Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

[Pression des pneus] Sujet officiel
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Notre Citroën C6 -> Entretien C6
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SACHA
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2009

MessagePosté le: 15/02/2013, 12:50    Sujet du message: [Pression des pneus] Sujet officiel Répondre en citant

Bonjour,

J'ai ma C6 maintenant depuis pile 2 semaines. Elle sort de Citroen Select, garantie, révisée et 93 points de contrôles selon le contrat !

J'ai parcouru 1200 Km environ. Super, cela va sans dire.
Hier devant une station de lavage, je m'dit, tiens je vais la pression des pneus. Puis en même temps : Mais non, c'est inutile, elle sort du garage...
Je regarde dans la porte, le constructeur préconise 2.6 en pleine charge, 2.4 en charge normale.

Bon, je vais contrôler à 2.5 pour contenter tout le monde ...

J'ai trouvé :
3.0  AVD
2.9  AVG
2.8  ARD
2.75 ARG

Surprise. J'ai mis en doute le mano, mais non , il a l'air (c'est le cas de le dire !) bon.
J'ai dégonflé tout le monde à 2.6. L'ordi de bord n'a pas réagi.
Elle a des Chimelin 245x45x18 Super Sport.
J'ai l'intention de venir à 2.5.

Elle est d'ailleurs déjà beaucoup plus souple, bien moins de trépidations sur petits chaos.
Qu'en pensez-vous, bizarre cette pression "garage", combien mettez vous pour chausser vos reines ?

Bonne route,

MessagePosté le: 15/02/2013, 12:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SACHA
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/02/2013, 19:49    Sujet du message: [Pression des pneus] Sujet officiel Répondre en citant

J'ai la réponse au mystère.

Nous avons contrôlé avec le manomètre du garage. 1.8 à chaque roue !!
...Il manquait 0.8 bar ce qui fait 1/3 de la pression recommandée.
Dans les 2 mesures, les pneus étaient froid.

Moralité, le manomètre d'Intermarché est faux de 0.8 bar ... c'est vraiment beaucoup, je vais les prévenir aimablement car on risque sa peau avec ça, en plus de l'usure anormale.

Moralité : se méfier des manomètres des station de lavage.

On a tout réglé à 2.5 ; à combien gonflez - vous les vôtres ?

Bonne route,
Membre

Masculin
Année: 2011

MessagePosté le: 15/02/2013, 21:06    Sujet du message: [Pression des pneus] Sujet officiel Répondre en citant

CX, XM, je roulais toujours sur-gonflé, disons à la pression "en charge" tout le temps.

Sur la C6 c'est tout le contraire! Je suis plutôt à 2,3 que les 2,4 préconisés... Le confort s'en ressent trés vite de sur-gonfler.

Pour revenir à ton cas, les 1,8 devrait faire sortir les alertes, en tous cas moi à 1,8 ça sort.

Peut être que le mano d'inter minore, mais que celui du garage majore...

Greg.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/02/2013, 00:42    Sujet du message: [Pression des pneus] Sujet officiel Répondre en citant

Bonsoir Greg,

Merci de ton expérience. Je vais donc descendre encore un peu d'autant que je ne charge pas.
Je suppose que tu as contrôlé ton usure de pneus et qu'elle est normale.

"Peut être que le mano d'inter minore, mais que celui du garage majore..."

Je n'avais pas pensé à celle là, elle est bien bonne!!
...Mais why not, c'est bien possible.
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Année: 2007

MessagePosté le: 16/02/2013, 00:46    Sujet du message: [Pression des pneus] Sujet officiel Répondre en citant

Je suis à 2.5 sur la C6.
Quand est-il, comme demande Sacha, du retour d’expérience de l'usure causé par ce sous gonflage? Encore faut il considérer que 2.4 est un sous gonflage!

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
SACHA
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/02/2013, 01:13    Sujet du message: [Pression des pneus] Sujet officiel Répondre en citant

Oui, oui, Fab,

J'ai bien regardé dans la portière 2.4 est préconisé pour charge moyenne, ou peu chargé.
On peut supposer que pour pas chargé du tout, comme seulement 2 occupants sans bagages, on peut encore descendre un peu, du coup Greg ne serait donc pas en sous gonflage à 2.3.

Il va nous dire çà.

Membre

Masculin
Année: 2012

MessagePosté le: 16/02/2013, 08:34    Sujet du message: c6 Répondre en citant

Bonjour Sacha,

Où te trouves tu dans le GARD.
Merci Very Happy
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/02/2013, 13:17    Sujet du message: [Pression des pneus] Sujet officiel Répondre en citant

Bonjour,

Je suis à Aigues-Mortes. Si tu passes dans le coin (des remparts !) ...
La station de lavage dont je parle est donc l'intermarché d'Aigues-Mortes.

Mais d'avoir un mano en état c'est déjà très bien, il y a a tellement de vandalisés.
Je veux dire que je ne les incrimine pas.
Eux mêmes ne doivent pas s'être aperçus du problème, je vais les prévenir gentiment.

Bonne route,
Membre

Masculin
Année: 2012

MessagePosté le: 16/02/2013, 17:55    Sujet du message: c6 Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis sur LE CAILAR.
Et je vais couvent à PORT CAMARGUE, car nous possédons une marina.
A AIGUES MORTES, j'y vais pour déjeuner chez mon copain THOMAS le resto les remparts.

A+
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/02/2013, 19:34    Sujet du message: [Pression des pneus] Sujet officiel Répondre en citant

Avec la C6 2,7 je n'ai parcourus que 19000 kms en 31 mois, mais aucune usure irrégulière des pneus.

Avec la C6 3,0 je n'ai fait que 2700 kms depuis le mois d'aout...

Les deux C6 je maintenais à 2,3 la pression.

Greg.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/02/2013, 20:14    Sujet du message: [Pression des pneus] Sujet officiel Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Greg, c'est que ta pression est la bonne, véhicule lège.
Comme ce que j'interprète de ce qui est écrit dans la portière.

Nous allons peut-être avoir d'autres retours, messieurs, à vos mano!

Tiens, il faut que je regarde ce que dit mon petit compresseur 12V.

Bonne route,

jmi, je t'envoie un MP.
Membre

Masculin
Année: 2006
Votre autre citroën: Citroën SM

MessagePosté le: 17/02/2013, 20:52    Sujet du message: [Pression des pneus] Sujet officiel Répondre en citant

Je suis à 2,6 partout, je trouve cela plus sportif et un peu moins pataud dans les virages surtout.
Par contre les dos d'âne et les usures de la route sont vraiment plus désagréables qu'avec 2,4 !
La conso change-t-elle vraiment entre 2,4 et 2,6 et si oui quelle pression consomme le plus ? Pareil pour l'usure...
Citrogreg
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/02/2013, 22:19    Sujet du message: [Pression des pneus] Sujet officiel Répondre en citant

Dans l'absolu la conso diminue en augmentant la pression puisque moins de contact au sol.

Mais ce doit être non mesurable entre 2,3 et 2,6...
Je pense qu'il faut des pneus bien dégonflés pour que la conso s'en ressente.

Attention aussi aux pneus trop gonflés car ils décrochent moins progressivement, la surfaçe au sol étant réduite.

Greg.
Membre

Masculin
Année: 2006
Votre autre citroën: Citroën SM

MessagePosté le: 17/02/2013, 22:48    Sujet du message: [Pression des pneus] Sujet officiel Répondre en citant

"Ils décrochent moins progressivement" 

C'est-à-dire ?
Et question tenue de route, gonflé c'est mieux non ?
Tunococ
Membre

Masculin
Moteur: C5 2.0 HDi 110ch
Finition: Pack
Année: 2004

MessagePosté le: 18/02/2013, 10:27    Sujet du message: [Pression des pneus] Sujet officiel Répondre en citant

Coefficient de résistance  au roulement (Cr) en fonction de la pression de gonflage. 

L'angle de dérive diminue avec la pression, mais au delà d'un certain point l'adhérence et la tenue de route se dégradent quand même parce que la surface de contact se rétrécit trop, comme dit Greg. Il y a donc une pression optimale pour la tenue de route, en général entre 2,5 et 2,8 bars selon la voiture, le type, la dimension des pneus et l'état de la route - plus gonflé sur bonne route, moins sur route bosselée.

A part ça, les manomètres sont rarement exacts, il y a souvent de grosses différences de l'un à l'autre.  Rolling Eyes  

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:49    Sujet du message: [Pression des pneus] Sujet officiel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Notre Citroën C6 -> Entretien C6 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France