Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

Vidange circuit de frein

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Notre Citroën C6 -> Entretien C6
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
C5pat
Membre

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2007

MessagePosté le: 08/11/2012, 20:15    Sujet du message: Vidange circuit de frein Répondre en citant

Bonjour

Suite aux problèmes de la voiture de René (défauts ABS/ESR....) j'ai jeté un coup d’œil au niveau du liquide de frein de sa voiture et j'ai été étonné de la couleur "caramel" de ce dernier.
Ce soir j'ai vérifié les niveaux sur ma C6 (année 2007) et j'ai constaté que le liquide de frein avait lui aussi cette même couleur marron.
Je précise que pour voir le liquide il faut enlever le petit tamis qui protège le réservoir d'éventuelles impureté qui pourraient tomber lorsque le bouchon est retiré. Il faut 2 petits tournevis pour réussir à retirer ce tamis et encore Neutral . (ouille mon doigt)

Question : Avez vous procédé à la vidange de ce liquide qui normalement doit être changé tous les 2 ans ?

Sur la C5 du fiston (HDI 110 de 2003) je l'ai déjà fait par 2 fois (1 fois en concession en 2007) et une 2eme fois en 2011 parce que Fab' m'avait prêté la valise nécessaire à la vidange du circuit secondaire. Je précise d'ailleurs que la manip' est assez stressante car pendant qu'une personne met la pompe d'ABS en route (avec la valise), celui qui est dessous (et devinez qui était dessous  Wink ) doit ouvrir les vis de purge des 2 roues AV ou ARR en même temps. Bref, je n'ai pas fait la manip dans les règles de l'art - il fallait faire la manip 5 fois pour être sur que le circuit soit bien purgé et je ne l'ai faite que 2 fois car je mettais du lookeed partout - et on a plutôt décidé de faire plus souvent une vidange du circuit primaire sachant que le liquide du circuit secondaire se mélangerait à l'autre chaqe fois que l'ABS serait sollicité.
.
A vous lire.
.
.

MessagePosté le: 08/11/2012, 20:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fab26
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 09/11/2012, 01:27    Sujet du message: Vidange circuit de frein Répondre en citant

J'ai prévue cette vidange aussi dans mon entretien des 200000............

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 09/11/2012, 08:22    Sujet du message: Vidange circuit de frein Répondre en citant

ah chouette,j'attendais aussi un tuto
Membre

Masculin
Moteur: C6 2.2 HDi 173
Année: 2008

MessagePosté le: 09/11/2012, 08:38    Sujet du message: Vidange circuit de frein Répondre en citant

Il y a ça aussi pour un début :
 Vidange circuit de Freinage
C5pat
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/11/2012, 09:50    Sujet du message: Vidange circuit de frein Répondre en citant

Merci Benj  (je possède également cette doc).
Par contre, dans cette dernière, il est question de DOT3, DOT4 et DOT5 mais je ne sais pas quel produit est déjà dans le circuit. Je suppose qu'ils sont miscibles ?

@Fab : tu comptes faire une vidange "totale" (avec circuit secondaire) ou une vidange "classique" ?
.

@tous_les_membres_intéressés : Avez vous vérifié la couleur du liquide de frein et depuis combine de temps n'a-t-il pas été changé ?
.
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 09/11/2012, 10:41    Sujet du message: Vidange circuit de frein Répondre en citant

Salut Pat, je compte bien faire la totale. Le liquide est bien marron! Et j'ignore si il a été changé un jour.
Sinon concernant le "Dot", Le Dot 5.1 est le plus performant avec un point ébullition supérieur à 260° mais du Dot4 est largement suffisant (230°)...On est pas sur un circuit de compétition Mr. Green

Les DOT 3, 4, 5.1 sont parfaitement miscibles entre eux, car à base d´esters de polyglycols et d´esters boriques ( DOT5.1 ).

Le DOT 5.1 permet de repousser le phénomène de " fading " c´est-à-dire de perte d´intensité du freinage, lorsque le liquide commence à bouillir.
Le problème de ces liquides c'est qu'ils sont Hygroscopique (se charge d'eau) c'est la raison pour laquelle il faille les changer régulièrement

Le DOT 5 (à ne pas confondre avec le 5.1) est à base de silicone.De couleur mauve
il n'est pas miscible avec les autres DOT et nécessite des joints spéciaux.

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Benj
Membre

Masculin
Moteur: C6 2.2 HDi 173
Année: 2008

MessagePosté le: 09/11/2012, 12:42    Sujet du message: Vidange circuit de frein Répondre en citant

Perso je pense mettre du dot4, car j'en ai sous la main  Wink
C5pat
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/11/2012, 13:05    Sujet du message: Vidange circuit de frein Répondre en citant

Ce matin je suis passé à la concession de Salon de Pr. pour leur demander un devis (pour la vidange du circuit de freinage)  => 59€ TTC.
Vu comme je me suis fait suer pour la vidange du circuit secondaire sur la C5 - où il fallait ouvrir les 2 vis de purge pendant que le fiston commandait la pompe ABS à partir de la valise - je me demande si je ne vais pas le faire faire.
.
.
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 12/11/2012, 13:53    Sujet du message: Vidange circuit de frein Répondre en citant

59 euros pour les 2 circuits?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/11/2012, 14:39    Sujet du message: Vidange circuit de frein Répondre en citant

Une vidange dans les règles de l'art (circuit primaire et secondaire; liquide de frein compris).
J'ai même l'autorisation de madâme qui en en marre de lessiver des bleus plein de cambouis.
.
.
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 12/11/2012, 14:41    Sujet du message: Vidange circuit de frein Répondre en citant

ah ah,je vais aller me renseigner aussi,vu que ma cousine alexia ne veut plus dialoguer tire
Membre

Masculin
Moteur: C5 II 2.0 HDi 140ch
Année: 2011

MessagePosté le: 03/08/2014, 10:06    Sujet du message: Vidange circuit de frein Répondre en citant

Bon, je crois que je vais faire comme cette méthode, parce que d 'après C5 pat, ça m 'a l 'air chiant avec le PC, pour la pompe du bloc abs, et ça ne doit pas être un si mauvais travail que ça, si on fait une bonne vidange simple...
je ne vais pas prendre de risque. j 'ai un appareil de purge autonome sous pression., je vais faire une méthode de mon travail, après cela, je vais suivre la doc pdf aussi. vous me direz ce que vous en pensez...si jamais c 'est du caca, j 'irais chez mon agent.
j 'ai déjà purgé d 'autre voitures: Xantia, 306, 106, Lincoln...on va voir.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:44    Sujet du message: Vidange circuit de frein

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Notre Citroën C6 -> Entretien C6 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France