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Encore une histoire de regulateur coincé
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Fab26
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MessagePosté le: 20/09/2012, 20:31    Sujet du message: Encore une histoire de regulateur coincé Répondre en citant

Pour moi, c'est une erreur de manip due à l'affolement. La norme est stricte sur ce point la: Priorité au freinage quel que soit la technologie.( c'est idem pour la direction: quelque soit l’assistance il y a toujours une liaison mécanique). L’électronique ou l’électricité sont présentes en assistance mais jamais prioritaires en cas de défaillance. Même sur les toutes hydro comme cite Pat un peu plus tôt, les maitres cylindres sont conçus de telle façon à toujours avoir une réserve hydraulique suffisante pour assurer l’arrêt du véhicule. Bon évidement on peut toujours péter un flexible en sortie de maitre cylindre ou sur un récepteur de roue, mais les circuits ils sont toujours doublés ou croisés donc reste toujours 2 roues freinantes ce qui suffis à l’arrêt!!!
J 'ai d’ailleurs vécu l’expérience sur une BX14 avec l’éclatement du flexible de la pompe HP, la voiture c'est affaissé, la direction est devenue dure mais j'ai eu suffisamment de freins.
De plus il faut le savoir, le freinage sur une voiture est toujours plus puissant que le couple d'avancement. Y compris le frein à main! Tirez donc le frein à main à 75km/hr....les pneus vont fumer mais la voiture va stopper.
Toutes les affaires concernant les problèmes de régulateurs défaillant ont pour conclusion une suite d'erreurs paniques, (on a même vu des conducteurs écraser la pédale d'embrayage en pensant freiner!!!!)

Si on se tourne vers les tribunaux français et européens, on s’aperçoit que lorsqu’il y a eu accident ou accrochage, les conducteurs ont souvent été relaxés aux motifs qu’ils n’avaient pu résister à la force imposée ou fautes de preuves certifiant la fausse manipulation ou l’erreur de conduite. Du coté des constructeurs, de nombreuses affaires ont elles aussi mené à la relaxe puisqu’aucune défaillance mécanique ou électronique du véhicule n’avait été décelée par les experts. On se souviendra même qu’à l’automne dernier, dans l’affaire du régulateur de vitesse de la Vel Satis, le tribunal avait conclu que le propriétaire qui avait percuté une file de voitures avait stressé, paniqué, en réactivant puis en désactivant plusieurs fois le régulateur ainsi que plusieurs commandes à la fois ce qui avait nuit à sa vigilance et à la maitrise du véhicule.
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MessagePosté le: 20/09/2012, 20:31    Sujet du message: Publicité

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guillaume50
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MessagePosté le: 20/09/2012, 20:31    Sujet du message: REGULATEURS Répondre en citant

Bonsoir

A défaut de refaire la 2CV, le constructeur pourrait prévoir un bouton poussoir "arrêt d'urgence". Un "BP urg" en sorte !

Mais je rejoints "marsup" sur la panique et la mauvaise utilisation. 75 km/h sur une route à 90 ca em.... le monde et oblige à doubler.

Par ailleurs il n'était pas question de la BVA en R mais en N.

ENfin bien garde à moi je n'ai jamais eu de soucis sur la CX qui avait aussi le régulateur ou la XM. Sur le C6 ca le fait aussi.  Je trouve moins pratique la commande au volant que sur le commodo comme la XM.

SVP

Guillaume
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Fab26
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MessagePosté le: 20/09/2012, 21:18    Sujet du message: Encore une histoire de regulateur coincé Répondre en citant

Je reviens sur le sujet qui j'avoue m’énerve au plus au point..."toujours vouloir mettre la faute sur les autres et jamais avouer son erreur".
Pour celui qui pratique un peu la mécanique, il est facile de voir qu'il n'y a AUCUN rapport (mécanique j’entends bien) entre le circuit de freinage et le régulateur. Le régulateur, c'est une série de capteurs qui mesurent et envoient des infos à un calculateur qui lui va réguler l'injection moteur mais JAMAIS UN RÉGULATEUR N'AGIT SUR LES FREINS...Donc une electronique qui pilote quelques électrovannes par ci par la! Maintenant Le freinage c'est quoi: une pédale qui pousse un piston qui va envoyer donc du liquide sous pression à un autre piston (plusieurs) qui lui va pousser des plaquettes...
Démonstration de l'absurdité des pannes de regulateur:
L’électronique (le regulateur) a besoin de quoi pour fonctionner? De l’électricité!!
Le freinage a besoin de quoi? De la force d'appui sur la pédalé. donc de l’être HUMAIN...
Maintenant vous démontez la batterie donc plus d’électricité, plus de capteur plus de régulateur plus d'assistance et autre et vous laisser descendre la voiture dans une forte pente...........Le freinage bien que plus musclé sera toujours pressent et suffisant pour arrêter n'importe quel Toyoto, Velsatir, C6 ou Autre....
C'est la meme chose pour l'Esp, Abs, direction assistée électriquement etc etc....La mécanique de base reste fonctionnelle!
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C5pat
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MessagePosté le: 20/09/2012, 21:29    Sujet du message: Encore une histoire de regulateur coincé Répondre en citant

T'as raison Fab'. Je suis pour les boites noires qui enregistrent toutes les opérations du conducteur.

Sur un autre registre, quand j'étais jeune je faisais de la maintenance informatique dans les banques. Je nettoyais et testais les machines, parfois celles qui étaient au guichet, et il y avait toujours un client pour dire : "C'est toujours en panne ces machines". Je me faisais alors un plaisir de sortir le carnet d'entretien de la machine pour lui montrer que le dernière panne datait de plusieurs mois ou même que cette machine n'était jamais tombée en panne. Ducon repartait la queue basse sous le regard des autres clients. Les gens ont beaucoup d'aprioris sur les techniques qu'ils ne connaissent pas.
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Fab26
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MessagePosté le: 20/09/2012, 21:34    Sujet du message: Encore une histoire de regulateur coincé Répondre en citant

+1 Okay
L’expérience a déjà été tentée dans les centres de pilotage: Il suffit de mettre un affichage au tableau de bord "système de freinage défaillant" et le conducteur percute l'obstacle factice parce qu'il n'a pas oser freiner!!! Du pur délire!
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Luca3a
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MessagePosté le: 22/09/2012, 03:43    Sujet du message: Encore une histoire de regulateur coincé Répondre en citant

Je n'y crois pas non plus. Il y a toujours moyen de stopper son véhicule.

Cela dit, j'avais un soucis de capteur de pédale de frein sur une XM 2.5TD. Lorsque je freinais, le régulateur restait enclenché. Je me suis amusé à essayer de freiner l'auto avec le régulateur enclenché à 130... hé bien croyez moi c'est chaud !
Le truc (en tout cas sur l'XM) c'est que le système du régulateur de vitesse, lorsque l'on freine, analyse la contrainte du freinage comme une cote et donne l'ordre d'enrichir d'avantage.
Au final, pour stopper l'auto avec uniquement la pédale de frein je pense qu'il faut il aller très très fort...

Mais bon, il doit toujours au moins y avoir la possibilité de rétrograder voir de passer au point mort.
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Fab26
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MessagePosté le: 22/09/2012, 11:31    Sujet du message: Encore une histoire de regulateur coincé Répondre en citant

Luca3a a écrit:
...
Le truc (en tout cas sur l'XM) c'est que le système du régulateur de vitesse, lorsque l'on freine, analyse la contrainte du freinage comme une cote et donne l'ordre d'enrichir d'avantage....

Effectivement,si l'ordre de freinage n'est pas reçu, contacteur de stop défectueux comme dans ton cas, (maintenant, il y en a 2 pour eviter ce problème), le regulateur va vouloir accélérer pour compenser...Mais comme je le disais, tout cela passe par un calculateur donc par des infos électriques. Il suffit de couper le contact pour neutraliser les calculateurs...

Luca3a a écrit:
...Au final, pour stopper l'auto avec uniquement la pédale de frein je pense qu'il faut il aller très très fort...
Mais bon, il doit toujours au moins y avoir la possibilité de rétrograder voir de passer au point mort.


Tout juste. J'ai essayé sur la C5 de freiner à 100 contact coupé, il faut vraiment se mettre debout sur la pédale mais ça l’arrête. J'ai même tenter le frein à main électrique. Ça la stop aussi!
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MessagePosté le: 22/09/2012, 15:04    Sujet du message: Encore une histoire de regulateur coincé Répondre en citant

Vous souvenez-vous des batailles quand la Sm a été développée?

Ah, bigres, vous êtes des jeunots.

Les allemands avaient interdit le projet initial de la direction Diravi 100% hydraulique.

Pour des mesures de sécurité, il y avait obligation de conserver une connexion physique.

Aujourd'hui, on nous vantes les connexions directes "by wire".

Bienvenue dans le monde formidable de la technologie à 200%.

Pour 2015, les véhicules neufs seront équipés d'une puce qui sera en relation avec l'extérieur.

En autres, on saura le nombre de personnes transportées (laissez toutes les ceintures de sécurité branchées et vous aurez la voiture considérée à sa pleine charge), la position géographique.

La vitesse aussi? les défauts d'antipollution aussi?

Pour notre sécurité bien évidemment.

Ah vive ma Cx Trd Turbo2.  La seule électronique: Abs, régulation de la température de chauffage, mais pas du débit d'air.

Mais quand on aura l'interdiction de circuler avec, car cela va arriver bien évidemment.....

Bien à vous.
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MessagePosté le: 28/09/2012, 19:02    Sujet du message: Encore une histoire de regulateur coincé Répondre en citant

Même avis que Fab. Toutes ces histoires de régulateur sont dues à la panique du conducteur. Le système de freinage étant obligatoirement mécanique, il y a toujours moyen de freiner, même si sans assistance il faut y aller très fort sur la pédale.
Et sur les bagnoles avec un bouton start/stop, on peut couper le contact en appuyant x fois sur le bouton (genre 3 ou 5 fois de suite, pour ne pas que ça se coupe sans faire exprès).
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claracfab
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MessagePosté le: 11/02/2013, 22:02    Sujet du message: Encore une histoire de regulateur coincé Répondre en citant

je c'est pas car un scenic qui a fini dans une barrière de payage régulateur de vitesse bloquer........
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MessagePosté le: 11/02/2013, 22:06    Sujet du message: Encore une histoire de regulateur coincé Répondre en citant

encore une histoire avec une renault
http://www.bienpublic.com/actualite/2013/02/11/son-regulateur-de-vitesse-bl…


quand je vous dis que c'est de la m........
n'est ce pas Jesux ?? ninja
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MessagePosté le: 11/02/2013, 22:09    Sujet du message: Encore une histoire de regulateur coincé Répondre en citant

moi je pense que la personne au volant va pas risquer sa vie sur la route,
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MessagePosté le: 11/02/2013, 22:21    Sujet du message: Encore une histoire de regulateur coincé Répondre en citant

Ainsi quand il freinait, la voiture accélérait si bien que la voiture a fini par rouler à 200 km/h.
Après avoir prévenu les pompiers par téléphone, une téléconférence a été organisée en urgence entre ces pompiers, les gendarmes, un technicien de chez Renault, et le conducteur.
Après avoir été mis en sécurité, l'homme, escorté par les gendarmes, aurait franchi trois péages au volant de sa voiture lancée à 200 km/h.
Sa Renault Laguna a fini par s'arrêter en Belgique, terminant sa course dans un fossé. Le conducteur n'a pas été blessé, mais il a fait deux crises d'épilepsie, ce qui a justifié son hospitalisation. L'origine de cet incident n'a pas encore été déterminé. La voiture a la particularité d'avoir été adapté à la conduite pour une personne handicapée. Elle ne présente ni pédale d'accélérateur, ni pédale de frein, tout se fait par commandes au volant.
Un défaut de cet équipement n'est donc pas à exclure.

voilà comment se présente la voiture équiper pour personne handicapée.donc la personne je me demande la maintenant!!!!!!!!!!!!
fab
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MessagePosté le: 11/02/2013, 22:23    Sujet du message: Encore une histoire de regulateur coincé Répondre en citant

Dans ce cas la c'est quand même différent, on n'est plus sur un équipement d'origine. Après va savoir comment et par qui ça été installé...
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MessagePosté le: 14/02/2013, 23:20    Sujet du message: Encore une histoire de regulateur coincé Répondre en citant

Un jour, sur ma xantia V6, la doublure en ferraille du tuyau reliant le filtre à air au papillon s'est décroché, et s'est bloquée dans mon papillon des gaz pleine ouverture.

Du coups, je me suis retrouvé en ville sur un boulevard, pied dedans en 3eme, avec 200ch ! Je ne voulais pas débrayer pour éviter de faire rupter le moteur, alors j'ai doser ma conduite pied sur le frein, pendant bien trente seconde, le temps de me garer et couper proprement le contact. Ben je peux affirmer que les freins freinent bien plus fort que le moteur !


Dans le cas de la laguna tant parlé, on pourrais penser à un virus.... très peu probable, mais techniquement réalisable. Imaginez que le virus empeche la désactivation de régulateur, et active les électrovanne d’échappement du régulateur ABS... Donc pas de frein....

Bon, on pourrais toujours repasser en NEUTRE sur la BVA et se laisser aller...
_________________
Sébastien B
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Peu importe le prix, du moment que l'idée est bonne...
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:36    Sujet du message: Encore une histoire de regulateur coincé

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