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Citroen CX vs C6
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jesux2
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MessagePosté le: 05/01/2013, 13:44    Sujet du message: Citroen CX vs C6 Répondre en citant

seance photo finis bientôt les photos du duel! citroen


CITROEN CX GTI TURBO 2


Type du moteur4 cylindres en ligne
EnergieEssence
DispositionLongitudinal avant
AlimentationInjection électronique
SuralimentationTurbocompresseur
DistributionArbre à cames en tête
Nombre de soupapes2 par cylindre
Alésage & Course93.0 x 92.0 mm
Cylindrée2500 cc
Compression7.8
Puissance168 chevaux à 5000 tr/min
Couple30.0 mkg à 3250 tr/min
Transmission Citroën CX GTi Turbo 2 (1985-1989)
Boite de vitesse5 rapports
Puissance fiscale12 chevaux
TypeTraction
AntipatinageNon
ESPNon
Châssis Citroën CX GTi Turbo 2 (1985-1989)
DirectionCrémaillère, assistée
Suspensions AvHydraulique
Suspensions ArHydraulique
Cx-
Freins avantDisques ventilés
Freins arrièreDisques
ABSSerie
Pneus avant210/55 VR390
Pneus arrière210/55 VR390
Dimensions Citroën CX GTi Turbo 2 (1985-1989)
Longueur465 cm
Largeur177 cm
Hauteur136 cm
Coffre507 litres
Poids1385 kg
Performances Citroën CX GTi Turbo 2 (1985-1989)
Poids/Puissance8.24 kg/cv
Vitesse max223 km/h
0 à 100 km/h7.8 sec
0 à 160 km/h- sec
0 à 200 km/h- sec
400 mètres DA15.7 sec
1000 mètres DA29.0 sec
Consommations Citroën CX GTi Turbo 2 (1985-1989)
Sur route-
Sur autoroute-
En ville-
Conduite Sportive-
Reservoir68 L
Autonomie autoroute-
Emissions de CO2- g/km
Equipements & prix
Nb airbags-
Climatisation-
Prix de baseplus dispo (- €)






CITROEN C6 2.2 HDI LIGNAGE


 
 Année : 2007
 Carburant :Diesel
 Prix (à partir de) :39 400 €
 

Mécanique

 Cylindrée :2.2L 4cyl. 16s + 2 Turbos
 Puissance :173ch - 4000tr/min
 Couple :369 Nm - 1500tr/min
 Transmission :Avant

Performances

 Vitesse max :217 km/h 134.84 mph
 0 à 100 :9.6 s
 Consommation :8.7/5.4/6.6 l/100
 CO2 : 175 Niv.E
 Autonomie :905 km

Poids et Mesures

 Poids à vide :1820 kg
 Dimension :4.91/1.86/1.47 (L/l/h)
 Réservoir :72 l
 Volume coffre :421 l
 Pneumatique :245/45 R 18

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MessagePosté le: 05/01/2013, 13:44    Sujet du message: Publicité

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Luca3a
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MessagePosté le: 05/01/2013, 21:20    Sujet du message: Citroen CX vs C6 Répondre en citant

Même un V6 HDi 240 reste sur place face à un GTI T2...
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Séb21
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MessagePosté le: 05/01/2013, 22:56    Sujet du message: Citroen CX vs C6 Répondre en citant

pas si sûr
Match : C6 3.0 V6 HDI vs CX GTI Turbo
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jesux2
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MessagePosté le: 06/01/2013, 13:00    Sujet du message: Citroen CX vs C6 Répondre en citant

premiere photos de cette belle rencontre, les autres Arnage s'en occupe. Un petit avant gout  Cool







Une porte ouverte vers le passé....... citroen
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MessagePosté le: 06/01/2013, 13:03    Sujet du message: Citroen CX vs C6 Répondre en citant

Vivement la suite Exclamation
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<FONT size="1pt">Avez-vous déjà recensé votre C6 ? Si non, cliquez ici</FONT>

<FONT size="1pt">Essais des dernières nouveautés automobiles sur EDC : cliquez ici</FONT>
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Luca3a
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MessagePosté le: 06/01/2013, 15:04    Sujet du message: Citroen CX vs C6 Répondre en citant

Séb21 a écrit:
pas si sûr
Match : C6 3.0 V6 HDI vs CX GTI Turbo


Si si... et largement même...

La C6 est une enclume à coté de la CX ! La CX lui met 1 sec au 0-100 et 1 sec au 1000mD.A... Et les reprises sont largement à l'avantage de l'ancienne.

Pour avoir fait mumuse contre la 207 coupé HDi 240 d'un copain, je peux même attester que la réalité surpasse la théorie !
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arnages
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MessagePosté le: 06/01/2013, 23:55    Sujet du message: Citroen CX vs C6 Répondre en citant

La GTI Turbo 2 était la version "sportive" de la CX. Elle n'a pas d'équivalent en C6.

En 1987, la T2 concurrençait l'Audi 200 Turbo. Pour suivre l'évolution de la catégorie vingt ans plus tard, Citroën aurait dû proposer une alternative à l'Audi S6 et ses quelques 420 bourrins...

En fait, la C6 2,2 HDI correspond à la CX 25 TRD Turbo 2 d'autrefois, mais l'objet de ce match amical était essentiellement esthétique.

Nous en reparlerons bientôt...


 

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jesux2
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MessagePosté le: 07/01/2013, 00:05    Sujet du message: Citroen CX vs C6 Répondre en citant






essentiellement esthétique Cool
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MessagePosté le: 07/01/2013, 00:27    Sujet du message: Citroen CX vs C6 Répondre en citant

jesux2 a écrit:
....essentiellement esthétique Cool

ET IL L'EST yeah
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Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
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MessagePosté le: 07/01/2013, 10:44    Sujet du message: Citroen CX vs C6 Répondre en citant

Allez, je vais faire mon prof d'histoire...

On l'aura compris, C6 et CX partagent le même ADN stylistique. Mieux, ces deux vaisseaux ont une ancêtre commune, d'origine italienne. Il s'agit de la Berlina Aerodinamica, un prototype présenté au salon de Turin 1967...
 

 

 


 

 



L'immense porte-à-faux AV, l'habitacle très lumineux, l'immense arche de toit, la poupe tronquée... toute la CX (et donc la C6) est déjà là.

Pourtant, la Berlina Aerodinamica ne doit rien à Citroën. Il s'agit d'un prototype créé par Pininfarina pour British Motor Corporation (BMC). Elle repose sur une base d'Austin 1800 (une sorte de grosse Mini qui ressemble à un crabe...) Elle n'a malheureusement pas abouti en série suite à la rupture entre BMC et Pininfarina, au début des années 70. Dommage pour les Anglais...

En revanche, la Berlina Aerodinamica a eu une influence majeure sur quelques réalisations majeures des années 70. Robert Opron en France, Giorgetto Giugiaro en Italie et David Bache en Angleterre s'en sont inspirés. Jugez-en...     
 



Toutes ces voitures étaient en porte-à-faux avec la mode des années 70 qui privilégiait les lignes tendues et les formes en coin (ex : Triumph TR7). Avec le recul, leurs lignes fuselées ont beaucoup mieux résisté au temps. La courbe est intemporelle parce que c'est la forme la plus logique et la plus efficiente. Voilà pourquoi la silhouette de la CX, à travers la C6, paraît toujours aussi moderne en 2013. Tout le contraire de la cubique BX, extrêmement datée...

On peut donc considérer la Berlina Aerodinamica comme un prototype majeur et son auteur comme un visionnaire. Ce monsieur s'appelle Paolo Martin. Il est étrangement beaucoup moins connu que les stars du design italiens que sont les Fioravanti, Giugiaro et autres Bertone. Et pourtant, Paolo Martin a signé l'un des prototypes les extraordinaires de tous les temps, la Ferrari Modulo de 1970...   



Il n'est pas aberrant de faire un rapprochement entre cette capsule spatiale et la CX.

Le futur, c'était hier !
 
 
 
 
 

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MessagePosté le: 07/01/2013, 11:09    Sujet du message: Citroen CX vs C6 Répondre en citant

intéressant et belle couleur que ce jaune  Embarassed

la rover 3500,cette drouille infâme apparemment
elle me rappelle une série anglaise avec 2 flics,un gars et une fille
aucun souvenir  du titre
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MessagePosté le: 07/01/2013, 11:58    Sujet du message: Citroen CX vs C6 Répondre en citant

The New Avengers, la suite de Chapeau melon et bottes de cuir, avec John Steed et ses deux acolytes. British Leyland avait réussi à y placer une bonne partie de sa gamme : Rover SD1, Jaguar XJS, Range Rover...



Je trouve la Rover très élégante et intéressante sur le plan du style. L'intérieur était aussi futuriste pour l'époque. Je ne parle évidemment que du style...
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MessagePosté le: 07/01/2013, 12:02    Sujet du message: Citroen CX vs C6 Répondre en citant

non ce n'est pas ça
je viens de lire par contre qu'elle a été élue voiture de l'année 77
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MessagePosté le: 07/01/2013, 12:19    Sujet du message: Citroen CX vs C6 Répondre en citant

Oui, et elle aurait pu connaître une bien belle carrière européenne si elle avait été correctement fabriquée. Une CX à l'anglaise, pour le meilleur et pour le pire...


 

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MessagePosté le: 08/01/2013, 11:01    Sujet du message: Citroen CX vs C6 Répondre en citant

article trouvé sur CCC


je viens de lire ça sur le web ....à défaut d'être forcément vrai et politiquement correct, ça m'a bien fait marrer alors je partage !


La CITROEN CX

Oyé oyé tas de fiottes qui ont oublié une voiture hors du commun, que dis-je, un MYTHE

Les historiens occultent dans les 30 glorieuses cette période de la société qui a vu autant se féconder l'homosexualité dans les années 60. Symbole d'une époque, l'automobile en est le témoin immarcessible. Dès le printemps 1961, les premières carrosseries à caractère subliminal ont fait leur apparition, dont plus particulièrement deux doivent retenir notre attention : l'Ami 6 et la jaguar E-Type.
La première est aussi ridée qu'un orifice anal tandis que le capot de la seconde est symboliquement phallique, les deux dessins étant parfaitement complémentaires, si l'on peut dire.
Dès lors la société évoluait de manière décadente : cheveux longs, drogues, sexualité déviante...
avec pour apogée mai 68 et Woodstock.

Indéniablement, il fallait bien sortir de ce carcan et reviriliser la société pas des mesures draconniennes.  L'automobile a elle aussi évolué dans une direction plus virile, grâce encore une fois au bureau d'étude de Citroën et à quelques membres influents du CDCF. ( CX Diesel Club de France  Euh non, "Cahier Des Charges Fonctionnel
)

La vérité historique sera définitivement rétablie par ces documents rares et ces témoignages exceptionnels que je vais vous livrer.

Dès 1969, les virils membres moustachus du BEA (Bureau d'étude Automobile) de Citroën réagissent et définissent le cahier des charges de la future CX.

Barthélémy étudie une structure monocoque à cadre d'essieux afin de limiter les vibrations de la caisse, qui font tant mousser les bières (l'ensemble du BE est d'ailleurs TRES amateur de boisson gauloises, cervoise et vin, les seules préconisées par Louis Pasteur du reste  )

Opron trace une ligne magistrale, une sorte de berline racée et basse comme un coupé, effilée, élégante. :rs: Comme il l'avoue lui-même, "une belle bagnole y'a rien de tel pour lever de la greluche"
| et on doit reconnaitre effectivement, dans le dessin de la CX, l'appétit sexuel d'un gaulois à moustache comme Opron.

Michel Harmand étudie finement l'ergonomie du véhicule afin de créer un intérieur sensuel, mais aussi diablement pratique : avec les satellites et des commandes reportées sur le pavillon, un éclairage délicat, tous les ingrédients sont réunis pour encourager l'étreinte, et il est de notoriété publique, 30 ans après, que les femmes succombaient et succombent toujours dans les CX.

Jacques Né coordonne ces études, avec des indications du CDCF. (voir plus haut pour savoir ce que veut dire CDCF, je vais pas me répéter a tout bout de champs de colza  )

Ce CDCF, quel est-il ? Son rôle est finalement mystérieux car il ne travaille pas spécialement à visage découvert. On sait qu'il est composé de 4 éminences : le docteur Emile Dumont, le grand philosophe JCM, un membre fondateur de HEC stuf, et un technicien visionnaire . Jacques Né prend directement ses consignes via le CDCF.

Les consignes du CDCF sont claires : à son lancement, la CX doit d'abord faire ses preuves avec des moteurs éprouvés en attendant de se voir motorisée par l'arme absolue des gros rouleurs.

De plus, Peugeot, qui a pris les commandes de Citroen peu de temps auparavant, voit d'un mauvais oeil le lancement de cette berline moderne et racée alors que doit être présentée la nouvelle 604 conçue d'après des solutions techniques des années 20, à destination des pays maghrébins récemment décolonisés.

Chez Renault, à la suite d'une soirée arrosée et d'un pari perdu, on s'apprête à présenter la R30 censée représenter le haut de gamme français. Après avoir décuvé, le service commercial s'apperçoit qu'il est trop tard et qu'il va falloir réussir à vendre cette chose aux clients sans rigoler. Mort de Rire

Le BE Citroën est donc prié de faire profil bas, et choisit de sortir la CX en 2000 et 2200 à carburateurs, là où la DS terrorisait tout ce qui roulait avec ses 2.1 et 2.3 à injection électronique.



Mais en secret, le bureau d'étude planche sur le moteur qui va définitivement révolutionner l'automobile et devenir le premier d'une glorieuse lignée de moteurs velus destinés aux rouleurs gaulois.

Sorti en 1974, le C35 inaugure discrètement ce moteur, virilement équipé tout de même de boules vertes remplies de LHM qui selon la formule de Jacques Né "doivent aller par 2, comme les couilles, bande de cons".

Alors que Peugeot équipe ses versions diesel du poussif et ridicule Indénor, Citroen présente en 1976 la CX 2200d : pour la première fois, une grande berline est équipée d'un moteur diesel souple, performant, sobre et fiable. Appuyée par une campagne de publicité extrèmement gauloise, la CX diesel commence à peupler la France de ses virils claquements.

La CX est également développée dans une version break très logeable. Cette décision est assez anecdotique, mais la petite histoire explique la grande parfois.



En effet, Peugeot ayant drastiquement réduit les frais d'indemnisation des cadres du BEA, ceux-ci ont développé à leur intention une version qui leur permette de jouer aux polissons en prétextant un déplacement. Suprême consécration, c'est effectivement une CX Break qui sera choisie par le Lido pour ramener à domicile ses danseuses. L'extrême gauloiserie de break CX, son volume et sa suspension parfaite la destinait il est vrai, tant au transport médicaux (ou post-médicaux) qu'à des galipettes plus réjouissantes.

Des deux côtés du Jura, la concurrence est au tapis : en diesel, l'africaine 504 est complètement dépassée, tandis que Mercedes demande au gouvernement fédéral d'interdire la CX 2200d sur le marché allemand, pour espérer écouler ses stocks. rien n'y fait : une CX neuve sur 3 est virilement motorisée. En break c'est une sur 2 !

L'état major sochalien prend très mal ce coup rude porté par les gaulois moustachus du BEA, et demande un peu d'homosexualité dans cette gamme CX, afin de continuer à vendre -tant que faire se peut- un peu de 604 et de 504 au nord de la méditerrannée.

Le CDCF veille, sur les recommandations de stuf qui n'envisage pas de laisser aux seules 604 et R30 le soin de hululer le soir auprès des pompes à essence, une version dite sportive est présentée, motorisée par le moteur DS 23IE. Si le traitement intérieur volontairement exubérant ravit Peugeot, c'est pour mieux dissimuler que cette CX 2400GTi est surtout un banc d'essai de la boîte 5 pour les futurs diesel.

Dans ce contexte, Né fait étudier un moteur 2500 diesel. Ayant déclaré à ses troupes :"bordel les mecs, les pistons c'est comme les nichons, plus c'est gros plus c'est bon" c'est dans l'enthousiasme général qu'est présentée la CX 2500D, limitée volontairement par la BV4 selon les recommandations du CDCF, pour ne pas alarmer une fois de plus la concurrence.


Quelques mois plus tard dans la plus stricte intimité est montée la BV5 sur la CX 2500D. Pour la première fois on tient le 160 en confort et dans le silence avec une autonomie de 800km de carburant pas cher.  On dénombre hélas quelques suicides dans la concurrence, tandis que l'Etat, actionnaire de Renault, se décide à réfléchir à une version diesel de sa R20, avec toutefois un moteur ridicule de 2 litres, fabriqué en aluminium.

La sanction ne tarde pas à tomber : Peugeot installe de force le 2 litres essence PRV dans la CX, augmente les prix de vente de plus de 10% -ce qui est toutefois insuffisant pour réduire l'enthousiasme de la clientèle- et présente coup sur coup la 505 et une 604 D turbo, deux voitures qui provoquent une crise d'hilarité très grave au CDCF.


Pour l'anecdote, le CDCF a eu la clairvoyance de demander de sous estimer la puissance du 2500D à 75ch catalogue. Les indénoristes reconduisent donc le 2304 de la 504 sur la nouvelle 505, qui se révèle aussi poussive que bruyante, et complètement ridicule par rapport à la CX; quand à la 604 DT, sa puissance est de 74 Ch ventilateur embrayé, c'est à dire en permanence tellement l'indénor souffre à tirer ce char de 1,6t à l'aérodynamique bénhurienne.

Non content de casser le cul aux turbo-diesels sochaliens, la CX 2500d atmo se révèle aussi fiable que sobre, et met à l'amende la totalité de la production mondiale de fioul.

Mais le CDCF sait évoluer avec son temps : après les années disco, les années 80 sont indéniablement les années du sport automobile. Citroën enfonce le clou et présente en 1983 la première sportive diesel : présentée en rouge avec des encadrements de vitres noirs, répondant aux canons sportifs de l'époque, la CX RD Turbo de 95ch ridiculise bon nombre de sportives essence notamment avec des reprises canon.


Jamais avare d'un bon mot, Né présente la CX Turbo D à l'état major Citroën en ces termes : "Pendant que la passagère aspire, le turbo souffle" . "Echappement", le magazine de référence de l'automobile sportive, est subjugué par les performances de l'engin.

Près de 180kmh en pointe, et 5l à 90kmh mesurés par l'Auto Journal, le Requin Turbo est plus que jamais l'auto des gros rouleurs pressés, tandis que le mythique 2500d atmo évolue en recevant une courroie de distribution à la place de la cascade de pignons, lui procurant un regain de vivacité à bas régime.

Renault jette l'éponge et par la même occasion sa R30, remplacée par la Renault 25, dont la ligne est signée Robert Opron . Envoyé par le CDCF dans le but de saborder Renault, Opron s'acquittera avec brio de cette tâche en dessinant la R25 et la Fuego.


Le moteur 2400 cède sa place à un viril M25 injecté développant 138ch et qui propulse la CX à 210 km/h, offrant ainsi une alternative à ceux que la virilité du M25 turbo diesel effraye. Soucieux de rester dans le coup, une élégante série Leader est présentée, hommage aux jeunes cadres dynamiques et autres requins de la finance qui symbolisent l'argent roi des années 80.

Alors que les 604 terminent péniblement une carrière cahotique, Citroën décide d'achever la concurrence en présentant la CX GTi Turbo.
Evidemment motorisée par un M25 qui s'offre, comme sur les diesels, l'aide efficace d'un turbo couillu, ce sont 168ch énervés et un couple de camion qui débarquent à 5000 tours, régime auquel les GTi et autres multisoupapes commencent péniblement à délivrer quelques poneys essoufflés.

Histoire d'emmerder les cons, et dans un acte héroique de résistance contre le socialisme qui veut imposer à tous la ridicule R9, Citroën insiste lourdement sur les 220km/h offerts par la CX GTi Turbo en s'offrant une campagne de pub rendue célèbre par Grace Jones. Il se dit que Peugeot tenta vainement de copier cette publicité pour écouler ses dernières 604, remplaçant Grace Jones par un vieux bédouin édenté à l'haleine putride crachant une 604 DTurbo avec un frigo sur le toit :ange: , mais que Jacques Calvet voulant éviter un scandale de plus refusa in extremis la campagne de pub. Dommage.

Voilà 10 ans que la CX a été présentée, il est temps de lui trouver un second souffle. On l'a vu, en mai 1981, le socialisme triomphe et s'installe à la magistrature suprème. Parmi les premières lois votées par la nouvelle majorité, deux vont considérablement influer sur l'histoire de Citroen.

En effet, l'assemblée nationale vote coup sur coup l'abolition de la peine de mort et la dépénalisation de l'homosexualité . L'abolition de la peine de mort aura pour effet immédiat le retour en France de l'équipe de designers de la R14 pour les femmes, exilée alors au Panama pour échapper à la guillotine . La dépénalisation de l'homosexualité incite quand à elle le BE Citroen à étudier un nouveau petit véhicule destiné à séduire la communauté homosexuelle qui s'affiche ouvertement : dès 1982 commencent en effet les premières études de celle qui deviendra l'AX.

Ceci n'est guère du goût des derniers gaulois moustachus du BE, qui décident alors de répliquer en étudiant un restylage efficace du vaisseau amiral de la marque  . Reprenant une étude d'Heuliez, la CX se voit transfigurée par l'adoption de bouliers en plastique avant et arrière.
Le gaulois Harmand reprend du service et étudie une nouvelle planche de bord plus reculée : il a en effet noté que certaines de ses conquêtes de plus d'1m70 sont parfois génées pour lui défriser le cigare à moustache à plus de 200 kmh à cause de l'imposante console centrale.

Toujours à l'affut d'une facétie, Harmand place par ailleurs les 2 aérateurs centraux, couplés en option à une efficace climatisation, à l'endroit exact où se trouvent les nichons de la passagère en position de travail. Nous laissons à nos lecteurs le soin d'imaginer le rôle exact de ce dispositif pour le moins gaulois.

La gaulois Harmand développe aussi sur les CX S2 le concept "VIP" dont les prestigieuses initiales sont reprises en fait d'une boutade entre gaulois moustachus du BEA pour désigner une collaboratrice à la tenue has been et négligée : Vieil Intérieur Peugeot. Cependant, il s'agissait là d'offrir un choix de matériaux luxueux dans une harmonie sombrement intimiste de très grande classe à environnement dessiné artistiquement.

Dès 85, les ventes de R25 et 505 se contonnent aux administrations, et encore dans les seules versions d'attaque, le client haut de gamme n'ayant jamais l'inconséquence de s'acheter autre chose qu'une CX TRD Turbo, lourdement optionnée, laissant des marges bénéficiaires importantes .

Ces marges sont toutefois accaparées par Calvet, non pour développer la CX mais pour lancer sur le marché la voiturette pour homosexuel à chevrons : l'AX , et aussi, pour tenter de réhausser l'image de la 505 en lui greffant un tableau de bord de BMW, un moteur de 604 ou de Simca 180 turbo pour les hauts de gamme, plus voraces les uns que les autres d'ailleurs.

Bien amusés par ces syndrômes colériques infantiles nés de la jalousie et de l'impuissance et sous l'impulsion bienveillante du CDCF, les vieux moustachus du BEA, emmenés par Barthélémy, vont offrir à la CX ses moteurs les plus couillus.

Juillet 86 voit la naissance de la GTi Turbo 2 à l'ensemble moteur et boîte complètement revus, mais par l'entremise d'une maîtresse d'un collaborateur gaulois du BEA travaillant au services des Mines, elle ne sera pas représentée.  Pour l'anecdote, la puissance de cette CX devient... suffisante et la voiture d'une efficacité proverbiale.


Quelques éléphants du PS achètent encore des R25 V6T mais les 50 exemplaires produits cette année là resteront au mains de gauchistes qui n'osent pas dépasser le 130  . La seule 505 V6 produite en 87 est destinée à Calvet pour pouvoir se rendre à Sochaux, tandis que Guy Ligier récupère avec la bagatelle de 4.000.000FF de l'époque, la paire de 505 Turbo produites. :beuh: Mitterand savait aider ses amis, il est vrai.


Complètement dépassée dans le domaine du haut de gamme essence, la concurrence essuira un coup encore plus rude en février 87 avec la réédition de l'opération "Turbo 2" appliquée au Diesel. Pour la 4ème fois la CX décroche le ruban bleu en atteignant les 200, soit 20 à 30 km/h de plus que tout ce qui roule mazout à cette époque. Dotée d'une nervosité comparable à une bonne 2,2litres essence, elle oublie en reprise les derniers moteurs à bougie. La presse s'enflamme, Costa souligne la vivacité de cette CX tandis qu'Auto Hebdo, plutôt porté sur l'automobile sportive habituellement, pose la question de la pertinence des gourmands moteurs essence. Comme quoi, le "diesel sportif" ne date pas d'hier  .
Cette CX restera des années la diesel la plus valable du monde à tel point que ses inconditionnels l'utilisent encore journellement.

Pour l'anecdote, saisi par les performances exceptionnelles de ce moteur, le Gaulois Pierre Tissier, spécialisé dans la transformation de CX à 6 et 8 roues en ambulance, bagagères et autre plateau, crée à cette époque la dépanneuse diesel d'AX la plus rapide du monde.

1989 est l'année de la retraite pour la CX : ravagé par les incessantes demandes de Jean Todt pour avoir un M25/666 pour la 905 dont le manque de couple du V10 est endémique, ulcéré par les plaintes des femmes de commerciaux au lion qui se pendent avec la sangle "tirfor" livré d'origine sur les 505 AM88, inquiété par la CIA qui enquête sur cet exceptionnel M25/669 qu'elle envisage d'utiliser pour propulser des navires furtifs rapide de combat, sommés par les divers gouvernements européens dont les ventes "haut de gamme" ont décliné de 67% en 3 ans, Calvet se résoud à jeter l'éponge  .

La CX aura marqué de 15 ans d'hétérosexualité la production automobile mondiale. 
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Dernière édition par Séb21 le 08/01/2013, 12:06; édité 1 fois
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:18    Sujet du message: Citroen CX vs C6

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