Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

[Résolu] jantes en 16 p
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Notre Citroën C6 -> La C6
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Philippe38
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: C6 3.0 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2009
Votre autre citroën: Pan Européan ST 1300

MessagePosté le: 07/03/2013, 00:03    Sujet du message: [Résolu] jantes en 16 p Répondre en citant

Bonsoir à tous
Un ex proprio de  C6 2,7L avait des jantes en 16p montées neige. Est ce que l'on peut les monter sur une 3L HDI? L'ancien proprio m'afirme que oui...
Merci de votre réponse
Philippe de l'Isère

Dernière édition par Philippe38 le 05/05/2013, 20:44; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 07/03/2013, 00:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fab26
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Année: 2007

MessagePosté le: 07/03/2013, 00:57    Sujet du message: [Résolu] jantes en 16 p Répondre en citant

Tu as le droit de descendre d'un indice de vitesse avec des pneus neiges mais pour la taille seul l'homologation du véhicule fait foi.
La C6 est homologué pour du 17 et du 18 mais pour du 16, je ne pense pas!
A ma connaissance il n'y a que 2 montes autorisées
225/55/17 97W
245/45/18 100W

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
k1200lt
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Année: 2006
Votre autre citroën: Xantia 2L - C5V6 Break

MessagePosté le: 07/03/2013, 01:01    Sujet du message: [Résolu] jantes en 16 p Répondre en citant

+1
 l’administrateur de ce forum a interdit les messages de moins de 3 caractères.

Nous sommes en 35 après jesux2 ; tout le quartier est occupé par les allemandes… Tout ? Non ! Car une maison peuplée d'irréductibles Citroënnistes résiste encore et toujours à l'envahisseur! Mr. Green
Visiter le site web du posteur Skype Facebook Twitter
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 07/03/2013, 07:36    Sujet du message: [Résolu] jantes en 16 p Répondre en citant

De plus les étriers plus gros empêchent de monter des roues plus petites
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Année: 2006
Votre autre citroën: Xantia 2L - C5V6 Break

MessagePosté le: 07/03/2013, 11:45    Sujet du message: [Résolu] jantes en 16 p Répondre en citant

Fab il me semble que tu puisse descendre de plus de un indice de vitesse si il n'y a rien de disponible dans ta taille, en mettant par ailleurs un rappel (étiquette) dans l'habitacle qui indique ta vitesse maxi dès lors autorisée.

Nous sommes en 35 après jesux2 ; tout le quartier est occupé par les allemandes… Tout ? Non ! Car une maison peuplée d'irréductibles Citroënnistes résiste encore et toujours à l'envahisseur! Mr. Green
Visiter le site web du posteur Skype Facebook Twitter
JDG
Membre

Masculin
Année: 2012
Votre autre citroën: Xantia Activa Turbo CT

MessagePosté le: 07/03/2013, 12:11    Sujet du message: [Résolu] jantes en 16 p Répondre en citant

salut tout le monde,

pour moi, et la loi je crois, rien interdit de mettre un diamètre de jante différent,
ce que la loi (la drire) oblige c'est de garder la même circonférence de roulement, à + ou - 5 %
c'est à dire la même démultiplication que l'origine + ou - 5 %
et c'est normal, ne serait-ce que par le fait que le compteur de vitesse en serait erroné
(pour la même raison, ça fausse le kilométrage aussi d'ailleurs)

donc, le binôme jante / hauteur du pneu doit rester dans les 5% de la valeur d'origine.

ça c'est ok, mais dans la pratique, le jour d'un contrôle technique, il faudra peut-être "se battre" pour faire comprendre ça à un agent qui n'en aura pas connaissance, et qui se bornera à "c'est pas la monte d'origine".

dans tous les cas:
- oui, il faut bien entendu que la jante puisse permettre le passage des étriers de frein, si non ce n'est pas montable
- ça aura 2 effets: confort plus souple et mieux filtré sur la route, mais plus flou aussi à la direction, à cause de la hauteur du flanc de pneu et de leur déformation en virage.
donc: privilégier des indices de charge et de vitesse identiques ou plus élevés (jamais en dessous), ça contribue à une meilleure "rigidité" du flanc.

pour le calcul (et pour ceux qui ne sauraient pas:
un pneu par exemple de 17x205X60 signifie: jante 17 pouces / largeur du pneu = 205 mm / hauteur du pneu = 60 % de la largeur (soit ici 60 % de 205)

avec ça, on peut calculer la circonférence, et varier les paramètres pour la jante voulue afin de retomber sur cette circonférence à + ou - 5 %

mais il n'est pas toujours évident de tomber sur des valeurs correspondant à un pneu existant (dimensions et indices)
Fab26
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 07/03/2013, 12:24    Sujet du message: [Résolu] jantes en 16 p Répondre en citant

Oui tu as raison sur le fait de conserver le même diamètre de roulement quelque soit la taille de la jante.
Seulement la taille des pneus ne peut pas sortir des montes homologuées par le constructeur pour le véhicule concerné, et reprises sur le certificat de conformité. Pour chaque voiture, des montes sont homologuées par le constructeur et sont explicitement mentionnées sur le certificat de conformité. Par conséquent, toutes les autres montes ne sont pas homologuées....donc interdites par la loi.
La C6 a reçu 2 homologations qui sont celles que je cite. Toute autres monte reste donc au risque et peril de l'utilisateur surtout en cas d'accident.

Pour K1200 effectivement, la seule dégradation acceptée concerne l'indice de vitesse qui peut être descendu jusqu'à Q (160) sous réserve qu'une indication de la limite de vitesse technique soit placée en vue du conducteur (étiquette, post it ...)

JDG
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/03/2013, 12:37    Sujet du message: [Résolu] jantes en 16 p Répondre en citant

FAB,
je ne penses pas que la baisse d'indice de vitesse (ou de la charge) soit autorisé, sauf peut-être pour des montes spécifiques comme les pneux neige

car indice de vitesse inférieur pour utilisation courante entraine risque d'éclatement du pneu

pour les montes homologué, je peux te citer le cas des xantia activa (mais il y en a d'autres), dont la monte d'origine n'a plus existé pendant un moment sur le marché du pneu,
donc une monte équivalente, que ce soit avec les même jantes de 15 pouces ou du 16 ou du 17, fût obligatoire, sans jamais avoir causé de problème de légalité (le gendarmes savent ça)
je le redis, les seuls récalcitrants éventuels sont les contrôleurs technique "bêtes et zélés"
Fab26
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 07/03/2013, 12:50    Sujet du message: [Résolu] jantes en 16 p Répondre en citant

JDG a écrit:
FAB,
je ne penses pas que la baisse d'indice de vitesse (ou de la charge) soit autorisé, sauf peut-être pour des montes spécifiques comme les pneux neige

car indice de vitesse inférieur pour utilisation courante entraine risque d'éclatement du pneu

On parle que dans le cas d'une monte pneu hiver depuis le début. Donc oui interdit hors de ce cadre.

JDG a écrit:
pour les montes homologué, je peux te citer le cas des xantia activa (mais il y en a d'autres), dont la monte d'origine n'a plus existé pendant un moment sur le marché du pneu,
donc une monte équivalente, que ce soit avec les même jantes de 15 pouces ou du 16 ou du 17, fût obligatoire, sans jamais avoir causé de problème de légalité (le gendarmes savent ça)
je le redis, les seuls récalcitrants éventuels sont les contrôleurs technique "bêtes et zélés"

Je le redis, le seul récalcitrant, c'est la loi! La loi dit que tout véhicule, machine outil ou autre doit être conforme au certificat de conformité constructeur ayant obtenu l'homologation par un organisme agrée par l’état. Point Barre.
Une monte équivalente NON HOMOLOGUÉE même si les gendarmes ferment les yeux n'aura aucune valeur face à la loi en cas d'accident.

Fab26
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 07/03/2013, 13:04    Sujet du message: [Résolu] jantes en 16 p Répondre en citant

JDG a écrit:
....

ce que la loi (la drire) oblige c'est de garder la même circonférence de roulement, à + ou - 5 %
....

Au fait la Drire, c'est pas la loi, mais justement l'organisme agrée qui délivre les homologations. Il y en a bien d'autre Dreal, DREE, CRNV.

JDG
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/03/2013, 13:32    Sujet du message: [Résolu] jantes en 16 p Répondre en citant

Fab26 a écrit:

Au fait la Drire, c'est pas la loi, mais justement l'organisme agrée qui délivre les homologations. Il y en a bien d'autre Dreal, DREE, CRNV.

oui, bien sûr, et alors ? tu veux pinailler ?

Fab26 a écrit:

Je le redis, le seul récalcitrant, c'est la loi! La loi dit que tout véhicule, machine outil ou autre doit être conforme au certificat de conformité constructeur ayant obtenu l'homologation par un organisme agrée par l’état. Point Barre.
Une monte équivalente NON HOMOLOGUÉE même si les gendarmes ferment les yeux n'aura aucune valeur face à la loi en cas d'accident.

donc, tous les possesseurs d'activa, et tous ceux qui ont vu disparaitre leur monte d'origine sont hors la loi ....
et tous ceux, par soucis d'efficacité sur la route ou pour êtres des "jacky" ont mis des pneus taille basse et donc augmenté le diamètre de jante sont aussi hors la loi...
et donc quand ces gens là ont eu un accident mortel, ils ont pris les torts à cause de ça...

et bien, pour avoir vécu personnellement ou de proches diverses de ce type de circonstances, je ne confirme pas.

la règle de base est, en bref: toute modification modifiant les caractéristiques physiques et de sécurité (puissance, n'avoir qu'un rétro, ...) est interdit.
(pour illustrer avec un exemple fort et réel (vu de mes yeux), tu peux avoir tout d'une 205 avec une carrosserie de clio sur laquelle il y a écrit 205 et être en conformité).

pour le pneu, ce qui compte, c'est: circonférence de roulement, l'indice de vitesse, l'indice de charge. Point barre (comme tu sais si bien le dire)
le reste n'est que préconisation.
Fab26
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 07/03/2013, 13:42    Sujet du message: [Résolu] jantes en 16 p Répondre en citant

Tu dis n'importe quoi. La seule règle de base c'est le certificat de conformité et l'homologation.. La C6 est homologué pour du 17 et du 18. Tout s’arrête la.
Maintenant, apportes des preuves ou tais toi!

Article 5.3.3.3.3 Dimensions inadaptées - Montage non concordant avec les données constructeurs (base de données techniques OTC) ou leurs équivalences (tableau ETRTO)
- Dimensions de pneumatiques différentes sur un même essieu.
- Risque d'interférence ou de contact du pneumatique avec les passages de roues ou tout autre organe.
etc etc

Tu as dis que j'etais nefaste au forum parce que je disais que des connerie, mais je ne te laisserai pas dire aux membres qu'ils peuvents monter n'importe quel jantes sans aucun risque. C'est trop grave.

Fab26
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 07/03/2013, 14:05    Sujet du message: [Résolu] jantes en 16 p Répondre en citant

Concernant l'homologation et le certificat de conformité, tu es très loin de t'imaginer ce qui ce passe en cas d'accident.
J'ai eu 2 fois à faire face dans des procès avec hélas des accidents mortels, face aux parent des victimes. J'y étais en tant que représentant du constructeur pour défendre le fait que le véhicule n’était plus conforme à notre cahier des charges. Tu n'as pas eu l’occasion entendre le juge dire qu'il n'y aurait aucune indemnité pour la victime puisqu'elle avait volontairement mis du scotch sur les cellules de détection et rendu de ce fait le véhicule non conforme au cahier de réception.

Il en sera de même pour tes jantes. La loi ne se posera pas la question de savoir si le diamètre original a été respecté ou pas. Jantes 16 pour du 17 ça leur suffira! Et je redis POINT BARRE.

Philippe38
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Année: 2009
Votre autre citroën: Pan Européan ST 1300

MessagePosté le: 07/03/2013, 14:58    Sujet du message: [Résolu] jantes en 16 p Répondre en citant

Bonjour à tous
Je ne pensais pas que ma question générerait un débat aussi passionné avec quelques "explications de texte".

Au regard de ce que je comprends de vos échanges, la monte de jante en 16 pouces semble hors la loi, aux risques du proprio en cas de problèmes.

Cependant je ne sais toujours pas si des JA 16p sont montables  d'un point de vue technique ( passage de roue, étrier de frein, etc...) sur une C6 3L .
Je vais me renseigner auprès  d'un garage Citroen ... on verra  bien la pertinence sur un plan technique et sur le plan légal.
Bonne journée à tous
Philippe de l'Isère

Dernière édition par Philippe38 le 07/03/2013, 17:25; édité 1 fois
Fab26
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 07/03/2013, 15:31    Sujet du message: [Résolu] jantes en 16 p Répondre en citant

Sur le plan technique, je ne sais pas! Seb21 parle d'un problème au niveau des étriers et j'en serai pas surpris!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:44    Sujet du message: [Résolu] jantes en 16 p

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Notre Citroën C6 -> La C6 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France