausibles tu me diras...
L'hydractive dans les phases "sport" met à rude épreuve les sphères de vérin.
Le SCMAC impose une pression même lorsque le moteur ne tourne pas.
Remarque, mes sphères Multicouches de TCT sont mortes en un peu plus de 10 000km et alors que la voiture vie stockée sur cale (pour préserver dômes et pneus).

Julien35 a écrit:
Encore une fois, je suis content de lire que des sphères non multi et de marques différentes tiennent dans le temps et les kilométrages... Néanmoins, permets moi, par mon vécu de dire que ce n'est pas souvent (du retour vérifié)... Peut être aurai je "bénéficié" d'exceptions? Possible, mais que d'autres membres Activistes le mesurent également au moyen d'outils testi boules...

Bref, il faut toutes les écoles et toutes les pratiques...

IFHS Deux ans et moins de 2500km sur la BX GTI 4X4 de mes Grands Parents
NORTOTO Deux ans et moins de 500km sur une XM bva Suisse...

C'est peut être moi qui a l'inverse n'ai pas eu de chance. Mais bon je t'avoue que j'ai du mal à acheter des Multicouches en sachant le tours que j'ai eu sur ma TCT et ma C5...
Cela dit je ne pense pas que ces Multicouches soient toutes mauvaises ! Celles de mon ES9 ont fait 10ans, et celles de ma rallongée ont 8 ans et doivent être bonnes.

Julien35 a écrit:
Sur le fond ta perception de la qualité de construction de la "sphère" me semble être une bonne approche! Mais comment pouvoir le vérifier???

Aucune idée, mais j'aimerai bien savoir. Le fait est que j'ai du Monocouche ayant fait des bornes et posé depuis plusieurs années...

Julien35 a écrit:
La ref que tu cites pour les cylindres de roues arrières fait apparaître, dans mes infos, le tableau de ci dessous, avec une conception en DESMOPAN donc sauf erreur du fichier, cela laisserait sous entendre que cela soit des mono couches. Excuses moi d'insister tu veux bien me confirmer la ref de cette fameuse sphère de Xm roues ar multi couches, car dans mes tableaux je ne trouve rien de chez rien...

M
Référence
Eurorepar
Marquage
P
V
AM
MA
Pos
RP / NFP
Src
DS
GS
CX
BX
XM
XA
C5
C6
BL
BK
HY
AC
CH
FR
Affectations
D96 222 871  304000,70 RAR96 051 827Ntc    X   X X  XM/BL/HY||TT sauf V6

Heu, là y'a un truc qui cloche. J'ai repris la ref de la sphères et dans mes tableaux, comme dans mes souvenirs, cette référence correspond aux sphères de vérin AR de V6 ES9 ! Ton tableau donne tout modèle SAUF V6 ?!?
Regarde la fin de cette fiche, issue du DocBackup 2005:
http://sd-g1.archive-host.com/membres/up/d453640c348fd9eee797bfc78b4303e80f239ba0/XM_II_-_B3BB0VP1_-_INJECTION_ES9J4_DEPUIS_OPR_8200.pdf

Je vais Lundi chercher en Hollande, pour un ami, une XM ES9 d'avril 2000 ayant peu de kilomètres... En théorie elle doit elle aussi des Multicouches à l'arrière.

Antoine.
Luca3a
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/11/2013, 19:57    Sujet du message: sphères de xantia Répondre en citant

Fab26 a écrit:
Quel vaste sujet....
Il serait interressant de nous faire une présentation avec un sujet dédié sur la fabrication et l'utilisation de vos Testiboule...

C'est fait. Wink
Julien35
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/11/2013, 01:05    Sujet du message: sphères de xantia Répondre en citant

C'est dingue, nous avons chacun un document du constructeur et pas les mêmes infos... A croire qu'ils en sont fiers chez CITROEN! Cela m'énerve... J'ai eu le même soucis sur les cardans d'ES9J4 bvm... Après deux commandes, ils m'ont dit "Ah mais non ce ne sont pas encore les bons..." Sans blague!!!

Je vais contacté CITROEN LORIENT avec tes ref pour passer une commande. Merci.

Compte tenu de l'importante différence de tenue des sphères de roues entre une ACTIVA et une Hydractive (standard sans être péjoratif) en terme de durée et de kilomètres, nous pensons plus que l'action de vérouillage du mode ferme du fait de l'action des vérins anti roulis, et donc blocage de l'hydractive, occasionnent les usures des sphères de roues...

Bravo tu préserves tes autos en les disposant sur cales! Perso je n'aurai pas cette patience, j'aime bien prendre l'auto dont j'ai envie, quand j'ai envie, elles doivent être prêtes quand je le souhaite... Pas capricieux le gars...

Pour revenir aux soucoupes de roues AR de Xantia, elles sont malheureusement NFP pour les hydractives... Il en reste encore pour ACTIVA, pour combien de temps...
Luca3a
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/11/2013, 18:46    Sujet du message: sphères de xantia Répondre en citant

Le pire c'est que ces histoires de références ne m'étonnent même plus...

Je vais être tout à fait honnête, seule ma TCT Exclusive dort sur cales sous une housse avec un déshumidificateur... C'est la seule dont je ne me sert pas fréquemment (et pour cause, elle est à 40km de chez moi avec C5, C6, et une CX).

Les autres sont dans mon garage chez moi, sur leurs roues...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:30    Sujet du message: sphères de xantia

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Les autres Citroën Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France