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Le parisien.fr article du 15 mai 2012


 
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46chris46
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MessagePosté le: 15/05/2012, 11:41    Sujet du message: Le parisien.fr article du 15 mai 2012 Répondre en citant

15 mai 2012Essai Citroën C6 : t'as d'beaux restes, tu sais

La DS5 a quelque peu éclipsé le fait que le vaisseau amiral de Citroën était toujours, pour le moment, incarné par la C6. A l'heure où la marque aux chevrons vient de dévoiler le concept-car Numéro 9 qui préfigure les codes stylistiques des prochains modèles de la ligne DS, dont un véhicule haut de gamme, revenons un instant sur celle qui demeure actuellement le fleuron de la firme de Javel.



C'est quoi, cette voiture ? Depuis l'arrêt de la Peugeot 607, le haut de gamme tricolore est représenté par la Renault Latitude (sic) et la Citroën C6. Cette dernière, inspirée du concept Lignage dévoilé en 1999, s'est même payé un commercial de luxe juste avant son lancement quand le Président de la République Jacques Chirac défila à son bord le 14 juillet 2005 sur les Champs-Elysées.
Hélas, après presque 7 ans de carrière, cette routière qui devait perpétuer une certaine conception du luxe à la française initiée avec la Traction 15/6 et qui s'est poursuivie avec la DS, la CX et la XM, n'a jamais pu réellement s'imposer face aux références allemandes. Avec seulement 619 unités écoulées en 2011 dans l'Hexagone, elle fait bien pâle figure face au trio germanique BMW série 5 (4 588 unités), Mercedes Classe E (3 593) et  Audi A6 (2 662).



La version essayée. Citroën C6 V6 HDi 240 BVA6 Exclusive au tarif de 57 450 €.
 
Son look. Encore aujourd'hui, 7 ans après sa sortie, je tourne la tête à chaque fois que je croise une C6. Sa ligne reste toujours aussi majestueuse et tranche avec le classicisme des productions d'Outre-Rhin. Certes, l'avant au long capot accuse un peu le poids des années qu'un restylage aurait pu rendre plus moderne. Mais Citroën n'a pas jugé nécessaire de procéder au lifting de son vaisseau amiral, donnant l'impression de n'avoir jamais profondément cru au potentiel de son porte-étendard. L'arrière reste en revanche toujours aussi actuel, avec cette vitre concave reprenant celle de la CX de Robert Opron tandis que les portières sans montant rappellent la DS de Flaminio Bertoni.


Pourtant, la C6 fait toujours son petit effet. Véhicule des ministères et surtout du Président la République, elle possède cette faculté de donner à son conducteur une stature politique. J'ai ressenti dans les regards soutenus des gens une interrogation, celle de savoir quel poste haut placé je pouvais bien occuper dans l'appareil d'Etat. A moins qu'on ne m'ait pris pour un simple chauffeur de ces puissants.





A bord. La volonté de Citroën est de choyer les occupants. A l'arrière, c'est particulièrement vrai. A l'exception, de la place centrale peu confortable, ils disposent d'un espace appréciable grâce à un empattement de 2,90 m et le Pack Lounge (1 300 €) l'accentue, permettant d'avancer électriquement le siège passager depuis l'accoudoir pour bénéficier d'un espace aux jambes encore plus important et d'incliner les sièges qui sont en plus chauffants. Tendu de cuir, l'habitacle, traité luxueusement, se pare également de boiseries comme sur les contre-portes au dessin épuré faisant penser à l'art déco qui, d'une simple impulsion, s'abaissent et se relèvent doucement, laissant apparaître de vastes rangements.
Disposant d'un siège à mémorisation réglable électriquement dans toutes les positions aussi spacieux et moelleux qu'un fauteuil de salon, le conducteur n'est pas oublié. Si la finition est irréprochable, la présentation du tableau de bord et de la console centrale monolithique avec ses nombreuses touches souffre du poids des ans tout comme le volant et le commodo de réglage de l'autoradio totalement impersonnels et manquant cruellement de cachet. Là encore, on se dit que Citroën aurait été bien inspiré de lui offrir un coup de jeunesse.



Au volant. Nul besoin d'une thèse, ni de débattre ou de tergiverser durant des heures. Les boules vertes, devenues grises et en forme de soucoupe, de la suspension hydropneumatique demeurent toujours le meilleur système de suspension, garantissant le summum du confort quelque soit le revêtement. Point barre. Je me suis d'ailleurs amusé à rouler sur un chemin de terre passablement défoncé à une vitesse d'environ 60 km/h pour voir la réaction de l'Hydractive III+ permettant 400 changements d'états par seconde et je me serais cru sur une route bien bitumée. Les nids de poules, les ornières sont totalement gommés malgré les jantes de 18". Il y a bien une position sport apportant un peu plus de fermeté pour affronter les petites routes de manière plus dynamique et, étonnamment, la C6, avec son poids de 1 873 kg, n'est pas si à la peine que cela dans les virages serrés.


Mais c'est bien évidemment sur autoroute que le vaisseau amiral de la marque aux chevrons se montre impérial. Sur l'asphalte, c'est carrément royal, le vitrage latéral feuilleté garantissant en outre une isolation phonique de tout premier ordre et l'affichage tête haute permettant de ne pas quitter la route des yeux. Et dire que Citroën semble abandonner le système hydropneumatique mis au point par Paul Magès et qui est l'une des caractéristiques majeures de la firme de Javel. La DS5 n'est est pas équipée et seules les finitions supérieures de la C5 est sont pourvues.


Le V6 essence ayant disparu depuis longtemps tout comme le 4 cylindres diesel 2.2 l de 173 ch, l'offre moteur est réduite à sa plus simple expression avec le V6 3.0 l. Là où les constructeurs allemands multiplient à foison les motorisations, Citroën n'en propose donc plus qu'une seule. Pourtant, ce bloc HDi de 240 ch convient parfaitement à la philosophie de routière pour une conduite en toute quiétude. Souple, onctueux et bénéficiant d'un couple maxi de 450 Nm à 1 600 trs/min, il est parfaitement épaulé par une boîte automatique à 6 rapports douce.



En bonne gauloise, la Citroën C6 tente de résister face à l'invasion germanique


L'avis féminin. "C'est la voiture à Sarkozy" s'exclame Marie, une étudiante de 19 ans en découvrant le vaisseau amiral de Citroën. "J'aime bien la ligne avec cette forme allongée et elle est bien plus belle qu'une Audi ou une BMW qui n'ont pas beaucoup de charme". Cette dijonnaise est tout aussi séduite par l'intérieur qu'elle trouve "classe et bien agencé" et s'amuse avec le réglage électrique de son siège. Il faut dire que les voitures qu'elle conduit habituellement ne boxent pas dans la même catégorie, que ce soit la Clio de 1998 de sa grand-mère qu'elle emprunte plus régulièrement que la Peugeot 106 encore plus vieille de sa mère ou l'Opel Zafira âgée de 12 ans de son père. "Elle se conduit comme n'importe quelle voiture. Il faut juste s'habituer au gabarit" poursuit cette joueuse de handball, guère intimidée par le prix de cette C6 qui dépasse allègrement celui cumulé des trois voitures de la famille dont elle prend le volant. "Agréable à conduire, très confortable et silencieuse", la jeune fille apprécie la boîte de vitesses automatique et surtout l'affichage tête haute qui lui permet de "garder les yeux rivés sur la route". Pour autant, elle trouve que c'est une voiture pour mec et elle prendrait plus volontiers un modèle plus petit. "C'est bien trop gros pour une femme" glisse-t-elle tout en jetant un coup d'oeil aux places arrière. "Il y a vachement de place et on doit être bien en tant que passager".



Budget et bilan écologique. Une seule motorisation mais aussi une seule finition, Exclusive, qui intègre tous les raffinements d'un modèle haut de gamme (allumage automatique de feux et des essuie-glaces, projecteurs bi-Xénon directionnels, sièges chauffants, climatisation bi-zone). Les aides à la conduite, nombreuses, font également partie du lot et comprennent l'aide au stationnement, l'affichage tête haute et l'alerte de franchissement involontaire de la ligne (AFIL). En revanche, le démarrage sans clé n'est pas au menu et le régulateur de vitesse n'est pas adaptatif ce qui traduit, encore une fois, l'absence de volonté de la part de Citroën de suivre la course à l'équipement technologique des autres constructeurs premium. Un choix d'autant plus surprenant que le tarif paraît bien prétentieux face à la concurrence germanique ou même face une Lancia Thema en finition Platinium 10 000 € moins chère, offrant la même puissance et un équipement similaire. Ceci dit, le concessionnaire consentira à une forte remise sans sourciller.



En fait, la solution la plus intelligente consiste à se rabattre sur un modèle d'occasion. Décotant énormément, les tarifs deviennent alors bigrement alléchants. Il n'est en effet pas rare de voir sur des sites d'annonces des modèles âgés de 2 ans s'affichant à plus de 50% du tarif catalogue tandis qu'un modèle de 3 à 4 ans équipé de l'ancien V6 2.7 l de 208 ch se déniche régulièrement sous la barre des 20 000 €. La consommation de 8,1 l obtenue lors de cet essai qui a fait la part belle aux routes nationales et aux voies rapides reste raisonnable. Le malus de 1 300 € est en revanche assez élevé à cause des 190 g de CO2.



Conclusion. Comment expliquer que la C6 n'ait pas rencontré le succès qu'elle méritait amplement ? Sa ligne reste toujours actuelle et elle excelle dans le domaine du confort, renvoyant toute la concurrence dans les cordes. Citroën aurait pu procéder à quelques retouches cosmétiques, particulièrement à l'intérieur, pour lui redonner une seconde jeunesse et ajuster son prix au plus juste. Au lieu de cela, la marque aux chevrons s'est détournée de son vaisseau amiral, réduisant l'offre à une seule motorisation et une seule finition, pour laisser la C6 terminer sa carrière tristement dans l'indifférence quasi générale alors qu'elle aurait pu bénéficier de la montée en gamme et de l'amélioration de l'image insufflées par la ligne DS. Mais dorénavant, le haut de gamme de Citroën est incarné par la DS5 et non plus part la C6 qui appartient désormais au passé. Pour preuve, le nouveau président de la République, François Hollande, lui a préféré une DS5 Hybrid4 spécialement aménagée pour la cérémonie d'investiture et la parade sur les Champs-Elysées aujourd'hui, mardi 15 mai. Et il le le sera encore plus avec celle inspirée du Concept Numéro 9 qui coiffera le sommet de la ligne DS. La C6 glisse doucement vers l'anonymat alors qu'elle possède encore de beaux restes.


Album photo visible sur ce lien

Bien vu
- Confort royal incomparable
- Ligne toujours actuelle

Pas Top
- Tarif prétentieux
- Présentation intérieure démodée
- Une seule motorisation et une seule finition
- Pas de restylage



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46Chris46 Citroen C5 X7 tourer 2.0 hdi 163 BVM février 2011 ancient proprio d'une C6 2,2 Hdi 173ch BVM6 exclusive de Septembre 2008
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MessagePosté le: 15/05/2012, 11:41    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: 17/05/2012, 03:09    Sujet du message: Le parisien.fr article du 15 mai 2012 Répondre en citant

Okay Merci pour l'article!!
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:21    Sujet du message: Le parisien.fr article du 15 mai 2012

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