Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

C6 ou SM ?
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> C5/C6, les questions et les Sondages -> Les questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Luca3a
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Lignage
Année: 2007

MessagePosté le: 06/11/2012, 02:08    Sujet du message: Re: 180 000 km en SM Répondre en citant

citrophil a écrit:
Bonjour à tous !
Il ne faut pas exagérer les soucis mécaniques sur la SM.
Tout d'abord, l'accessibilité mécanique n'est pas pire sur une SM que sur une C6 V6 HDI...
La mienne est une carburateur sans clim et on a tout sous la main, plus facile que sur une 2CV. Le capot est immense et le seul risque c'est le tour de reins surtout si on est petit.
Concernant la fiabilité, tout est relatif.
C'est sûr, les SM ont environ 40 ans et toutes les pièces d'usure sont d'une autre époque...
La mienne a 180 000 km et seule la distribution a été entièrement changée (primaire et secondaires) à 90 000 km. Les chaînes secondaires ont été changées (préventivement) à 45 000 km puis à 130 000 km. Cette opération est coûteuse mais une C6 aussi est coûteuse à entretenir et pourtant elles sont neuves...
C'est le seul souci congénital de la SM. 
Tous les autres entretiens sont très banals.
J'ai toutes les factures d'entretien de ma voiture depuis l'origine et, en "monnaie constante" elles ressemblent à celles d'une C6, hormis ces interventions périodiques sur les chaînes.
De toutes façons, on ne peut comparer une SM, âgée de 40 ans à une C6 quasi neuve. C'est comme comparer une 2CV à une C3... L'usage et les sensations sont inévitablement très différents. Par exemple, jamais je ne dépasse 5 000 tours en SM, par respect et surtout pour la mener bien au-delà de 200 000 km. Alors qu'en C6, de temps en temps je me fais un petit plaisir à 6 500 tours !
L'idéal, c'est d'avoir les deux !!!
Philippe.

Chaines (surtout tendeur) de distribution, soupapes au sodium, réglage des 3 carburateurs double corps, changement d'une batterie, dépose d'un autoradio d'origine... Plus facile que sur une 2cv ?

Les gros mazouts modernes sont, j'en conviens, bien plus complexes... eux ne seront plus là dans 30 ans.
Publicité

MessagePosté le: 06/11/2012, 02:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pva
Membre

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2007
Votre autre citroën: C3 Pluriel, Méhari, Ami8, 2CV

MessagePosté le: 06/11/2012, 22:17    Sujet du message: C6 ou SM ? Répondre en citant

Je suis passionné des anciennes Citroën, les grandes hydrauliques m'ont toujours fait tourner la tête et c'est 58 ans que je peut enfin en mettre une dans mon garage !

J'ai reflechie à la DS XM et rêvé à la SM, mais plongé dans la C6 !

J'ai donc des amis qui ont des SM, l'autre jour l'un deux m'a presenté sa derniere petite une DS4 200CV ! Evidement il a voulu me faire une demo d'acceleration. Je lui ait dit "Bon avec ta SM ca doit être mieux !"
Sa reponse "C'est une vrai galére à conduire, la nuit avec mes H4 jaunes, coté perf ca vaut pas ma DS4....Mais c'est une SM"
Si tu roules a la vitesse "normale" ont te double et on freine devant toi pour admirer la voiture !

J'ai donc parlé avec mon ami de mon projet C6. Il m'a dit toutes les deux c'est des voitures "statuaires" faut oser rouler avec ca ! C'est le coté qui me plait dans la C6 !

Bien sur je suis conscient qu'un mazout moderne ne feras pas 30 ans (mais ou serais je dans 30ans !!), par contre une SM carbu sans clim c'est vrai que c'est trés accessible !

Pour conserver une SM il faut la fiabiliser, y a un paquet de durite LHM à changer si on veut pas que ca prenne feux. Mais il y a des sorciers qui maitrise ca !!

Sinon oui le plus gros soucis sur les anciennes c'est la corrosion, sur les modernes ca seras l'electronique !
sm4
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Année: 2006
Votre autre citroën: SM ie

MessagePosté le: 19/03/2016, 00:31    Sujet du message: c6 ou sm Répondre en citant

je relance le sujet pour moi pas de choix possible il faut les deux. c'est la suite logique.
j'aime les regarder cote à cote.
Philou
Membre

Moteur: C5 3.0i V6 210ch
Année: 2003
Votre autre citroën: Cadillac 1972 7,7 carbu V8

MessagePosté le: 19/03/2016, 09:28    Sujet du message: C6 ou SM ? Répondre en citant

Les regarder, ça va ...  Wink
citrophil
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Votre autre citroën: C6 3.0i V6 exclusive

MessagePosté le: 19/03/2016, 09:33    Sujet du message: C6 ou SM ? Répondre en citant

Bonjour !
Je vais placer ma C6 et ma SM côte à côte et je t'enverrai la photo.
En attendant, voici les deux dernières photos où elles se retrouvent ensemble.
J'adore les deux, dans des styles très différents.
Et je confirme, ce que j'écrivais il y a quelque temps, l'entretien des deux est aussi coûteux, hormis le remplacement des chaînes de la SM qui revient bien plus cher que le changement de la courroie de la C6.
Philippe.

philippe sroka
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 19/03/2016, 09:45    Sujet du message: c6 ou sm Répondre en citant

de biens jolies photos.  sur la deuxième on dirait un  terril dans le fond  . lol

citrophil
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 19/03/2016, 20:09    Sujet du message: C6 ou SM ? Répondre en citant

Il y a quand même quelque chose d'agaçant sur la SM : la batterie.
Son format et sa capacité sont tout à fait "standard" mais la main d'oeuvre coûte au moins le double du prix de la batterie !
Bon, on n'en change pas tous les jours non plus...
Philippe.
C659
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Localisation: HAUT DE FRANCE. NORD et OCCITANIE Pyrénées Orientales.
Masculin
Moteur: C6 2.2 HDi 173
Année: 2008
Votre autre citroën: CITROËN XM

MessagePosté le: 19/03/2016, 21:57    Sujet du message: C6 ou SM ? Répondre en citant

Il faut quand même reconnaître que la SM est exceptionnelle au niveau de sa ligne qui était et reste encore futuriste.
Quelle gueule, quel style, j'adoreeeeeeeee  Very Happy
Membre

MessagePosté le: 19/03/2016, 22:17    Sujet du message: C6 ou SM ? Répondre en citant

citrophil a écrit:
Son format et sa capacité sont tout à fait "standard" mais la main d'oeuvre coûte au moins le double du prix de la batterie !
Philippe.
?? 

On ne peut pas changer sa batterie soi même sur cette franco italienne ?

Shocked
Philou
Membre

MessagePosté le: 19/03/2016, 22:19    Sujet du message: Re: c6 ou sm Répondre en citant

philippe sroka a écrit:
 de biens jolies photos.  sur la deuxième on dirait un  terril dans le fond  . lol

Belle photo mais c'est quoi la petite verrue sur le rétro droit ?

Question
C659
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Localisation: HAUT DE FRANCE. NORD et OCCITANIE Pyrénées Orientales.
Masculin
Moteur: C6 2.2 HDi 173
Année: 2008
Votre autre citroën: CITROËN XM

MessagePosté le: 19/03/2016, 22:28    Sujet du message: C6 ou SM ? Répondre en citant

Sûrement un rétro additonnel.
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 19/03/2016, 23:52    Sujet du message: C6 ou SM ? Répondre en citant

Philou a écrit:
citrophil a écrit:
Philippe.

?? 

Shocked

Si bien sûr, je suis sûr qu'en deux temps, trois mouvements, Fab26 aurait changé la batterie d'une SM. Mais il faut quand même être bien équipé : un pont élévateur afin d'ôter la roue AVD. Ouvrir la trappe, ce qui est facile si elle n'est pas bloquée par une crise d'arthrose, retirer délicatement la batterie puis procéder aux opérations inverses. Une concession Citroën facturait deux heures je crois.
Philippe.
philippe sroka
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 20/03/2016, 00:15    Sujet du message: c6 ou sm Répondre en citant

exact
un rétro additionnel
 j avais vu ça sur la  C6  de benoît  et je trouve  ça chouette
ça  fait "officiel" . ou auto école si on veut. lol

au fait je voulais dire sur la "première "photo on dirait un terril
pas  sur la duexième .  vous aurez rectifié

en tout cas la SM est vraiment  magnifique
 une véritable oeuvre d art ... un rêve
citrophil
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 20/03/2016, 09:26    Sujet du message: C6 ou SM ? Répondre en citant

Bonjour !
Le terril est l'une des collines des Dentelles de Montmirail, dans le Vaucluse, un massif calcaire superbe d'environ 250 km2, extra pour la randonnée et l'escalade. Point culminant : 732 mètres. Les terrils de Lens ou d'Auchel n'ont qu'à bien se tenir !
Philippe.
Philou
Membre

MessagePosté le: 20/03/2016, 09:47    Sujet du message: C6 ou SM ? Répondre en citant

citrophil a écrit:
Philou a écrit:
citrophil a écrit:
Philippe.

?? 

Shocked

Si bien sûr, je suis sûr qu'en deux temps, trois mouvements, Fab26 aurait changé la batterie d'une SM. Mais il faut quand même être bien équipé : un pont élévateur afin d'ôter la roue AVD. Ouvrir la trappe, ce qui est facile si elle n'est pas bloquée par une crise d'arthrose, retirer délicatement la batterie puis procéder aux opérations inverses. Une concession Citroën facturait deux heures je crois.
Philippe.
Ah d'accord, je comprends mieux !
C'est bien du Citroën tout craché ça d'aller planquer une batterie dans un coin pareil !!!
Ils auraient pu la mettre dans le coffre ou sous un siège, ça aurait aussi équilibré les masses AV / AR à l'occasion.

Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:43    Sujet du message: C6 ou SM ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> C5/C6, les questions et les Sondages -> Les questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France