Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

[Guillaume 50] GSA SPECIAL
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Les autres Citroën
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: C5 3.0i V6 210ch
Finition: Exclusive
Année: 2002
Votre autre citroën: GSA SPECIAL ZX 1.8I auto

MessagePosté le: 09/02/2013, 15:07    Sujet du message: [Guillaume 50] GSA SPECIAL Répondre en citant

Bonjour

Bien que qu'étant d'un segment plus modeste, je vous présente La GSA SPECIAL.

Je l'ai acquise en 1997 avec 15000 Km d'origine en première main. C'était ma 6eme GS, j'ai eu encore après une 1220 CLUB de 1975 que j'ai vendu en 2007 tout en conservant celle_ci sans soucis aucun à l'inverse de la 1220.

Pour ceux qui ne connaissent pas le modèle, rappelons qu'elle a 4 freins à disques avec étriers à 2 pistons, la suspension hydraulique et un moteur de 4 cylindres à plats refroidi par air. 

La pompe HP est entraînée directement par une came  depuis le vilebrequin. 

Même si la version que j'ai n'est pas représentative du modèle, elle a le mérite d'être en excellent état et pouvoir servir à n'importe quelle moment. Elle a été refaite intégralement en carrosserie et sellerie en 2010. 
Pour la mécanique elle a eu une grande RG en 2004 avec dépose du moteur. C'est un modèle qui nécessite un suivi mécanique sérieux. L'accessibilité mécanique est moyenne et l'ajustement des échappements moteurs une joie sans nom. 
Ayant travaillé en mécanique chez de constructeur ce modèle ne me pose pas de soucis majeurs en réparation. Tous les manuels mécaniques sont là.

Caractéristiques de la GSA special : 1300 cm3 7 Cv adm et 63 Cv 9 mKg de couple boite 4 vitesses mécanique.
Finition simplifiée pour la spécial. 
Vitesse de pointe autour de 155 Km/h.

A conduire ce n'est pas un foudre de guerre mais c'est toujours amusant de rouler avec cette auto hors d'age. Comportement routier impérial particulièrement sous intempéries bien que j'évite désormais de la sortir dans de telles conditions et sonorité bien présente.

Le tableau de bord assez particulier avec les compteurs à rouleaux.

SVP
Guillaume

Dernière édition par guillaume50 le 15/09/2017, 20:57; édité 2 fois
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Publicité

MessagePosté le: 09/02/2013, 15:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jesux2
Membre

Masculin
Moteur: C6 2.2 HDi 173
Finition: Lignage
Année: 2007

MessagePosté le: 09/02/2013, 15:19    Sujet du message: [Guillaume 50] GSA SPECIAL Répondre en citant

Okay  belle voiture !
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0 V6 HDi
Année: 2012
Votre autre citroën: Xantia Activa Turbo CT

MessagePosté le: 09/02/2013, 15:29    Sujet du message: [Guillaume 50] GSA SPECIAL Répondre en citant

ça me rappelle de vieux souvenirs...
quand j'avais ma GSA X3...
je ne savais pas que la "spécial" avait le même moteur que la X3.
Tenue de route excellente, et comme les roues étaient de 15 pouces et assez étroites, il n'y avait pas mieux dans la neige ! et en position haute au cas ou...
Je me régalais avec cette voiture, que j'ai eue pendant que j'étais étudiant et au début de ma carrière professionnelle.
Elle a fini accidentée et économiquement irréparable, snif, et fut alors remplacée par une BX...
j'y ai gagné en conso, c'était horrible le double carbu essence quand on tire dedans sur la GSA X3 !
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 09/02/2013, 20:03    Sujet du message: [Guillaume 50] GSA SPECIAL Répondre en citant

Bonsoir
Depuis le septembre 81 la special a le même moteur que l'X3 (G13 646 dit éco avec allumage transistorisé). Auparavant elle avait le 1129 cm3 de 57 Cv. Sur la neige effectivement ca fait des miracles. Peu de couple, pneus étroits et bonne répartition des masses. Pour la conso ca varie de 7.0 L avec une plume sur le pied à près de 11l/100.
benoitxb
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Année: 2006
Votre autre citroën: R4 GTL (1985} - KADJAR 4WD BLACK EDI

MessagePosté le: 09/02/2013, 20:40    Sujet du message: [Guillaume 50] GSA SPECIAL Répondre en citant

Le compteur rouleaux c'est tout de même impressionnant ce système, et l'autoradio entre les 2 sièges avant comme sa grande soeur... Okay
Belle ancêtre et apparemment dans un état irréprochable 

Membre

Moteur: Autre
Finition: Autre
Votre autre citroën: Grand C4pic7P 1.6 hdi bmp6

MessagePosté le: 09/02/2013, 22:09    Sujet du message: [Guillaume 50] GSA SPECIAL Répondre en citant

Extra-ordinaire à revoir cette GS avec TDB de soucoupe volante!!

Quel bonheur de partir ensembles avec le tonton et le cousin, cannes à pêche pour nous et fusil de chasse pour le tonton, par les belles petites routes du gers pour monter à la palombière en week-end!!! coeur
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/02/2013, 22:42    Sujet du message: [Guillaume 50] GSA SPECIAL Répondre en citant

A1A68500 a écrit:
Bonsoir
Depuis le septembre 81 la special a le même moteur que l'X3 (G13 646 dit éco avec allumage transistorisé). Auparavant elle avait le 1129 cm3 de 57 Cv. Sur la neige effectivement ca fait des miracles. Peu de couple, pneus étroits et bonne répartition des masses. Pour la conso ca varie de 7.0 L avec une plume sur le pied à près de 11l/100.

11 l/100 ??? ça c'était en roulant pas fort...
quand j'utilisais tous les chevaux, j'arrivais à 17 l !!! mesuré de plein à plein (bon, c'était en montagne très sinueuse)
mais il est vrai que je ne faisais pas semblant à l'époque, c'étais beau l'insouciance de la prime jeunesse et pas de radars sur les routes
Luca3a
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Année: 2007

MessagePosté le: 09/02/2013, 22:55    Sujet du message: [Guillaume 50] GSA SPECIAL Répondre en citant

Pour l'avoir vu et entendu tourné, je peux assurer que cette GSA est dans un état peu commun...

Magnifique témoignage de la folie des ingénieurs de cette époque...
JDG
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/02/2013, 23:05    Sujet du message: [Guillaume 50] GSA SPECIAL Répondre en citant

Luca3a a écrit:
Pour l'avoir vu et entendu tourné, je peux assurer que cette GSA est dans un état peu commun...

Magnifique témoignage de la folie des ingénieurs de cette époque...

Folie ?
je dirai plutôt créativité, génie, ... Wink
Ricou
Membre

Moteur: Autre
Finition: Autre
Votre autre citroën: Grand C4pic7P 1.6 hdi bmp6

MessagePosté le: 09/02/2013, 23:14    Sujet du message: [Guillaume 50] GSA SPECIAL Répondre en citant

Et avec déjà un avant goût des lignes de la future BX magique! Okay
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 05/09/2013, 21:14    Sujet du message: [Guillaume 50] GSA SPECIAL Répondre en citant

Bonsoir
Mamy GSA est passé au CT avec juste en observation sans contre visite la frappe du numéro de chassis. L'avant droit ayant été refait en 1985 sans remarquage, je me traîne cette réserve depuis 1997 malgré que je l'ai faite refrapper par Citroën dans le passé avec attestation. Le contrôleur m'a dit que ça allait devenir dur de passer des autos anciennes, les points à contre visite augmentant au fil du temps à moins qu'elle soient dans l'état de celle-ci ce qui au demeurant nécessite du temps de l'argent et du soin. Et encore, cette ancienne n'a aucun équipement moderne.
SVP
Guillaume
Julien35
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Année: 2006
Votre autre citroën: et d'autres hydrauliques

MessagePosté le: 05/09/2013, 23:43    Sujet du message: [Guillaume 50] GSA SPECIAL Répondre en citant

Bel exemplaire, bravo!

La plus petite des hydrauliques produite par la marque! Quelle révolution à sa sortie! Les trains roulants sont bien particuliers
MICHEL 18
Membre

Masculin
Moteur: C5 II 2.0 HDi 140ch
Finition: Confort
Année: 2008

MessagePosté le: 06/09/2013, 20:05    Sujet du message: [Guillaume 50] GSA SPECIAL Répondre en citant

Bonsoir
Tres belle voiture et surtout en bon etat .Ah la GSA avec ses "satellittes" de chaque coté du volant il y en a qui n'aimaent pas mais moi j'aimais bien,c'etait la mode puisque l'on retrouver la meme chose sur la visa.
Moi j'ai eu une GS 1220 Pallas c'etais ma premiere voiture et ce fut un regale cette voiture.
A+
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 06/09/2013, 21:02    Sujet du message: [Guillaume 50] GSA SPECIAL Répondre en citant

Bonsoir
Le satellite était commercialement appelé le PRN (Pluie Route Nuit). C'était culotté comme idée. Tout se commandait du bout des doigts. Problème pas de retour du clignotant et en cas de choc un véritable gant de boxe. D'autre part avec l'âge, les contacts et les divers chariots en plastique se cassent. C'est du modélisme à remettre en état. Cas vécu. La VISA a eu le même type coté PRN mais pas pour les boutons. L'autre coté était un quart de brie pour les commandes du chauffage.
Pour le train AV c'était un peu la genèse de celui merveilleux de la CX. Mais que de place occupée dans le compartiment moteur. L'arrière était aussi novateur en 1970 avec les sphères horizontales.
GSAsement vôtre
Guillaume
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 23/09/2015, 19:18    Sujet du message: [Guillaume 50] GSA SPECIAL Répondre en citant

Bonsoir
L'auto est passée au CT début septembre. Rien à dire si ce n'est toujours l'éternel défaut de marquage et défaut d'étanchéité moteur.

En revanche j'ai constaté que les suintement d'huile devenaient de plus en plus importants surtout depuis cet été. L'auto avait déjà eu une opération étanchéité en 2004. Mais elle n'a fait que 30000 km en gros depuis.

On a donc décidé de réitérer plus vite que prévu ne voulant pas me retrouver sur le bord de la route en panne avec risque de casse moteur :

Bilan

1 fuite majeure au mano-contact de pression d'huile et une autre majeure sur les joints spi vilebrequin. Sinon des suintements mineurs un peu partout y compris sur les joints de retour d'huile faits en 2004.

On a commandé les joints chez GS AMI SERVICE et y a plus qu'à. On en profitera pour changer les échappements moteurs et toutes les pièces accessibles quand le moteur est déposé.
Quelques photos :

Moteur vu de l'avant carénage et ventilo déposé.

Moteur vu de l'arrière.  C'est bien gras sous le volant moteur !

Détail joint spi vilo fuyard. A ce propos l'huile remonte sous le radiateur d'huile et le colmate !

POchette de joints complète.

Un bon boulot à faire.

Guillaume
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:34    Sujet du message: [Guillaume 50] GSA SPECIAL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Les autres Citroën Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France