Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

 
mon ex xantia 1.9 TD BVA et sa remplaçante activa V6
Aller à la page: <  1, 2, 3, 416, 17, 18  >

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Les autres Citroën
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
n8n8
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2012
Messages: 746
Localisation: Ardennes
Masculin
Moteur: C5 2.2 HDi 136ch
Finition: Exclusive
Année: 2001
Votre autre citroën: C5 break V6 Exclusive 2002

MessagePosté le: 04/11/2013, 21:57    Sujet du message: mon ex xantia 1.9 TD BVA et sa remplaçante activa V6 Répondre en citant

Alors son xm n'est peut être pas équipée de l'anti affaissement tout simplement, c'est arrivé tard sur ce modèle.
L'accumulateur c'est bien la sphère qui est sur le conjoncteur par contre l'autre sphère sur ta DS doit être celle de la diravi je pense.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 04/11/2013, 21:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 12 904
Localisation: Saint JULIEN (21)
Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 04/11/2013, 22:05    Sujet du message: mon ex xantia 1.9 TD BVA et sa remplaçante activa V6 Répondre en citant

Non sa xm est une des dernières
Pas de diravi sur la ds donc ce n'est pas ça
Pourtant j'ai bien 6 sphères 
_________________
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
n8n8
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2012
Messages: 746
Localisation: Ardennes
Masculin
Moteur: C5 2.2 HDi 136ch
Finition: Exclusive
Année: 2001
Votre autre citroën: C5 break V6 Exclusive 2002

MessagePosté le: 04/11/2013, 22:23    Sujet du message: mon ex xantia 1.9 TD BVA et sa remplaçante activa V6 Répondre en citant

Et elle est fixée où la 6e ?
Tu n'as pas un retour de volant en ligne droite ?
Revenir en haut
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 12 904
Localisation: Saint JULIEN (21)
Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 04/11/2013, 22:24    Sujet du message: mon ex xantia 1.9 TD BVA et sa remplaçante activa V6 Répondre en citant

Je viens de trouver ma réponse
Sur la ds il y a une sphère sur le conjoncteur et un accumulateur de frein en plus soit 2 sphères
La xantia est comme l'ID ou les autres Citroën plus modernes la sphère du conjoncteur joue ce rôle d'accu toute seule
_________________
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
n8n8
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2012
Messages: 746
Localisation: Ardennes
Masculin
Moteur: C5 2.2 HDi 136ch
Finition: Exclusive
Année: 2001
Votre autre citroën: C5 break V6 Exclusive 2002

MessagePosté le: 04/11/2013, 22:25    Sujet du message: mon ex xantia 1.9 TD BVA et sa remplaçante activa V6 Répondre en citant

Ah ok, je ne connaissais pas ce montage.
Revenir en haut
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 12 904
Localisation: Saint JULIEN (21)
Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 04/11/2013, 22:27    Sujet du message: mon ex xantia 1.9 TD BVA et sa remplaçante activa V6 Répondre en citant

Sur les plateaux auto sur bases Citroën ils en mettent parfois plusieurs
_________________
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Fab26
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 6 902
Localisation: Drome
Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2007

MessagePosté le: 04/11/2013, 23:15    Sujet du message: mon ex xantia 1.9 TD BVA et sa remplaçante activa V6 Répondre en citant

Séb21 a écrit:
Je viens de trouver ma réponse
Sur la ds il y a une sphère sur le conjoncteur et un accumulateur de frein en plus soit 2 sphères
La xantia est comme l'ID ou les autres Citroën plus modernes la sphère du conjoncteur joue ce rôle d'accu toute seule

C'est un poil différent...
Concernant la DS et aussi les Cx, c'est une sphere dediée uniquement au freinage. Elle n'a aucun rôle dans l'amortissement ou l'affaissement.
Tu peux vérifier rapidement l'état de cette sphère en coupant le moteur, et tu appuies à plusieurs reprises sur la pédale de freins, si l'état de la sphère est bonne, tu devrait pouvoir réaliser une vingtaine de coups de freins, avant que ton voyant de pression s'allume

La suppression de ces spheres a ete noté comme un recul en matière de sécurité pour le freinage sur les Xm et BX, jusqu'à l’apparition du SCMAC en 93 sur la Xantia.

Sur Xantia, la sphère SCMAC joue le rôle premier d'anti-affaissement (et par dérivation une accumulation pour le freinage). Lorsque la pression du circuit principal chute, le clapet SCMAC se ferme isolant ainsi les suspensions de la partie du circuit primaire pour basculer sur le circuit SCMAC pour rétablir l'assiette. A ce moment la les actions sur le correcteur ou le freinage n'ont plus d'effet sur la suspension.

Les Sheres SCMAC HS ont effectivement une influence sur le freinage mais pas sur le "confort" de la voiture
_________________

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Fab26
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 6 902
Localisation: Drome
Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2007

MessagePosté le: 04/11/2013, 23:55    Sujet du message: mon ex xantia 1.9 TD BVA et sa remplaçante activa V6 Répondre en citant

Séb21 a écrit:
Ok un pote qui possède une xm me parle souvent de cet accumulateur à changer car sa voiture s' affaisse assez vite
En réalité. ..............il a tout faux  Mr. Green

N8n8 a raison en parlant de clapet qui fuit ce qui produira un affaissement sur le long terme (tout est relatif suivant la fuite)
Par contre une sphere SCMAC HS entraîne un affaissement rapide à la mise en route! C'est le cas typique de l'XM (ou Xantia) qui descend à la mise ne route avant de remonter.
Explication: Le Clapet SCMAC se ferme lorsque la pression générale est inférieure à la pression des suspensions.
La sphère SCMAC est la juste pour assurer une réserve de pression pour le freinage.
Si cette sphère est morte (ou si tu pompes beaucoup moteur coupé), au demarage et une fois à l'equilibre des pressions suspensions / circuit general, Le clapet SCMAC s'ouvre et on a une grosse chute de pression pour re-remplir cette sphere! D'ou l'affaissement.
_________________

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Julien35
Membre

En ligne

Inscrit le: 31 Déc 2011
Messages: 536
Localisation: Bretagne
Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Exclusive
Année: 2006
Votre autre citroën: et d'autres hydrauliques

MessagePosté le: 05/11/2013, 02:17    Sujet du message: mon ex xantia 1.9 TD BVA et sa remplaçante activa V6 Répondre en citant

Qu'il est agréable de lire ce raisonnement!!! C'est tellement rare qu'il soit bien tenu!!! Bravo et merci!! Pour une fois, il n'y aura pas de bêtisses d'écrites!
Revenir en haut
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 12 904
Localisation: Saint JULIEN (21)
Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 05/11/2013, 06:25    Sujet du message: mon ex xantia 1.9 TD BVA et sa remplaçante activa V6 Répondre en citant

Ok mon bon Fab je note la différence
Mais alors à quoi sert la sphère du conjoncteur disjoncteur sur DS si ce n'est pas un accu de frein?juste à l'amortissement?
_________________
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
n8n8
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2012
Messages: 746
Localisation: Ardennes
Masculin
Moteur: C5 2.2 HDi 136ch
Finition: Exclusive
Année: 2001
Votre autre citroën: C5 break V6 Exclusive 2002

MessagePosté le: 05/11/2013, 07:58    Sujet du message: mon ex xantia 1.9 TD BVA et sa remplaçante activa V6 Répondre en citant

C'est une réserve de pression pour le circuit hydraulique.
Revenir en haut
Fab26
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 6 902
Localisation: Drome
Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2007

MessagePosté le: 05/11/2013, 09:32    Sujet du message: mon ex xantia 1.9 TD BVA et sa remplaçante activa V6 Répondre en citant

Tout à fait, c'est une réserve "régulée"

HS SUR LE SUJET XANTIA:
Petit cours simple d'hydraulique
La pompe est entraînée mécaniquement et la pression produite peut donc varier de 0b (arrêt) jusqu'à la limite des éléments mécanique (casse) si rien n'est prévu pour contrôler son débit.
Pour cela l’accumulateur est utilisé entre :
- P1 = pression minimum utile au fonctionnement
- P2 = pression maximum de charge du circuit.
P1 et P2 sont déterminés par les caractéristiques du conjoncteur/disjoncteur et (en général) non réglables.

On nommera donc
-La conjonction = la pression (P1) à laquelle la sphère doit être rechargée.
-La disjonction = la pression (P2) à laquelle on aura fini la charge de la sphère.
Le cycle est réalisé par un conjoncteur disjoncteur placé en refoulement de pompe. Si la pression est inférieure à P1, l’appareil se ferme et le débit de pompe est envoyé vers le circuit général et la sphère. La pression côté sphère va augmenter jusqu’à atteindre P2 la valeur de disjonction.
La disjonction atteinte, on va envoyer le débit de pompe au réservoir et la pression côté sphère permettra de maintenir l’appareil dans son état jusqu’à ce que la pression chute au seuil de conjonction.
On obtient ainsi une pression régulée et disponible sans les fameux coups de bélier.
Tu peux comparer ça à ton ballon d'eau qui te régule la distribution d'eau et évite à ta pompe de démarrer chaque fois que tu ouvre un robinet.
FIN DU HS
_________________

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 12 904
Localisation: Saint JULIEN (21)
Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 05/11/2013, 12:57    Sujet du message: mon ex xantia 1.9 TD BVA et sa remplaçante activa V6 Répondre en citant

Merci Mac Lesggy Mr. Green
_________________
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
n8n8
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2012
Messages: 746
Localisation: Ardennes
Masculin
Moteur: C5 2.2 HDi 136ch
Finition: Exclusive
Année: 2001
Votre autre citroën: C5 break V6 Exclusive 2002

MessagePosté le: 05/11/2013, 19:57    Sujet du message: mon ex xantia 1.9 TD BVA et sa remplaçante activa V6 Répondre en citant

A noter aussi qu'il y a un régulateur inclus dans la pompe HP ( sauf V6 qui est en dehors de la pompe ).
Revenir en haut
will2406
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 30 Mar 2013
Messages: 1 795
Localisation: Charente
Masculin
Moteur: C5 II 2.0 HDi 140ch
Finition: Exclusive
Année: 2011

MessagePosté le: 09/11/2013, 19:36    Sujet du message: mon ex xantia 1.9 TD BVA et sa remplaçante activa V6 Répondre en citant

Salut!  je t 'ai récupéré des antibrouillards à la casse pour 40€ (facture à l'appuie), avec le faisceau qui les alimente au niveau du pare choc.
Si ça te va, ils sont pour toi, sinon je les garde, ça fait de la pièces de rechange. il y'a les vis et ils ne sont ni cassés, ni fendu...
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:44    Sujet du message: mon ex xantia 1.9 TD BVA et sa remplaçante activa V6

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Les autres Citroën Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 416, 17, 18  >
Page 3 sur 18

 
Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France