Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

[LUCA3] C5 3.0 V6 24s Exclusive GPL 2001

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Accueil -> Les présentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Luca3a
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Lignage
Année: 2007

MessagePosté le: 16/09/2013, 20:48    Sujet du message: [LUCA3] C5 3.0 V6 24s Exclusive GPL 2001 Répondre en citant

Salut à tous,

Je viens de m’apercevoir que je n'avais même pas de sujet sur ma C5 sur ce forum...

Je l'ai eu il y a 4 ans, j'ai fait quasiment 50 000 avec la première année (c'était mon TGV entre Lille et Paris)... depuis 3 ans ce sont surtout mes parents et maintenant ma petite sœur (Jeune permis en C5 V6, l'assureur a fait des bonds Mr. Green !) qui roulent avec.

Elle est grise intérieur Alcantara gris. Comme toutes les V6 phase 1 c'est une exclusive, l'équipement est donc pléthorique: Hydractive 3+, Sièges électriques, Xénons, GPS couleur, ESP, Climatisation automatique, radar de recul, détecteur de pluie, Jantes Monza, etc...

C'est une auto produite d'après son OPR le 15 décembre 2001 et immatriculée pour la première fois en... mars 2004 !

Elle est montée au GPL en Prins VSI.

Elle a aujourd'hui 135000km, et elle marche fort bien... J'ai fait assez peu de choses depuis l'achat il y a 4 ans: Vidanges boite/moteur, un jeu de disques, deux jeux de plaquettes AV/AR, pas mal de pneus (ça bouffe du pneu ces bêtes là !), et... c'est tout ! Elle s'est montrée d'une fiabilité exemplaire en 85 000km et pourtant c'est une auto "de service" qui couche dehors...

Quelques caprices à régler prochainement: Anti pollution (j'ai monté 2 détrompeurs, je vais en poser deux autres), un mircromoteur de chauffage, une révision du train avant (tire à droite et vibre parfois).

J'ai fait sa distribution ce weekend (Elle avait 12 ans !).

Il m'a fallut un petit 6 heures pour la faire, pompe à eau comprise. D'ailleurs la pompe a eau d'origine a ses ailettes en plastique, et les miennes étaient fendues !

Antoine.
Publicité

MessagePosté le: 16/09/2013, 20:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
thom the knight
Membre

Masculin
Moteur: C5 3.0i V6 210ch
Finition: Exclusive
Année: 2001

MessagePosté le: 16/09/2013, 20:52    Sujet du message: [LUCA3] C5 3.0 V6 24s Exclusive GPL 2001 Répondre en citant

ressemble fort à la mienne  Very Happy   Okay
Did13
Membre

Masculin
Année: 2005

MessagePosté le: 16/09/2013, 21:09    Sujet du message: [LUCA3] C5 3.0 V6 24s Exclusive GPL 2001 Répondre en citant

bjr
j ai la meme c5,montage gpl vialle,251000kms
quelques petits soucis,avant achat entretenu par fab26,donc no problem
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Masculin
Année: 2002
Votre autre citroën: GSA SPECIAL ZX 1.8I auto

MessagePosté le: 16/09/2013, 21:20    Sujet du message: [LUCA3] C5 3.0 V6 24s Exclusive GPL 2001 Répondre en citant

Bonsoir
J'aime bien cette version première mouture des C5. L'intérieur est soigné. D'après ce que tu écris ce modèle est visiblement sans problème. La BVA doit être à 4 rapports. Est t'elle plus courte que la C6 ? Avec le moteur revu par rapport à la XM ES9, ça doit être intéressant en reprises.
Cordialement
Guillaume
Luca3a
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/09/2013, 22:01    Sujet du message: [LUCA3] C5 3.0 V6 24s Exclusive GPL 2001 Répondre en citant

A1A68500 a écrit:
Bonsoir
J'aime bien cette version première mouture des C5. L'intérieur est soigné. D'après ce que tu écris ce modèle est visiblement sans problème. La BVA doit être à 4 rapports. Est t'elle plus courte que la C6 ? Avec le moteur revu par rapport à la XM ES9, ça doit être intéressant en reprises.
Cordialement
Guillaume

Oui c'est bien une 4HP20, similaire à la XM. La seule différence, c'est qu'elle possède en plus un mode séquentiel. En revanche le groupe moteur/boite est moins bien élinguée sur la C5 que sur la XM. La boite est donc moins douce et semble donner plus d'accoup que sur l'XM au passage de vitesse.

La C5, c'est exactement le même poids qu'une XM... avec 15cv de plus et un couple plus important (1,8mkg), disponible plus bas. Cela marche sensiblement mieux qu'une XM V6 ES9 en 4HP20 ! C'est assez impressionnant comme auto...
Et encore il faut l'essayer en BVM, c'est terrible... La C5 V6 phase I en BVM doit être l'une des berlines (familiales certes) les plus performantes produites (on pose une GTi T2, une XM V6 24s PRV ou ES9, etc. au démarrage.).

En revanche, le train roulant m'a fort déplu... Il n'est pas DU TOUT à la hauteur des prestations de la mécanique. J'en ai encore fait la délicate expérience il y a un mois ! Une belle courbe que je passe à 200 en XM, à 160 avec la C5 j'ai décroché... Ouch ! Et ce n'est pas la première fois que je la mets en défaut, le tout avec un déclenchement de l'ESP tardif et plus intempestif qu'autre chose.

Antoine.
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 17/09/2013, 07:34    Sujet du message: [LUCA3] C5 3.0 V6 24s Exclusive GPL 2001 Répondre en citant

Bonjour
Merci pour cette explication claire. Je n'aurais pas cru que les trains roulants soient en retrait par rapport à la XM. Assez déçu par les performances de la C6, je commence à lorgner un peu sur le C5 V6 de la génération de la tienne. 
SVP
Guillaume
Luca3a
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/09/2013, 20:38    Sujet du message: [LUCA3] C5 3.0 V6 24s Exclusive GPL 2001 Répondre en citant

Le train roulant est en retrait... et il vieillit mal.

Mais il faut aussi penser à:
-La finition, qui est celle d'une BX et non d'une Xantia.
-Les freins qui couinent (problème d'étrier).
-Nombreux problèmes liés au multiplexage (bug d'avantage que la C6).

En revanche elle est fiable mécaniquement, la consommation est légèrement en baisse par rapport à l'XM, quelque gadget "modernes" agréable (radar de recul, détecteur pluie et luminosité), etc.
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 17/09/2013, 21:05    Sujet du message: [LUCA3] C5 3.0 V6 24s Exclusive GPL 2001 Répondre en citant

Bonsoir
Ah oui quand même. Je pensais ce modèle mieux aboutis que les anciennes type XANTIA, XM. Si on retourne à la BX !?! J'ai entendu parlé des étriers effectivement qui n'ont pas l'air d'être une synécure d'après les mécanos de la concession locale.
Cordialement
Guillaume
Luca3a
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/09/2013, 21:25    Sujet du message: [LUCA3] C5 3.0 V6 24s Exclusive GPL 2001 Répondre en citant

Disons qu'en sortant d'une BX la C5 est vraiment top. En sortant d'une Xantia V6 on se pose de sérieuses questions !!

La C5 est honteuse en terme de finition en comparaison, une "simple" xantia Exclusive se montre plus rassurante à haute vitesse (ne parlons pas d'une Activa évidement), la xantia V6 est plus silencieuse, etc.

Cela dit la C5 n'est pas une mauvaise auto !! C'est même une merveilleuse machine à rouler en 6 cylindres... Le truc c'est que la génération Xantia/Xm semble plus aboutie.
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 17/09/2013, 21:50    Sujet du message: [LUCA3] C5 3.0 V6 24s Exclusive GPL 2001 Répondre en citant

Re
En fait tes remarques me ramènent systématiquement sur la XM voir la XANTIA. Ceci dit, je n'ai actuellement aucun soucis avec la C6, mais je peste à longueur de route sur la manque de pèche de l'auto et de la boite compliquée à manoeuvrer, trop de vitesses à tomber pour prendre la main (adepte de l'automatique). Sur l'autoroute il faut rester en position sport pour avoir des accélérations dignes de ce nom vu l'auto mais la boite reste en 5e et je trouve les passage de vitesse non dynamiques. Je ne la sens pas au bout du pied comme la 4HP20. Ca me rappelle un peu les CX 2400 Ie automatiques avec les premières BVA.
Sur la XM, tu tirais le levier en 3 c'est tout et c'était parti pour doubler des trainard sur RN ou restais en sport la boite se calant bien en 4 et réagissant à la moindre pression.
Je serais curieux quand même d'essayer une C5 V6.
POur la pompe à eau avec la turbine en plastique félée, je ne suis guère surpris. Y compris dans mon boulot il faut avoir des pompes à fortes hauteur manométrique et débits pour avoir des turbines en inox voir en fonte sur certains modèles.
Cordialement
Guillaume
Luca3a
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/09/2013, 23:52    Sujet du message: [LUCA3] C5 3.0 V6 24s Exclusive GPL 2001 Répondre en citant

Je fais le même constat de la C6. Superbe, confortable, silencieuse, mais n'ayant pas les qualités dynamiques de ses devancières. Le problème c'est, me semble-t-il, que chacune des autos dont nous parlons (C6-XM-CX et C5-Xantia) possède des qualités que ne possèdent pas les autres... ce qui nous rend exigeant ! Une seule solution: posséder divers modèle. Mr. Green

C'est bien dommage que tu sois si loin, j'aurai pu te faire essayer la C5 V6...

Antoine.
n8n8
Membre

Masculin
Moteur: C5 2.2 HDi 136ch
Année: 2001
Votre autre citroën: C5 break V6 Exclusive 2002

MessagePosté le: 22/09/2013, 19:15    Sujet du message: [LUCA3] C5 3.0 V6 24s Exclusive GPL 2001 Répondre en citant

Je partage à peu près le même point de vue. En revanche je n'ai jamais eu l'occasion de tester " sportivement " la C5 V6 en boite manuelle, je serais donc pas surpris de voir débouler un V6.24 PRV devant le capot d'une C5.
Finition en retrait c'est malheureusement bien vrai, je ne peux que le confirmer et pourtant ma Xantia Exclusive de fin 2000 est elle même en retrait par rapport à un modèle plus vieux. Par rapport à l'xm le constat est encore pire !!
Une fois ce désagrément digéré il faut dire que la C5 est une bonne voiture.

Concernant les problèmes électriques je possède une 2001 en hdi et mon père possède une 2002 en V6 et je travaille sur pas mal de C5 phases 1, je ne fais pas du tout le même constat. Il y en a c'est sur mais pas tant que ça.
steph
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: C6 3.0 V6 HDi
Année: 2010
Votre autre citroën: C5 V6 2003 GPL

MessagePosté le: 03/10/2013, 17:58    Sujet du message: [LUCA3] C5 3.0 V6 24s Exclusive GPL 2001 Répondre en citant

La mienne est assez similaire à tout point de vue mais j'ai quasiment rien changé dessus et elle a plus de 200 000km.
Une super auto qui me sert à aller en montagne l'hiver et qui fait pas mal de ville le reste du temps. Donc elle est pas mal sollicitée pourtant elle tourne comme une horloge.
Et je m'amuse bien avec en montagne...
Je compte bien l'utiliser encore 10 ans!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:38    Sujet du message: [LUCA3] C5 3.0 V6 24s Exclusive GPL 2001

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Accueil -> Les présentations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France