Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

Xm Break 2.0 TurboCT.
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Les autres Citroën
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Luca3a
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Lignage
Année: 2007

MessagePosté le: 12/03/2013, 16:22    Sujet du message: Xm Break 2.0 TurboCT. Répondre en citant

Salut à tous,

Voici mon dernier projet, quasiment abouti. J'ai eu envie d'un Break à la fin de l'année dernière, et est apparu en annonce un Break TurboCT, GPL, 260 000km, finition VSX, rare couleur Brun Quad. Bon état global, surtout la  carrosserie qui est vraiment propre.

Voici à quoi il ressemblait à son arrivée à la maison (Je lui avais déjà supprimé les barres de toit, car je trouve cela disgracieux):

Il présentait une originalité à l'intérieur: un tableau de bord intégralement réalisé en cuir par un artisan pour devenir meilleur ouvrier de France. La réalisation est très belle, mais je trouve qu'il se mariait assez mal avec l'intérieur tissus gris du Break. En plus, ce tableau de bord était prévu pour être monté dans une ES9 BVA et de petits aménagements auraient du être opérés (Changement de la grille de boite, suppression de la commande du régulateur de vitesse inexistante sur un TCT BVM, etc.). Les plus observateurs remarquerons mêmes une contre porte de série I à l'avant droit (Idem arrière droit et montant central sans ventilation).

Bref, j'ai décidé de le démonté... et je l'ai donné à un bon copain qui saura, lui, le monter dans une auto beaucoup plus appropriée (On aura le droit à des photos j'espère !!).

Coté équipement: La centralisation était HS, l'horloge et la T° extérieure HS, autoradio HS, Alarme délirante, etc.

Coté mécanique, c'était pas la joie: Turbo qui pisse l'huile, échappement HS, embrayage HS, suspensions bloquées en mode ferme etc.
Publicité

MessagePosté le: 12/03/2013, 16:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Luca3a
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/03/2013, 16:24    Sujet du message: Xm Break 2.0 TurboCT. Répondre en citant

Je me suis donc lancé dans une "remise en état" du bestiau...

Je suis reparti d'un bloc moteur venant d'une Xantia bien moins kilométrée. Je l'ai récupéré grâce à Spencerfd, que je remercie une fois de plus !!

Distribution, pompe à eau, j'en ai profité au passage pour contrôler le jeu aux soupapes:

Embrayage et son mécanisme:

Le nouveau bloc terminé, mais sans admission ni boite, je me suis attaqué au démontage sur le break.

Voila l'ancien moteur sorti pour de bon après 17 ans et 260 000km de bons et loyaux services !

Avant le remontage, j'en profite pour dégraisser complètement le berceau et tout passer au Rustol... absolument tout !

Comme le nouveau bloc provient d'une Xantia, j'ai du tout récupéré sur la XM... Notamment l'admission, l'Alternateur, les durites de LDR, le graissage du Turbo, etc. La pompe et le CJDJ sont changés au passage.
Même le carter inférieur est différent !

Le carter de la Xantia:

Toutes les pièces du Puzzle qui commencent à se rassembler... Pendant ce temps là, le berceau sèche tranquillement sous la couverture.

Le compartiment moteur est prêt, l'ensemble moteur/boite aussi.

Ce qu'il reste de l'ancien moteur:

Luca3a
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/03/2013, 16:26    Sujet du message: Xm Break 2.0 TurboCT. Répondre en citant

Et... remontage...

Dans la foulée, je m'occupe de l'échappement. Je n'avais plus rien après le silencieux avant... Donc on démonte, on coupe, et j'ai rallongé le tuyaux pour aller directement au silencieux arrière (plus de silencieux central !).

J'ai repris l'avant d'un silencieux avant d'ES9... et bien aussi hallucinant que cela puisse paraitre il s'adapte parfaitement ! Le diamètre est bon, le raccord olive correspond, le coude est parfait...

Je passe sur les autres opérations plus standards: Changement des sphères, dépannage de l'hydractive, deux trois raccords hydrau sur le pont arrière, le correcteur arrière, etc.

Bon et on fait quoi lorsque la mécanique est terminée ?? Bah on attaque le changement d'intérieur et de carrosserie pour une transformation intégrale en finition Exclusive (finition indisponible sur le break à l'origine).
J'ai récupéré le parechoc avant et les bandeaux de carrosserie (Brun quad !), ainsi que l'intérieur sur une malheureuse donneuse (qui donnera aussi son moteur à ma PRV24).

Pour le parechoc arrière c'est plus complexe car un parechoc arrière de break en Exclusive ça n'existe pas ! Donc je l'ai fait faire par mon carrossier, avec au passage suppression du trou pour le GPL (Il y avait deux trous, un dans le parechoc et un dans l'aile).

Pour réaliser un transformation correcte, il m'a fallu câbler l'accoudoir électrique mais également... câbler l'ordinateur de bord ! Et ceci impose de transformer le faisceau de tableau de bord, de changer la partie Niveau d'essence du bloc compteur, de changer de la pompe, de changer le commodo, etc.
Luca3a
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/03/2013, 16:28    Sujet du message: Xm Break 2.0 TurboCT. Répondre en citant

Le résultat final ? Bah voila... Un break "Exclusive".

L'ordinateur de bord... 2 jours rien que pour réussir à le câbler convenablement...

Chargeur CD:

Et le moulin, tout propre ! Il me rappel un autre moteur...

Évidement, en réalité ce n'est jamais fini et il me reste plusieurs petites choses à voir:
-> Le GPL à remettre en ordre ! J'ai déposé tout l'ancien équipement (Un vieux système aspiré) et je vais reposé (avec contrôle par un pro) une injection séquentielle gazeuse avec une cuve neuve.
-> Lorsque le moteur était sorti, j'en ai profité pour changer la durite d'alimentation du vérin droit... et celle que j'ai reposé fuit trois fois plus !! La haine !
-> Le carter inférieur fuit coté boite, au point le plus bas. Je l'ai ré-déposé et j'ai refait le joint de nouveau... ça fuit encore. Chez PSA il n'y a pas de joint papier mais on en trouve chez divers fournisseurs. Je vais essayer ainsi en espérant que ce ne soit pas le carter déformé.
-> Le Lève vitre arrière gauche a rendu l'âme après le montage de l'intérieur.
-> Les biellettes de barre stab' à revoir et peut être un parallélisme.
-> L'étrier avant gauche à changer. Il semble neuf, étrange, mais le frein à main ne fonctionne pas.
1061franck
Membre

Masculin
Moteur: C5 II 3.0i V6 211ch
Finition: Exclusive
Année: 2005
Votre autre citroën: panda + samba cab

MessagePosté le: 12/03/2013, 16:39    Sujet du message: bluffant Répondre en citant

quel boulot!C'est passionnant.A bientot,Franck
benoitxb
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Année: 2006
Votre autre citroën: R4 GTL (1985} - KADJAR 4WD BLACK EDI

MessagePosté le: 12/03/2013, 16:51    Sujet du message: Xm Break 2.0 TurboCT. Répondre en citant

Comme toujours tu nous fait rêver, tu est comme citrogreg tu as aussi un jolie garage bien rempli de perles Okay

Beau boulo, j'aimerais tant savoir faire le 1/4 de ce que tu viens de réaliser 

Membre

Masculin
Votre autre citroën: Xantia 2L - C5V6 Break

MessagePosté le: 12/03/2013, 16:57    Sujet du message: Xm Break 2.0 TurboCT. Répondre en citant

Shocked On en voit des trucs ici mais alors ça! Clap clap clap!

Nous sommes en 35 après jesux2 ; tout le quartier est occupé par les allemandes… Tout ? Non ! Car une maison peuplée d'irréductibles Citroënnistes résiste encore et toujours à l'envahisseur! Mr. Green
Visiter le site web du posteur Skype Facebook Twitter
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: C5 3.0i V6 210ch
Année: 2002
Votre autre citroën: GSA SPECIAL ZX 1.8I auto

MessagePosté le: 12/03/2013, 17:52    Sujet du message: Xm Break 2.0 TurboCT. Répondre en citant

Bonjour
Ca c'est du lourd comme boulot. Il est singulier de voir les différences d'équipement d'un même bloc d'un modèle à l'autre. L'intérieur monté lui va comme un gant. Le nombre de tuyaux et durits est impressionnant autant que de voir l'intérieur dépouillé avec toutes ses connexions.
Super travail en tout cas. Ca représente combien d'heures environs ?
SVP
Guillaume
Luca3a
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/03/2013, 18:15    Sujet du message: Xm Break 2.0 TurboCT. Répondre en citant

Merci à tous... Il n'y a rien de vraiment compliqué ! Des boulons à serrer et desserrer tout au plus. Mort de Rire

Cette "reconstruction" à la main m'a pris 15 jours de vacances...

Oui, le bloc du TCT est tout petit, mais il y a un nombre hallucinant de passage de LDR, d'huile, d'air, etc. Et encore, l'équipement GPL n'est pas encore posé...

J'attaque mon nouveau chantier: Une réfection complète d'un V6 PRV 24s pour le poser dans ma V6.24 et pouvoir ensuite la passer en carrosserie...
benoitxb
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 12/03/2013, 18:17    Sujet du message: Xm Break 2.0 TurboCT. Répondre en citant

Une vrai passion.... Okay
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/03/2013, 18:50    Sujet du message: Xm Break 2.0 TurboCT. Répondre en citant

C'est marrant, ce n'est pas le terme "passion" qu'emploie ma chère et tendre... Laughing
benoitxb
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 12/03/2013, 19:04    Sujet du message: Xm Break 2.0 TurboCT. Répondre en citant

Luca3a a écrit:
C'est marrant, ce n'est pas le terme "passion" qu'emploie ma chère et tendre... Laughing

Un vrai cauchemar, merde il reviens encore avec une Citroén  Mort de Rire
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/03/2013, 19:21    Sujet du message: Xm Break 2.0 TurboCT. Répondre en citant

Ça ressemble plus à ça... Laughing
C5pat
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/03/2013, 19:44    Sujet du message: Xm Break 2.0 TurboCT. Répondre en citant

Antoine tu nous escagasses. Quand on pense que certains appréhendent de faire une vidange (de BVA, bien sur)  Mr. Green .
.
.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/03/2013, 19:50    Sujet du message: Xm Break 2.0 TurboCT. Répondre en citant

Rien que pendant que je faisait le Break, j'ai vidangé 3 BVA: 2 C5 et une XM... Mort de Rire
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:58    Sujet du message: Xm Break 2.0 TurboCT.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Les autres Citroën Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France