Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

[TUTO]Montage et câblage d'un attelage sur Citroen C4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Les autres Citroën
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
maxgeo
Membre

Masculin
Moteur: C5 2.0 HDi 110ch
Finition: SX
Année: 2001

MessagePosté le: 28/10/2012, 18:51    Sujet du message: [TUTO]Montage et câblage d'un attelage sur Citroen C4 Répondre en citant

Les images ayant disparues (grâce à imageshack), je remet un lien pour obtenir le tuto avec les images, le tout au format PDF.

C'est => ICI

Salut! Wink

J'ai vu qu'un membre du forum cherchait des tuyaux sur les boîtiers de faisceau d'attelage pour sa C5, comme il ne s'agit pas d'une C5 dans ce cas, je place donc mon document ici (Admin ou modo le déplaceront si nécessaire).

Je vous propose un p'tit tuto pour vous faciliter la vie lors du montage d'un attelage sur une Citroën C4 de 2006.

Prix de l'attache Atnor achetée sur internet en novembre 2009: 138€ (on doit trouver moins cher à l'heure actuelle)
Prix du boîtier relais Smart: 70€
Main d'oeuvre: 0€

Prix à l'époque chez Citroën pour le tout + de 850€.

Il faut avant tout avoir un + permanent dans le coffre, nécessaire aux branchements électriques du faisceau et du boîtier relais et pour avoir la lumière dans sa caravane, je peux vous proposer un p'tit tuto pour trouver çà.

Tout d'abord, le matériel reçu et sa notice:

Avant toute chose ouvrir le coffre et ensuite débrancher la batterie.

Déshabillage intérieur coffre, retirer les pions, sur les côtés du coffre, il n'est pas utile et nécessaire d'enlever les garnitures entièrement, uniquement la partie se trouvant derrière les feux AR.

Dévisser l'écrou à ailette derrière chaque feu.

Retirer les vis 2 et déposer les feux AR.

Démontage du pare chocs:

Retirer impérativement les deux pions 1 qui se trouvent dans les passages de roues en g et d (pas très accessibles petits trous dans les protections de passage de roues), sinon vous risquez de casser la fixation des 3 "clips" de fixation qui se trouvent juste derrière les pions (çà m'est arrivé d'un côté, obliger de réparer la fixation).

Déclipser le PC de chaque côté en d,e,f.

Enlever les pions 3 et l'écrou 2.

Démonter le cache sous roue de secours (attention au capteur d'assiette qui se trouve à l'extrémité du cache vers le centre droit du véhicule).

Déboiter le PC de chaque côté en a, b, c et retirer délicatement le PC, le poser sur une mousse ou protection pour éviter les rayures.

Pour éviter le démontage des faisceaux détecteurs d'obstacles, anti brouillard, éclairage de plaque et feu de recul, poser le PC dans le coffre.

Attaquer le montage de l'attelage selon la notice fournie sans serrer les écrous (aucune difficulté).

A ce stade du montage, serrer tous les écrous et boulons aux couples préconisés par le constructeur et indiqués dans la notice.

Présenter le cache sous roue de secours et tracer la découpe nécessaire au passage de l'attache (2cm de jeu de chaque côté sont largement suffisants, j'ai coupé un peu large mais çà ne ce voit pas).

Découper le cache sous roue de secours.

Tout çà ,c'est du rab!

Si vous penser avoir besoin d'un + permanent au niveau de la prise 7 broches (alimentation caravane, treuil pour bateau ou autres...), remplacez le fil qui est connecté à la broche 7 (inutile car les 2 veilleuses D et G sont reliées sur la broche 5) par un fil de 2,5 mm2 c'est mieux.

Passer le faisceau électrique (de la prise 7 broches dans mon cas) dans le coffre par le passage étanche existant.

Partie électrique, câblage du boîtier Smart:

Repérer les fiches "feux AR de caque côté derrière les garnitures que vous avez déclipsées.

1-blanc/gris =>veilleuse
2-jaune/gris =>stop
3-blanc/vert =>clignotant
4-jaune/vert =>masse

Ouvrir les prises sans casser les clips, sortir les cosses correspondantes aux clignotant D,veilleuses D, stop D, clignotant G.
Souder sur chaque cosse un fil de ~60cm, préalablement repéré et équipé à l'autre extrémité d'une cosse femelle.

Souder des cosses mâles sur les fils du boîtier Smart et une cosse ronde sur le fil "masse" du dit boîtier.

Récupérer le + permanent dans le faisceau en attente pour l'alimentation du boîtier.

Retrouver à l'aide d'un multimètre dans la prise "Feu AB" le + de l'antibrouillard AR (je m'excuse mais j'ai oublié de prendre une photo), puis même chose que pour les feux AR, un fil de 60 cm équipé à l'autre bout d'une cosse femelle.
Connectez vos fils aux fils du boîtier Smart (protégez vos connexions avec de la gaine thermorétractable), fixer la cosse "masse" sous l'écrou de fixation du boîtier "détecteur d'obstacles".
Rebrancher la batterie, attendre 5mn, faire un essai de toutes les fonctions.
Si tout est OK, mettre un peu d'ordre dans votre câblage à l'aide de colliers plastique, fixer par le même moyen le boîtier Smart au faisceau d'origine se trouvant dans le coffre.

Débrancher à nouveau la batterie et attaquer le remontage du PC et des garnitures dans l'ordre inverse du démontage.

Voilà, c'est fini, vous pouvez rebrancher votre batterie, atteler la caravane et partir en vacances. Wink

PS: J'avais fait la même chose sur ma C5 Ph1 sauf que je m'étais fabriqué le boitier relais. L'intérêt de ce montage, c'est qu'il est indépendant du réseau multiplexé du véhicule et ne nécessite donc pas un passage à la valise pour le valider auprès du BSI. Il suffit d'avoir un "+" permanent dans le coffre (bien souvent, il y est déjà, ou il faut le raccorder au niveau de la boîte à fusibles).

Si besoin de précisions, n'hésitez pas.

A+

Dernière édition par maxgeo le 12/12/2015, 11:43; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 28/10/2012, 18:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
maxgeo
Membre

Masculin
Moteur: C5 2.0 HDi 110ch
Finition: SX
Année: 2001

MessagePosté le: 05/05/2015, 12:02    Sujet du message: [TUTO]Montage et câblage d'un attelage sur Citroen C4 Répondre en citant

Salut !  Wink

Les images ayant disparues (grâce à imageshack),  gné je remet un lien pour obtenir le tuto avec les images, le tout au format PDF.

C'est => ICI

A+
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:14    Sujet du message: [TUTO]Montage et câblage d'un attelage sur Citroen C4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Les autres Citroën Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France