Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

Xantia V6 Exclusive BVA de Novembre 2000.
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Les autres Citroën
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
k1200lt
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Exclusive
Année: 2006
Votre autre citroën: Xantia 2L - C5V6 Break

MessagePosté le: 21/03/2013, 23:17    Sujet du message: Xantia V6 Exclusive BVA de Novembre 2000. Répondre en citant

Okay j'ai pas tout compris mais c'est beau tout ça. La gueule du filtre à huile!

Nous sommes en 35 après jesux2 ; tout le quartier est occupé par les allemandes… Tout ? Non ! Car une maison peuplée d'irréductibles Citroënnistes résiste encore et toujours à l'envahisseur! Mr. Green
Visiter le site web du posteur Skype Facebook Twitter
Publicité

MessagePosté le: 21/03/2013, 23:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
n8n8
Membre

Masculin
Moteur: C5 2.2 HDi 136ch
Année: 2001
Votre autre citroën: C5 break V6 Exclusive 2002

MessagePosté le: 21/03/2013, 23:19    Sujet du message: Xantia V6 Exclusive BVA de Novembre 2000. Répondre en citant

Arf, le fameux filtre qui est censé avoir 5000kms, dixit l'ancien propriétaire Sad

En gros, ce qu'il faut comprendre c'est qu'elle a des petits bobos et besoin d'une graaaaaaaannnnnnde révision.
C'est pour ça qu'elle est sur cales.
n8n8
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/03/2013, 16:53    Sujet du message: Xantia V6 Exclusive BVA de Novembre 2000. Répondre en citant

Code:
Hi Arnaud,

Thank you for your inquiry. You should send your old Citroen Xantia strut
mounts to us, we will renovate and send them back to you. Repair costs 75
EUR + VAT(21%) for a unit. Two strut mounts will cost 140 EUR + VAT. Repair
will take 5 working days. Shipping with tracking number Kaunas, Lithuania >
France, 2 strut mounts will cost 28 EUR + VAT. Shipping will take 5 working
days.

We also have strut mounts with 17mm central hole hydractive (large feed pipe
~10mm diameter) and also non-hydractive (small pipe ~4mm diameter) already
renovated and ready for sale for 100 EUR + VAT + shipping for a unit.

Payment in advance can be made by international bank transfer. I will send
you Proforma Invoice after receiving old strut mounts.

For sending old strut mounts you can use private carriers or national
post(standard or express). Whichever service you will use - please give me
parcel tracking # so I could track it online, ensure it won't be lost and
receive it on time.

On the parcel please add my mobile phone number +370 699 69591 next to the
address:
Karolis Galinis Innovative Company
European av. 122, Kaunas,
LT-46351, Lithuania
www.elastomer.eu

Sincerely,
Director Irmantas Galinis
+370 699 69591

Karolis Galinis Innovative Company
Company code: 134913663 VAT code: LT349136610
Fax: +370 37 406529
European av. 122, Kaunas,
LT-46351, Lithuania
www.elastomer.eu
www.facebook.com/elastomer.eu
www.twitter.com/elastomereu

-----Pirminis laiškas-----
From: MOREL Arnaud
Sent: Monday, March 25, 2013 2:06 PM
To: info@elastomer.eu
Subject: : Request of information

n8n8
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/03/2013, 16:55    Sujet du message: Xantia V6 Exclusive BVA de Novembre 2000. Répondre en citant

Ca avance, ça avance.

J'ai donc reçu réponse à ma demande de devis et estimation du délai.
J'ai démonté les dômes à l'instant en laissant les vérins sur la voiture pour gagner du temps et le colis est presque prêt.
Les travaux vont beaucoup plus vite que ce que j'avais prévu. C'est cool.
n8n8
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/03/2013, 18:17    Sujet du message: Xantia V6 Exclusive BVA de Novembre 2000. Répondre en citant

Hop, un peu de papier bulle pour emballer ça proprement et direction la Lituanie ... ils vont bien voyager mes dômes Mr. Green

Coté droit, il manque quelques chose ...

C'pas bien gros un vérin pour une voiture qui tutoies les 1600kgs ... à vide:

Idem du coté gauche:

Bon y'a encore pas mal de bazar mais ça ce remonte, plus vite que prévu même.

Le dôme droit en détail:

Le dôme gauche:

n8n8
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/03/2013, 20:12    Sujet du message: Xantia V6 Exclusive BVA de Novembre 2000. Répondre en citant

Et hop, diodes commandées pour corriger mon problème d'électrovanne avant ( et pour sécuriser l'arrière ).
n8n8
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/03/2013, 14:56    Sujet du message: Xantia V6 Exclusive BVA de Novembre 2000. Répondre en citant

Bonjour bonjour,

L'épisode du jour: l'hydractive.

Pour l'histoire le train avant de la Xantia est un véritable bout de bois. Les sphères avant ( multicouches ) ont été testées et sont encore largement dans les tolérances par contre la sphère régulatrice avant ( simple alors que c'est du multicouche à l'origine ) est complètement morte.
Ok ça joue dans la souplesse du train avant mais même si elle sort 15 bars lors du test ( au lieu de 75 bars d'origine ) mon expérience en hydractive 2 m'a directement fait penser à un autre problème.

Donc go, on va voir ça:

La cible, le calculateur hydractive

J'ai aussi pris les devants, généralement mon flair ne me fait jamais défaut sur ce coup là.
Pour les informations: une diode est incorporée, moulée plus précisément, dans le corps de chaque électrovanne pilotant l'hydractive ( une avant, une arrière et une 3e si Activa ).
Cette diode protège des tensions de self générée par la bobine de chaque électrovanne. Je ne vais pas rentrer en détail mais ça protège de la chauffe 2 ( ou 3 si Active ) composants dans le calculateur.
Lorsque la diode d'origine grille, vous avez le choix entre environ 2€ de diode ou 250€ d’électrovanne ... je vous laisse choisir ...
Quelque soit l'état des sphères, si le composant ( VN05N ) chauffe trop il y a une sécurité thermique qui coupe toute commande d'électrovanne pour éviter toute destruction de composant.
Dans le cas de l'hydractive 2 ça peut arriver en moins de 2 minutes.

Le test: ouvrir une des portières ou le coffre, on doit entendre le grésillement de chaque électrovanne. Porte ouverte avec diode ok çà chauffe de trop ( et coupe donc ) au bout de 10 minutes. On entend un " clac ", signe que le pointeau de l'électrovanne est revenu en position fermé ( suspension ferme ).
Pour ma part j'avais toute une série de " clac clac clac " à l'avant pendant 10 secondes puis pluas aucune alimentation par la suite, même portière refermée ... pas normal du tout.

Perso je monte ce modèle de diode, c'est du Schotcky 1N5822, exagérément surdimensionné mais j'ai déjà du recommencer des montages antérieurs car les diodes montées n'avaient pas tenues, là c'est du solide et je n'ai jamais redémontré un calculateur équipé de ces diodes.

Hop, bloc opératoire maintenant Mr. Green

Il y a 4 vis cruciforme à retirer au niveau des connecteurs:

Il y a 4 autres vis, torx de 20 pour le couvercle:

Et on accède à la carte électronique:

Et mon regard fixe tout de suite un truc qui va me confirmer que l'ouverture est nécessaire:

2 vis torx de 20 supplémentaires, un petit coup de levier avec un petit tournevis plat ( pour décoller les joints ) et je sors la carte complète:

Autre information: la carte électronique est intégralement recouverte d'un verni jaunâtre resto/verso. Ce verni ne supporte absolument pas la chaleur.

Tentative de zoom sur les soudures brûlées et à refaire qui ont attiré mon œil ( mon œil ouai !!! ) de lynx Mr. Green

Et là j'te retourne la carte comme une crêpe, chuis comme ça moi et la photo vaut tout mes discours:

>> Bah tient le VN qui commande l'électrovanne hydractive avant à chauffé Smile
     Les claquements bizarres de l'électrovanne avant ont donc trouvé une raison. La diode de l'électrovanne avant est HS et j'ai pas ouvert pour rien.
Celui du haut gère l'avant, l'emplacement vide au milieux gère l'Activa et celui du bas gère le train arrière.

A savoir qu'il y a deux modèles de calculateurs, qu'ils gèrent l'Activa ou pas.
Il y a un modèle que l'on trouve sur phase un sur lequel on trouve 3 emplacements pour souder des diodes.
Il y a un modèle à partir de Novembre 1998 qui ne possède pas d'emplacements, faut y aller à l'arrache.
Je suis dans le deuxième cas, sinon ça aurait pas été marrant !!  Vous trouverez des montages plus ou moins propres et fiables, à savoir que sans emplacement c'est franchement pas facile à faire sans que ça touche quelques part.

Je vous épargne la séance de test composant avec une alimentation maison, plus ou moins stabilisée à 12V, un oscilloscope emprunté à un ami et mon bon vieux multimètre.
Une bonne prise de tête et j'ai pas eu le temps de faire des photos. Les composants ne sont pas détruits, on continu ...

Hop reprise des soudures et application du verni piqué à " moman " Very Happy

Diodes soudées, je n'ai pas trop eu le choix que de souder directement aux bornes du connecteur blanc.
Ce n'est pas esthétique mais les pattes du connecteur ressortent de 2 voir 3mm, les pattes des diodes sont plutôt larges et je dois les souder au plus près de la carte sinon ça touche le couvercle.
Pour la première diode ça va plutôt bien, la deuxième doit être mise de travers pour ne rien toucher.

Reprise de verni là où il y en manque:

Et on referme le tout:

n8n8
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/04/2013, 20:37    Sujet du message: Xantia V6 Exclusive BVA de Novembre 2000. Répondre en citant

Bonjour,

Bon quelques bricoles faites aujourd'hui, je pouvais pas trop avancer.

Donc, en attente des joints de la pompe hydraulique manquants et en attente de la remise en état de mes dômes j'ai fais quelques bricoles.

Remplacement des joints de la climatisation.

Au niveau du détendeur, les tuyaux coté moteur et coté habitacle:

Les joints du compresseur:

Bon j''ai pas pris de photos de la bouteille désydratante ni des tuyaux du condenseur mais c'est le même principe.

Après je suis passé du coté de la pompe hydraulique, dépoilage off course :mrgreen

Dépose des éléments de l'étage 6 pistons puis de l'étage 2 pistons pour pouvoir extraire l'arbre de pompe:

Les pistons et les bouchons de l'étage direction assistée ( 6 pistons ):

Pareil mais pour l'étage suspension + freins ( 2 pistons ):

Et la pompe en vrac:

L'arbre de pompe est en haut à gauche, on peut voir les  étages 6 et 2 pistons, le corps de pompe et la cuve ( ou le cul de pompe ).

J'ai aussi remonté les deux tôles rouillées, là où ce fixe le bloc hydraulique avant.
Après traitement des tôles et graissage des vis/écrous/prisonniers:

Ensuite je me suis lancé dans la dépose du tuyau hydraulique de direction assisté. C'est de loin LE tuyau le plus fragile sur une Xantia, quelque soit la motorisation.
Sur V6 c'est limite mission impossible à démonter mais comme j'ai la face avant par terre il aurait été débile de ne pas intervenir.
Aller hop, je dépose les quelques trucs qui m'empêche de sortir complètement ce fameux tuyau.

Au passage j'ai réglé le contacteur multifonction de la BVA:

Et voici la vis de remplissage de la BVA, un coup de nettoyant frein et un bon coup de chiffon + soufflette avant toute ouverture !!!!:

Les quelques éléments démontés dont la boite à air:

Une rapide photo du tuyau que je veux démonter Mort de Rire

La bestiole Mr. Green j'arrive même pas à le prendre en entier en photo:

Et les photos suivantes montrent la rouille après un rapide passage de brosse en fer et d'acide anti rouille ( acide phosphatant je crois ), les deux colliers de fixation bien rouillés eux aussi.
A savoir, la fragilité du tuyau se situe au niveau des raccords, en effet ce tuyau part en fer de la pompe jusqu'à un sertissage. Il devient souple sur 30cm et il repart en fer après un deuxième sertissage.
La C5 en a hérité, ça lâche au niveau des sertissages, ils ne sont pas protégés contre la rouille, l'eau s'accumule sur les colliers, ça rouille et ça pète Sad
Heureusement l'ancien propriétaire avait graissé le tout, ça n'a pas empêché la rouille de faire son travail Sad

Bon le tuyau et les colliers sont en cours de traitement, le même que les tôles et c'est pas sec ( et faut d'autres couches ) donc je ferais des photos plus tard.
J'ai aussi nettoyé le compresseur de clim, pas en détail mais j'ai pas envie de le démonter.
En ce qui concerne l'alternateur il baigne dans du dégraissant et il va prendre une séance de kascher même si je pense que c'est trop tard ( l'induit est bien trop gras ).

La suite au prochain épisode.
Fab26
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Année: 2007

MessagePosté le: 01/04/2013, 21:36    Sujet du message: Xantia V6 Exclusive BVA de Novembre 2000. Répondre en citant

Et ben ....Bravo pour tout ce travail.
Impatient de voir la suite

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
MICHEL 18
Membre

Masculin
Moteur: C5 II 2.0 HDi 140ch
Finition: Confort
Année: 2008

MessagePosté le: 01/04/2013, 22:06    Sujet du message: Xantia V6 Exclusive BVA de Novembre 2000. Répondre en citant

Salut
Tu ne recule devant rien .Mais tu veus la refaire entierement?
En tout cas beau travail et bon courage pour la suite
A+
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 01/04/2013, 22:07    Sujet du message: Xantia V6 Exclusive BVA de Novembre 2000. Répondre en citant

Oui moi aussi Okay
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/04/2013, 23:42    Sujet du message: Xantia V6 Exclusive BVA de Novembre 2000. Répondre en citant

La refaire entièrement non, je n'ai clairement pas la capacité de la refaire en intégralité et en état concours ( un cruel manque de place principalement ).
Dans un premier temps je refais tout ce que je juge en mauvais état, dangereux ou fragilisé, surtout les éléments qui ne sont plus fournis par Citroën. Jusqu'à maintenant j'ai toujours trouvé des solutions de remise en état ou de re fabrication ( exemple des dômes de vérins ) mais j'aime éviter la casse ou la panne en pleine route. Le nettoyage et l'application des produits de protection du fameux tuyau hydraulique sont une solution à court terme, le sertissage finira par lâcher et fuir. Une re fabrication est bien sur possible mais ça me laissera le temps de trouver un tuyau de rechange et de monter mon stock de pièces spécifiques au V6 ( et de réparer vite ).

Accessoirement je ne fais pas grand chose de bien délirant, les principaux travaux sont une mise à jour de l'entretien délaissé lors de l'arrêt de la voiture.
La voiture était hyper dure et il y avait des grincements inquiétants. J'ai déjà mis une Xantia sur le toit lorsqu'un dôme de vérin a lâché ( maintenant je mets des protections fait maison pour retenir un minimum le vérin en cas de rupture ) et j'ai vite trouvé l'origine du problème sur la V6.

Une fois la voiture sur cales et en attendant la remise en état des dômes je refais petit à petit ce qui ne va pas ( fuite sur pompe hydraulique, train avant raide dur, clim à recharger, ... ).
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 02/04/2013, 06:44    Sujet du message: Xantia V6 Exclusive BVA de Novembre 2000. Répondre en citant

Tu les refais faire les dômes de verins?
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Votre autre citroën: C5 2l HDI 110CV 2002

MessagePosté le: 02/04/2013, 10:44    Sujet du message: Xantia V6 Exclusive BVA de Novembre 2000. Répondre en citant

Okay
http://forumccbagpilote.forumforever.com/index.php
Visiter le site web du posteur
C5pat
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/04/2013, 11:26    Sujet du message: Xantia V6 Exclusive BVA de Novembre 2000. Répondre en citant

Bonjour

A l'époque où mon fils avait une 2,1TD de 96, j'avais moi aussi rajouté des diodes pour piloter l'hydractive mais je les vais mise dans le faisceau pour éviter de souder sur la carte.

Bon courage pour la suite.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:48    Sujet du message: Xantia V6 Exclusive BVA de Novembre 2000.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Les autres Citroën Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 4 sur 8

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France