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Xm Break 2.0 TurboCT.
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Séb21
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MessagePosté le: 04/03/2016, 11:04    Sujet du message: Xm Break 2.0 TurboCT. Répondre en citant

ça se résume en une seule recommandable,la gamme XM
une V6 es9 bvm Okay


sinon la TCT noire du forum CCC est vraiment belle
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MessagePosté le: 04/03/2016, 11:04    Sujet du message: Publicité

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Luca3a
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MessagePosté le: 04/03/2016, 13:34    Sujet du message: Xm Break 2.0 TurboCT. Répondre en citant

C'est surement la plus homogène !

Mais parmi les 1102 exemplaires il faut encore trouver une version exclusive en bon état !

Cela dit, le PRV 24s série II est aussi un graal... mais encore plus rare et bien plus complexe !
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Séb21
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MessagePosté le: 04/03/2016, 14:34    Sujet du message: Xm Break 2.0 TurboCT. Répondre en citant

Vers chez toi, il y avait une grise bvm avec kit carrosserie d'origine à vendre dernièrement
Elle était grise avec 170000km
Peut être que tu la connais, elle était dans le 02
Le mec m'a dit qu'elle avait une prepa moteur à 300cv  Shocked
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Luca3a
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MessagePosté le: 04/03/2016, 16:21    Sujet du message: Xm Break 2.0 TurboCT. Répondre en citant

Oui je l'ai vu ! Mais je ne la connais pas. Le kit sport je trouve cela très original, mais de la à en acheter une...

Bon allé, je vais reposer le moteur. Rolling Eyes
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guillaume50
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MessagePosté le: 04/03/2016, 19:25    Sujet du message: Xm Break 2.0 TurboCT. Répondre en citant

Bonsoir Antoine

Ca n'a pas trainé effectivement !

J'ai eu 2 fois le cas au garage sur des GS. Cas liés au bouchage du reniflard. + la jauge qui sortait comme tu expliques.

"La raison ? Je pense à ma pression de turbo trop élevée (J'ai une petite préparation sur ce moteur: Turbo / injecteurs / suppression de la coupure d'injection à 1bar, suppression de l'ev de wastegate, etc.), et à un usage un peu trop "intensif". J'ai retrouvé, après quelques parcours d'autoroute de nuit, ma jauge d'huile déboitée de son fourreau... "

En quoi la pression du turbo agit sur la pression d'aspiration d'huile ? Excuse ma question mais je suis pas calé plus que ça en moteurs turbo.

Comment est faite la mise à l'atmosphère du carter d'huile sur ce moteur ? Je suppose que tu as étudié la question.

Pour le remontage, as-tu un outil spécial qui permet une translation parfaite du joint et une ouverture de la lèvre ? Comme ceci :








Il y a donc 2 tailles de joints spi en épaisseur ?

Guillaume
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MessagePosté le: 04/03/2016, 19:59    Sujet du message: Xm Break 2.0 TurboCT. Répondre en citant

guillaume50 a écrit:
En quoi la pression du turbo agit sur la pression d'aspiration d'huile ?

J'allais poser la même, car je ne vois pas non plus!
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Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
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MessagePosté le: 04/03/2016, 20:14    Sujet du message: Xm Break 2.0 TurboCT. Répondre en citant

Attendons la réponse de notre ami.

La question qui se pose concerne un élément qui peut faire monter la pression dans le carter ou ne pas la casser.
La jauge à huile sortie est un signe.

Ou alors le joint SPI qu'on lui a fourni n'était pas le bon. (2 épaisseurs). Les moteurs turbo mettent l'huile plus à l'épreuve en température donc en pression.

Sujet intéressant.

Guillaume
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MessagePosté le: 04/03/2016, 21:03    Sujet du message: Xm Break 2.0 TurboCT. Répondre en citant

du beau boulot en tout cas. et cette question est intéressante pour moi également.
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Luca3a
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MessagePosté le: 04/03/2016, 22:17    Sujet du message: Xm Break 2.0 TurboCT. Répondre en citant

La raison est pourtant simple... La segmentation n'encaisse pas le différentiel de surpression par rapport à l'origine ! Elle est prévue pour encaisser 147ch avec des points à 0,7bar. Ici plus de régulation, 1,2bar. Roulant ainsi depuis plus de 60 000km le joint a du sortir petit à petit.

Ceux qui tournent avec des TCT plus fortement gonflés (300 à 400ch) montent des évents à clapet sur le bloc.

Ne nous mentons pas ces moteurs sont faciles à gonfler mais leur longévité en prend un sérieux coup. Je ne me plains pas le bloc précédent, sur lequel j'avais une plus grosse préparation (277ch au banc), n'a pas duré plus de 10 0000km... Il s'est fendu du palier de vilebrequin à la culasse. J'ai même vu (mais ce n'était pas moi là Mr. Green ) des pieds de bielles traverser les carters...

Guillaume, oui j'ai bien l'outil. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle j'ai sorti le moteur ! Utiliser l'outil en ayant juste écarté la boite de 10cm est une vraie galère.

Cela dit ces joints spi modernes n'ont plus la construction d'autrefois: il n'y a plus de ressort, juste une lèvre avec un cerclage plastique ! Ils rentrent donc vraiment très facilement... Trop facilement à mon gout.
Mon joint plus épais ne change pas grand chose. La lèvre n'appuie plus au même endroit sur le vilebrequin mais 2mm plus à l'intérieur. Ce qui n'est pas plus mal car mon vilebrequin semblait marqué par le joint spi Shocked .

Ce soir le moteur est monté et il tourne, plus de fuite apparente. Demain je termine le remontage...
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MessagePosté le: 04/03/2016, 22:23    Sujet du message: Xm Break 2.0 TurboCT. Répondre en citant

Luca3a a écrit:
La raison est pourtant simple... La segmentation ...

Ah ben ok!
Ben dis donc si c'est donc à ce niveau la, fuite de compression dans le bas moteur, comme tu dis, c'est la longévité qui en prends un sérieux coup! Quand à la pollution de l'huile, faut pas négliger l'espacement des vidanges alors?
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Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
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Luca3a
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MessagePosté le: 04/03/2016, 22:33    Sujet du message: Xm Break 2.0 TurboCT. Répondre en citant

C'est du consommable. Si ce bloc me fait 150 000 je serai aux anges... Ce sera toujours 15 fois plus que le précédent.

On voit énormément de TCT ayant une préparation, mais très peu sont utilisés quotidiennement... Beaucoup ont du recul sur 10 000 ou 15 000km, celui ci est éprouvé sur 60 000km.

Remarque je suis un avant-gardiste, je fais du downsizing ! Au lieu d'user mes gros moteurs de 3L je rince un petit 2L gonflé à bloc. Quid de la longévités à venir des 1600 THP de plus de 200ch ?
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Luca3a
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MessagePosté le: 06/03/2016, 00:05    Sujet du message: Xm Break 2.0 TurboCT. Répondre en citant

Remontage terminé ce matin. 80km cette après midi... RAS.
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Julien35
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MessagePosté le: 06/03/2016, 00:10    Sujet du message: Xm Break 2.0 TurboCT. Répondre en citant

Intéressant sujet.

La longévité des nouvelles motorisations poussées, un grand terrain d'incertitude. Mais un ingénieur de la Française de mécanique m'indique que les nouveaux moteurs sont de grande qualité, les périph c'est autre chose...

Pour la tenue du TCT, nous avons à l'ACTIVA club des membres qui ont des motorisations retravaillées. Un membre à une TCT++ qui tient les V6, nous avons participé au rallye historique de LA BAULE et sa tct suivait très bien le rythme! Le ZAFIRA OPC de tête (commissaire de piste) avait du mal! Pour revenir à cette TCT, elle vient de passer les 400 000km avec GMP d'origine!
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will2406
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MessagePosté le: 06/03/2016, 10:40    Sujet du message: Xm Break 2.0 TurboCT. Répondre en citant

Celle de youngtimers ! 
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guillaume50
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MessagePosté le: 06/03/2016, 21:23    Sujet du message: Xm Break 2.0 TurboCT. Répondre en citant

Bonsoir

Effectivement je comprends désormais vu que le moteur est "préparé". La pression arrive à passer la segmentation ! Donc 60000 km ce n'est pas si mal dans ce cas.

Concernant les joints SPI que tu décris sans ressort c'est un retour AR toute.

Les premiers joints des moteurs G en 1970 n'avaient pas de ressort de lèvre puis en ont eu. Déjà sur le VILO puis sur les arbres à cames plus tardivement.
Ceux que j'ai remplacé en avaient et ceux fournis par mon distributeur gs-amiservice en ont aussi.
Le passage à l'huile de synthèse désormais sur le G13 me permettra de voir s'ils tiennent plus longtemps.

Guillaume
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