Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

rotule d'attelage RDSO indémontable
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Notre Citroën C6 -> L’équipement C6
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Philippe38
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: C6 3.0 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2009
Votre autre citroën: Pan Européan ST 1300

MessagePosté le: 23/04/2014, 23:11    Sujet du message: rotule d'attelage RDSO indémontable Répondre en citant

benoitxb a écrit:
Philippe38 a écrit:
Bonjour à tous
J 'ai réussi à débloquer le mécanisme et je peux désormais tourner la serrure et mettre ou enlever la clef sans difficulté.
Cependant je n'arrive toujours pas à positionner le col de cygne dans son emplacement prévu!
Il me semble que le pare choc gêne.
Je joins quelques photos de mon attelage … j'espère que cela est assez clair.

Photo 1

Photo 2 A quoi sert la petite bille que l'on peut apercevoir sur la  photos no 2?
La mienne est inerte à savoir qu'elle se rentre mais ne ressort que si l'on tape avec un marteau sur le col de cygne à l'opposé de la bille!!!!!

J'arrive peut-être trop tard... Je viens de réparer mon attache cette semaine, en fait j'avais le même soucis que toi. 
La bille se promené toujours, n'était pas du tout dure ( sur ta photo la bille est rentré elle est en position attache sortie, de cette façon elle rentrera jamais) donc j'ai enlevé l'étiquette rouge à coté de la serrure afin de tout démonter et la surprise c'est extrêmement simple, j'ai condamné la fermeture "anti-vole" et une fois remonté, en appuyant sur la mollette et il faut tourner en même temps, la bille sort et là le col de cygne rentre correctement dans l'emplacement et se bloque 

Ce qui veut dire que l'on a plus besoin de la clef?
Philippe

Publicité

MessagePosté le: 23/04/2014, 23:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pepper
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Année: 2006

MessagePosté le: 25/04/2014, 12:47    Sujet du message: rotule d'attelage RDSO indémontable Répondre en citant

Philippe38 a écrit:
Comment as tu fait pour démonter le mécanisme
j'ai un problème avec ma roture et je voudrais bien la démonter pour mettre un petit ressort pour la bille comme tu l'as décrit plus haut.
Merci
Philippe

Mes talents de dessinateur sont plus a démontré Mr. Green
FONCTIONNEMENT  rotule RDSO
La tige interne comporte dans son bas de cannelure(pas de vis)  pour avec la piece interne actionné par la molette  (celle cassée dans le post précédent)
sur le haut de la tige interne une gorge et un poussoir actionné par un ressort qui sert a verrouillé  cette tige en position déblocage de la rotule .
A la mise en place de la rotule le poussoir libre (celui qu'on voit de l’extérieur ) rentre dans la gorge de la rotule repousse le poussoir interne et son ressort et la tige se verrouille .Quand vous tourné la molette en bas de la rotule la tige interne rentre et le poussoir interne quand il passe devant le trou du poussoir externe se verrouille poussé par son ressort dans la gorge .

Donc si tu veux démonté la tige interne une fois la molette enlevé avec la pièce cassé, tu pousse tout simplement sur le poussoir externe sur la rotule .
La, la tige interne va sortir actionné par sont ressort (gaffe sa pousse)prendre des précautions  car se ressort est puissant et toutes les pièces interne (ressort et poussoir )vont giclé dehors.
Au cas ou tu perd le ressort un ressort de stylo bille fait l'affaire .Mais surtout pas perdre le poussoir interne .
Il n'y a aucune bille dans ce mécanisme.Juste 2 poussoirs un qui reste dans la rotule (sans ressort) et un dans la tige interne (actionné par un ressort )
J’espère avoir été le plus  clair possible .  Mr. Green
Visiter le site web du posteur
Philippe38
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 25/04/2014, 13:34    Sujet du message: rotule d'attelage RDSO indémontable Répondre en citant

Merci des infos… J'ai compris le mécanisme du poussoir et de la tige.
mais comment enlever la molette?
Philippe
pepper
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 25/04/2014, 13:48    Sujet du message: rotule d'attelage RDSO indémontable Répondre en citant

Sur la molette ta un totocolant .Lolllll
enlève l’autocollant en dessous tu trouvera une vis .une fois la molette enlevé tu trouvera une autre vis pour enlevé le cache plastique et la ta accès au restant  .
Philippe38
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 25/04/2014, 21:35    Sujet du message: rotule d'attelage RDSO indémontable Répondre en citant

Merci de l'info
J'essaye de démonter tout ce bazard ce w-e
Philippe
will2406
Membre

Masculin
Moteur: C5 II 2.0 HDi 140ch
Année: 2011

MessagePosté le: 23/06/2014, 18:26    Sujet du message: rotule d'attelage RDSO indémontable Répondre en citant

Suite et fin de l 'histoire.
C 'est peine perdue, Pepper, je vais te renvoyer ta pièce que tu m 'a prêté et te faire un solide emballage.
C 'est un miracle qu 'elle soit revenue à la maison, car, mon ami m 'a renvoyé les pièces par la poste et j 'ai reçu le paquet explosé.
il ne me reste que ma tige en inox dentée et ta pièce...

bref je crois que je vais enlever mon attelage et l 'envoyer à la ferraille, car la boule d 'attelage étant HS il est inutilisable. a moins d 'entrouver un pas trop cher, mais ça j 'y crois pas trop.

Pepper, je vais te renvoyer ta pièces dans la semaine.

Je rectifie, mon père viens de me dire que son voisin pourrais peut être faire quelques chose puisqu 'il fabrique des pièces sur machine a commande numérique...si tu peu attendre un peu plus?
j 'apporte la pièce demain.
will2406
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/06/2014, 19:30    Sujet du message: rotule d'attelage RDSO indémontable Répondre en citant

J 'ai trouvé une adresse d 'une service commerciale.
je me suis permis de leur faire un mail en précisant que je faisait partie du club Citroen C6 France. si cela peut avoir du poids...

Voici le mail en question:

Bonsoir
Je vous écris pour une demande un peu particulière.
Je fais partie du Club Citroen C6 France. Beaucoup d 'entre nous qui possédons, une berline du modèle, avons l 'attelage monté d 'origine fourni par votre entreprise Bosal.
Mais beaucoup d 'entre nous rencontrons des difficulté à mettre ou enlever les boules RDSO de nos attelages, voir ne plus pouvoir utiliser nos attelage.
Nous avons découvert pourquoi, et vu l 'âge de nos voiture, il n 'y a plus de garantie.
Il s 'agit d 'un "pignon" fait dans un alliage trop fragile, qui fini par s 'user prématurément, rendant le système inopérant. Ce pignon est actionné par la molette de déblocage.

je vous joint 2 photos
Celle d'un pignon encore en bon état, qui n 'a quasiment pas servie mais présentant quand même une légère usure et une autre photo, celle d 'un pignon n 'ayant plus de dent et donc fichu.
Cela ne provient certainement pas d 'une mauvaise utilisation, car il y a énormément de propriétaire ayant des voitures (tous modèles confondus), équipées de ces attelage avec rotule RDSO, qui ont le même problème, il suffit de lire les forums sur le net. il s 'agirait très probablement, de la mauvaise qualité de la matière, dans laquelle est fabriqué ce pignon.

En ce qui concerne la C6 la référence de la rotule incriminée est 9427CP.

Il est possible que vous me proposiez de contacter le constructeur de la voiture afin de racheter une boule démontable sans outil, mais sachez qu ' il en coute environs 400€ la pièce.
Il serait donc pour nous plus judicieux de remettre en état nos rotules, sachant que le remplacement du pignon est d'une très grande facilité, et permettrait de faire des économies non négligeable.

Ma question est:
Il est presque certains que ce pignon dessert quantité de modèle de rotule RDSO pour quantité de modèle de voiture. Pensez vous qu 'il serait alors possible de faire un achat de ce pignon seul, afin de remettre en service nos attelage de Citroen C6.

Dans l 'attente d 'une réponse, je l 'espère, positive de votre part, je vous prie de croire en mes sentiments les meilleurs.

Cordialement

J  'espère que cela vous conviendra et que ma démarche vous semble juste et correcte. j 'ai bien entendu envoyez des photos de la pièce en question.
will2406
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/07/2014, 14:04    Sujet du message: rotule d'attelage RDSO indémontable Répondre en citant

Bonjour
Retour positif au sujet de nos rotule RDSO
Non pas par rapport au mail que j 'avais fait, qui n 'a jamais aboutit, l 'adresse ne fonctionnant pas.
J 'ai réussi à avoir le numéro de Bosal France et son service technique, super accueillant au passage. Il à été étonné que nous soyons plusieurs a avoir des soucis avec ces rotule et leur pignons prématurément usé.
Il m 'a bien précisé qu 'ils ne travaillaient pas directement avec les constructeur, mais seulement avec les centre auto qui vendent des attelage Bosal.
Par contre, il m 'a précisé qu 'en passant par une enseigne de centre auto (Norauto par exemple), il était possible de faire changer les pièces du mécanisme soit en totalité soit en partie, selon les dégâts.
De leurs coté ils factures la prestation une 50aine d '€ HT a Norauto (ce sera donc plus cher pour nous car ils ne travaillent pas avec des particuliers), mais cela devrai rester assez raisonnable pour remettre en état nos RDSO.
La semaine prochaine, je vais apporter ma RDSO à Norauto La Couronne ou je me sers assez souvent, je vais voir avec eux, comment on procède.
On va bien finir par trouver une solution a ces histoire de rotule HS (qui entre nous, m 'agace de ne pouvoir m 'en servir).
Je vous tiendrais informé de l 'avancé des choses dès que j 'ai du nouveau. Wink
pepper
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 30/07/2014, 14:43    Sujet du message: rotule d'attelage RDSO indémontable Répondre en citant

yeah

Enfin une solution pour toi .
Ta persévérance a fini par payer Mort de Rire
will2406
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/07/2014, 15:25    Sujet du message: rotule d'attelage RDSO indémontable Répondre en citant

Oui, quand je veux un truc, même si il faut du temps, je l 'ai.  Okay
Philippe38
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 02/08/2014, 14:26    Sujet du message: rotule d'attelage RDSO indémontable Répondre en citant

Super bonne nouvelle si le centre auto sert d’intermédiaire.
Merci d'avance de nous tenir informé de la procédure à suivre pour faire réparer le RDSO
J'attends avec impatience toutes les futures informations car comme toi je ne supporte pas d'avoir un outil ou un accessoire qui ne  fonctoinne pas et dont j'ai besoin.
Bonne route
Philippe 
will2406
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/08/2014, 18:34    Sujet du message: rotule d'attelage RDSO indémontable Répondre en citant

Je n 'y manque pas, je vais en savoir plus la semaine prochaine, je vais apporter ma rotule au centre auto, iu je vais souvent acheter des affaires.
will2406
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/08/2014, 23:04    Sujet du message: rotule d'attelage RDSO indémontable Répondre en citant

Bonsoir à tous.
Excellente nouvelles!! Okay

En début de semaine dernière, je suis allé au centre Norauto leur parlé de mon soucis de rotule RDSO.
J 'ai eu a faire à un conseillé très à l 'écoute, qui jusqu'à ce que j 'arrive, n 'avais jamais été confronté à "notre" problème.
Il avait prit tous les renseignements utile et mes coordonnées. Je lui est bien expliqué pourquoi, il fallait que je m 'adresse à eux, et il devait reprendre contact avec moi quelques jours plus tard....
.....
Ce fût chose faite, lundi matin, et j 'ai été déposer ma rotule (avec la clé impératif!), le soir même
Il faut compter 10 à 15 jours de délais., afin de retrouver une RDSO parfaitement fonctionnelle.

Quand au prix, entre ce que leur facture le SAV Bosal, les frais d 'envois et de retour et bien sur la marge, il faut compter 120/130€ (dixit le conseillé). C 'est une somme, mais bien raisonnable par rapport a une RDSO neuve ou d 'occasion (vu a 300€ sur leboncoin

N 'oubliez pas la référence de la rotule: 9427CP

je vous tiens au courant quand je récupère ma RDSO Wink
Philippe38
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 14/08/2014, 10:17    Sujet du message: rotule d'attelage RDSO indémontable Répondre en citant

Excellente nouvelle en effet.
Merci de nous la rapporter!
Dés que je rentre de vacances j'irai moi aussi chez Norauto pour leur expliquer mon problème de RDSO
Si jamais je n'ai pas d'écoute je te demanderai toutes les coordonnees pour que je puisse les transmettre au "conseiller" du Norauto local.
Merci encore de tes informations
Philippe
Philippe38
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 20/08/2014, 17:28    Sujet du message: rotule d'attelage RDSO indémontable Répondre en citant

j ai trouvé cette annonce sur LBC ….au cas où…

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/694862192.htm?ca=22_s

Philippe
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:44    Sujet du message: rotule d'attelage RDSO indémontable

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Notre Citroën C6 -> L’équipement C6 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France