Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

Xantia V6 Exclusive BVA de Novembre 2000.
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Les autres Citroën
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ricou
Membre

Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2012
Votre autre citroën: Grand C4pic7P 1.6 hdi bmp6

MessagePosté le: 26/02/2013, 23:07    Sujet du message: Xantia V6 Exclusive BVA de Novembre 2000. Répondre en citant

...Michel62. Sympa mais... Lunatique, nerveux etc...difficile à comprendre!!!. fume

MessagePosté le: 26/02/2013, 23:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 26/02/2013, 23:10    Sujet du message: Xantia V6 Exclusive BVA de Novembre 2000. Répondre en citant

c'est ça c'est lui
il m'avait sorti le texte de loi concernant les feux diurnes à une époque où je me faisais arrêter régulièrement par les flics étonnés de voir mes AB allumés ! Mr. Green
Membre

Masculin
Moteur: C5 2.2 HDi 136ch
Finition: Exclusive
Année: 2001
Votre autre citroën: C5 break V6 Exclusive 2002

MessagePosté le: 05/03/2013, 22:06    Sujet du message: Xantia V6 Exclusive BVA de Novembre 2000. Répondre en citant

Voici des nouvelles du V6.

J'ai fais ma liste, j'aurais préféré la faire au père Noël vu le tarif mais bon ...

- kit distribution: 183€
- pompe à eau: 42€
- courroie accessoire: 15€
- disques de frein: 65€
- plaquettes: 35€
- radiateur de refroidissement: 150€ ( à faire en même temps que la distri, les trucs les plus chers en plus Sad )
- sphères de suspension avant ( raides mortes ) et anti affaissement: 82€ ( commandé et en attente ).
- une double vidange BVA: 118€ ( dans le tarif j'ai de l'huile pour vidanger la BVA du break ).

J'ai pas compté le liquide de refroidissement.

Ca c'est le plus urgent en sachant que j'ai un grincement inquiétant à l'avant droit et que le dôme de vérin est bien craquelé.
Si ça ne grince plus avec les sphères neuves je monterais juste mes protèges dômes maison sinon il faudra que je démonte les vérins pour faire refaire mes dômes: 250€ environ.

Moins urgent:

- les câbles de frein à main ( usure mineure au CT ): 2 X 25€: 50€
- les biellettes de barre stabilisatrice ( jeu très très léger à droite ): 2X 22€: 44€

La vidange avec, au minimum, les filtres à huile et essence.
Les filtres à air et pollen je verrais suivant l'état car j'ai un historique avec eux.

L'ancien propriétaire à changé les 3 bougies des cylindres avant et m'a laissé les 3 autres ... bah tu m'étonnes, c'est pas évident à faire.

Avec tout ça elle sera fiable sans aucun frais à prévoir, j'ai vraiment bien pris mon temps à faire tout le tour dans les moindres recoins.

A savoir que j'ai aussi remplacé les agrafes des lèves vitre avant HS pour 21€ contre 300€ pièce par lève vitre chez notre agrume préféré. Photos à venir, j'ai la flemme ce soir.

En admettant que je puisse venir au rassemblement fin Juin, chose très très mal partie, il est clair que ce V6 ne verra pas les châteaux de Loire.
n8n8
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/03/2013, 21:50    Sujet du message: Xantia V6 Exclusive BVA de Novembre 2000. Répondre en citant

Grosse avancée ce soir et des grosses grosses grosses surprises ... je ne sais pas encore ce que ça va donner par la suite mais je suis très mitigé.

Bon, comme je le disais j'ai une fuite sur la pompe HP hydraulique, c'est la mort à démonter donc j'ai décidé de faire une pierre deux coups, dépose du kit distribution ( que je dois remplacer ):

Culasse arrière:

Culasse avant:

Les mécanos avertis auront déjà repéré le délire, je vais zoomer pour les autres.

Toujours sur la culasse arrière:
> Poulie de l'arbre à cames d'échappement:

> Poulie de l'arbre à cames admission:

La culasse avant cette fois ci:
> Poulie de l'arbre à cames admission:

> Poulie de l'arbre à cames d'échappement:

En fait si vous regardez bien les 4 poulies réglables vous remarquerez que les poulies de la culasse arrière sont revenues au milieux des boutures de réglage: bon calage.
En revanche c'est du grand n'importe quoi pour la culasse avant, les poulies sont en fond de butée à droite ( écrous à gauche des boutures ) !!!!!!!!!
C'est tout simplement indigne d'un mécano Citroën, je me demande de jour en jour si il est bel et bien mécano car là il mérite de pointer chez notre ami pôle (emploi ).

1ere surprise.

Je continue de déposer par ci par là.

Du coté de l'alternateur c'est bien gras:

Et vu du dessous ça ce confirme:

Sur les photos on ne voit pas bien. Le compresseur de clim est vert de LHM et bien gras, idem pour l'alternateur qu'on peut apercevoir entre les tuyaux de clim. Un bon nettoyage s'impose, à mon avis je vais sortir l'alternateur en plus. Je ne suis plus à ça près.
2e surprise donc en espérant que ce n'est pas trop tard pour lui Sad

Au passage je regarde un peu le dessus car je sais juste que le contrôleur m'a déclaré que le dessous n'a pas un poil de rouille hormis superficielle sur le berceau arrière.

Le dessous de la BVA:

Bonne nouvelle car c'est pas gras, ça ne fuit donc pas ( enfin je vais vérifier le niveau de boite, je pense encore trouver une surprise ).

Le dessous du moteur:

3e surprise !!!  L'ancien propriétaire a déclaré avoir fait la vidange il y a 5000kms, effectivement le journalier indique 10000kms restants. La périodicité étant de 15000kms ça semblait correspondre.

Ne me dites pas que ce filtre à huile à 5000kms !!!!!!!!!!!!!!!  Il est à la limite d'être percé par la rouille !!!!!!
Bon la bonne nouvelle, c'est que le bloc ne fuit pas non plus. Le carter d'huile non étanche c'est la maladie des 194 et 210.

Je continue mes inspections, avec une boule au ventre tout de même.

Le fameux radiateur qui fuit:

Bon c'est pas spécialement visible, traces marrons rouille et traces verdâtres et le radiateur à prit une claque ( ailettes tordues ) donc >> Remplacement.

Et je continue Mr. Green

La courroie d'accessoire, soit disant remplacée l'année dernière et son galet tendeur:

4e surprise: Galet tendeur de la courroie accessoire cassé et la courroie craquelée.

Bon, j'hésite, je bois un café, j'hésite à nouveau et ... je continue :arf:

La pompe à eau est cachée derrière le bloc en alu, à confirmer une fois démonté mais la pompe ne fuit pas. Elle sera de toute façon remplacée.

J'inspecte par ci par là quand tout à coup BAM !!!!! C'est le drame !!!!!

5e surprise, et pas la moindre cette fois ci !!!!

C'est un galet tendeur de bloc V6 210cv !!!!!!!!  Il n'a rien à faire sur ce 194cv !!!!!

Pour comparaison j'ai trouvé une photo sur internet:

A gauche un galet de V6 210cv, galet standard.
A droite un galet tendeur dynamique de V6 194cv. Ce galet contient un amortisseur à huile et un ressort pour amortir les oscillations de la courroie.

Voici le lien d'une vidéo explicative: http://www.youtube.com/watch?v=sw19s_WW_4E
Commencez directement à 3min30 pour comprendre le fonctionnement de ce galet.

Cette fois ci j'avoue que j'en ai eu raz le bol, j'ai lâché les outils et je verrais le reste ultérieurement. Affaire à suivre.
Prolog-93
Membre

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Année: 2006

MessagePosté le: 14/03/2013, 00:06    Sujet du message: Xantia V6 Exclusive BVA de Novembre 2000. Répondre en citant

Dis toi que ces découvertes ne lui feront que du bien!
J'ai jamais vu de filtre à huile en si mauvais état! Shocked
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/03/2013, 00:17    Sujet du message: Xantia V6 Exclusive BVA de Novembre 2000. Répondre en citant

C'est sur que quand j'en aurais fini avec elle elle sera au top.
Il faut encore que je tombe la face avant pour remplacer le radiateur de refroidissement. J'en profiterais pour refaire la pompe HP et nettoyer tout ça.
Ensuite il me faudra m'occuper des dômes et des freins avant.

Bref, pour le rassemblement de Juin c'est mort, elle sera jamais finie Sad
Prolog-93
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/03/2013, 00:20    Sujet du message: Xantia V6 Exclusive BVA de Novembre 2000. Répondre en citant

Tu viendra avec la BX?

Hein?

Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/03/2013, 00:22    Sujet du message: Xantia V6 Exclusive BVA de Novembre 2000. Répondre en citant

La bx est en carrosserie.
n8n8
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/03/2013, 00:23    Sujet du message: Xantia V6 Exclusive BVA de Novembre 2000. Répondre en citant

Ce sera avec la C5 hdi ou dans la voiture d'un ami.
n8n8
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/03/2013, 22:30    Sujet du message: Xantia V6 Exclusive BVA de Novembre 2000. Répondre en citant

Hopla,

J'ai reçu le radiateur ce matin à 11h00 ......... mais pas le reste Mr. Green

Comme la courroie accessoire n'était pas en stock ils ont du faire deux colis. Bon le hic c'est que je ne peux pas le remplacer tout de suite. Il me manque les joints de pompe hydraulique et les joints de clim. En plus je ne peux pas passer mon bac à vidange sous la voiture, le cric tient le moteur en ce moment même. Faut que je remonte un minimum la distribution avant.

La finition est propre pour un radiateur à 150€. Base cuivre totalement recouverte de produit (noir ) anti rouille.
Le radiateur en échange standard Eurorépar à 205€ fait triste mine à coté.
n8n8
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/03/2013, 22:30    Sujet du message: Xantia V6 Exclusive BVA de Novembre 2000. Répondre en citant

Ding ding ding, il est 13h00, va falloir que je m'y mette un peu.

Et à peu près 30 minutes plus tard, à cause de plein de vis grippées ( d'ailleurs le phare gauche est resté sur la face avant ):

Voila tout le tas de feuille et de cochonneries qu'il y avait entre le condenseur de clim et le radiateur:

Ah je commence à faire de la place pour démonter cette fichue pompe:

Et hop le groupe ventilateur est mit sur le coté ( faisceau fragile sur les moto-ventilateurs ) et le condenseur est démonté.
Je vous rassure les tuyaux et le condenseur sont bouchés pour éviter toute entré d'humidité.
Bon on voit l'état déplorable du radiateur coté condenseur Sad

Toujours le radiateur coté clim:

Même le collier d'une des durites est bouffé par la rouille Sad

Je pensais que la traverse rouillait elle aussi mais c'est juste le support du bloc hydractive avant, je vais pouvoir traiter ça bien plus facilement:

Je vais pouvoir nettoyer l'alternateur comme il faut.
J'ai aussi commandé un kit joints pour les éléments de la clim, elle est complètement déchargée et quitte à tout démonter ...

Ah la voila la coquine Mr. Green  Notez que la poulie est démontable sur le V6, ce qui va grandement me facilité l'extraction de l'arbre.

Aller hop, le bas du radiateur que l'on voit toujours coté clim:

Houla, l'est pas beau celui là:

Et le voila sur l'autre face, coté moteur donc. C'est pas mieux:

Je zoom sur le milieux:

Et à 15h00 je vois un camion UPS qui recule dans le chemin, ahhhhhhh !!!!!! Enfin !!!!

J'ai eu le dernier mot, niark niark niark ( en attente des joints hydraulique pour la refaire ):

Bon j'ai du lâcher prise dans l'après midi pour faire le chauffeur ... puis j'ai remonté un peu la voiture.
Vers 19h30 ça donnait ça:

Voila l'avancée des travaux pour ce soir:
- face avant démontée
- pompe hydraulique démontée et en attente de remise en état
- kit accessoire remonté, reste juste la courroie à mettre en place
- kit distribution remonté
- pompe à eau remontée
- moteur remit sur ses supports
- faisceau remonté ( sauf boite à calculateurs )

Bon y'a un peu de bazar encore:

Pour résumer, il me reste à faire:

- Remplacement des joints de la clim + une recharge ( joints commandés )
- Remplacement des joints et remontage de la pompe hyraulique ( joints commandés )
- Traitement de 4 points de rouille très légers et du support bloc hydractive ( plus atteint )
- Dégraissage du berceau moteur, du train arrière, des longerons, de la traverse avant et tout ce que je verrais au fur et à mesure pour un passage au Rustol
- Nettoyage et test complet de l’alternateur, remplacement des pièces internes si besoin
- Vidange avec les 4 filtres ( les bougies viennent d'être faites )
- Démonter les vérins et envoyer les dômes en réparation
- Remonter la face avant bien sur
- Double vidange BVA

Plus tard il faudra:

- Remplacer les disques et plaquettes avant
- Remplacer les câbles de frein à main
- Monter une interface USB MP3 puisqu'il y a l'option RD1
Fab26
Moderateur
Moderateur

Masculin
Année: 2007

MessagePosté le: 21/03/2013, 22:33    Sujet du message: Xantia V6 Exclusive BVA de Novembre 2000. Répondre en citant

Elle vient d’où cette merveille? Sur photo, on la dirait ronger par le sel?

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
n8n8
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/03/2013, 22:39    Sujet du message: Xantia V6 Exclusive BVA de Novembre 2000. Répondre en citant

Effectivement elle a un peu été malmenée par le sel même si elle reste super propre en général, que des points en surface hormis le support du bloc hydractive.
Achetée neuve en Suisse fin 2000, rachetée par un " mécano * " Citroën en 2008.
Elle est revenue en France en 2010 et a été arrêtée un peu plus de 2 ans à l'abri.
Je l'ai acheté une misère fin Février.

* J'ai mis mécano entre "" car à voir l'état mécanique sur les photos ce n'est pas digne d'un V6 resté entre les mains d'un mécano de la marque.
Entretien limpide jusqu'en 2008 BVA y compris, c'est le floue à parir de cette date et y'a plus rien du tout depuis 2010.
Là je reprends les bases mais, même comme ça elle restera plus fiable et plus propre pour moins cher que ce que l'on trouve sur les annonces.
Prolog-93
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/03/2013, 22:41    Sujet du message: Xantia V6 Exclusive BVA de Novembre 2000. Répondre en citant

Génial ton topic! Riche en photos et en explications. Okay
Ça avance bien en tout cas.

Bon courage Arnaud... Laughing
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/03/2013, 22:45    Sujet du message: Xantia V6 Exclusive BVA de Novembre 2000. Répondre en citant

Pas assez Sad

Elle ne sera définitivement pas finie pour Juin.
Je me rabat sur la C5 fioul qui a besoin de soin elle aussi, c'est bien moins important mais presque aussi chi*** à faire.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:05    Sujet du message: Xantia V6 Exclusive BVA de Novembre 2000.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Les autres Citroën Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 3 sur 8

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France