Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

[Lavage du compartiment moteur] Sujet officiel
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Notre Citroën C6 -> Entretien C6
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PZM
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2010

MessagePosté le: 24/05/2012, 10:28    Sujet du message: [Lavage du compartiment moteur] Sujet officiel Répondre en citant

Bonjour,

J'ai récupéré hier soir ma C6 V6 HDI 3litre après son 1er entretien complet des deux ans (et 22 000 km) ... 403 €. Arrivé chez moi, je veux jeter un coup d'oeil sur le moteur ... juste histoire de faire une petite vérification que l'on n'ose pas faire devant le chef d'atelier pour ne pas le vexer ... la confiance est là mais quand même.

Aussi je soulève le capot et là ...

Shocked

Le compartiment moteur est couvert d'une couche d' "huile" de façon très homogène (sauf sur le cache du moteur lui même où la couche est plus importante) sur tout le dessus et même derrière les sphères et au delà des joints du compartiment sur les plastiques au dessus du radiateur ...

l'isolant phonique sous le capot est très très légèrement "gras".

Je regarde l'huile, niveau OK et neuve ... les autres niveaux à ma portée sont OK et je n'ai eu aucun message d'alerte sur le chemin du retour ni ce matin d'ailleurs (environ 100 km)

confus

En essuyant cette pellicule, je me met à imaginer tout et n'importe quoi :
    - le gros sagouin qui a fait couler de l'huile et a essuyé ... le tout à la va comme je te pousse
    - des projections de LDS (mais c'est bien trop homogène) et rien a priori sous les caches ...
    - une fuite d'huile et là les causes sont innombrables mais je suis dubitatif ... comme pour le LDS

Bref, je retourne ce matin même à la concession, j'ouvre le capot devant le chef et expose mon moteur luisant comme un sous neuf ... avec la peur dans les yeux d'un gros problème sur le moteur. Même sous garantie, j'ai pas envie de voir ma voiture éventrée durant des semaines ...

Crying or Very sad

Et là, la réponse du chef : "Mais non, RAS ... on vous a lavé* le moteur avec un produit spécifique ... comme à chaque entretien des 2 ans ... vous n'êtes pas le premier à revenir pour ça ... certains clients nous disent parfois de ne pas le faire  ..."

* Personnellement, le terme "enduire" me semble plus approprié.

Ceci est il plausible ? J'avais une 607 avant et j'ai toujours pris les révisions complètes (avec toutes les recommandations) et je n'ai jamais eu droit à cela ... le doute me taraude ...

Pardon pour la taille du message ...

PZM
Publicité

MessagePosté le: 24/05/2012, 10:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 24/05/2012, 10:35    Sujet du message: [Lavage du compartiment moteur] Sujet officiel Répondre en citant

bonjour,ça ne sent pas un peu dans le compartiment moteur (et même dans l'habitacle?)
ce genre de produit a une odeur assez tenace je trouve
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/05/2012, 10:56    Sujet du message: [Lavage du compartiment moteur] Sujet officiel Répondre en citant

Ca n'a pas à mon sens une odeur d'huile (mais je ne connais l'odeur d'une 5w30 ECS, je vais ouvrir mon bidon d'appoint pour sentir) et ce n'est pas incommodant ... aucune odeur dans l'habitacle dans tous les cas ...

Quel est ce produit car ça laisse une pellicule assez collante. Je doute de l'utilité sur le long terme d'une telle démarche avec les poussières et autres particules qui vont y adhérer ... mais il faut être honnête, à ce jour, ça fait très classe surtout que des amis très curieux me sollicitent encore régulièrement pour jeter un oeil sur le 3 litres HDI (plus rare que le 2,7) ... et là, je vais pouvoir bomber le torse ... comme un "kéké" :-)

Cette opération ne vous étonne pas donc ... ça me rassure !
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 24/05/2012, 11:08    Sujet du message: [Lavage du compartiment moteur] Sujet officiel Répondre en citant

ce n'est pas de l'huile qu'ils ont pulvérisé mais probablement un produit gras pour faire briller et protéger de la corrosion
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 24/05/2012, 11:10    Sujet du message: [Lavage du compartiment moteur] Sujet officiel Répondre en citant

tiens,regarde ce qu'on peut faire

Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/05/2012, 11:22    Sujet du message: [Lavage du compartiment moteur] Sujet officiel Répondre en citant

Je viens justement d'aller voir un peu sur Internet les produits existants ... je découvre un autre monde ... je ne pouvais pas imaginer le mal qu'on peut se donner pour laver et faire briller un moteur.

Je suis resté sur un petit coup de soufflette d'air comprimé ... moi.

Sur un beau moteur de collection avec des beaux chromes, je peux comprendre, mais que Citroen le fasse sur un mazoute moderne, j'en tombe sur les fesses:-)))

Mais au final, le luxe n'est il pas dans le détail et parfois l'inutile ?
jesux2
Membre

Masculin
Moteur: C6 2.2 HDi 173
Finition: Lignage
Année: 2007

MessagePosté le: 24/05/2012, 18:30    Sujet du message: [Lavage du compartiment moteur] Sujet officiel Répondre en citant

Seb tu utilise se genre de produit?
Membre

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Année: 2006
Votre autre citroën: Citroën SM

MessagePosté le: 26/07/2013, 14:47    Sujet du message: nettoyer compartiment moteur au Karcher + soufflette ? Répondre en citant

Tout est dans le titre ! :-)

Je me demande tout simplement si on peut nettoyer tout le compartiment moteur au karcher et le sécher à la soufflette ou prend-on le risque d'endommager les les connectiques ?
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 26/07/2013, 14:57    Sujet du message: [Lavage du compartiment moteur] Sujet officiel Répondre en citant

perso,je l'ai fait quand mon bocal de lds fuyait
mais le mieux est de nettoyer avec un pinceau et du nettoyant et ensuite de tout rincer à l'eau claire
ensuite tu sèches tout correctement à la soufflette
Membre

Masculin
Année: 2006
Votre autre citroën: Citroën SM

MessagePosté le: 26/07/2013, 18:30    Sujet du message: [Lavage du compartiment moteur] Sujet officiel Répondre en citant

Ok merci :-)

(j'ai oublié de préciser, mais j'ai un petit karcher, assez peu puissant : 100 bars)
pva
Membre

Masculin
Votre autre citroën: C3 Pluriel, Méhari, Ami8, 2CV

MessagePosté le: 28/07/2013, 18:45    Sujet du message: [Lavage du compartiment moteur] Sujet officiel Répondre en citant

J'oserais pas !!

Quand je vois que certains ont eu des soucis avec le maxi fusile aprés un passage au karcher exterieur 
mais la mécanique et moi ca fait trois !!
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: C5 3.0i V6 210ch
Année: 2002
Votre autre citroën: GSA SPECIAL ZX 1.8I auto

MessagePosté le: 28/07/2013, 19:15    Sujet du message: [Lavage du compartiment moteur] Sujet officiel Répondre en citant

Séb21 a écrit:
mais le mieux est de nettoyer avec un pinceau et du nettoyant et ensuite de tout rincer à l'eau claire
ensuite tu sèches tout correctement à la soufflette

Bonjour
C'est la bonne méthode. Il y aura toujours une connectique qui prendra l'eau avec les conséquences qu'on peut imaginer en utilisant un nettoyeur HP ou le jet. Certains caoutchoux n'apprécieront pas le traitement non plus.
Même ma GSA exempt d'électronique n'a pas le droit au karcher dans le compartiment moteur. On fait ca au pinceau avec dégraissant puis soufflette.
Seules les pièces démontées comme la jupe AV ont le droit au karcher.
SVP
Guillaume
MICHEL 18
Membre

Masculin
Moteur: C5 II 2.0 HDi 140ch
Finition: Confort
Année: 2008

MessagePosté le: 29/07/2013, 19:41    Sujet du message: [Lavage du compartiment moteur] Sujet officiel Répondre en citant

Oui moi aussi je n'oserais pas.J'ai deja nettoyer le compartiment moteur de mon AX et par peur qu'elle ne demarre plus j'ai laisser le moteur tourner.
Mais sur la C5 je ne m'y risquerais pas.
A+
Citrogreg
Membre

Masculin
Année: 2011

MessagePosté le: 30/07/2013, 16:59    Sujet du message: [Lavage du compartiment moteur] Sujet officiel Répondre en citant

Jamais sur une C6 je ne le ferais!
En cas de fuite à nettoyer, au nettoyant frein localement ou au pinceau avec dégraissant ça oui.

CX, BX, DS, SM pas de problème je le fais et régulièrement même... Mais là non!

Greg.
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Votre autre citroën: Xantia(s) V6 Activa ph1&ph2 - 2c

MessagePosté le: 31/07/2013, 18:30    Sujet du message: [Lavage du compartiment moteur] Sujet officiel Répondre en citant

C'est strictement interdit dans le réseau agrée Citroen...

Après, tu fais ce que tu veux !

Si ta pompe hp a dégueulée tout son LDS par exemple, tu peux passer un coup vite fais sur la courroie d'accessoire et la distri, ainsi que le sous moteur.  Mais jamais à proximité d'un boitier electrique ou un gros connecteur ! Et jamais sur le système d'injection HDi.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:27    Sujet du message: [Lavage du compartiment moteur] Sujet officiel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Notre Citroën C6 -> Entretien C6 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France