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sphères de xantia
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Séb21
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MessagePosté le: 04/11/2013, 08:20    Sujet du message: sphères de xantia Répondre en citant

hello,j'ai viré ce qui traitait de sphères de xantia dans le post initial sur la C5
ça sera plus lisible pour nous mais aussi pour l'auteur du post C5
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MessagePosté le: 04/11/2013, 08:20    Sujet du message: Publicité

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Séb21
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MessagePosté le: 04/11/2013, 08:25    Sujet du message: sphères de xantia Répondre en citant

Julien35 a écrit:
Bonjour,

Seules les soucoupes CITROEN sont encore à ce jour en multi couches, le brevet n'est pas tombé dans le domaine public...
Elles assurent un meilleur confort mais aussi une longévité!

Sur une C6, fert de lance du confort, je trouve dommage de ne pas lui maintenir ses caractéristiques... Si elle perd en confort, quel intérêt...
A l'ACTIVA club, nous migrons nous autos sur de la multi couches exclusivement pour assurer confort et performance à notre système de tenue de route...
Et même si la dépense est supérieur, l'auto le requiert, et passé deux ans, c'est plus économique...


Fab26 a écrit:
Oui effectivement ça se discute, mais je ne serais pas aussi catégorique.
Le multicouche en effet participe au confort mais surtout à la longévité de la sphère! Une multi, c'est 200000kms, une simple c'est 120/150000.
En ce qui concerne le confort je ne suis pas persuadé que l’écart soit si perceptible. Pour avoir essayer récemment une C6 240 peu kilométrées, la conclusion était sans appel ma C6 (Monroe) était plus confortable (sur mes routes de campagnes) même le proprio de la 240 en a convenu.
Ensuite ce qu'il faut voir c 'est le budget. Par exemple pour une C6 c'est environ 900€ de sphères Citroen pour 350 euro de sphères Monroe, ça fait cher l’écart pour si peu de ressenti sur route et pour 1/3 de kms en plus sur la longévité.
Donc même si 2 ans après tu les changes, tu n'es toujours pas au budget des Citrons.
Quand à justifier l'achat pour la longévité des 200000kms, pourquoi faire sur une voiture de 150000kms? Qui va garder une voiture de 350000kms? Et quand bien même, bien d'autre choses lâcherons avant! Ne serait-ce que le train avant


Julien35 a écrit:
Fab26 a écrit:
Oui effectivement ça se discute, mais je ne serais pas aussi catégorique.Le multicouche en effet participe au confort mais surtout à la longévité de la sphère! Une multi, c'est 200000kms, une simple c'est 120/150000.
En ce qui concerne le confort je ne suis pas persuadé que l’écart soit si perceptible. Pour avoir essayer récemment une C6 240 peu kilométrées, la conclusion était sans appel ma C6 (Monroe) était plus confortable (sur mes routes de campagnes) même le proprio de la 240 en a convenu.
Ensuite ce qu'il faut voir c 'est le budget. Par exemple pour une C6 c'est environ 900€ de sphères Citroen pour 350 euro de sphères Monroe, ça fait cher l’écart pour si peu de ressenti sur route et pour 1/3 de kms en plus sur la longévité.
Donc même si 2 ans après tu les changes, tu n'es toujours pas au budget des Citrons.
Quand à justifier l'achat pour la longévité des 200000kms, pourquoi faire sur une voiture de 150000kms? Qui va garder une voiture de 350000kms? Et quand bien même, bien d'autre choses lâcherons avant! Ne serait-ce que le train avant

Echange intéressant! Merci de ton retour.

Il y a tois ans, sur le BX GTI 4X4 de mes Grands Parents, pour souhait d'économies, la voiture ne parcourant que 1200km/an, je l'ai équipé d'IFHS sur les conseils d'un ami que je remercie sincèrement car il avait pris position.
2 ans après soit enivon 2400km, résultat des courses, voiture dure, passage au testiboules deux sphères étaient à la moitié de leurs tolérances par rapport au nominal des pressions... Déception, inscription sur "un site dédié à la marque" obtention de 40% de remise auprès de CITROEN pour l'achat de sphères multi couches. Je reconnais c'est un budget. Nous ne pouvons pas tous les jours nous le permettre, je suis entièrement d'accord.
A ce jour, je fais le choix d'échelonner ce type de dépenses mais le garage contient des hydrauliques et je ne peux me permettre de recommencer tous les deux ans...

Maintenant j'entends très bien ton propos. Mais permets moi d'émettre une surprise. 150000 km avec des simples couches? Nos Activas "bouffent" les sphères arrières en 30 000km, vérifiés sur un nombre certain. Les hydractives que je connais en 70 000km. Comment la C6, lourde, utilisant du LDS (beaucoup plis agressif pour les membrannes que le LHM) pourrait tenir autant? Si c'est le cas pour la tienne, tant mieux, c'est une bonne information. Si d'autres peuvent apporter un retour aussi constructif cela serait une bonne nouvelle car permettrait à tous des économies, à moins également et je suis preneur. Mais à ce jour, le retour que je fais me fait encore pensé que les multicouches sont le meilleur choix... Je passe même les CX en multi, ma Prestige Turbo II est en multi non hydractive de XM carbu (nfp bien évidement), j'ai perdu 50cm" en capacité, mais je ne pense pas y toucher avant longtemps sauf pour contrôle...
J'ai une XM V6 BVA suisse que je souhaitais vendre, du coup, j'ai acheté des sphères chez nortoto, et bien 2 ans après, sans avoir fait 300km entre ces deux dates, passage au testiboule, les deux arrières sont nazes... Je suis triste...

C'est que mon humble retour d'expérience, il n'engage que moi et je te remercie de ton retour et souhaite vivement que tu es raison, car les sphères coûtent chères, mais j'ai fait le triste choix du confort et de la simplicité... Rare sont les questions qui se posent concrètement sur les sphères, et je peux vous assurer qu'à l'ACTIVA club, nous en mangeons... Moi même au début je ne pense pas... J'ai revu ma copie, c'est multi... Je n'ai aucun intérêt à "endoctriner" qui que soit, je ne suis pas actionnaire chez PSA (heureusement ou malheureusement d'ailleurs autre débat...cela me donne une idée...)Merci de m'avoir lu, c'était long... ;-)


n8n8 a écrit:
Bonsoir,

Je confirme en ce qui concerne mon Activa: 10 sphères neuves en Mars 2011 et 7 de mortes à ce jour, le passage en multi couches est en cours.


Séb21 a écrit:
pourtant les sphères d'origine de xantia ne sont pas multi couches?
comment cela se fait il qu'il y ait des problèmes en achetant des sphères chez Citroen?


n8n8 a écrit:
Alors sur la Xantia Activa ( et d'autres mais c'est en fonction de l'année je crois ) certaines sont d'origine en multi couches et pas d'autres. Moi elle avait perdu ses multi couches quand je l'ai racheté et j'ai monté des sphères IFSH il y a un peu plus de 2 ans en simple couche.
Le passage en multi va se faire en neuves Citroën pour certaines et en occasion ( mais testées ) origine C5 pour les autres.


Séb21 a écrit:
ok il y aurait des sphères multi couches pour certaines années de xantia
ce que je ne comprends pas,c'est pourquoi des sphères mono couche d'origine ne tiennent pas dans le temps?

ou alors j'ai mal lu et ce ne sont pas des sphères d'origine justement


n8n8 a écrit:
Les mono couche, d'origine Citroën j'entends, tiendront peut être plus que l'équivalent trouvé sur internet de par une meilleure qualité de membrane par exemple mais il ne faut pas se leurrer, c'est bien en retrait par rapport à une multi couches.
Mes IFHS ont perdu petit à petit leur pression et 7/10 sont en dessous de la pression nominale ( et en dessous des tolérances ) dont les deux arrière à la limite de percer je pense ( à peine 10 bars dans chacune ) et les Activa à peine meilleures.



Julien35 a écrit:
Sébastien, toutes les Xantia dîtes hydractives ont bénéficié à leurs sorties d'usine de sphères de roues et d'accumulateur hydrative en multi couches. Quelque fois dans l'entretien, elles ont été remplacées par le bon modèle en multi couches.

Les mono couches comme elles s'appellent ne comprennent qu'une couche pour séparer Azote et fluide hydraulique LHM ou LDS... du coup avec le temps, leurs résistances est bien moindre que des multi couches forcément plus résistantes aux sollicitations et aux conséquences du temps...

Arnaud, tu indiques les avoir remplacées il y a deux ans et combien de km? L'Activa est une grosse mangeuse de sphères de roues arrière...

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n8n8
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MessagePosté le: 04/11/2013, 14:02    Sujet du message: sphères de xantia Répondre en citant

Elles n'ont pas fait 15000kms Sad
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Julien35
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MessagePosté le: 04/11/2013, 15:20    Sujet du message: sphères de xantia Répondre en citant

 Merci de ton retour Arnaud et de ta transparence, j'avais écrit 30000km pour ne pas TROP choquer les lecteurs, mais une ACTIVA bouffe les sphères arrières mono en peu de km, alors que certaines multi ont plus de 160 000km, testiboulées tous les ans... Chez au moins trois de nos membres...

Bon Arnaud YAPLUKA! ;-)

Je pense très humblement que ces retours pourraient être des données intéressantes pour la "longévité" de celles de nos C5 ou C6 (beaucoup plus lourde que les Xantia et Xm qu'elles remplacent dans la gamme du constructeur...) Il semblerait que le LDS ne les épargnent pas beaucoup non plus...

Prochainement, mais je ne sais quand je prévois de testibouler les sphères de ma C6 du haut de ses 119 000km pour voir ce que cela donne, entretien CITROEN avec plein de factures mais sphères d'origine, ok garantie soit disant 10 ans ou 200 000 km mais avec 1,8t...
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n8n8
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MessagePosté le: 04/11/2013, 20:23    Sujet du message: sphères de xantia Répondre en citant

Ma C5 2.2 hdi de Novembre 2001 et 188000kms a été testiboulée et toutes les sphères sont encore aux pressions. Même résultat sur la C5 break V6 de mon père, Février 2002 et 177000kms depuis peu.
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Luca3a
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MessagePosté le: 04/11/2013, 23:55    Sujet du message: sphères de xantia Répondre en citant

J'ai un retour d'expérience qui semble montrer que c'est très très variable:

-> Ma TurboCT je l'ai passé en Multicouche à son achat en 2008. 5ans et à peine 10 000km après je viens de faire la triste constatation qu'elles sont raides (Testiboule: 35bars à l'avant et 20 bars à l'arrière). Pourtant elle est stockée sur cale. Peut être est-ce le fait qu'elle soit resté 1 an sans sortir.

-> Ma V6 12s je l'ai équipé de sphéres DASILVA à la même époque. Elle ont fait 1 ans et 15 000km: HS (Dont une à 0 bars à l'arrière !). Elle est passée en IFHS... Cela fait près de 4 ans et près de 60 000km, et elle est encore d'une souplesse onctueuse !!

-> Ma V6 12s rallongée je l'ai eu en 2011. D'après les factures ses sphères Multicouches sont de 2005 (l'auto a fait 15000 depuis)... Il faudra que je contrôle à sa prochaine sortie mais en Septembre 2012 elles étaient encore dans les tolérances.

-> Ma V6 24s ES9 avait ses multicouches d'origine lorsque je l'ai eu: 100 000km et 14ans... Moins de 30bars à l'avant et 10bars à l'arrière (c'était une horreur).

-> Ma C5 V6 je l'ai eu en Septembre 2009. A l'époque je la trouvé ferme par rapport aux autre que j'ai pu conduire (Elle a été produite en 2001, vendue neuve en 2003, acheté en 2009 à 50 000km). Je n'avais pas de Testiboule à l'époque, mais en la passant en Monroe (il me semble, en tout cas achetées hors réseau) elle est redevenue très souple. Cela fait 5 ans et près de 100 000km, elle est toujours aussi souple.

-> J'ai eu une C6 2.2HDI qui a 3 ans et 155 000km (véhicule d'entreprise roulant beaucoup) avec des sphères HS.

Bref, j'ai eu des soucis avec du Multicouche et du Monocouche. Donc pour moi, autant aller au moins onéreux.
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Julien35
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MessagePosté le: 05/11/2013, 02:06    Sujet du message: sphères de xantia Répondre en citant

 Tes Xm, Antoine, ne peuvent pas avoir été équipées de multicouches PARTOUT...
Seuls les roues av et hydractives avant le sont d'origine. (infos pour les lecteurs...)
 
Si tes XM sont full multi couches, quelle réf as tu monté à l'arrière??
 
Et qu'as tu mis en SC MAC? Jusqu'à preuve du contraire, seul l'ACTIVA club par le travail de passionnés impliqués à développé un adapteur spécifique que nous commercialisons pour 25€.
 
Une fois qu'une multi commence à perdre, elle perd très vite... Elle conserve très longtemps sa pression mais lorsqu'elle perd, elle devient vite HS...
 
Si toi avec tes connaissances tu n'es pas d'accord avec le raisonnement de conservation et tenue des multi couches, j'avoue que je n'aurai pas la patience de certains de mes membres à expliquer et démontrer l'intérêt... Je rends mon tablier.
 
Encore une fois, au club ACTIVA, nous avons des autos de 380 000km qui ont été nourries avec des multi, leurs systèmes hydraulique a toujours bénéficié de bonnes pressions et les pompes de suintent pas...
 
Je n'ai aucun intérêt à ce que vous vous ruiniez avec des pshères constructeur... J'en ai 180 sur roues, perso je ne m'en passerai pas...
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MessagePosté le: 05/11/2013, 09:44    Sujet du message: sphères de xantia Répondre en citant

Dis moi si je me trompe mais je suis surpris par le peu de tenue (kms) que tu annonces sur les Activa. Seraient elles les seules concernées et quelle en serait la cause? (je connais pas cette voiture)
Car bon nombre d' hydrauliques de la XM à la C5 en passant par la Xantia (classique) atteignent quand même sans soucis majeure de confort les 150/180000 kms avec des sphères d'origines.
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Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
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Julien35
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MessagePosté le: 05/11/2013, 12:07    Sujet du message: sphères de xantia Répondre en citant

 C'est une grande question, selon certains activistes qui maîtrisent bien l'hydraulique, il serait question des modes fermetés qui seraient actionnés à chaque virage et qui soumettraient les sphères à des contraintes plus importantes...

Mais ce n'est qu'une supposition avancée par certains...
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MessagePosté le: 05/11/2013, 12:32    Sujet du message: sphères de xantia Répondre en citant

 C'est une grande question, selon certains activistes qui maîtrisent bien l'hydraulique, il serait question des modes fermetés qui seraient actionnés à chaque virage et qui soumettraient les sphères à des contraintes plus importantes...
 
Mais ce n'est qu'une supposition avancée par certains...
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MessagePosté le: 06/11/2013, 12:03    Sujet du message: sphères de xantia Répondre en citant

Julien35 a écrit:
 Tes Xm, Antoine, ne peuvent pas avoir été équipées de multicouches PARTOUT...
Seuls les roues av et hydractives avant le sont d'origine. (infos pour les lecteurs...)
 
Si tes XM sont full multi couches, quelle réf as tu monté à l'arrière??





Salut,

Bien sûr qu'il y a du Multicouche à l'arrière sur XM, et ce d'origine dès Mars 1999 sur les ES9 (En même temps que la suppression de la jauge sur les 4HP20 et le déplacement du filtre à essence sous la caisse). Mon ES9 est précisément de ce mois et elle les avaient à l'arrière sur les vérins, mais pas sur le régulateur. Les sphères sont encore bien vertes, mais possèdent bien les 3 poinçons et le marquage 30 bars !

Ref: 96222871 pour les cylindres AR.
Ref: 96238950 pour le régulateurs AR.


Je ne pense pas faire la révélation du siècle en disant cela... D'autant que le Brevet des Multicouches date de mi-97 de mémoire, donc en 99...

J'en ai acheté en 2008 pour ma TCT, j'ai la facture, par l'intermédiaire de P-C. Je viens de regarder dans le carnet d'entretien (je note tout ce que je fais) et étrangement j'ai monté les arrières en 2008 et les avant en octobre 2009. J'ai même noté qu'elles étaient grises et j'ai la facture du carrossier qui me les a repeinte en RAL 6002 ! Ma rallongée en a eu de montée en 2005 (régulateur arrière compris), je dois peut être avoir la facture du garage Hollandais qui les a monté (Peut être) car à l'achat je m'étais étonné qu'ils aient monté des sphères d'ES9 sur un PRV... raison pour laquelle j'avais immédiatement revidangé la BVA (qu'ils venaient de faire) de peur d'y avoir de l'huile de 4HP20.

Par contre effectivement, par full multi-couches je parle uniquement des vérins et régulateurs ! Pas des conjoncteurs et SCMAC !

Je ne demande que cela d'avoir des sphères qui tiennent 10ans, même si il faut y mettre le prix ! Mais pour ma part cela n'a pas été concluant... Alors qu'à l'inverse j'arrive à faire durer des Monochouche plusieurs années (Pour l'instant 4ans et 60 000 sur ma Berline 12s, roule tout les jours, hyperconfortable !). Regarde ma C5 avec ses sphères raides au bout de 50 000km (Peut être le stockage de l'auto de la production en 2001 à la vente en 2003 est-il responsable ?). Sur la C6 je ne vais pas tarder à regarder car même si elle est souple je la trouve plus dure qu'avant...

Pour moi (et ce n'est qu'un avis personnel !), ce n'est pas la technologie utilisée dans la confection de la sphère qui importe mais la qualité de la construction ! Tu sais aussi bien que moi que l'on peut avoir sur nombre de nos CX des sphères d'origine qui aurait été regonflées une fois en 25 ans. Les sphères "modernes", quelque soit la technologie utilisée (UREPAN, DESMOPAN, Multicouche) tu as beau les regonfler 6 mois après elles sont raides.
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MessagePosté le: 06/11/2013, 12:14    Sujet du message: sphères de xantia Répondre en citant

aïe,ça commence à être brouillon cette histoire Rolling Eyes
une xantia de base,non hydractive de 99,est ce que c'est monté en sphères normales ou en multi couches?

à ce propos,le portail citroen laisse apparaitre 2 sphères différentes sur la nomenclature
une sphère à la forme normale et une autre à la forme des soucoupes de nos Citroen lds

va comprendre,d'autant que maintenant on a des sphères censées être vertes repeintes en gris ..................comme les soucoupes tire
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Luca3a
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MessagePosté le: 06/11/2013, 13:53    Sujet du message: sphères de xantia Répondre en citant

Séb21 a écrit:
une sphère à la forme normale et une autre à la forme des soucoupes de nos Citroen lds

Des soucoupes d'origine sur une Xantia Shocked ... Non je ne crois pas !!
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Julien35
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MessagePosté le: 06/11/2013, 14:24    Sujet du message: sphères de xantia Répondre en citant

Luca3a a écrit:
Séb21 a écrit:
une sphère à la forme normale et une autre à la forme des soucoupes de nos Citroen lds 


Des soucoupes d'origine sur une Xantia Shocked ... Non je ne crois pas !!
 Et si Antoine, les ACTIVA de 2000 sont équipées d'origine de soucoupes positionnées en roues arrières avec amortisseurs et pression adaptés. Ce n'est pas non plus un secret découvert dernièrement...

Merci pour les explications que tu as données au dessus, dès que j'ai 5 min je te réponds.

Sébastien je ne crois pas que le thème devienne le basard au contraire il est intéressant pour chacun de comprendre et se faire une idée (l'avis viendra en testant), et vole un peu plus haut que beaucoup de thèmes échangés sur les sphères.
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Séb21
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MessagePosté le: 06/11/2013, 14:25    Sujet du message: sphères de xantia Répondre en citant

Regarde les schémas du portail on pourrait le penser
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:00    Sujet du message: sphères de xantia

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