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Fab26
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MessagePosté le: 05/01/2013, 01:33    Sujet du message: LA C6 Répondre en citant

c6

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Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
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MessagePosté le: 05/01/2013, 01:33    Sujet du message: Publicité

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jmi
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MessagePosté le: 05/01/2013, 09:16    Sujet du message: c6 Répondre en citant

bonjour,
sujet très intéressant
merci  Very Happy
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Tunococ
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MessagePosté le: 09/01/2013, 18:22    Sujet du message: LA C6 Répondre en citant

Euh... ben c'est moi qui l'ai composé et c'est écrit en rouge en bas de chaque page :

Citation:



 Toutes les informations écrites présentes sur ce site restent la propriété exclusive de auto-innovations.com. Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit de auto-innovations.com.


Mais bon, sauf erreur ce n'est accessible qu'aux membres et ça date de 6 ans déjà... alors j'ai rien vu et je dirai rien au boss Crying or Very sad
Je vois que c'est pas la version complète, elle date d'avant la mise à jour: il manque l'essai et la description du 4 cylindres 2.2 HDi 173 ch.


 
Citation:

 Proposée à son lancement exclusivement avec deux V6, le ES9A à essence et l’excellent V6 diesel DT17, la C6 est également livrable depuis octobre 2006 avec le nouveau 4 cylindres HDi 2,2 litres DW12B à turbosuralimentation séquentielle décrit ci-après lui aussi.

Nous avons désormais longuement testé les deux versions V6, ce qui nous a permis de compléter ce dossier par un compte-rendu d’essai détaillé et d’y rajouter de nombreuses photos exclusives du châssis.


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bertrand07
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MessagePosté le: 09/01/2013, 18:49    Sujet du message: LA C6 Répondre en citant

Effectivement, et nous ne nous sommes pas appropriés cet article, il y a un Copyright dessus, et il figure sur l'exemplaire affiché ci-dessus. Nous citons donc nos sources.

Un si bel article se doit d'être partagé et non restreint a une petite communauté.
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jmi
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MessagePosté le: 09/01/2013, 18:51    Sujet du message: LA C6 Répondre en citant

J'en parle à mon frère, ancien DGA chez citroen.
Il a utilisé la C6 pour un mariage avant qu' elle ne soit commercialiser
le bureau d'étude lui avait preté.
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Tunococ
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MessagePosté le: 09/01/2013, 19:29    Sujet du message: LA C6 Répondre en citant

Je vous copie-colle mon essai, toujours pour usage perso et sous copyright de www.auto-innovations.com.


 
Citation:




Au volant : bonne position de conduite pour toutes les statures


     
Grâce à l’amabilité de l’importateur pour la Suisse, nous avons pu longuement disposer de chacune des deux versions V6 en finition « Exclusive » avec « pack lounge ».

Si le look du tableau de bord est, comme de coutume chez Citroën, pour le moins singulier, l’espace à bord est fort généreux. Se familiariser avec les diverses fonctions de l’ordinateur de bord et du système de navigation nécessite une dose certaine de patience et un petit apprentissage qui ne déplaira peut-être pas à certains, mais qui est de nature à en irriter d’autres – tout au moins jusqu’à ce qu’ils découvrent, soit par hasard soit en lisant consciencieusement le manuel, que les informations essentielles fournies par l’ordinateur de bord sont directement accessibles depuis… l’extrémité du levier des essuie-glace ! Mais nous n’avons pas attendu de maîtriser ces fonctions pour partir, car ce qui nous intéressait au premier chef ce sont les qualités dynamiques fondamentales de la bête.


     

Comme c’est généralement le cas et malgré notre stature normale, nous avons trouvé une position de conduite idéale avec le siège en hauteur maximale. Toutefois, les glissières des sièges avant sont inclinées de façon à ce qu’ils montent tout en avançant, ce qui fait qu’une personne de petite taille est tout de même assise suffisamment haut pour maîtriser la voiture.

Des aptitudes routières fabuleuses

 
La légèreté de la direction – qui requiert 2,9 tours de volant d’une butée à l’autre – surprend au premier abord, mais on s’y habitue rapidement, notamment du fait qu’elle durcit avec la vitesse. Elle n’est pratiquement pas affectée par les rainures longitudinales de la chaussée, malgré les très larges et bas Michelin Pilot Primacy en 245/45 R18 W. Elle est aussi totalement insensible au couple appliqué sur les roues motrices, au point qu’il est impossible d’en déduire que l’on a affaire à une traction avant, ceci d’autant plus que l’ESP et/ou l’ASR interviennent fermement pour empêcher tout patinage dès que l’on veut accélérer fort en sortie de virage serré, n’autorisant le moteur à appliquer toute sa puissance qu’après retour en ligne droite. Il est possible de déconnecter momentanément l’ESP, mais c’est peine perdue car il se reconnecte automatiquement et obligatoirement dès 50 km/h.

Les limites sont repoussées très haut et les vitesses de passage en courbe sont extrêmement élevées, avec un roulis minimal. On réalise vite qu’il n’y a effectivement aucun compromis entre confort et tenue de route, au point que l’habituel antagonisme entre les deux a totalement disparu : le confort est suprême et la tenue de route digne d’une voiture de sport. Dans les épingles à cheveux, la C6 est particulièrement agile et elle se laisse placer vivement, sans aucune lourdeur ni sous-virage.


     
L’essieu arrière absorbe les « ralentisseurs » et autres bosses avec une souplesse exceptionnelle et sans aucun rebond. A notre avis, la position « Sport » de la suspension ne fait que dégrader légèrement le confort, car le système commute de toutes façons immédiatement en mode « Roadhook » lors de sollicitations vigoureuses. La seule utilité de cette position « Sport » serait peut-être de repousser quelque peu l'assoupissement éventuel du conducteur en le secouant légèrement !

De nuit, les phares directionnels au xénon sont un plus incontestable, éclairant puissamment la route là où il faut. De concert avec la fabuleuse tenue de route et l’ESP (il paraît que ce truc là est destiné à augmenter la sécurité et non pas à permettre de rouler plus vite, mais…), ils permettent d’avaler les parcours sinueux à des allures ahurissantes.

La stabilité directionnelle est elle aussi irréprochable même à la vitesse maximum, vitesse où les réserves de maniabilité sont encore très importantes – ce que nous avons pu tester en Allemagne avec l’HDi V6. Le silence à bord est également remarquable, permettant d’écouter sa musique favorite sur l’excellente installation audio quelle que soit l’allure. Il faut seulement éviter d’ouvrir les vitres arrière au-dessus de 150 ou 160 km/h, car à ces vitesses elles ne se referment plus correctement.

Les gros freins à disque sont très performants, aidés par l’adhérence des larges pneus et un ABS qui dose la pression à la limite du blocage des roues. La pédale pourrait être plus large pour faciliter le freinage du pied gauche. On ne freine donc pas du pied gauche, chez Citroën ?!

Des performances largement suffisantes


     
L’HDi atteint facilement 215 à 220 km/h, après quoi elle a du mal à accélérer encore. Finalement, à la faveur d’une légère descente, le chiffre de 234 s’est affiché dans le pare-brise, le compte-tours indiquant alors quelque 4000 tr/min. Le compteur digital est d’une précision rare, n’affichant que 2 km/h de plus que la réalité, tout au moins aux vitesses auxquelles nous avons pris nos mesures. Au terme d’un trajet principalement autoroutier de 1400 km effectué pour moitié en Suisse en essayant (c’est affreusement pénible) de ne pas trop dépasser la limitation à 120 km/h, et pour l’autre moitié en Allemagne à des vitesses généralement comprises entre 160 et 220 km/h, la consommation mesurée d’un plein à l’autre s’est établie à 9,4 l / 100 km. Nous avons constaté une consommation moyenne quasi identique (9,5 l /100 km) pour les deux semaines de l’essai, accompli dans des conditions variées. L’ordinateur de bord a indiqué carrément un litre aux 100 km de moins. A titre anecdotique, la consommation théorique à 230 km/h est de 18 à 19 l /100 km.

Les deux V6 sont suffisamment puissants pour mouvoir avec aisance les quelque 1900 kg du carrosse. Même en Allemagne, plus de puissance serait quasiment inutile et ne ferait qu’augmenter la consommation, donc diminuer l’autonomie. Il est vrai que certaines berlines germaniques concurrentes sont à la fois plus puissamment motorisées et moins lourdes et elles accélèrent donc mieux, mais en pratique il suffit d’un minimum de trafic pour que toute possibilité d’exploiter efficacement ce surplus de performances fasse défaut.

Le HDi est préférable, non seulement parce qu’il consomme 2 à 3 l/100 km de moins, mais aussi parce que tant sa réserve de couple que sa plage d’utilisation sont plus grandes : le couple maximum du V6 à essence n’est atteint qu’à 3750 tr/min, soit à 60% de son régime maxi (6300 tr/min) alors que le diesel développe son couple maxi à 1900 tr/min déjà, soit à 42 % de son régime maxi (4500 tr/min). A 2000 tr/min le HDi aligne déjà 92 kW alors que l’ES9A ne peut en développer plus de 56. Pour gratifier des performances approchant celles du diesel, le moteur à essence doit tourner au-dessus de 4500 tr/min, ce qui implique d’autant plus de rétrogradations qu’avec lui la vitesse de pointe est atteinte en 5ème et non pas en 6ème.

 Une transmission nerveuse


     
La transmission automatique fonctionne correctement ; ses changements de rapports s’effectuent en douceur et quasi imperceptiblement, si bien qu’il faut avoir l’œil sur le compte-tours si l’on veut se tenir au courant de ce qu’elle fait. On réalise alors qu’elle change sans cesse de rapport, en fait à la moindre variation de pression sur l’accélérateur, ceci bien que l’hystérésis programmée retarde le passage du rapport supérieur largement au-delà de l’optimal.

Pour calmer la boîte, il faut passer en mode manuel et sélectionner le rapport adéquat, généralement le 6ème car il procure des accélérations largement suffisantes sur routes de plaine et autoroutes, particulièrement avec le HDi. La transmission rétrogradera tout de même immédiatement si l’on appuie à fond sur l’accélérateur (« kick down ») ou si la vitesse tombe en dessous d’un minimum, ce qui serait absolument normal si elle ne se mettait pas à rétrograder en décélération aussi alors qu’en position D elle ne le fait qu’en accélération ! Mais ce qui est singulièrement incohérent, à notre avis, c’est qu’elle reste ensuite bloquée sur le rapport dans lequel elle a rétrogradé au lieu de remonter dès que possible jusqu’au rapport sélectionné précédemment. Afin qu’elle remonte les rapports, il faut donc soit repousser le levier vers l’avant autant de fois qu’il y a de rapports à passer, soit remettre ce levier sur D. Pour peu que l’on écoute de la musique, on ne s’apercevra pas sans regarder le tableau de bord que la boîte a rétrogradé subrepticement lors d’un ralentissement et que l’on roule depuis un certain temps en 5ème, voir en 4ème à 120 ou 130 km/h !

Nous avions déjà constaté le même problème, en plus accentué, lors de l’essai d’une VW Golf 2.0 FSI équipée elle aussi d’une transmission automatique Aisin à 6 rapports. Il ne s’agit là que d’une question de programmation, en l’occurrence aberrante et qui semble donc due à Aisin plutôt qu’à Citroën. (Voir notre dossier La transmission automatique conventionnelle).

Dans ces conditions et étant donné les brillantes aptitudes routières de la voiture, il serait utile de voir le régime moteur et le rapport engagé affichés eux aussi dans le pare-brise. Sinon, un conducteur normalement constitué et désireux de rester informé de ces données doit tout de même consulter régulièrement le tableau de bord.

Tout comme le mode « Sport » de la suspension, l'usuel programme similairement nommé de la transmission nous paraît plutôt superflu, si ce n’est en décélération ou en descente pour augmenter le frein moteur. Si l’on tient absolument à conduire très vite (ce qui risque de nos jours de nous attirer quelques petits ennuis), mieux vaut alors carrément utiliser la commande manuelle séquentielle afin de passer le rapport voulu au moment opportun. Tout au plus ce programme « Sport » peut-il être utile sur route très accidentée en conduite raisonnablement rapide. Mais les changements de rapports s’accomplissent alors avec moins de douceur et même parfois avec une certaine brutalité.

Tableau de bord digital perturbé par le soleil

A part les vitres arrière qui ne parviennent pas à se refermer correctement à grande vitesse, un autre défaut plutôt gênant se manifeste lorsque les rayons du soleil frappent le tableau de bord de plein fouet: tous les indicateurs s’illuminent alors et on y voit absolument tout, c’est à dire en fait plus rien ! Le constructeur répond à cela en prétendant que ça n’a pas d’importance, puisque la vitesse est affichée dans le pare-brise. Pourtant une visière améliorerait considérablement les choses. En attendant d’en avoir bricolé une en carton (!), on peut toujours faire un peu d’ombre en plaçant judicieusement la main gauche en guise de visière…

Venons en à l’AFIL : le gros truc, un truc qui devrait peut-être permettre de conduire en somnolant… (ah, NON ! Il est bien précisé qu’il n’est pas destiné à une telle utilisation !). Personnellement nous l’avons trouvé amusant durant une centaine de kilomètres, après quoi nous l’avons débranché. Fort heureusement, cela peut se faire directement par un bouton dédié et non pas en trifouillant dans le labyrinthe de l’ordinateur de bord. Les vibrations dans les fesses à chaque franchissement de ligne discontinue sans avoir enclenché les clignotants ainsi qu’à chaque frôlement de ligne continue (le système se met en branle à 4 ou 5 centimètres de la ligne, sans même qu’elle soit touchée) nous ont vite lassé.

En revanche, l’aide au stationnement par capteurs de proximité est fort utile étant donné les dimensions de la voiture et la difficulté de percevoir exactement où elles se terminent.

En conclusion

Nous avons aimé :
  • Les phares directionnels au xénon
  • La fabuleuse tenue de route
  • La parfaite stabilité directionnelle
  • Le confort suprême
  • Le caractère du V6 HDi
  • Le freinage très performant
  • L’excellente finition
  • Le riche équipement
Nous avons moins apprécié :
  • La programmation de la transmission automatique et sa « logique floue / auto-adaptative » – plus gênante avec le moteur à essence qu’avec le diesel
  • Le tableau de bord « radiographié » lorsque le soleil le frappe
  • Le maniement complexe du système de navigation






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Tunococ
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MessagePosté le: 10/01/2013, 10:52    Sujet du message: LA C6 Répondre en citant

bertrand07 a écrit:
Effectivement, et nous ne nous sommes pas appropriés cet article, il y a un Copyright dessus, et il figure sur l'exemplaire affiché ci-dessus. Nous citons donc nos sources.

Un si bel article se doit d'être partagé et non restreint a une petite communauté.
Merci pour le compliment, ça fait plaisir. Smile

Au moins la source est mentionnée et c'est bien, quoique en principe nos dossiers sont réservés aux abonnés payants. Sans eux, on passerait notre temps à autre chose (à se promener et à dormir sous les ponts, par exemple) qu'à composer ces dossiers, chacun demandant plus ou moins un mois de boulot. J'ai jamais entendu personne se plaindre que le boulanger fasse payer son pain ou le plombier ses services.

D'un autre côté, celui qui achète un magazine peut ensuite le passer à ses copains. Alors bon...

Merci aussi pour ce forum sympa et intéressant ! Okay

Cordialement,
François
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Prolog-93
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MessagePosté le: 11/01/2013, 17:47    Sujet du message: LA C6 Répondre en citant

Alors ça c'est de l'essai auto! Ca ne chipote pas sur les plastiques moussés ou autre futilité! Shocked
Et c'est assez technique!

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Tunococ
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MessagePosté le: 12/01/2013, 22:02    Sujet du message: LA C6 Répondre en citant

Merci ! Les compliments sont toujours reçus avec grand plaisir ! Smile

A part ça je suis curieux de savoir si mes impressions recueillies pendant un mois sont confirmées ou infirmées par les possesseurs au long cours.  
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MessagePosté le: 17/01/2013, 21:29    Sujet du message: LA C6 Répondre en citant

Un super compte rendu d'essai. Le meilleur que j'ai pu lire sur la Citroën C6. Etant abonné à Auto-innovations, je tiens à vous féliciter pour la qualité de vos dossiers.

yeah
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MessagePosté le: 20/01/2013, 10:19    Sujet du message: LA C6 Répondre en citant

Merci !  Wink
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MessagePosté le: 02/02/2013, 18:20    Sujet du message: C6 by auto innovations Répondre en citant

C Top cet article, de l'info sérieuse et explicite Okay

1000 merci à Tunococ et aussi aux chefs police qui ont permis la publication sur le forum.

Je rêve de trouver un descriptif technique détaillé (et des plans) du DT20C 3.0 HDi FAP.
Quelqu'un aurait une piste ?

Et comme je rêve beaucoup : Quelqu'un aurait il vu passer des plans AutoCad de la C6 (carrosserie ou méca) ?
_________________
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Tunococ
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MessagePosté le: 03/02/2013, 21:36    Sujet du message: LA C6 Répondre en citant

Merci à toi pour tes compliments ! Et tant qu'à faire autant que vous tous ayez la version mise à jour après essai, avec la description du DW12BTED4 plus toutes les photos et diagrammes en grand format : http://www.auto-innovations.com/site/dossier5/c625hdi1.html
ou tout le dossier sur une seule page : http://www.auto-innovations.com/site/dossier5/C625hdiprint.html

Je n'ai pas de descriptif technique détaillé du DT20C 3.0 HDi, mais pour autant que je saches c'est juste une version du DT17 à alésage et course augmentés à
84 x 90, un nouvel équipement d'injection qui génère une pression allant jusqu'à 2000 bars et quelques autres améliorations mineures.


Dernière édition par Tunococ le 03/02/2013, 21:44; édité 2 fois
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MessagePosté le: 03/02/2013, 21:41    Sujet du message: LA C6 Répondre en citant

Je relève une erreur, mais pas trés grave

Feux diurnes

Des feux de jour spécifiques sont situés à côté des projecteurs antibrouillard. Ces feux ont une photométrie adaptée, sont à consommation réduite et sont activables ou désactivables depuis l’ordinateur de bord.




Les feux diurnes sont en bas du pare choc, a coté des clignotants et des AB.
Orange, ce sont les feux de coté
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MessagePosté le: 03/02/2013, 21:46    Sujet du message: LA C6 Répondre en citant

il a raison pourtant,les feux diurnes sont bien à côté des AB
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:47    Sujet du message: LA C6

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