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CX Prestige Turbo II
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MessagePosté le: 14/01/2013, 20:45    Sujet du message: CX Prestige Turbo II Répondre en citant

C'est vrai que cette disproportion est surprenante !
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MessagePosté le: 14/01/2013, 20:45    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: 14/01/2013, 21:49    Sujet du message: CX Prestige Turbo II Répondre en citant

Luca3a a écrit:
C'est vrai que cette disproportion est surprenante !
Mais affinait encore plus le profil de la CX ! Elle avait à mon sens les bonnes cotes (4.92m) pour ce modèle de prestige. A peu près similaires à la SM et la DS.
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MessagePosté le: 19/01/2013, 11:15    Sujet du message: CX Prestige Turbo II Répondre en citant

En recherchant les chiffres de performances, j'ai noté des écarts sensibles entre les données officielles et celles disponibles sur la toile. Selon Citroën, la T2 abat le 0-100 en 7,8s. Selon le site Zeperf, ce serait plutôt 8,3s. En mode match, ce même site se borne à donner une fourchette, de 7,6 à 9,6s (???)

On peut soupçonner les constructeurs d'être trop optimistes sur les performances réelles, ce qui est de bonne guerre après tout. On se souvient qu'en 1984, certains essayeurs n'avaient pas réussi à atteindre les 220 km/h bruyamment annoncés par Citroën. Par ailleurs, on peut s'étonner que les T2 et Prestige aient exactement les mêmes performances officielles.

Chiffres à vérifier l'été prochain sur autoroute allemande !
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MessagePosté le: 19/01/2013, 13:17    Sujet du message: CX Prestige Turbo II Répondre en citant

Les chiffres sont très justes, absolument pas farfelus...

Nombreux sont ceux à les avoir mesuré...

Il faut aussi comprendre que d'un moteur à l'autre les performances sont très variables, surtout sur les mécaniques Turbo compressées pour lesquelles la pression de sural, le rodage, etc. peuvent faire varier énormément les performances.

La Prestige Turbo II est annoncée à 8,0s contre 7,8s pour la berline. De même la Vmax est différente.

A savoir aussi que les Turbo II se partages en deux types: Le type standard (les premières) et le type C (les dernières, taux de compression augmenté, marquage MANK-C sur la plaque d'identification).
D'après de fins connaisseurs, celles qui ne sont pas des types C serraient en fait des Turbo I affublées des éléments des Turbo II (Échangeur air/air, etc.). PSA n'aurait pas pris la peine de faire re-homologuer les "vraies" Turbo II (ie les Type-C), elles sortiraient plus de 168ch et les performances seraient encore meilleurs.
C'est assez logique comme raisonnement...

JedenCX pourrait apporter quelques précisions encore...
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MessagePosté le: 19/01/2013, 16:47    Sujet du message: CX Prestige Turbo II Répondre en citant

Je viens de lire ça sur le forum de discussion Wikipedia.

"Un concessionnaire Citroën m'a avoué la raison du manque de puissance sur le papier de la version GTI Turbo : Lors de la sortie du modèle, il fut refusé aux mines, pour cause de puissance dépassant les 200 ch... à l'époque une berline française ne pouvait dépasser les 200 ch sans être jugée dangereuse, ce qui explique les 182 ch d'une R25 V6 turbo (Alpine GTA 200 ch avec le même bloc), R21 2L turbo seulement 175 ch (débridée 215ch) Peugeot 505 180 ch usine... A l'origine le bloc CX en Série 2 peut supporter 1,3 bar de pression de suralimentation... il était conçu pour une pression sortie d'usine à 1,05 bar. Ce qui lui aurait permis de dépasser les 200 ch réels."

Info ou intox ?

La suite.


En Série 1 le turbo souffle à 0,7 bar. La série 2 pour contrer son meilleur rendement devait diminuer sa pression de suralimentation. Citroën a donc misé sur la souplesse, avec un turbo très réactif qui souffle à 0,56 bar pour se brider à 0,44 bar vers 4500 tr/mn, cette version dispose de 25 kg.m de couple dès 1500 tr/mn, celui-ci reste inchangé à 30 kg.m au même régime, 3250 tr/mn qu'en série 1. Des kits existaient afin d'obtenir des puissances de 215 à 230 ch avec une simple pression de turbo augmentée par modification de la waste gate."
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MessagePosté le: 19/01/2013, 19:31    Sujet du message: CX Prestige Turbo II Répondre en citant

Bonsoir
Il y a les chiffres et le ressenti. Je me souviens (sur autoroute allemande bien sur) d'une montée assez linéaire jusqu'à 190 compteur (comme une 26000) puis plus lente et longue pour aller jusqu'à environ 220 compteur tout juste (Mon ex CX GTI TURBO série 1 de 1985). Ca correspond à la plage du moteur (M25 662 il me semble) qui n'aimait pas tourner au dessus de 5000 trs. J'avais entendu parlé des moteurs de r25 et r21 T bridés mais pas ceux de CX.
SVP
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MessagePosté le: 19/01/2013, 21:48    Sujet du message: CX Prestige Turbo II Répondre en citant

Une chose est sûr, il n'est pas rare de croiser des CX Turbo dont la tige de waste-gate a rencontré une clé plate de 10... Et ces autos ne se portent que mieux.

Il y a beaucoup de kit qui existent, ARNDT (260cv), Maikonics (250cv), etc... Rien de compliqué: Pression du turbo (ou Turbo) modifié, injecteurs gros débit, régulation de pression de carburant, Calculateur qui limite le cliquetis, etc.
Il me semble même me souvenir que le kit Maikonics inclut un embrayage renforcé.
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MessagePosté le: 19/01/2013, 22:37    Sujet du message: CX Prestige Turbo II Répondre en citant

A1A68500 a écrit:
Il y a les chiffres et le ressenti.

Oui, et ce ressenti est à l'opposé de celui d'une Béhême, pour prendre un exemple extrême. Et ce à puissance et performance théoriquement égales (T2 contre 325i E30)

Avec une Béhême, je ne rate pas une occasion de donner un coup de gaz et de jouer du levier de vitesse tant le moteur est mélodieux et la boîte plaisante. J'ai toujours l'impression de rouler vite.

La CX, en revanche, m'incite à conduire sur le couple. Le turbo me sert essentiellement à faire mumuse ou à me débarrasser d'un pot de colle motorisé, mais pour le reste, le moulin n'aime pas prendre des tours, la commande de boîte est exécrable et la sonorité mécanique n'a aucun attrait. De fait, je dépassement rarement les 2000 tours/mn sur un trajet mixte. Il faut dire que je me sens aussi peinard et décontracté du gland que dans mon canapé. Pourtant, je roule à la même vitesse qu'avec une BM voire même plus vite lorsqu'il pleut...

Je vais donc recruter un chauffeur pour la CX et m'acheter une 325i E30 lorsqu'il sera en congés. Laughing
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MessagePosté le: 19/01/2013, 23:15    Sujet du message: CX Prestige Turbo II Répondre en citant

arnages a écrit:
la commande de boîte est exécrable et la sonorité mécanique n'a aucun attrait.


Je crois en avoir déjà parlé (?), mais il faut savoir que la rotule de boite vieillit mal... un remplacement arrange bien les choses.

arnages a écrit:

Pourtant, je roule à la même vitesse qu'avec une BM voire même plus vite lorsqu'il pleut...


C'est là le piège de la CX...
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MessagePosté le: 20/01/2013, 13:52    Sujet du message: CX Prestige Turbo II Répondre en citant

arnages a écrit:
A1A68500 a écrit:
 

La CX, en revanche, m'incite à conduire sur le couple. Le turbo me sert essentiellement à faire mumuse ou à me débarrasser d'un pot de colle motorisé, mais pour le reste, le moulin n'aime pas prendre des tours, la commande de boîte est exécrable et la sonorité mécanique n'a aucun attrait. De fait, je dépassement rarement les 2000 tours/mn sur un trajet mixte. Il faut dire que je me sens aussi peinard et décontracté du gland que dans mon canapé. Pourtant, je roule à la même vitesse qu'avec une BM voire même plus vite lorsqu'il pleut...

Je vais donc recruter un chauffeur pour la CX et m'acheter une 325i E30 lorsqu'il sera en congés. Laughing

Bonjour
100% d'accord, la CX T se travaille au couple. Les reprises en 3e ou 4e étaient bluffantes. La commande de boite même avec des rotules neuve nécessite une décomposition du mouvement et attendre que les synchos fassent leur boulot. Ceci dit, c'est adapté à ce moteur coupleux. La sonorité reste celle d'un 4 cylindres sans recherche particulière de bruit comme peut l'être la mécanique d'une subaru. Mais la sérénité étant on va vite en CX T et particulièrement quand les conditions climatiques sont moyennes. Une auto hors du commun.
SVP
Guillaume
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MessagePosté le: 20/01/2013, 22:59    Sujet du message: CX Prestige Turbo II Répondre en citant

Il est amusant de constater que le couple maxi égale celui de certains 6 cylindres voire du V8 Rover...

Il faut dire qu'avec 2500 cm3 tout rond, le moulin compte parmi les plus grosses gamelles à 4 cylindres chez les voitures de tourisme. Pour mémoire, le record est détenu, il me semble, par la Porsche 944 avec 3 litres sur seulement 4 pattes.

Ce moteur reste néanmoins un accident de l'Histoire. Sans le premier choc pétrolier, la CX serait probablement sortie avec le moteur birotor. Certains parlent même d'une CX trirotor dont le développement aurait continué même après le rachat par Peugeot. Citroën serait finalement parvenu à maîtriser cette technologie et à abaisser la consommation grâce à l'injection. Tout à fait plausible vu l'expérience Mazda.

Cependant, comme toujours avec ce genre de voiture fantôme, la vérité se mêle souvent à la légende et aux fantasmes. Après le mystère de la 22CV et du V8 PRV, voilà une belle enquête en perspective pour les chasseurs d'éléphant blanc !
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MessagePosté le: 09/10/2013, 22:14    Sujet du message: CX Prestige Turbo II Répondre en citant

J'ai effectué mon 10 000ème kilomètres à son volant aujourd'hui. Un vrai régal...

L'occasion de poster, enfin, les photos de la sortie circuit du mois d'Avril. Circuit du Linas Montlhéry, pour le Youngtimer Festival.





Elle a droit à un petit encart dans le magasine organisateur de l'événement.





Petite vidéo pour apprécier le sifflement du Turbo !... Et le crissement des pneus... Smile

VIDEO

Je vous rassure, le reste du temps elle est bien moins sollicitée ! Elle se ballade simplement de rassemblement en rassemblement.





Une belle année pour elle donc !


Dernière édition par Luca3a le 09/10/2013, 22:49; édité 2 fois
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MessagePosté le: 09/10/2013, 22:35    Sujet du message: CX Prestige Turbo II Répondre en citant

 Pouvait elle rêver mieux???

Beau reportage et plein de nombreux km à son bord encore!
 
Je n'ai fait QUE 3000km avec la mienne... Elle doit aller au CT prochainement mais elle m'ennuie avec les ventilateurs, je dois regarder les relais...
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arnages
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MessagePosté le: 09/10/2013, 22:51    Sujet du message: CX Prestige Turbo II Répondre en citant

Majestueux vaisseau, sublimé par les photos en mouvement. Il faut vraiment que je prenne mon billet pour Lille...

Cet été, j'avais vu sa célèbre sœur au musée de Chichi impératrice.


  

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Luca3a
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MessagePosté le: 09/10/2013, 22:51    Sujet du message: CX Prestige Turbo II Répondre en citant

10 000km depuis décembre dernier !

Je m'en suis servi pour beaucoup de mes déplacements et à chaque fois c'est un bonheur !

Oui, ventilateurs défaillants sont bien souvent synonymes de relais HS !

EDIT: J'ai mis le lien de la vidéo à jour.
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