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mon ex xantia 1.9 TD BVA et sa remplaçante activa V6
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Séb21
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MessagePosté le: 22/03/2014, 08:39    Sujet du message: mon ex xantia 1.9 TD BVA et sa remplaçante activa V6 Répondre en citant

thomas62 a écrit:
pour répondre a quelques questions sur ce topic:
le 1.9td tourne en effet à un peu moins de 8L en suage normal, mais on peux baisser la conso en lui réglant la pompe à injection différemment (chercher méthode rory sur google) je l'avais fait sur le mienne, le couple est plus présent en bas et permet de rouler sur un filet de gaz.


Les pneus sur la bva en phase 2 sont bien des 205 d'origine

je viens de voir ça
intéressant mais ça fait un peu apprenti sorcier Cool

pour ce qui est des EVM,que penses tu de ces offres?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=191104359927&ssPa…


édifiant,je viens de recevoir les anciennes factures du précédent propriétaire
les EVM ont été changées 3 fois en 35000km
de même le convertisseur est neuf
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MessagePosté le: 22/03/2014, 08:39    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: 23/03/2014, 20:53    Sujet du message: mon ex xantia 1.9 TD BVA et sa remplaçante activa V6 Répondre en citant

la methode rory est réversible.
Essaies, ensuite tu te feras une idée. Mais tu risques de ne pas revenir en arrière vu l'agrément...

pour les EV, c'est étonnant, et le convertisseur aussi (c'est normalement indestructible).
Est-ce que la maj du soft de bva a été faite suite au changement d'EV?
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MessagePosté le: 23/03/2014, 22:23    Sujet du message: mon ex xantia 1.9 TD BVA et sa remplaçante activa V6 Répondre en citant

tout ça a été changé par le garage
ça ne marchait pas,il changeait les pièces je suppose sans certitude,d'autant que l'ancien proprio était un jeune retraité de 84 ans
un bon pigeon quoi Cool

quand les EVM ont été changées à 111000km,il y a un téléchargement facturé
quand 1 EVM a été changée à 117000km,aucune trace de MAJ
quand le convertisseur et les EVM ont été changés à 129000km,aucune trace de MAJ mais juste un contrôle de pression et d'alimentation BVA facturé

bref,je ne sais pas et le garage a fermé depuis

je crois que je vais dans un 1er temps passer de la bombe à contacts sur tous les connecteurs et peut être même changer la batterie
celle ci est faible en hiver et j'ai lu un retour d'un mec embêté par sa boite et qui avait résolu ses problèmes lorsqu'il avait changé sa batterie
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MessagePosté le: 23/03/2014, 23:17    Sujet du message: mon ex xantia 1.9 TD BVA et sa remplaçante activa V6 Répondre en citant

oui c'est déjà une première piste. j'avais démonté et nettoyé le miens.
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MessagePosté le: 23/03/2014, 23:48    Sujet du message: mon ex xantia 1.9 TD BVA et sa remplaçante activa V6 Répondre en citant

combien y a t il de connecteurs spécifiques à la BVA?
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MessagePosté le: 24/03/2014, 01:01    Sujet du message: mon ex xantia 1.9 TD BVA et sa remplaçante activa V6 Répondre en citant

Séb21 a écrit:
...
quand 1 EVM a été changée à 117000km,aucune trace de MAJ
quand le convertisseur et les EVM ont été changés à 129000km,aucune trace de MAJ ..

Il n'est pas nécessaire de faire une maj après ces échanges.
Et avant de penser aux EV il y a pas mal de choses qui entraînent ce problème

NOTE SAV DE L'EPOQUE

Causes de pannes

-vitesse véhicule,
-vitesse turbine,
-régime moteur,
-position pédale par potentiomètre papillon,
-position pédale par ECM,
-alimentation du potentiomètre papillon double piste.

AL4-CLIGNOTEMENT DES VOYANTS SPORT ET NEIGE

CONCERNE
Véhicule équipé de la boîte de vitesses automatique type AL4.
Problème
Clignotement des voyants SPORT et NEIGE au tableau de bord. La boîte de vitesses reste en 3e hydraulique (mode secours).cet incident provoque une sensation de patinage.
DIAGNOSTIC
Dans la mémoire du calculateur, présence du défaut:défaut régulation de pression.
REMEDE APRES-VENTE
Suivre la procédure indiquée dans le mode opératoire.
Mode opératoire :
1 - Contrôler le niveau d'huile:Voir BRE XANTIA 0393
Points importants : :
Le contrôle s'effectue levier de commande en position P.
Il faut rajouter 0,5 litre d'huile dans la BVA avant de commencer le contrôle.
La température de la boîte de vitesses doit être entre 58° et 60° lors du contrôle.
Si l'on récupère 0,5 l alors le niveau était bon.
Si l'on récupère 0,4 l alors le volume d'huile était inférieur de 0,1l (mini de la tolérance).
Si l'on récupère 0,6 l alors le volume d'huile était supérieur de 0,1l (maxi de la tolérance).
Un volume d'huile non compris dans les tolérances entraîne un dysfonctionnement de la boîte de vitesses.
2 - Contrôler la propreté du connecteur 33 voies de la boîte de vitesses
3 - Contrôle de la pression d'huile au ralenti, levier en position N
La pression doit étre comprise entre 2,45 Bars et 2,85 Bars.
Si la pression n'est pas comprise entre ces 2 valeurs,remplacer le distributeur hydraulique.
(voir point important dans le chapitre remplacement électrovannes).
Nota : :
Si la pression est à 0 bar et que le véhicule avance, remplacer le capteur de pression.
Si la pression est à 0 bar et que le véhicule n'avance pas, remplacer la boîte de vitesses.
4 - Contrôler le capteur de pression
ATTENTION : Manipulation à faire très rapidement (durée de l'opération 2 secondes maximum).
Procéder dans l'ordre suivant :
Moteur tournant.
Mettre le frein de parking (frein à main) et avec le pied gauche appuyer sur les freins.
Mettre le levier de commande en position D.
Accélérer jusqu'à 1500 tr/mn et vérifier que la pression d'huile varie entre 2,5 bars au ralenti et 11 bars à 1500 tr/mn.
Si la pression ne varie pas, remplacer le capteur de pression d'huile.
5 - Vidanger la boîte de vitesses
La couleur brune de l'huile n'implique pas une huile détériorée.
Si l'huile présente une forte odeur, ou une présence d'impuretés (fer, aluminium, plastique ...),remplacer la boîte de vitesses.
6 - Remplacer les 2 électrovannes de régulation de pression (1)1
Points importants :

Remplacer les 2 joints (2 ) entre carter de la boîte et le distributeur hydraulique.
Respecter le couple ainsi que le sens de serrage du distributeur hydraulique.
Lors du réglage de la lame de sélection, la repousser à fond vers l'arrière de la boîte de vitesses.
Le levier doit être en fin de course lorsqu'il est en position 2.
7 - Mise en place de 2 aimants dans le carter tôle du distributeur hydraulique2
Se procurer aux Pièces de Rechange ,2 aimants référence 2221 17 :
A = 122 ± 1 mm.
B = 35 ± 1 mm.
C = 14 ± 1 mm.
D = 10 ± 1 mm.
8 - Refaire le niveau d'huile avec de l'huile neuve
9 - Contrôler le jeu latéral de l'axe de sélection
Si le jeu est important changer le joint de celui-ci;voir BRE XANTIA 0393.
10 - Reprendre le réglage du contacteur de position de levier
11 - Régler le cable de commande en position N
12 - Effectuer un apprentissage pédale
Valeur pied levée = 6%.
Valeur pied à fond = 89%.
13 - Remettre le compteur d'huile à jour
Il faut diminuer le compteur de 2750 unités pour un ajout de 0,5 litre d'huile.
14 - Effacer les codes défauts enregistrés dans la mémoire du calculateur
15 - Faire la remise à zéro des autoadaptatifs
16 - Faire un essai routier

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MessagePosté le: 24/03/2014, 08:39    Sujet du message: mon ex xantia 1.9 TD BVA et sa remplaçante activa V6 Répondre en citant

Fab26 a écrit:

Il n'est pas nécessaire de faire une maj après ces échanges.
Et avant de penser aux EV il y a pas mal de choses qui entraînent ce problème


12 - Effectuer un apprentissage pédale
Valeur pied levée = 6%.
Valeur pied à fond = 89%.
13 - Remettre le compteur d'huile à jour
14 - Effacer les codes défauts enregistrés dans la mémoire du calculateur
15 - Faire la remise à zéro des autoadaptatifs
[/i]

pour la MAJ,plusieurs mecs sur en parlent sur différentes discussions

pour l'apprentissage,je suis la procédure de la valise mais j'ai à chaque fois 0 et 71%

compteur remis à 0

RAZ des auto adaptatifs:j'ai cette option sur la valise
je n'ai pas voulu me lancer là dedans de peur de la rendre encore plus malde
ça craint quoi?
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MessagePosté le: 24/03/2014, 09:37    Sujet du message: mon ex xantia 1.9 TD BVA et sa remplaçante activa V6 Répondre en citant

Oui effectivement beaucoup en parle des MAJ!!! Comme le meccano qui a changé la boite de Did13!

Alors effectivement il y a eu un modèle d EV qui générait plus de courant parasite (je me rappelle plus la marque) et ils ont fait une MAJ pour filtrer ce courant.
Ce qu'il faut savoir, c'est que la BVA n'embarque pas de soft Electronique mais que des capteurs, et des ev donc que de l'analogique. Donc pas de programme propre, donc pas de maj.
Une bva qui fonctionnait avec un programme X, s'il elle vient à déconner, le programme n'y est pour rien (si elle marchait avant il n'y a pas de raison!)

Ce que je veux dire c'est que tu as beaucoup de capteurs, de câbles, de contacteurs qui peuvent engendrer des pannes. Par exemple un faisceau d'EV abîmé et qui de temps en temps se met en cc, tu pourra changer l EV 50 fois tu auras toujours ton problème.
Tu peux aussi et la c'est terrible comme panne avoir une impureté qui se balade dans le bloc hydrau...Un coup je suis la un coups je suis ailleurs!
Le capteur pédale a souvent fait des siennes aussi. Tu as fais l'apprentissage mais à tu relevé les valeurs?
En fait, comme dans toutes pannes, changer jusqu'à ce que ca fonctionne peut durer longtemps. Il te faut faire une analyse précise des paramètres relevés pour essayer de cerner le problème. Avec un diag le jour ou ça déconne.

Pour les adaptatifs, tu valides et tu laisse faire, ça craint rien.
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MessagePosté le: 24/03/2014, 09:39    Sujet du message: mon ex xantia 1.9 TD BVA et sa remplaçante activa V6 Répondre en citant

pour les EV, justement il FAUT faire la maj du soft de bva.
Les nouvelles ont un trou permettant n passage différent de l'huile et des impuretés, mais surtout elles sont plus puissantes, ce qui "pourrait" perturber le calculo de bva.
J'avais changé les miennes avec une maj du soft, et j'avoue ne jamais avoir été embêté ensuite.


pour les procédures citées ci dessus, il faut reconnaître que ça relève du pansement sur une jambe de bois. (je n'ai rien contre fab hein Wink )
j'avais potassé la doc de l'al4 qui fait plus de 100 pages à l'époque.


Je le dit encore une fois: un bloc hydro et un convertisseur sont des pièces incassables, et inusables à 99%.
Les éventuels problèmes viennent des EV et de l'huile. Parfois d'un élément pour la pression de régul.
Il est vrais que changer une pièce complète à prix d'or au lieu de deux EV à 60€ pièce c'est plus rentable.


Pour la vidange il faut aussi cesser de s'en faire une montagne et une maladie. C'est franchement facile, il faut juste être rigoureux pour éviter de mettre des merdes dans la boite.
Huile chaude, on retire le bouchon de niveau qui permet de voir si on est bon ou pas (filet, voir goutte à goutte moteur tournant)
Ensuite vidange, et on mesure ce que l'on a retiré pour remettre la même quantité, ou légèrement plus si on avait pas de filet à la mesure précédente.
On passe les vitesses, et on remesure une fois l'huile chaude.
Dés que l'on a un filet ou les gouttes à gouttes, c'est bon, on referme et on roule.


pour le réapprentissage, pas de risque si ce n'est un comportement un peu étrange qui tendra à se dissiper au fil des km le temps que la boite analyse le comportement.
Mais il faut déjà avoir le coeur net sur ce contacteur.
ATTENTION
il faut bien noter la position et les réglages car sinon c'est chiant à tout ajuster au poil de c*l ensuite Very Happy
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MessagePosté le: 24/03/2014, 11:58    Sujet du message: mon ex xantia 1.9 TD BVA et sa remplaçante activa V6 Répondre en citant

tu me parles de ce contacteur sur la boite depuis le début
il va vraiment falloir que je me penche sur ce pb,je n'ai pas souvenir du tout lors de ma vidange d'un contacteur Wink


voilà une photo faite à l'arrache
on voit le cable et sa gaine grise qui vient du levier de vitesses
ensuite,il y a un gros connecteur au bout de la gaine cannelée noire,est ce celui dont tu parles?


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MessagePosté le: 24/03/2014, 17:18    Sujet du message: mon ex xantia 1.9 TD BVA et sa remplaçante activa V6 Répondre en citant

bon je crois qu'on a avancé
j'avais refait une vidange mais le niveau ne me semblait pas bon
et j'avais retiré seulement 2.2l

j'ai tout repris en faisant le niveau moteur en route
on a rajouté 1.5l pour que ça commence à goutter,preuve que le niveau n'était vraiment pas bon

après essai,aucun allumage de voyants

je revérifierai quand l'huile de boite sera froide mais pour le moment j'ai la banane
pourvu que ça dure
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MessagePosté le: 24/03/2014, 19:43    Sujet du message: mon ex xantia 1.9 TD BVA et sa remplaçante activa V6 Répondre en citant

Séb21 a écrit:
bon je crois qu'on a avancé
j'avais refait une vidange mais le niveau ne me semblait pas bon
et j'avais retiré seulement 2.2l

j'ai tout repris en faisant le niveau moteur en route
on a rajouté 1.5l pour que ça commence à goutter,preuve que le niveau n'était vraiment pas bon

après essai,aucun allumage de voyants

je revérifierai quand l'huile de boite sera froide mais pour le moment j'ai la banane
pourvu que ça dure
et ben je crois que t'as trouvé ton pb...
le niveau se fait moteur TOURNANT et huile à 60° environ. (bon tiède ça marche aussi)

sinon le contacteur multipistes est celui se trouvant à l'extrémité du cable où se trouve la rotule en plastique. là où il a une patte en métal qui serre un axec de section carrée.
Mais dans l'immédiat essaies sans toucher. la boite ne devait pas apprécier de rouler avec de l'huile en moins donc mise en sécu dés que la t° devait être trop élevée.
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MessagePosté le: 24/03/2014, 20:33    Sujet du message: mon ex xantia 1.9 TD BVA et sa remplaçante activa V6 Répondre en citant

oui j'ai vu le contacteur
j'ai juste débranché et nettoyé la prise 33 broches

pour la mise en mode refuge,ça se faisait plutôt à température basse,au démarrage ou peu de temps après

à suivre
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MessagePosté le: 26/03/2014, 11:34    Sujet du message: mon ex xantia 1.9 TD BVA et sa remplaçante activa V6 Répondre en citant

Bonne nouvelle, à suivre doc.
La vidange, même si elle reste facile nécessite quand meme un niveau correct. Le manque ou le surplus sont mortels pour ces boites.
Thomas, (même si je n'ai rien contre toi hein Mr. Green) pourquoi dis tu ça de la procédure! Au contraire elle est simple et précise. Elle permet un bon diag rapide.
Ce qui était pansement ou mercurochrome sur jambe de bois, c’était de continuer sur l’échange des EVS. Car ayant était changées plusieurs fois en peu de temps, il est clair que le problème (s'il revient) vient d'ailleur
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MessagePosté le: 26/03/2014, 11:46    Sujet du message: mon ex xantia 1.9 TD BVA et sa remplaçante activa V6 Répondre en citant

Je pense qu'il a dû y avoir un pb d'EVM à l'origine à 111000km
Elles ont été changées et le niveau d'huile jamais refait correctement d'où l'allumage des voyants s et n
Enfin ça m'arrange de penser ça  Rolling Eyes
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