Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

 
CX 2400 GTi Juillet 77 Blanc Meije Toit vinyl Cuir bicolore.
Aller à la page: 1, 2, 3  >

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Les autres Citroën
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Luca3a
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 1 165
Localisation: Nord
Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Lignage
Année: 2007

MessagePosté le: 24/07/2012, 23:28    Sujet du message: CX 2400 GTi Juillet 77 Blanc Meije Toit vinyl Cuir bicolore. Répondre en citant

Salut à tous,

Je profite de quelques minutes de calme pour vous présenter l'une de mes dernières acquisition. Après ma première CX 2400 GTi de 1979, Rouge Masséna Cuir noir qui est maintenant aux mains de mon père, je me suis offert une autre 2400 GTi dans une configuration un peu particulière.

Il s'agit d'un exemplaire dont la date de première mise en circulation remonte au 1er Juillet 1977, de couleur Blanc Meije toutes options: Toit vinyl, Pack isother (bandeau fumé en haut du pare-brise / pare-soleils arrières / isolation sous banquette), Climatisation (Parfaitement fonctionnelle !), jantes alu, et surtout le fameux cuir Bicolore typique des premiers millésimes.

Elle a 83000 km d'origine, et tout les papiers sont là pour en attester (contrôles techniques, carnet d'entretien depuis l'origine, factures, etc.).

Place aux photos, sur lesquelles elle arbore pour l'heure un jeu de jantes Delta Mics d'époque spécifique à la CX.







La carrosserie présente bien, mais elle affiche les stigmates classiques d'une auto de 35 ans et n'est donc pas parfaite. Il lui faudra un voile pour être splendide ! En revanche, la caisse est terriblement saine... vraiment impressionnant pour une CX des 70's ! Même la malle arrière n'est pas pictée.

L’intérieur, bienvenue dans les années 70:


















Lorsque je l'ai eu, la mécanique tournait mal. Elle broutait, n'avait pas un gramme de puissance, et consommait à mort. Ça cumulé aux pneus HS qu'il y avait dessus ne nous a pas empêché de la ramener de Guérande en Loire-Atlantique jusque dans le Nord.
Depuis, j'ai changé les pneus (avec les jantes. Celles d'origine sont en réfection), j'ai changé l'allumage (Bougies, bobine, module, faisceau, tête et doigt), j'ai calé correctement l'allumeur (il y avait au bas mot 15° à dire ! Neutral ), j'ai réglé l'entrefer au niveau de la croix polaire, j'ai repris le jeu aux soupapes bien trop faible, j'ai refait les contacts au niveau du module d'allumage qui baignaient dans l'huile, etc. Il n'y a que le débitmètre que je n'ai pas encore su dépanner car ses pistes sont usées... pour l'instant je roule avec le débitmètre de la 2400 GTi rouge.
Bref, maintenant c'est enfin la vraie petite Bombe qu'elle se doit d'être... elle fuse à des vitesses inavouables avec une aisance remarquable !





Je vais continuer de la fiabilise et essayer de la rouler au maximum. Ensuite, je programmerai une sortie moteur pour en reprendre l'étanchéité et refaire le compartiment moteur... puis je confierai la carrosserie aux soins d'un pro. Mais avant, j'ai mon XM V6 24s PRV et ma XM V6 12s rallongée à (commencer et) finir.

Un petit air de famille ?





Antoine.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 24/07/2012, 23:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 12 904
Localisation: Saint JULIEN (21)
Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 24/07/2012, 23:58    Sujet du message: CX 2400 GTi Juillet 77 Blanc Meije Toit vinyl Cuir bicolore. Répondre en citant

elle n'était pas en vente sur anciennes.net cette cx?
_________________
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
jesux2
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2011
Messages: 2 267
Localisation: 33
Masculin
Moteur: C6 2.2 HDi 173
Finition: Lignage
Année: 2007

MessagePosté le: 25/07/2012, 06:48    Sujet du message: CX 2400 GTi Juillet 77 Blanc Meije Toit vinyl Cuir bicolore. Répondre en citant

Shocked  tres belle voiture!
_________________
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
C5pat
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 28 Nov 2009
Messages: 2 022
Localisation: Saint Chamas
Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2007

MessagePosté le: 25/07/2012, 08:49    Sujet du message: CX 2400 GTi Juillet 77 Blanc Meije Toit vinyl Cuir bicolore. Répondre en citant

Je suis escagacé Shocked .
C'est quoi, la croix polaire ? (j'ai réglé l'entrefer au niveau de la croix polaire)
.
.
_________________
Serial deconneur
Revenir en haut
Luca3a
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 1 165
Localisation: Nord
Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Lignage
Année: 2007

MessagePosté le: 25/07/2012, 09:40    Sujet du message: CX 2400 GTi Juillet 77 Blanc Meije Toit vinyl Cuir bicolore. Répondre en citant

C5pat a écrit:
Je suis escagacé Shocked .
C'est quoi, la croix polaire ? (j'ai réglé l'entrefer au niveau de la croix polaire)
.
.
L'allumage sur la 2400 GTi est transistorisé (Pas de cassettes), dans l'allumeur il y a donc une "croix" qui passe devant un capteur. A chaque passage devant le capteur, la variation du champs magnétique est transmise au module d'allumage (sous la bobine) qui se charge de la transformé en un signal amplifié qui commandera la bobine.
Il n'y a donc pas de rupteur, pas de "cassettes", pas de vis platinées, tout est électronique. Seulement dans le cas présent il semble qu'ils aient touché à l'interieur de l'allumeur (les masselottes du système de calage ont été bougées)... et l'entrefer entre capteur et croix polaire était trop large.

Il faudra que je passe l'allumeur au banc pour vérifier le bon fonctionnement du système de calage et notamment de la capsule à dépression.

Séb21 a écrit:
elle n'était pas en vente sur anciennes.net cette cx?
Si si c'est bien elle. Y'a du taff mais elle le mérite. La caisse est saine, en revanche la mécanique tournait mal, l'échappement est mort, et la carrosserie doit être rafraichie.
Revenir en haut
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 12 904
Localisation: Saint JULIEN (21)
Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 25/07/2012, 09:49    Sujet du message: CX 2400 GTi Juillet 77 Blanc Meije Toit vinyl Cuir bicolore. Répondre en citant

ok je l'avais vue mais sans ..................................... ces ignobles jantes tire
elle était prise en photo dans un hangar et elle paraissait superbe

va falloir qu'on organise un rassemblement chez toi pour venir voir cette collection et celle de Bertrand Okay
_________________
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
C5pat
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 28 Nov 2009
Messages: 2 022
Localisation: Saint Chamas
Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2007

MessagePosté le: 25/07/2012, 10:05    Sujet du message: CX 2400 GTi Juillet 77 Blanc Meije Toit vinyl Cuir bicolore. Répondre en citant

OK, merci. Ça correspondait à l'écartement des vis platinés, en quelques sortes (plus la fonction de distribution pour chaque cylindre qui était assurée par la tête de l'allumeur, dans le cas d'un allumage "mécanique").
.
.
_________________
Serial deconneur
Revenir en haut
Luca3a
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 1 165
Localisation: Nord
Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Lignage
Année: 2007

MessagePosté le: 25/07/2012, 17:20    Sujet du message: CX 2400 GTi Juillet 77 Blanc Meije Toit vinyl Cuir bicolore. Répondre en citant

C5pat a écrit:
OK, merci. Ça correspondait à l'écartement des vis platinés, en quelques sortes (plus la fonction de distribution pour chaque cylindre qui était assurée par la tête de l'allumeur, dans le cas d'un allumage "mécanique").
.
.

Oui et non car l'écartement des vis platinés influe sur le pourcentage de Dwell alors que l'entrefer de la croix polaire non. Wink
Revenir en haut
Luca3a
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 1 165
Localisation: Nord
Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Lignage
Année: 2007

MessagePosté le: 25/07/2012, 23:58    Sujet du message: CX 2400 GTi Juillet 77 Blanc Meije Toit vinyl Cuir bicolore. Répondre en citant

Concernant les jantes: D'après les informations récoltées, ce serait des jantes Développées pour le pilote de rallye Jean-Paul Luc par Delta Mics à la demande de Pirelli:




On a ainsi pu apercevoir ces jantes sur quelques grands rallyes de l'époque:

1000 piste 77, JP Luc:



1000 piste 78, JP Luc:



Terre de Provence 79:



Delta Mics a ensuite commercialisé ce kit, spécifique à la CX, à partir de 1978 avec en monte de pneumatique des Pirelli P6000 205/60 VR15.
Elles étaient également disponible en 14 pouces (comme ici) de couleur grise ou bronze.
Une petite photo du cartouche précisant les spécifiés de la jante ainsi que l'autocollant d'origine (Elles étaient grises avant que je ne les fasse restaurer en bronze).





J'ai même la facture d'achat des jantes qui date de Mars 1979: 2450Fr, soit plus du double du prix des jantes alu d'origine...
Revenir en haut
benoitxb
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2012
Messages: 5 420
Localisation: ARRAS (62)
Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Lignage
Année: 2006
Votre autre citroën: R4 GTL (1985} - KADJAR 4WD BLACK EDI

MessagePosté le: 28/07/2012, 09:34    Sujet du message: CX 2400 GTi Juillet 77 Blanc Meije Toit vinyl Cuir bicolore. Répondre en citant






Ce que l'on voit sur le coté de la console centrale  Shocked  il s'agit d'une lampe torche  Question
Belle voiture j'adore dans cette couleur Okay
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
sfsw
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 04 Juil 2012
Messages: 6
Localisation: Nord
Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Exclusive
Année: 2007

MessagePosté le: 28/07/2012, 12:08    Sujet du message: CX 2400 GTi Juillet 77 Blanc Meije Toit vinyl Cuir bicolore. Répondre en citant

Epatant Okay
Revenir en haut
Luca3a
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 1 165
Localisation: Nord
Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Lignage
Année: 2007

MessagePosté le: 28/07/2012, 23:51    Sujet du message: CX 2400 GTi Juillet 77 Blanc Meije Toit vinyl Cuir bicolore. Répondre en citant

benoitxb a écrit:
Ce que l'on voit sur le coté de la console centrale  Shocked  il s'agit d'une lampe torche  Question
Belle voiture j'adore dans cette couleur Okay


Cela s'appelle un "lecteur de carte"... l’ancêtre du GPS en quelque sorte... Mort de Rire
Revenir en haut
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2011
Messages: 1 839
Localisation: COUTANCES
Masculin
Moteur: C5 3.0i V6 210ch
Finition: Exclusive
Année: 2002
Votre autre citroën: GSA SPECIAL ZX 1.8I auto

MessagePosté le: 30/07/2012, 21:03    Sujet du message: CX Répondre en citant

Bonsoir
Oui cette CX est superbe, j'ai eu le plaisir de la voir en vrai. Ce lecteur de carte était un accessoire d'époque non commun. Pour la croix polaire Antoine a bien expliqué la chose. Le transistorisé était un net progrès sur le rupteur (K7 Ou pas) par l'énergie de l'étincelle due à une coupure franche et précise du circuit primaire sur la bobine et une insensibilité à l'humidité. EN revanche le décallage des masselotes peut être fatal au moteur, la courbe d'avance étant décallée. Pour les jantes, laissons le temps à Antoine de refaire celles d'origines. Il me semble que les premiers modèles GTI présentés avaient des horribles roues en tole de CX 2000 1977. Donc celles présentées sont toujours mieux. Le cuir bicolor est splendide.
Oui il y a bien un lien esthétique entre la CX et la C6.
Question : Quand est apparue la console de pavillon ? Celle si en est démunie.
SVP
Guillaume
_________________
Guillaume 50, modérateur du forum C5 C6
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Luca3a
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 1 165
Localisation: Nord
Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Lignage
Année: 2007

MessagePosté le: 30/07/2012, 22:09    Sujet du message: CX 2400 GTi Juillet 77 Blanc Meije Toit vinyl Cuir bicolore. Répondre en citant

Bonsoir Guillaume,

Oui, en 1977 la 2400 Gti a été présentée sans JA, mais avec ce modéle de Jantes Tôles et ce petits enjoliveurs spécifiques. Par la suite, les autos étaient quasi-systématiquement livrée en JA... Avec néanmoins la possibilité de réclamer des Jantes Tôles.

On peut ainsi constater, jusque dans le catalogue AM 1979 (CF ICI) à la ligne Jantes Alu un petit renvoi à (6) :



Ma première 2400 GTi était d'origine sans JA...

Concernant les Delta Mics qui sont sur l'auto... elles ne me déplaisent pas... je trouve que cela change un peu. Mais bon, je refais le jeu d'origine histoire d'avoir le choix avant chaque sortie.

La pavillon aviation est apparu, me semble t-il, en Septembre 78.

Antoine.
Revenir en haut
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 12 904
Localisation: Saint JULIEN (21)
Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 31/07/2012, 04:09    Sujet du message: CX 2400 GTi Juillet 77 Blanc Meije Toit vinyl Cuir bicolore. Répondre en citant

A1A68500 il adore ce tdb....................... parce qu'il y a les mêmes aérateurs ronds que dans les cabines de TGV® Mr. Green
_________________
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:12    Sujet du message: CX 2400 GTi Juillet 77 Blanc Meije Toit vinyl Cuir bicolore.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Les autres Citroën Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France