Forum Citroën C5 & C6 Forum Index

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

Entretien des 60.000 C6 René
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Forum Citroën C5 & C6 Forum Index -> Notre Citroën C6 -> Entretien C6
Previous topic :: Next topic  
Author Message
C5pat
Membre

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2007

PostPosted: 07/01/2013, 18:41    Post subject: Entretien des 60.000 C6 René Reply with quote

Bonjour

La voiture de mon copain René (l'autre proprio de C6 du patelin) vient de dépasser les 60.000km. Il est temps de faire une révision.
Première étape : commander les pièces chez Os*o. En ce moment il y a une promo et les frais de port sont à 1€ (Colissimo délai 48h). Commande passée le 26/12; les pièces sont arrivées en 2 colis les 4 et 5 janvier.
Petit problème de délai (10 jours au lieu de 2) à mettre sur le compte de Mr Os*o car les pièces ne sont parties de chez eux que le 2 janvier mais le plus forts est que les colis devaient contenir 8 pièces (2 pour la C5, 4 pour la C6 de René et 2 pour ma C6). En voyant les colis j'ai eu comme un doute => il manque le filtre à huile et le filtre d'habitacle pour ma voiture. Ces pièces ont été commandées en double et je suppose que le mec qui a fait les colis n'a pas fait gaffe. Pour la facture, là il n'y a pas eu d'oubli. Bref, samedi j'ai envoyé un message et depuis j'attends qu'ils me répondent.

Du coup, j'ai fait la révision de la voiture à René mais je n'ai pas pu faire la vidange de la mienne.

Je me suis "inspiré" des tutoriels de vicyr Okay .

Vidange d'huile : le cache sous moteur de la voiture à René tient pas 13 vis constituées pour parties de vis 1/4 de tours et de boulons de 10 !!!!
Le bouchon était serré limite limite ce qui signifie que je n'ai pas eu à forcer pour le débloquer. Je signale au passage que le joint est de diamètre 16mm.
Aucune difficulté particulière.

Cartouche de filtre à huile : Douille de 32mm et effectivement il faut tirer avec une pince pour sortir le filtre du couvercle. Il faut s'armer d'un tournevis très fin pour retirer l'ancien joint car c'est à peine si on le remarque au milieu du filetage du capot. J'ai commencé par débloquer le filtre (le capot) et j'ai attendu quelques minutes avant de le dévisser complètement pour que l'huile s'écoule.
Là non plus, aucune difficulté particulière.

Filtre à air : Là encore aucune difficulté particulière. S'il y a un élément qui méritait amplement d'être changé, c'est bien celui-là. Ci-dessous la boite à air :

Bien entendu on a passé un coup d'aspirateur avant de mettre le filtre neuf.

Filtre à gazole : Là j'étais inquiet car la "RTA" préconise d'utiliser un outil spécial pour purger l'air. D'autres parts, sachant que les injecteurs n'apprécient pas de fonctionner à sec j'ai préféré contacter 2 collègues qui se reconnaitront (s'ils lisent ce post). Dans les 2 cas la réponse a été : il faut tirer un moment sur le démarreur avant que le moteur ne démarre. Conseil : il vaut mieux avoir une batterie bien chargée.
La batterie bien chargée ce n'est pas le cas de la voiture à René car la voiture roule peu et dort dehors.
Après démontage de la cartouche filtrante on a vidé le porte filtre par la vis de purge (de l'eau) puis on a nettoyé avec des chiffons propres et non pelucheux le porte filtre. Puis j'ai rempli à 1/4 le porte filtre avec du gazole avant de remettre le filtre neuf. J'aurais du le remplir à moitié ou au 2/3 mais j'avais peur que le gazole déborde et "pourrisse" le compartiment moteur. Comprenant que le porte filtre était loin d'être plein (pas assez de gazole donc de l'air à la place) j'ai décidé de continuer de remplir le porte filtre avec une seringue et un tuyau emmanché dans l'embout de droite. Sur l'embout du milieu j'ai mis un autre tuyau souple pour récupérer le débordement dans un bocal (l'embout de gauche n'est pas utilisé sur le porte filtre). Au bout de 10, 15 ou 20 seringues de gazole voyant que ça ne débordait pas j'ai décidé d'arrêter la manip avec la seringue et de passer à autre chose. Contact pendant 2 minutes sans lancer le démarreur ce qui a pour effet de faire tourner la pompe de gavage et normalement de remplir le porte filtre. La voiture a démarré au quart de tour !!!!!
Là encore, aucune difficulté particulière; les tuyaux s'enlèvent et se remettent facilement.

Pour un problème de disponibilité de René on n'a pas eu le temps de changer le filtre d'habitacle. Ce sera fait demain à 14h.
.
Moralité : S'il y en a qui hésitent pour se lancer dans l'entretien courant qu'ils n'aient aucune crainte. Pensez juste à remplir en partie le porte filtre du filtre à gazole et laissez le contact 2 minutes avant de lancer le démarreur. Si vous avez encore quelques scrupules, faite faire un devis en concession et comparez avec le prix des pièces sur Internet. C'est dans un rapport de 4 à 5 (voire 6 suivant les concessions).
.

PostPosted: 07/01/2013, 18:41    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
BELLAC6
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: C6 3.0 V6 HDi
Année: 2009

PostPosted: 08/01/2013, 10:44    Post subject: Entretien des 60.000 C6 René Reply with quote

Je dois également passé à la révision des 60 000 Kms . Je souhaite acheter les pièces et , soi faire moi même ma révision sois au petit garage du coin suivant mes disponibilités .
Hors , par le passer , j'ai eu beaucoup de mal à avoir ( même des refus ) les ref des pièces pour ma C6 Hdi 173 BM de 2007 . Sans les ref , je ne peux commander mes pièces Sad . Ex pour le filtre à gazoil ayant plusieurs dimensions pour une même voiture Nawak ! .

Donc si l'un de vous à les ref , pour toutes les pièces de ma belle , je suis , comme vous vous en doutez , preneur . Embarassed

Merci pour ton retour concernant la révision , car moi même je ne savais pas pour l'air dans le filtre à gazoil Embarassed

Last edited by BELLAC6 on 08/01/2013, 10:55; edited 2 times in total
Back to top
Séb21
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Année: 2006
Votre autre citroën: DS 21ie pallas 72

PostPosted: 08/01/2013, 10:48    Post subject: Entretien des 60.000 C6 René Reply with quote

évidemment qu'on peut avoir ça
tu nous donnes en MP ton VIN (VF7...) et ta liste de courses

Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

PostPosted: 08/01/2013, 10:54    Post subject: Entretien des 60.000 C6 René Reply with quote

Un grand merci . Parce que pour ma saab , je m'étais fait carrément envoyé ch...... avec un refus catégorique de me donner les ref . Chez citroen , pas méchant , mais ils tournent autour du pot avec des excuses bidons pour avoir une ref .

Vraiment agréable cette communauté sur ce forum . Okay
Back to top
C5pat
Membre

Masculin
Année: 2007

PostPosted: 08/01/2013, 17:43    Post subject: Entretien des 60.000 C6 René Reply with quote

@BELLAC6 : Je peux juste te donner la référence 0s*o du filtre d'habitacle qui doit être le même sur nos 2 voitures :MANN-FILTER CUK3240 à 11,88€ TTC.
Pour le reste (les autres filtres), regarde par toi même. Quand à l'huile je m'approvisionne chez un grossiste. J'ai mis de la TOTAL INE0 ECS 5W30. La révision des 60.000km n'a pas dépassé les 100€.
Si tu as déjà fait une vidange sur une autre voiture tu peux te lancer sans hésiter pour la faire sur la C6.

Aujourd'hui j'ai changé le filtre d'habitacle en m'inspirant du tuto de vicyr. Ce n'est pas compliqué mais c'est mal aisé. J'ai pratiquement mis 1h. Là encore c'était le moment de le faire; il commençait à être crade.
.
.

Membre

Masculin
Année: 2011

PostPosted: 09/01/2013, 10:20    Post subject: Entretien des 60.000 C6 René Reply with quote

Pour le filtre à gasoil tu as fait ce qu'il faut faire.
Les pros font la même chose.
Depuis que j'ai "decouvert" ce type de filtres, j'ai toujours fait ainsi et toujours démarré au quart de tour.
Nul besoin d'attendre 2 minutes avec le contact, 10 secondes suffisent.

Une anédocte (Citée dans mon post sur la distribution) :
Lorsque j'ai fait la distribution sur mon ex 2,7, il faut désacoupler l'arrivée de carburant. J'avais "monté" celle ci sur le pare-brise, attachée aux essuie-glace.
J'ai remit le contact par la suite pour descendre un peu les vitres avant de débrancher la batterie (Je la débranche avant dépose de la courroie, on ne sais jamais, un intru qui mettrait un coup de démarreur..).
Le temps de descendre de quelques cm deux vitres, la baie de pare-brise était inondée, ça coulait sous la voiture par les orifices d'évacuation d'eau de pluie!!!!
J'ai immediatement versé deux sceaux d'eau tiède sur la pare-brise pour rincer (10l d'eau qui ont coulé dans la fosse!!!!)
La prochaine fois j'y pense!!!!
Ca pour dire qu'il ya du débit...

Greg.

Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

PostPosted: 11/01/2013, 15:26    Post subject: Entretien des 60.000 C6 René Reply with quote

Commande passé chez oscaro , huile castrol 5W30 AC2 + filtres à air mecafilter , huile mecafilter, gazoil* purflux, habitacle charbon actif mecafilter: 101 euros port inclus (reste le liquide de freins à acheter  ) . Faisant moi même la vidange , mains d’œuvre 0e .
* ce filtre reste l'achat le plus cher de ma liste , vient ensuite l'huile . Pour le reste le prix n'est pas énorme .

Prix moyen constaté pour la même liste de pièces dans le commerce  : dans les 200 euros , soit une économie de pratiquement 100 euros .

Devis midas pour une rev de 60 000, avec huile midas (inclus vidange de circuit de freins )  : 256 euros .

Conclusion , je rejoins vos avis :Sauf si vous êtes ss gie , je ne peux que conseiller de réaliser sois même la vidange .

Last edited by BELLAC6 on 11/01/2013, 16:08; edited 2 times in total
Back to top
fred02
Membre du Club C5

Masculin
Moteur: C5 II 3.0 V6 HDi 240ch

PostPosted: 11/01/2013, 16:00    Post subject: Entretien des 60.000 C6 René Reply with quote

Pour comparaison devis vidange des 60000kms de ma C5 chez Citroën : 405€ , (avec remplacement du liquide de freins ) .
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

PostPosted: 11/01/2013, 16:12    Post subject: Entretien des 60.000 C6 René Reply with quote

fred02 wrote:
Pour comparaison devis vidange des 60000kms de ma C5 chez Citroën : 405€ , (avec remplacement du liquide de freins ) .
C'était , à quelque chose près , le prix pour ma C6 chez citron lorsque j'avais demandé les tarifs . (entre 410 et 430 de mémoire ) . Qu'est ce qui justifie un prix du simple au double entre pro ? Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Je ne parle même pas de la différence de prix entre pro et l'utilisateur  faisant lui même la vidange . Rolling Eyes
Back to top
Prolog-93
Membre

Masculin

PostPosted: 11/01/2013, 16:14    Post subject: Entretien des 60.000 C6 René Reply with quote

C'est simple l'image de marque! C'est comme lorsque tu vois les filtres packagé PSA alors que c'est du Knecht que tu trouve pas cher sur oscaro.

La marque à un prix! C'est con mais ça marche, ça rassure... non

Membre du Club C5

Masculin

PostPosted: 11/01/2013, 16:19    Post subject: Entretien des 60.000 C6 René Reply with quote

C'est sur !!! Et encore plus , si on m'avais dit il y as 15 ans que je payerais quasi 3000 francs un jour pour une vidange je ne l'aurais jamais cru !!! Et ma voiture est garantie donc concession !!! La vie as drôlement augmentée !!! Et c'est comme ça !!!
Membre

Masculin

PostPosted: 11/01/2013, 16:22    Post subject: Entretien des 60.000 C6 René Reply with quote

fred02 wrote:
C'est sur !!! Et encore plus , si on m'avais dit il y as 15 ans que je payerais quasi 3000 francs un jour pour une vidange je ne l'aurais jamais cru !!! Et ma voiture est garantie donc concession !!! La vie as drôlement augmentée !!! Et c'est comme ça !!!

Je suis dans le même cas que toi. Voiture sous garantie, donc concession oblige... 800€ pour la révision des 120000km pour moi qui suis sorti d'une ecole de méca ça fait un peu mal! Nawak !

Membre du Club C5

Masculin

PostPosted: 11/01/2013, 16:28    Post subject: Entretien des 60.000 C6 René Reply with quote

800€ !!! J'ai failli faire un malaise !!! Ils font quoi a ce prix à 120000kms la distrib ? Enfin il y as des allemandes ou autres sûrement ou c'est très cher mais a chaque fois !!!
Membre

Masculin

PostPosted: 11/01/2013, 16:36    Post subject: Entretien des 60.000 C6 René Reply with quote

fred02 wrote:
800€ !!! J'ai failli faire un malaise !!! Ils font quoi a ce prix à 120000kms la distrib ? Enfin il y as des allemandes ou autres sûrement ou c'est très cher mais a chaque fois !!!

- Filtre à Huile, filtre à eau (non j'déconne Mr. Green ), filtre à gazole, filtre à air... Pour le filtre d'habitacle heureusement que je l'ai fait moi-même!!
- Vidange
- Remplissage de l'Additif FAP (un genre d'ADblue)
- Changement liquide de frein

Ah mais j'avais 140€ pour une ampoule xenon! Donc 700€§

Membre du Club C5

Masculin

PostPosted: 11/01/2013, 16:53    Post subject: Entretien des 60.000 C6 René Reply with quote

Additif fap ? Adblue comme pour les camions ?
Post new topic   Reply to topic    Forum Citroën C5 & C6 Forum Index -> Notre Citroën C6 -> Entretien C6 All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2014 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France