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Les motorisations de la C5
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bertrand07
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MessagePosté le: 04/01/2013, 18:06    Sujet du message: Les motorisations de la C5 Répondre en citant


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MessagePosté le: 04/01/2013, 18:06    Sujet du message: Publicité

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MASSIN
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MessagePosté le: 07/09/2014, 08:22    Sujet du message: infos 173cv Répondre en citant

Bonjour je possede une 2.2 173cv j, aurais aimer connaitre le nombre de voitures construites pour ce type de motorisation et egalement sa vitesse maxi
est il possible d obtenir ces infos merci
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MASSIN
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MessagePosté le: 07/09/2014, 08:27    Sujet du message: re info Répondre en citant

J ai oublie .... je voulais egalement savoir ce que signifiais le couple et egalement son temps 0 a 100
merci cordialement
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Séb21
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MessagePosté le: 07/09/2014, 08:46    Sujet du message: Les motorisations de la C5 Répondre en citant

le couple du moteur,c'est sa force en gros
le o à 100,c'est le temps que met la voiture pour atteindre le 100km/h depuis l'arrêt
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MASSIN
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MessagePosté le: 08/09/2014, 13:11    Sujet du message: motorisation Répondre en citant

Ok merci.
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paddy citron
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MessagePosté le: 09/09/2014, 00:04    Sujet du message: Les motorisations de la C5 Répondre en citant

Je suis surpris de ne pas trouver le 2L hdi 138cv... est ce le 134 dont la puissance est gonflée pour la pub...??? ouy y a-t-il erreur avec le 134...???
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fred02
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MessagePosté le: 09/09/2014, 06:05    Sujet du message: Les motorisations de la C5 Répondre en citant

Bonjour,
Il manquerais également le 2,7L et 3L diesel ainsi que d'autres certainement !
Fred.
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benoitxb
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MessagePosté le: 09/09/2014, 15:35    Sujet du message: Les motorisations de la C5 Répondre en citant

fred02 a écrit:
Bonjour,
Il manquerais également le 2,7L et 3L diesel 


selon Citroen service ces motorisations n'étaient pas présentes sur la C5 de 2000 a 2008. 
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benoitxb
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MessagePosté le: 09/09/2014, 15:41    Sujet du message: Les motorisations de la C5 Répondre en citant

paddy citron a écrit:
Je suis surpris de ne pas trouver le 2L hdi 138cv... est ce le 134 dont la puissance est gonflée pour la pub...??? ouy y a-t-il erreur avec le 134...???




Effectivement, je viens de regarder sur le service Citroen est sur la C5 II,  il y a bien un moteur 2L HDI nommé de 138cv 
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fred02
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MessagePosté le: 09/09/2014, 17:00    Sujet du message: Les motorisations de la C5 Répondre en citant

Désolé, étant sur mon téléphone je n'avais pas vu que c'était la section c5 I
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Fred.
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paddy citron
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MessagePosté le: 09/09/2014, 22:21    Sujet du message: Les motorisations de la C5 Répondre en citant

Je viens de voir qu' ils annoncent 100kw... or cela correspond a 138cv.... il y a je pense une erreur de frappe...
A bientôt.... je devrais me porter acquéreur d' un modèle 2005 en break bientôt....je vous tiens au courant....
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Tunococ
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MessagePosté le: 09/09/2014, 23:00    Sujet du message: Re: re info Répondre en citant

MASSIN a écrit:
J ai oublie .... je voulais egalement savoir ce que signifiais le couple (…)

Le couple c’est par exemple la force avec laquelle un cycliste appuie sur les pédales multipliée par la longueur du bras de manivelle. C’est une des deux composants de la puissance, l’autre étant le régime, c’est–à-dire la vitesse de rotation.

Puissance = couple x régime

Si le couple est indiqué en Nm, le régime en tr/min, la puissance en kW (au régime du couple indiqué) est obtenue en divisant le produit des deux par 9549.

Si le couple est donné en mkg, le régime en tr/min, la puissance en ch est obtenue en divisant le produit des deux par 716,2.

Exemples :

Un cycliste appuie avec 70 kg sur une pédale dont le bras de manivelle est de 17 cm - 0,17 m. Le couple qu’il produit est de 70 x 0,17 = 11,9 mkg.
S’il fait tourner le pédalier à 30 tr/min, la puissance qu’il développe est de 11,9 x 30 / 716,2 = 0,5 ch.

Un moteur de 1,3 litre développe 11,9 mkg à 6000 tr/min. Sa puissance à ce régime est alors de 11,9 x 6000 / 716,2 = 100 ch

paddy citron a écrit:
Je suis surpris de ne pas trouver le 2L hdi 138cv... est ce le 134 dont la puissance est gonflée pour la pub...??? ouy y a-t-il erreur avec le 134...???


Si mes souvenirs sont bons, c’est le 138 ch réglé à 134 ch pour la Belgique pour des raisons fiscales.
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Tunococ
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MessagePosté le: 09/09/2014, 23:14    Sujet du message: Re: infos 173cv Répondre en citant

MASSIN a écrit:
Bonjour je possede une 2.2 173cv j, aurais aimer connaitre le nombre de voitures construites pour ce type de motorisation et egalement sa vitesse maxi
est il possible d obtenir ces infos merci


Donnée d'usine pour la vitesse maxi : 219 km/h
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MASSIN
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MessagePosté le: 10/09/2014, 09:48    Sujet du message: Les motorisations de la C5 Répondre en citant

Merci pour ces précisions. 
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Goloumm
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MessagePosté le: 03/05/2015, 19:09    Sujet du message: Re: re info Répondre en citant

Tunococ a écrit:
MASSIN a écrit:
J ai oublie .... je voulais egalement savoir ce que signifiais le couple (…)







Le couple c’est par exemple la force avec laquelle un cycliste appuie sur les pédales multipliée par la longueur du bras de manivelle. C’est une des deux composants de la puissance, l’autre étant le régime, c’est–à-dire la vitesse de rotation.

Puissance = couple x régime

Si le couple est indiqué en Nm, le régime en tr/min, la puissance en kW (au régime du couple indiqué) est obtenue en divisant le produit des deux par 9549.

Si le couple est donné en mkg, le régime en tr/min, la puissance en ch est obtenue en divisant le produit des deux par 716,2.

Exemples :

Un cycliste appuie avec 70 kg sur une pédale dont le bras de manivelle est de 17 cm - 0,17 m. Le couple qu’il produit est de 70 x 0,17 = 11,9 mkg.
S’il fait tourner le pédalier à 30 tr/min, la puissance qu’il développe est de 11,9 x 30 / 716,2 = 0,5 ch.








Pour continuer d'expliquer la différence entre la puissance et le couple, il faut maintenant parler du régime.
Seulement sur ce tableau, on ne dit pas à quel régime ces puissances et couples sont fournis.
Si on regarde sur la page Caractéristiques techniques on voit à quelles vitesses du pédalier elles correspondent.

Pour mon moteur Diesel, 110ch à 4000tr/min du pédalier et 240Nm à 1750tr/min du pédalier Shocked
C'est pas beaucoup Rolling Eyes

C'est que ce cycliste là, il n'aime pas pédaler vite. Quand il a le plus de force (de couple), c'est quand il pédale peinard à 1750tr/min. C'est qu'il est un cycliste trapu, qui va se sentir à l'aise et pouvoir pédaler longtemps à ce rythme lent, en dépensant le moins d'énergie par rapport à la force (la puissance) qu'il fournit. En fait, c'est là où il a son meilleur rendement.

Alors oui, il peut pédaler plus vite, pour le sprint, et il atteint sa puissance maximale de 110ch à 4000tr/min. A cette vitesse de pédalage pour ses petites jambes trapues, on ne parle plus de rendement, on ne compte plus son énergie, on est au delà de l'utile, le but est la victoire et plus de faire des économies.
Il est debout sur les pédales, il fonce, dans l'euphorie du sprint il dépasse les 4000tr/min.
Ce n'est plus utile, à ce moment, sa puissance diminue, par contre, il est tout rouge, il transpire à grosses gouttes, il est grandement temps d'arrêter s'il ne veut pas exploser.

Donc si je veux économiser avec ce moteur, il me faut passer les rapports un peu au dessus de 1750tr/min. Et ma vitesse maxi de 190km/h sera atteinte en 5e à 4000tr/min.

Si on compare avec un moteur essence (en prenant le 1.8i 16V), le couple maxi de 170 sera atteint à une vitesse de pédalage plus élevée de 3750 tr/min Shocked
C'est plus faible que celui de mon moteur, et pourtant à une valeur de pédalage plus haute Rolling Eyes

C'est que ce cycliste là, il aime pédaler vite. Quand il a le plus de force (de couple), c'est quand il pédale bon train à 3750tr/min. C'est qu'il est un cycliste plutôt fin, qui va se sentir à l'aise et pouvoir pédaler longtemps à un rythme élevé, en dépensant le moins d'énergie par rapport à la force (la puissance) qu'il fournit. Il a son meilleur rendement quand il pédale plus vite. S'est membres plus sollicités par cette vitesse de rotation élevée du pédalier, auront tendance à s'user plus vite, il pédalera généralement moins longtemps que le cycliste trapu.

Par contre, il peut pédaler encore plus vite, pour le sprint, et il atteint sa puissance maximale de 127ch à 6000tr/min. A cette vitesse de pédalage pour ses grandes jambes fines, on ne parle plus de rendement, on ne compte plus son énergie, on est au delà de l'utile, le but est la victoire et plus de faire des économies.
Il est debout sur les pédales, il fonce, dans l'euphorie du sprint il dépasse les 6000tr/min.
Ce n'est plus utile, à ce moment, sa puissance diminue, par contre, il est tout rouge, il transpire à grosses gouttes, il est grandement temps d'arrêter s'il ne veut pas exploser.

Donc si je veux économiser avec ce moteur, il me faut passer les rapports un peu au dessus de 3750tr/min. Et ma vitesse maxi de 201km/h sera atteinte en 5e à 6000tr/min.

Avec ça, tout le monde devrait comprendre la différence entre couple et puissance, et pouvoir choisir un moteur suivant l'usage qu'on veut en faire, ou de son style de conduite. coucou
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:58    Sujet du message: Les motorisations de la C5

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