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 Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

 
[Claudine], bonjour, je suis carrossier(e) peintre auto
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peintureauto
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MessagePosté le: 21/01/2013, 21:41    Sujet du message: [Claudine], bonjour, je suis carrossier(e) peintre auto Répondre en citant

Bonjour


J’aimerai vous faire partager la passion que j'ai pour mon travail de carrossier(e) peintre.
Lorsque j'ai commencé dans le métier, une femme  en  carrossier peintre ne passait pas bien, maintenant on me regarde  différemment.
Je m'appelle Claudine je dirige le garage de carrosserie peinture "Peinture Auto" à Argenteuil depuis 25 ans. Le garage est spécialisé dans les voitures d'exceptions, Jaguar, Rolls, Bentley, Américaine, Ferrari ... Nous faisons aussi bien sûr, les véhicules plus classiques avec la même passion du travail bien fait.


Pour les automobiles Citroën en 2012 le nombre s'élève à 224 (je travail en sous-traitance pour les concessionnaires).
La plus rare est un 4x4 bis-cylindre à plat de 1983 dont je vous laisse deviner le modèle.  

Je suis venu ce forum parce qu'un membre du forum à mis un lien vers mon petit garage.

Dans ce sujet 4 eme message    http://forum-c6.xooit.fr/t2537-Peinture-complete-Citroen-C6.htm?start=30

Vous avez des problèmes de carrosserie ou de peinture ou besoin de conseils! C'est toujours avec plaisir que je donne une réponse lorsque c'est possible.

Voici un premier conseil sous forme de tuto pour  faire disparaitre une rayure, cliquer ci-dessous:
http://forum-c6.xooit.fr/t2811-Conseil-d-une-pros-pour-faire-disparaitre-un…


Ci dessous mon petit boulot avec mon équipe, presque une famille.
Le chargement est un peu long, c'est normal li y à plein de belles photos.
Jaguar Type E, un peu de carrosserie et un changement de couleur intégrale.




 




En apprêt la Lady anglaise passe en cabine pour sa nouvelle robe.




1er couche de peinture.
 




2eme couche de peinture.

 




3eme couche de peinture.
 




1er couche de vernis.

 


2eme couche de vernis.

 


3eme couche de vernis Gille est content de lui.

 




Décachage.


 




Prête pour le remontage.


 


Bon, j’attends le sellier.

 






Encore une de sauvé

 


Sous les couches épaisses de synto bonjour les surprises.Rien que pour la restauration du capot avec la calandre, 5 baguette de brasures.
 


Après quelque jour de boulot et de patience.
Sur ces photos le remontage n’est pas encore terminé par le propriétaire.




Cela ne  vous rappelle pas un film cette photo ? Plus bas la Cadillac Eldorado en est la vedette.
 


Un adorable petit spider ALFA ROMEO 1600 1 carbu de 1963 très féminin. Là j’ai craquée, elle à été chouchoutée.
Sont petit défaut, en cas de choque frontal violent il est indispensable de pencher la tète pour éviter la colonne de direction d’un seul tenant.



 









 





Cadillac Eldorado modèle 64 moteur V8 de 5.2 litre 2600Kg 345cv 190Km/h (à cette vitesse les freins font office que de ralentisseur).








Après la carrosserie (découpe, formage et soudure des tôles perforées …) la finition.

 











 




Un petit jouet rentré pour peinture complète.
Jaguar Type E Moteur: 6 cylindres en ligne
Cylindrée: 3781 cc A partir d'octobre 1964 la cylindrée du moteur passe à 4.2 litres avec une augmentation de couple.
Puissance: 265 CV à 5500 tr/min
Boite: 4 vitesses+ autobloquant
Vitesse maxi: 240 km/h (en ligne droite et surtout sans virage)
0-100 km/h: 7,2 secondes
Dimensions: 4m46 x 1m63 x 1m22
Poids à vide: 1125 Kg





 


La petite blanche qui est derrière sur le parking du garage c’est une Sunbeam Alpine MKIIA (1953-1954) - 2267cc





Quelle couleur pour la Bentley ? Le client hésite.


Bentley 1957 carrosserie aluminium sur ossature bois.







Les poignées de portes et autres sont posée à blanc pour la photo.


Sur deux portes AV l’ossature en bois à été entièrement refaite en menuiserie.


Les poutres en chênes de soutient de la baie de pare-brise et tableau de bort ont été remplacés (la dégradation de ceux-ci avais provoqué la rupture des montant de pare-brise). Les montants d’huisseries des portes ont aussi été remplacés.


Certaines parties de l’ossature en chênes ont été remplacées par du siroco. Le siroco qui est un bois plus adapté pour ce genre de travaux.


Une vingtaine d’heures de soudure au mig sur aluminium on été nécessaire, le plus délicat à été pour les montant de pare-brises cassés à cause des 2 montants en chêne.


La Bentley à été entièrement décapé, après reformage et soudure, un apprêt polyester à été appliqué pour garantir un très haut pouvoir isolant et une finition irréprochable sans pompage.


La peinture et l’apprêt d’origine avait très mal vieillie et de la corrosion (alumine) en plaque en entre la peinture et l’aluminium avais provoqué en de nombreux endroit le cloquage de celle-ci , c’est pour cela que le décapage à été nécessaire. Cela est très courant sur les anciennes carrosseries en alu, surtouts lorsque la peinture est mal entretenue. Celle-ci devient alors poreuse et absorbe l’humidité et c’est le début des problèmes .









Quelques simulation de teinte pour aider le propriétaire à choisir


A



B



C



D
 


E
 


Tout bien considéré le client à voulu le haut noir malgré mes conseils. Maintenant elle est noir et bordeaux et comme le l’avais prévu le noir en haut écrase l’automobile. Le client est un peu déçu, je vais donc refaire le haut couleur champagne comme prévu.




le 14/09/2010
La Bentley maintenant bordeaux et champagne en remplacement du noir.


 


 


 


 








4 cv Renault         
Moteur placé en porte-à-faux arrière à 3 paliers, de 760 cm3 (pour les premiers modèles), puis 748 cm3 à partir de 1952, à 4 cylindres, à soupapes en tête et arbre à cames latéral, développant 17 puis 21 cv ; une boîte de vitesses manuelle à 3 rapports, à 1re non synchronisée ; des freins hydrauliques à tambours avant et arrière.       







Je vous explique le concept du garage.
Prenons comme exemple la restauration de la 4CV


Le propriétaire de la 4CV àpassé 5/6 jours de travail sur sa voiture entre le démontage (les écrous de 40 ans d’âge sont un peu plus longs à dévisser) le nettoyage des pièces et le remontage.
Ce travail ne demande pas de connaissance particulière, et encore moins lorsque cela ce fait sous les conseils d’un professionnel. Si cela avais été fait par le garage ; disons 4 jours de 8h à 58€ ttc, 4x8x58 = 1856€ à ajouter à la facture (toton pourquoi tu tousses).
De plus c’est toujours un plaisir pour le propriétaire de participer à la restauration de son véhicule. Maintenant une personne qui est équipé de 2 mains gauches ou pour qui une clef de 13 est un outil de haute technologie, la facture sera plus élevé mais en restant quand même raisonnable au vu du travail effectué.
Les conditions pour travailler sur sa voiture dans le garage, être soigneux, ordonné et ponctuel.


Maintenant pour les véhicules classiques (moderne) le prix de la peinture comprend le démontage simple, le ponçage, le cachage, la peinture en cabine 4 couches de peinture + 3 de vernis (cette qualité me permet de faire une garantie de 5 ans) et le passage au four.
Le démontage simple exemple ; les poignées de portes sur une Mercedes 2 vis suffises pour les démonter cela est compris dans le démontage simple, dans le cas d’une Jaguar il faut enlever le panneau intérieur et le remonter et là c’est en plus et c’est logique ( le client peut les démonter lui-même c’est mieux pour sa facture) . Les travaux de réparation de la carrosserie sont en plus et font l’objet d’un devis gratuit le prix pour quelque coups de portière n’est pas le même que pour une aile enfoncée là aussi c’est logique.
Les explications sur e travail à faire sur la voiture, le café, le sourire et la convivialité sont gratuites dans le garage.






restauration d’une 203 de 1951.


Une restauration de 203 (valeur moyenne 3000€ / 10.000€) ne peut se comparer à celle d’une Bugatti (valeur moyenne 100.000€ / 1.000.000€). Ce n’est pas du tout la même mise en œuvre.
Il est évident que j’aimerais bien la déshabiller complètement, la sabler, luis faire prendre un bain de jouvence et l'habiller ensuite avec des beaux habits neuf qui sortent du sellier. Ce n’est pas possible avec le budget attribué.
Il n’est pas question de faire de cette 203, une automobile neuve,


Quand elle repartira du garage elle sera belle, pas neuve. Les trous de corrosions aurons disparus et pas avec de la choucroute et du synto. Mais avec de la tôle,  de la vrais, de plus les tôles de remplacement sont galvanisées.


Si elle est bien entretenue dans 50 ans elle aura peut-être besoin d’un coup de polish.
En arrivant elle avait l’air propre sur elle de loin. Mais de près c’est une autre histoire.


Son arrivé au garage
 







La 203 à subit il y à quelque années une restauration que je qualifierai de maquillage, trous bouchés au synto, choucroute et bas de caisse droit soudé sur l’aile arrière.
La 1ere propriétaire de la 203 qui avais fais faire ce « travail » dans un garage du coté d’Antibes. Maintenant l’automobile est entre les mains de son petit neveu à Paris. Après quelque temps de recherche, le nouveau propriétaire à choisi mon garage pour une restauration digne de ce nom.


Juste pour le plaisir avant de commencer les choses sérieuses, nettoyage moteur.


Avant





Après



Le travail sérieux commence, Intérieur porte ARG





Intérieur porte ARG après





Dépose du bas de caisse gauche



Fabrication de la pièce.








La pièce est introduite par l’intérieur de l’aile à cause de son  déport sur le longeron.





Ajustement et maintien avant soudure.





Après soudure





Vérification avec le bas de caisse (pile /poil).





Le plancher et les longerons étaient dans un telles état qu'il n'était plus possible d'utiliser le cric pour changer une roue.





Découpe
 




Ajout longeron



Ajout plancher



Arrière droit, le bas de caisse démontable avait été soudé sur l'aile AR (c'est ignoble).

 


Le longeron
Comme beaucoup de veilles dames, quand on les déshabillent, en dessous il y a de la dentelle et dans le cas d'une automobile ce n'est pas le top.

 



 



 Le tableaux de bord.




 


 




Apres le remontage des 113 pièces chromées (pour les curieux, de chaque cotés une Lincoln de 9 mètres et une Bentley S2).





Le dernier jour (07/04/2012) photo prise sur le parking du restau à coté du garage, sur invitation du propriétaire de la 203



Le départ de la 203, le propriétaire au volant avec le sourire, je la vois partir avec un petit pincement au cœur (ma première automobile en 1970 était une 203 de 1956)



La suivante arrivé le jour (07/04/2012) du  départ de la 203 une 201 de 1931.


Pour commencer la calandre étant dans un triste état avec un bricolage lamentable. La restauration  de celle-ci à été confiée à un orfèvre de la brasure et c'est bon j'en ai un dans l'atelier.   
Le travail sur une calandre en feuille de laiton chromée de plus de 80 ans  demande un certain savoir faire.


 Calandre avant

Calandre après

Le plus gros travail a été sur les ailes avants qui après un accident étaient ajustées et réparées par un travail de qualité médiocre.
Après remise en forme les ailes avants ont reçu un apprêt polyuréthane puis un apprêt poli ester de finition .
Les ailes arrières et la male en en noir sont  la dernière étape de la peinture, les ailes avants et les marches-pieds ont été peints séparément.



Les marches-pieds avec le revêtement neuf.



Les filet sont réalisée à la main avec un pinceau en poil d'écureuil petit gris, pour ce travail je fait appelle à un maître en la matière Monsieur Taka-Hira.



Filet roue





Il ne faut avoir le hoquet.


Filet porte


Ci-dessous le site du Maître pour les  filets Monsieur Taka-hira.
http://www.taka-hira.fr/
Je suis satisfaite du travail de mon équipe.




Les chromes des pare-chocs, poignées, etc. ont été refait. Le chromage est une opération relativement onéreuse.








 Mini 1968




























































Le noir mat ont aime ou ont aime pas.
Personnellement je préfère le blanc mat ou une autre couleur comme les Fun Cup que je peint pour une écurie.
Il faut vivre avec son temps.
Mercedes SLK.
De gris métal je l'ai passé en noir mat ( peinture intégrale avec les intérieurs).
Petite devinette deux petits détails disent que cette SLK vient des USA, quelles sont-ils ?














VW



Cayenne noir mat



Automobile de Fun Cup.









Ces Cox ont un squelette en tube et un moteur de Golf GTI



La carrosserie est en 6 parties: Capot moteur avec les ailes, AV, AR, portes et aileron





 (Nov. 2011) une 306 cabriolet, venue de Suisse pour un changement de couleur, de bleu à  blanc nacrée
Le travail est à la hauteur de la qualité avec un total de 11 couches.


2 couches pour la fausse teinte blanche: (la peinture nacrée ne couvre pas, elle est translucide, si sur le fond d'application il ya une tache, 10 couches de peintures nacrées ne la feront pas disparaitre).
6 couches pour la peinture nacrée (des couches fines pour mettre en valeur l'effet nacrée de la peinture).
3 couches de vernis pour la finition.


Et cela demande 3 passages en cabine de peinture,


1)  les portes, baguettes, rétros.
2) les ouvrants.
3) l'extérieur


La nacre pour les peintures automobiles
Contrairement à une idée reçu ce n'est pas de la poudre de nacre. C'est grâce à une technique moderne qu'il est possible d’imiter cet effet sous la forme de pigments nacrés. Ces pigments se composent de fer micacé naturel qui est recouvert d’une fine couche d’oxyde métallique. En enrobant de minuscules particules de mica avec des quantités plus ou moins grandes d’oxyde de titane (argenté), d’oxyde de fer (rouge, jaune et or), d’oxyde de chrome (vert), on obtient des interférences se rapportant aux 7* couleurs de l’arc en ciel, rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet , qui je le rappelle sont la décomposition de la lumière blanche (* 9 en ajoutant les couleurs invisibles que sont l'infrarouge et l'ultraviolet).


La nacre dans la nature.
Les effets colorés de la nacre des perles et coquillages sont dus à des couches fines superposées dans lesquelles la lumière est différemment réfléchie ou absorbée.

La nacre dans le symbolisme
La nacre est utilisée pour recouvrir l'âme d'un voile tendre qui adoucit les aspérités de la personnalité. C'est pourquoi la nacre est, parfois utilisée pour la confection de chapelets. La nacre est donc garante de sécurité et de bien-être.
La nacre est symbole d’amour chez les Grecs et d’immortalité en Chine.


CQFD
Dans une automobile de couleur nacrée vous êtes donc serin, paisible, pacifique, tranquille, souriant, pondéré, radieux, sécurisé (dans le symbolisme bien entendu).











Avec les tube fluo comme éclairage, pour le nacré ce n'est pas génial, j'ai légèrement augmenté la saturation sur les photos 1 et 2.
Les automobiles en arrière plan.
Jaguar coupé XJ  V12 année 1975
Fiat spider cabriolet 1600 année 1965
Une Alvis cabriolet TD21 année 1960
Rolls Royce Silver Cloud verte année 1962, elle va recevoir aussi une robe blanc nacrée, pour faire des mariages.
Un espace.
Une 203 Peugeot année 1951.


Range rover classic.
Restauration  suite à corrosion perforante.


Int. poutre ar Avant



Int. poutre ar Après




Plancher Avant




Plancher Après




Ext. poutre ar Avant




Ext. poutre ar Après






Ouvrant porte ar







Les tôles de remplacements sont galvanisées puis soudé au mig, pour la porte la tôle est brasée au bronze.


Delage D6-70.  1937


Carrossé par Letourneur et marchand, rien de grave petit choc sur la porte et peinture des ailes dont la peinture de 20 ans un problème de cloquage.








Alfa arrivé noir elle repart rouge, maintenant c'est une vrai Italienne
 (prix de la petite robe rouge 2500€)












Une adorable petite MG GT





Les peintures mats dans 90% des cas on me demande du noir.
Personnellement je trouve les autres couleurs font plus classe.
BMW en Blanc mat, je trouve le blanc mat plus classe.








Rover en gris métal mat, pour ce modèle c'est plus c'est plus beau que le noire mat.











Cordialement
Claudine
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Dernière édition par peintureauto le 22/01/2013, 23:11; édité 10 fois
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MessagePosté le: 21/01/2013, 21:41    Sujet du message: Publicité

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bertrand07
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MessagePosté le: 21/01/2013, 22:45    Sujet du message: [Claudine], bonjour, je suis carrossier(e) peintre auto Répondre en citant

Bienvenue ici,

pour la SLK c'est biensur les plaques carrées et les veilleuses oranges Okay


Donc, on va pouvoir discuter d'un petit prix pour notre ami Prolog-93 et une peinture Blanc Mat complete ?
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MessagePosté le: 21/01/2013, 22:52    Sujet du message: [Claudine], bonjour, je suis carrossier(e) peintre auto Répondre en citant

bertrand07 a écrit:
Bienvenue ici,
pour la SLK c'est biensur les plaques carrées et les veilleuses oranges Okay


Donc, on va pouvoir discuter d'un petit prix pour notre ami Prolog-93 et une peinture Blanc Mat complete ?

Bien trouvé pour la SLK
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Prolog-93
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MessagePosté le: 21/01/2013, 22:56    Sujet du message: [Claudine], bonjour, je suis carrossier(e) peintre auto Répondre en citant

Bienvenue ici! Ah bah au moins le petit accro sur ma titine aura servi à fournir une adresse aux copains d'IdF! fume
Ne reste plus qu'à trouver un moment ou je n'ai pas besoin de ma voiture et la laisser entre de bonnes mains!

Bertrand tu commence à te tater pour du blanc?? Shocked
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bertrand07
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MessagePosté le: 21/01/2013, 22:57    Sujet du message: [Claudine], bonjour, je suis carrossier(e) peintre auto Répondre en citant

Prolog-93 a écrit:
Bienvenue ici! Ah bah au moins le petit accro sur ma titine aura servi à fournir une adresse aux copains d'IdF! fume

Bertrand tu commence à te tater pour du blanc?? Shocked



Ah non c'est pour toi Mr. Green
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MessagePosté le: 21/01/2013, 23:00    Sujet du message: [Claudine], bonjour, je suis carrossier(e) peintre auto Répondre en citant

Vu ou je la trimbale pour le boulot elle va rester blanche qu'un jour! Ensuite ça sera marron mate! Et en plus le mate ça ne se polish pas c'est nul!
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darkenshin
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MessagePosté le: 21/01/2013, 23:57    Sujet du message: [Claudine], bonjour, je suis carrossier(e) peintre auto Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !
Vous tombez bien j'ai une petite question : à combien estimez-vous les frais pour un pare choc avant éraflé ? Et pour une rayure sur une porte ? (Coup de clef)
Merci d'avance !
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Ricou
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MessagePosté le: 22/01/2013, 00:00    Sujet du message: [Claudine], bonjour, je suis carrossier(e) peintre auto Répondre en citant

Bonjour. pour commencer, oui le chargement des photos est trèèèèèèèèèèsssssssssss long si elles ne sont pas uploadées directement depuis ton ordi par l'hébergeur du forum xooit!

Sinon, concept très sympa qui donne envie de passer jeter un oeil et dire bonjour si je passe dans le coin!

J'ai d'ailleurs de belles rayures sur mon pare-choc qui demanderaient avis pro'! Mr. Green

A bientôt qui sait!<<>>
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peintureauto
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MessagePosté le: 22/01/2013, 13:23    Sujet du message: [Claudine], bonjour, je suis carrossier(e) peintre auto Répondre en citant

Ricou a écrit:
Bonjour. pour commencer, oui le chargement des photos est trèèèèèèèèèèsssssssssss long si elles ne sont pas uploadées directement depuis ton ordi par l'hébergeur du forum xooit!
Sinon, concept très sympa qui donne envie de passer jeter un oeil et dire bonjour si je passe dans le coin!

J'ai d'ailleurs de belles rayures sur mon pare-choc qui demanderaient avis pro'! Mr. Green

A bientôt qui sait!<<>

J'ai modifié maintenant moinnnns long donc plus raaaaaapide.
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BELLAC6
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MessagePosté le: 22/01/2013, 14:24    Sujet du message: [Claudine], bonjour, je suis carrossier(e) peintre auto Répondre en citant

bienvenue

Welcome et merci pour cette belle présentation . Photos superbes Cool (la deudeuch .... mmmm ) .

Les dernières photos du barbec , donne envie de venir chez vous . L'ambiance à l'air sympatoche , et il est rare de nos jours , d'avoir des gens passionnés par le boulot qu'ils exercent .
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C5pat
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MessagePosté le: 22/01/2013, 14:54    Sujet du message: [Claudine], bonjour, je suis carrossier(e) peintre auto Répondre en citant

Et bien bravo et respect pour ce travail de carrosserie  Okay .
Quand on pense qu'en plus, tu dois laver les bleus de travail, passer l'aspirateur, préparer à manger, faire la vaisselle ..., poster sur le forum; et j'en oublie.
.
.
Toutes ces photos me font penser que je dois dire à ma femme d'aller m'acheter "Gazoline".
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darkenshin
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MessagePosté le: 22/01/2013, 14:56    Sujet du message: [Claudine], bonjour, je suis carrossier(e) peintre auto Répondre en citant

C5pat ne serait-il pas misogyne ? Ahah ;-)
Maintenant on a l'électroménager pour manager/ménager nos femmes ! ^^
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peintureauto
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MessagePosté le: 22/01/2013, 15:05    Sujet du message: [Claudine], bonjour, je suis carrossier(e) peintre auto Répondre en citant

C5pat a écrit:
Et bien bravo et respect pour ce travail de carrosserie  Okay .Quand on pense qu'en plus, tu dois laver les bleus de travail, passer l'aspirateur, préparer à manger, faire la vaisselle ..., poster sur le forum; et j'en oublie.
.
.
Toutes ces photos me font penser que je dois dire à ma femme d'aller m'acheter "Gazoline".

A la maison mon mari fait tout cela trés bien Okay , c'est juste une question de dressage Evil or Very Mad

Laughing

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MessagePosté le: 22/01/2013, 15:07    Sujet du message: [Claudine], bonjour, je suis carrossier(e) peintre auto Répondre en citant

:-)
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MessagePosté le: 22/01/2013, 16:13    Sujet du message: [Claudine], bonjour, je suis carrossier(e) peintre auto Répondre en citant

Bienvenu parmi nous et  Okay  la description de ton métier ou je devrais plutôt dire "TA passion...."


Au plasir
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:32    Sujet du message: [Claudine], bonjour, je suis carrossier(e) peintre auto

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