Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

 
Du lourd, du Citroën!


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Les autres Citroën
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Citrogreg
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 1 154
Localisation: Donzère Drôme
Masculin
Moteur: C6 3.0 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2011

MessagePosté le: 23/04/2012, 19:07    Sujet du message: Du lourd, du Citroën! Répondre en citant

Là on change de gabarit....






Pompier volontaire depuis mars 1987 à 16 ans, il fallait que je réunisse deux passions!




Greg.
_________________
Traction, ID 61, DS 74, SM, GS Birotor, CX 2400, Cx Prestige, CX GTI T, U23, HY, Belphegor, Evasion, CX D ambulance, C6...
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 23/04/2012, 19:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 12 906
Localisation: Saint JULIEN (21)
Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 24/04/2012, 11:37    Sujet du message: Du lourd, du Citroën! Répondre en citant

moteur 6 cylindres
il était issu de quelle voiture?


sinon rien à voir,mais comment assures tu toutes tes voitures? en flotte collection?
_________________
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Citrogreg
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 1 154
Localisation: Donzère Drôme
Masculin
Moteur: C6 3.0 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2011

MessagePosté le: 24/04/2012, 20:59    Sujet du message: Du lourd, du Citroën! Répondre en citant

Moteur de la gamme poids lourds Citroën.
N'oublions pas que Citroën a fait des camions jusqu'au début des années 70...

Ce n'est donc pas du tout un moteur derivé...
La cylindrée est de 5183 cm3, alésage 100mm, course 110 mm.
Vilebrequin sur 7 palliers.
Puissance 138 cv.
Deux culasses en aluminium à chambres hémispheriques.

Le moteur precedant, sur les T55, c'est la même base (Bloc, alésage / course, vilebrequin) mais avec une unique culasse fonte, bougies latérales.
La puissance n'était que de 90cv sur le T55.

Un T55 c'est ça :







Oui j'ai une assurance flotte.
Elle englobe voitures et camions.
C6 et Evasion sont à part bien sur ainsi que la CX ambulance qui est un usage régulier journalier, trajets travail, ect...
Prix de la flotte avec option individuelle conducteur : 173 euro.
C'est la CX de 1985 qui me plombe une tranche!!!! Avant je ne payais que moins de 90 euro.




Greg
_________________
Traction, ID 61, DS 74, SM, GS Birotor, CX 2400, Cx Prestige, CX GTI T, U23, HY, Belphegor, Evasion, CX D ambulance, C6...
Revenir en haut
Citrogreg
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 1 154
Localisation: Donzère Drôme
Masculin
Moteur: C6 3.0 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2011

MessagePosté le: 24/04/2012, 21:07    Sujet du message: Du lourd, du Citroën! Répondre en citant

Le moteur tout fonte du T55 (Il est de 1958) :






Le moteur culasses alu du PY700 :






Greg.
_________________
Traction, ID 61, DS 74, SM, GS Birotor, CX 2400, Cx Prestige, CX GTI T, U23, HY, Belphegor, Evasion, CX D ambulance, C6...
Revenir en haut
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 12 906
Localisation: Saint JULIEN (21)
Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 24/04/2012, 21:29    Sujet du message: Du lourd, du Citroën! Répondre en citant

splendides ces moteurs !
_________________
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Citrogreg
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 1 154
Localisation: Donzère Drôme
Masculin
Moteur: C6 3.0 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2011

MessagePosté le: 24/04/2012, 21:33    Sujet du message: Du lourd, du Citroën! Répondre en citant

Le mien est un classique FPT (Fourgon Pompe Tonne), c'est à dire destiné à la lutte des feux urbain.

Le chassi est un PY700, d'un PTAC de 11,99 tonnes.
Motorisé par un 6 cylindres essence de 5183 cm3 et 138cv.

La partie incendie est l'oeuvre de Guinard incendie à Lyon, disparu aujourd'hui.

La capacité en eau est de 3500 litres.





A l'arrière deux dévidoirs de 200m chacun en tuyaux 70mm.
(A ce jour j'ai un dévidoir complet, pas sur la photo...)
Au dessus de la pompe, le dévidoir tournant, armé de 120 mètre de tuyau en 25mm. C'est communémant appelé la LDT (Lance sur Dévidoir Tournant). La lance est à demeure en bout, prête à servir.





La pompe, de type centrifuge, a un débit de 1000 l/min sous 15 bars à une hauteur d'aspiration de 3 mètres.
La clarinette de sortie comporte une sortie 110mm (1000 l/min/, 2 sorties 70 mm (500 l/min) et une sortie 45 mm (250 l/min). A celà il faut rajouter la sortie pour la LDT, la "sauterelle" pour le remplissage de la cuve, une sortie en 45 mm pour la production de mousse (D'origine il est équipé d'un doseur proportionneur pour production d emousse. Sous la cabine il y a un reservoir de 200 litres d'émulseur).
Pour finir, sur la clarinette, il y a un robinet d'où part un tuyau cuivre de 12mm en direction du radiateur moteur. Celui ci est équipé d'un serpentin interne pour aider au reffroidissement véhicule à l'arrêt mais moteur en marche.
En effet, la pompe est entrainée par un arbre secondaire entrainé par une boite de transfert. C'est donc le moteur du véhicule qui entraine le tout. Il faut donc aider le reffroidissement de celui ci pompe en marche car il n'y a plus d'arrivée d'air de par la vitesse du véhicule.

La pompe est équipée d'une entrée en 110 mm pour les aspirations ou alimentation en eau "exterieure". Il y a bien sur une vanne d'isolement de la tonne.

Le tableau de contrôle de la pompe et moteur :



Dessus on trouve :

Un manomètre de refoulement (Pression envoyée dans l'établissement de tuyaux)
Un manomètre d'alimentation (Pour voir la pression qui arrive d'un poteau incendie ou d'un autre véhicule) Bloqué à 18 bars actuellement Crying or Very sad
Un manomètre d'aspiration (Pour voir la dépression dans la ligne d'aspiration afin d'aspirer de l'eau dans un plan d'eau) complètement pourri à ce jour Sad

Un thermomètre de température d'eau moteur
Un thermomètre de température huile moteur
Un voyant de pression d'huile
Un bouton poussoir d'arrêt moteur par mise à la masse des rupteurs
Un compte tours moteur

Un inter d'éclairage tableau
Un inter d'éclairage d'ambiance (Plafonier situé au dessus)



Actuellement il est réequipé quasiment normalement.
Un dévidoir complet... (200m)
La LDT en état.
6 tuyaux de 70 mm 20m roulés sur eux mêmes dans les coffres, avec une lance 70mm
12 tuyaux de 45 mm 20m roulés sur eux mêmes dans les coffres, avec deux lances de 45mm
Une division 70 / 2 x 45
Une réduction 110/70 pour alimenter la pompe sur un poteau.



Greg.
_________________
Traction, ID 61, DS 74, SM, GS Birotor, CX 2400, Cx Prestige, CX GTI T, U23, HY, Belphegor, Evasion, CX D ambulance, C6...
Revenir en haut
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 12 906
Localisation: Saint JULIEN (21)
Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 25/04/2012, 00:00    Sujet du message: Du lourd, du Citroën! Répondre en citant

eh,j'y pense il y a aussi un camion porte voitures dans ta collection
_________________
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Citrogreg
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 1 154
Localisation: Donzère Drôme
Masculin
Moteur: C6 3.0 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2011

MessagePosté le: 25/04/2012, 11:21    Sujet du message: Du lourd, du Citroën! Répondre en citant

Oui oui.... Okay   Un NY 530.

Et un U23 ainsi qu'un HY...
_________________
Traction, ID 61, DS 74, SM, GS Birotor, CX 2400, Cx Prestige, CX GTI T, U23, HY, Belphegor, Evasion, CX D ambulance, C6...
Revenir en haut
Citrogreg
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 1 154
Localisation: Donzère Drôme
Masculin
Moteur: C6 3.0 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2011

MessagePosté le: 12/05/2012, 20:16    Sujet du message: Du lourd, du Citroën! Répondre en citant


_________________
Traction, ID 61, DS 74, SM, GS Birotor, CX 2400, Cx Prestige, CX GTI T, U23, HY, Belphegor, Evasion, CX D ambulance, C6...
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:28    Sujet du message: Du lourd, du Citroën!

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Les autres Citroën Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France