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C5 break V6 BVA de Février 2002
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n8n8
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MessagePosté le: 07/04/2013, 12:01    Sujet du message: C5 break V6 BVA de Février 2002 Répondre en citant

Bon je viens de niquer le feu stop de la break Sad

La maladie du break, comme papycitron, le 3e stop ne fonctionne plus.
Je l'ai démonté et passé au four mais j'ai la tronche dans le gaz ce matin et j'ai eu 10s d'inattention ... 10s de trop Sad

Le feu sur table prêt à être opéré:



Le but est de faire fondre la colle très tenace aux extrémités:





De l'eau est rentrée dans ce feu, problème bien connu:



Le four est prêt, feuille d'alu pour ne pas poser le plastique directement sur la plaque:



Le feu dans le four, en cours de chauffe:



Et mon atelier pour ouvrir le feu à peine sorti du four:



Comme quoi ma technique est bien rodée, j'en suis pas à mon coup d'essai ... loin de là !!
Mais ce matin tête dans le c**, 10 secondes de trop dans le four et voila ce que ça donne:





Voila le feu démonté en vue éclatée:



Et histoire d'être encore plus dégouté:





Il était réparable !!!

Il y a une résistance qui protège un lot de 3 diodes. La résistance des 3 premières diodes est HS, patte coupée par la rouille.
Comme c'est un montage série les autres diodes ne sont plus alimentées, en pontant je les ai allumé. Un remplacement de résistance et quelques soudures à refaire au propre et c'était reparti !!

Manque de bol j'ai fais ça un Dimanche avec la tête dans le gaz, bien fait pour moi Sad
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MessagePosté le: 07/04/2013, 12:01    Sujet du message: Publicité

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k1200lt
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MessagePosté le: 07/04/2013, 14:12    Sujet du message: C5 break V6 BVA de Février 2002 Répondre en citant

On va en chercher un.

Pour info la pièce (6350P6) est introuvable sur ebay, rarissime sur leboncoin et à environ 55 euros chez Citron Auch...
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guillaume50
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MessagePosté le: 07/04/2013, 14:31    Sujet du message: C5 break V6 BVA de Février 2002 Répondre en citant

Bonjour
Ca c'est de la réparation ! En regardant les photos de plus près d'intérieur, la finition a l'air soignée et des découpes sont assez esthétiques. Un bien belle auto que je t'envie.
SVP
Guillaume
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n8n8
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MessagePosté le: 07/04/2013, 16:22    Sujet du message: C5 break V6 BVA de Février 2002 Répondre en citant

k1200lt a écrit:
On va en chercher un.

Pour info la pièce (6350P6) est introuvable sur ebay, rarissime sur leboncoin et à environ 55 euros chez Citron Auch...
C'est déjà fait. Papycitron avait gardé l'ancien de sa break, il va me le faire rapatrier le weekend prochain.
Le moins cher est effectivement chez Citroën Auch, 59.46€ livré.
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Séb21
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MessagePosté le: 07/04/2013, 16:34    Sujet du message: C5 break V6 BVA de Février 2002 Répondre en citant

tu nous referas un tuto stp
ça peut servir à d'autres Okay
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n8n8
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MessagePosté le: 07/04/2013, 18:46    Sujet du message: C5 break V6 BVA de Février 2002 Répondre en citant

En parlant de tuto, j'ai remplacé le boitier COM.

Je vais pas surcharger ce topic de photos et comme j'ai préparé un tuto, ça ce passe ici:

http://forum-c6.xooit.fr/t3145-Depose-repose-du-boitier-COM.htm#p43053
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k1200lt
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MessagePosté le: 11/04/2013, 11:15    Sujet du message: C5 break V6 BVA de Février 2002 Répondre en citant

n8n8 a écrit:
Je laisse le choix pour les photos mais c'est délirant dans se restaurant, des portions de dingue et nous avions commandé le plus petit dessert de la carte !!!


Une Citroën c'est sobre, pas un Citroënniste!





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MessagePosté le: 11/04/2013, 20:03    Sujet du message: C5 break V6 BVA de Février 2002 Répondre en citant

Shocked ...L'avantage de la Citroen c'est sa hauteur constante...Elle te fait pas remarquer la sur - charge!
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Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
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n8n8
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MessagePosté le: 11/04/2013, 20:07    Sujet du message: C5 break V6 BVA de Février 2002 Répondre en citant

Une bonne sur charge alors parce que la qualité était proportionnelle aux dimensions Okay  
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k1200lt
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MessagePosté le: 11/04/2013, 21:01    Sujet du message: C5 break V6 BVA de Février 2002 Répondre en citant

QUI EST GROS????
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n8n8
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MessagePosté le: 15/04/2013, 19:04    Sujet du message: C5 break V6 BVA de Février 2002 Répondre en citant

Hop hop

Bon j'avais un peu de temps à perdre, je me suis penché sur la fameux problème de direction assistée qui durcit sans raison.
Après réflexion sur le chemin du retour d'un bon weekend et en mode pépère j'ai eu le temps de faire chauffer mes neurones. Je ne crois pas trop à un bloc BHI en vrac. Qu'il pète les plombs ok mais là la commande serait foireuse sans que le BHI puisse voir de défaut ( il commanderait mal mais vérifierait que la commande ce fait ) alors que la le BHI voit un court circuit ou un circuit ouvert, signe que la commande est mauvaise.

Bon un petit tour sur Sedre et gazzzz







J'ai repassé en rouge mais à l'édition du message je ne vois pas si c'est visible ou pas.
Donc la commande part du BHI vert une électrovanne 7111, j'ai repassé les lignes en rouge sur les schémas de principe et de câblage. On ne voit presque rien sur le schéma d'implantation mais l'interconnexion IC03 se trouve près du maître cylindre de frein, je ne détaille pas ce point, l'interconnexion est inexistante sur la mienne: liaison directe du BHI à l'électrovanne.
Ca arrive des variantes sur une même voiture avec moteur et équipement similaire, du PSA et faut pas chercher à comprendre.

Bref je décide de passer par le haut ( après avoir repéré l'électrovanne en me glissant en dessous.

Démontage de la boite électronique moteur, BSM mit de coté et tout le reste carrément retiré:







Et juste avant de faire la 3e photo j'ai repéré un truc qui m'a fait voir rouge ... très très rouge !!!!!

Un espèce de pontage ou de rallonge sous une gaine manifestement pas d'origine ...





Et lorsque je retire la gaine et les quelques bouts de scotch de protection:







Je me passerais de tout commentaire mais je voudrais juste dire que si c'est pour faire ça, autant aller le faire faire en garage. Chacun sa spécialité, on ne peut pas tout faire mais là !!!

Bon je laisse ça de coté le temps de me calmer et je poursuis ma cible ... sauf qu'avec cette surprise le temps de recherche vient de raccourcir d'un coup ( car je ne compte pas remonter comme ça ).

L'électrovanne, floue au début mais j'ai zoomé pour la 2e photo ( suivez le ( gros ) tournevis, c'est au bout ):





Bon là je me décide à sortir le faisceau et de mesurer la résistivité de la ligne ... en remuant le faisceau de partout.
Pontage entre les voies G1 et H3 au niveau du BHI et je teste en bout de ligne sur le connecteur de l'électrovanne.







Je décide de démonter l'électrovanne sauf que y'a bien 2L5 de LDS qui se barre à ce moment là au goute à goute donc j'ai pas fait de photos sauf ça:





Bonne nouvelle c'est ZF qui fournit l'électrovanne, avec un peu de chance je vais la trouver sans trop de difficulté au détail. Citroën vend la valve rotative complète pour la modique somme de 367€.
Pour couronner le tout elle me fait trop penser à une électrovanne de BVA HP de chez ZF ... je vais bien voir avec la référence.
Sinon j'ai testé cette électrovanne et elle fait un bruit pas catholique, ça " ronronne " de trop et ne claque pas toujours quand j’alimente en direct ( pour simuler une ouverture maxi pour un débit maxi ). Niveau résistivité ça me parait beaucoup pour un bobinage. Pas eu le temps de faire des photos ça pissait le LDS et j'ai remonté au plus vite.

Bon sinon j'ai " perdu " le reste de mon temps à remettre la " surprise " en ordre.
C'est donc la ligne du potentiomètre accélérateur qui a morflé. Ca semble avoir été pincé et/ou chauffé contre autre chose.
2 fils réparés avec les moyens du bord mais les 2 autres fils ( sous un bout de scotch ) n'étaient pas mieux:



Bon je vais pas chercher à comprendre, je repère et je sors la pince coupante ...



Je me suis préparé 4 rallonges à partir d'un morceau d'ancien faisceau:



Et le joyeux bordel, rallonge et fer à souder installés en vrac, le truc que j'aime pas quoi Sad



Et la partie connecteur restant:





Les 4 rallonges soudées et protégées par des morceaux de gaine thermo rétractable:



Le connecteur préparé et prêt à être soudé:



Et c'est prêt aussi coté faisceau moteur:



Et hop c'est soudé:



Quelques tours de scotch pour protéger le tout:



Et un bout de gaine pour fignoler le tout comme à l'origine ( gaine fournie même pas 48h plus tôt par Tozi ):




Bon une bonne heure perdue, j'ai pas pris de photo ni de vidéo de mon montage avec lampe témoin sur le connecteur de l'électrovanne ni de l'essai routier.
Vu la commande un problème d'électrovanne semble ce confirmer ( même si je trouve la commande un peu bizarre, le BHI détecte peut être encore un problème de commande et tente de s'adapter ).

Bon je vais déjà chercher une électrovanne neuve ou un crémaillère d'occasion pour avancer dans mes recherches.

La suite au prochain numéro.
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MessagePosté le: 15/04/2013, 19:55    Sujet du message: C5 break V6 BVA de Février 2002 Répondre en citant

T'as donc mesuré 0,4 x 200 = 80 ohms. C'est ça ou je me goure ? Et tu sais combien tu aurais du trouver ?

Fait gaffe quand même car parfois les bobinages ne sont pas alimentés en courant continu mais par du 12V haché pour éviter justement que le bobinage ne chauffe trop (un bobinage présente une impédance nulle en continu; le courant est donc limité par la résistance des fils).

On est impatient que tu découvres la panne.
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n8n8
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MessagePosté le: 15/04/2013, 20:26    Sujet du message: C5 break V6 BVA de Février 2002 Répondre en citant

Heu non en fait je suis sur le calibre 200 ohms et je mesure la résistance de la ligne entre le BHI et le connecteur de l'électrovanne, 0.4 ohms.
Pour l'électrovanne j'ai été pris par le temps donc pas de photos, je mesure un peu plus de 7 ohms de mémoire. C'est supérieur à ce que je trouve habituellement sur un bobinage mais je n'arrive pas à trouver de valeur précise pour comparer.

L'électrovanne n'est plus commercialisée par ZF ni par sa filiale Leromformer ( où un nom du genre ).

Elle est effectivement commandée par un courant haché et à intensité variable, d'ailleurs cette intensité et le seul paramètre visible via [mot interdit sur le forum]. Pour le moment je buche. Je vais voir pour acheter une crémaillère d'occasion et j'ai fais marcher mes contacts vers ZF pour trouver une électrovanne de remplacement.
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k1200lt
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MessagePosté le: 15/04/2013, 20:50    Sujet du message: C5 break V6 BVA de Février 2002 Répondre en citant

J'ai pas compris, ça servait à quoi le bricolage avec les fils que tu montres là ?
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MessagePosté le: 15/04/2013, 20:56    Sujet du message: C5 break V6 BVA de Février 2002 Répondre en citant

Le bricolage ?
Le montage que j'ai fais ? Ca m'a permis de déterminer ( j'ai branché une lampe témoin et fais un essai routier pour être certain ) que je n'avais pas de problème de commande et/ou de faisceau endommagé.
En parlant de faisceau endommagé, les autres photos montrent le faisceau vers le potentiomètre accélérateur réparé.  
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:48    Sujet du message: C5 break V6 BVA de Février 2002

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