Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

Citroën SM 1971

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Les autres Citroën
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Citrogreg
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2011

MessagePosté le: 19/04/2012, 23:34    Sujet du message: Citroën SM 1971 Répondre en citant

Bonsoir.
Je vous fait profiter de ma SM de janvier 1971, couleur feuille dorée.

Le moteur est bien sur le Maserati.
Il n'y a jamais eu autre chose sur une SM!!!!!
Les 4 cylindres de DS ne sont que d'immondes adaptation.....

La mienne est une version carburateur. L'injection c'est pour 1973...

Sur le Mont Ventoux :

J'ai acheté cette voiture à un ami agent citroën.
Lui l'avait reprise à un client en 1979.
En 1990 il l'avait faite repeindre.
Je l'ai acheté en 2004.
Elle a aujourd'hui 170000 kms. Son moteur n'a que 70000 et la distribution (3 chaines) 10000 kms.
Je connaissais "ma" voiture 15 ans avant de la posseder...
Des circonstances m'ont permit d'avoir cette auto il y a 8 ans.
J'ai fait 10000 kms avec depuis.

En action :

Greg.

MessagePosté le: 19/04/2012, 23:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 20/04/2012, 08:13    Sujet du message: Citroën SM 1971 Répondre en citant

les deux dernières sont tirées d'un magazine si je me souviens bien.??
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/04/2012, 08:30    Sujet du message: Citroën SM 1971 Répondre en citant

Oui.
Ce sont les photos passées dans auto rétro en décembre 2010.
Les autres aussi quasiment... Mais les autres sont bien mes photos que j'ai fait en même temps que le photographe.
Les photos "travelling" j'étais au volant de la Mégane de la revue. C'est le journaliste au volant de la SM.

Greg.
Administrateur
Administrateur

Moteur: C6 2.2 HDi 173
Finition: Lignage
Année: 2008

MessagePosté le: 20/04/2012, 12:18    Sujet du message: Citroën SM 1971 Répondre en citant

ça fait son effet en dynamique !

<FONT size="1pt">Avez-vous déjà recensé votre C6 ? Si non, cliquez ici</FONT>

<FONT size="1pt">Essais des dernières nouveautés automobiles sur EDC : cliquez ici</FONT>
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
MASSIMO VERCESI
Membre

Masculin
Votre autre citroën: citroen c6 3l hdi executive style

MessagePosté le: 10/02/2013, 17:31    Sujet du message: tendeur de chaines Répondre en citant

je suis une hereuse proprietaire d une sm1972 brun scarabee qui va tres bien pour le moment .je vous demande si vous avez montee le tendeur de chaines idraulique sur la votre avant de changer le chaines .en italie beaucoup personne disent qui est imperative de faire ca , mais mon mecanique, dit qui pour mantenir la belle c est suffit de respecter la mecanique et la manutention ,de bien chauffer le moteur avant de grimper en vitesse etc.merci de votre reponse
Citrogreg
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/02/2013, 11:44    Sujet du message: Citroën SM 1971 Répondre en citant

Bonjour.

Il ya les deux "écoles"...
Ceux pour le tendeur hydraulique, ceux pour l'origine...
La mienne c'est l'origine...

L'adaptation du tendeur hydraulique est un gros travail d'usinage et de perçage du bloc moteur au niveau d'un pallier pour aller chercher le circuit d'huile.
Il a aussi l'inconvenient de faire un peu chuter la pression d'huile.
Si c'est pour faire 10/15000 kms par an ce peut être judicieux...
Pour n'en faire que 2 à 3000 bof bof...

Le tendeur d'origine n'est pas vraiment le problème de cette distribution.
Le problème c'est souvent le patin anti-débattement qui lâche et la chaine bât et se détend et casse.
Il faut privilegier un limiteur de débattement de bonne qualité.

Un moteur de SM qui est respecté, montée en température progressive, n'est guère plus fragile qu'un autre moteur.
La SM de mon ami Philippe, la bleu platine que j'ai montré ici quelque part a plus de 200000 kms avec son moteur d'origne sans aucune modification.
Il suffit de suivre la tension des chaînes secondaire et de remplacer la distribution primaire tous les 80000 kms, de ne pas tirer à froid sur le moteur et le Maserati est fiable!
J'en connais une autre avec 170000 kms avec son moteur d'origine jamais modifié. Seulement deux rempalcements de distribution primaire préventivement.

Greg.
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: C5 3.0i V6 210ch
Année: 2002
Votre autre citroën: GSA SPECIAL ZX 1.8I auto

MessagePosté le: 11/02/2013, 21:55    Sujet du message: Citroën SM 1971 Répondre en citant

Bonsoir
une vraie beautée la SM. Celle-ci a un rendu photo comme une toute neuve.
J'ai travaillé un peu dessus en concession alors que ce modèle était déjà considéré comme un véhicule de collection et donc peu présent en 1985 dans un garage Citroën. L'allumage avec 2 rupteurs et 2 bobines en ont surpris plus d'un et le réglage à la colonne de mercure des carbus nécessitait un professionalisme poussé. Pour la distri, il est vrai que c'était réputé comme fragile à cause comme le dit notre ami du patin anti débattement amalgame faite avec les tendeurs. Et la DIRAVI était particulièrement directe sur ce modèle.
SVP
Guillaume
Citrogreg
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/02/2013, 14:33    Sujet du message: Citroën SM 1971 Répondre en citant

La direction c'est quelque chose!!!!

La mettre dans les mains d'un conducteur qui n'a jamais conduit une CX c'est trés trés déroutant et dangereux!!!!
Lorsque je la fait essayer, j'insiste bien sur ce point et assis à côté je le rabache aux premiers virages ou carrefours qui arrivent.
Le conducteur néophyte part direct à la corde tant la direction est directe (Trés peu démultipliée) et le retour en ligne droite assez violent lui aussi surprend!

La CX est moins directe, son rappel en ligne droite moins violent, mais elle pertme de se familiariser, d'où ma remarque du début.

CX : Butée à butée 2,5 tour  (Contre 3,5 pour une voiture classique à assistance de direction, plus de 4 tours sans assistance)
SM : Butée à butée 2 tours seulement.

De plus ne pas perdre de vue que la diravi rappelle le volant en ligne droite, de façon assez spectaculaire sur la SM!

Greg.
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Année: 2006
Votre autre citroën: C6 V6 Exclusive Mauritius/Wadibis

MessagePosté le: 12/02/2013, 21:05    Sujet du message: Citroën SM 1971 Répondre en citant

La DIRAVI a toujours fait polémique. Une péniche avec une direction de kart, forcément, ça interpelle.

La direction de la SM est tellement directe que l'on peut parler de direction de compétition. Et encore, je crois savoir que le bureau d'étude avait envisagé une direction à un seul tour. Cela a son intérêt sur une sportive née pour enchaîner les virages serrés, sauf que la SM est une grosse GT, assez mollement suspendue, de surcroît. Par ailleurs, on peut s'interroger sur la pertinence d'un rappel automatique aussi violent sur une voiture dédiée au confort de conduite.

La Diravi de la CX est moins exotique et sans doute aussi plus aboutie.
Visiter le site web du posteur
Citrogreg
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/02/2013, 21:59    Sujet du message: Citroën SM 1971 Répondre en citant

Et l'XM V6 (J'en ai eu une 11 ans) c'est encore davantage adouci, et il ya 3 tours de volant il me semble (Ou 3,5?)

Ceci dit la SM j'adore!
C'est trés trés agréable et efficaçe une fois qu'on l'a bien en main.
C'est de loin la direction que je prefère, devant CX, XM V6, C6....
La direction de la C6 est trés trés agréable ceci dit en passant, mais rien à voir avec une Diravi! Dommage.... Une Diravi type XM n'aurait dérouté personne et c'est tout de même un confort de conduite en ville non négligeable.

Greg.
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Votre autre citroën: C6 V6 Exclusive Mauritius/Wadibis

MessagePosté le: 12/02/2013, 22:24    Sujet du message: Citroën SM 1971 Répondre en citant

La domestication de la Diravi passe par la faible amplitude des gestes et l'absence de brusquerie. Elle exige d'être relaxé et concentré à la fois. Il faut tout de même faire attention aux réflexes naturels qu'on a tous en situation d'urgence.
Visiter le site web du posteur
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: C5 3.0i V6 210ch
Année: 2002
Votre autre citroën: GSA SPECIAL ZX 1.8I auto

MessagePosté le: 13/02/2013, 21:46    Sujet du message: Citroën SM 1971 Répondre en citant

Bonsoir
On se rejoints un peu sur ce post à propos de DIRAVI. Celle de la SM est exceptionnelle mais nécessite du discernement dans les mouvements y compris pour freiner le volant lors du rappel. Celle de la CX est moins brutale et directe mais nécessite aussi un adaptation malgré tout. Un peu comme la pédale de frein, le constructeur considérait que la rapidité de réaction était salutaire à la sécurité. La XM avec DIRAVI  je n'ai pas connu, mon ex étant de 2000, elle en était dépouvu à mon plus grand regret par rapport à la CX GTI TURBO. J'ai retrouvé des sensations avec la C6 coté précision mais on est loin de la SM et pas de rappel. L'inconvénient du rappel était une usure prématurées des pièces de direction et rotules pour peu qu'on en abuse quasi à l'arrêt.
La direction d'une XM de 2000 était en net retrait par rapport à ses ainées. En gros une direction assistée de BX. La C6 fait mieux.
SVP
Guillaume
philippe sroka
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi

MessagePosté le: 04/10/2015, 17:34    Sujet du message: citroen sm 71 Répondre en citant

perso j ai eu 2 cx une athena etune 25 trd t2

je dirai que sur la c6 la DIRAVI me manque
 j adorai cette conduite en souplesse et fluididé ( une fois qu on maitrisait biensur)
de même la course de la pédale de frein, j aimais  mieux , et les petits pshitt  pshittt  
qui allaient  avec 
parfois avec la c6 je me demande jusqu où 
 je vais devoir appuyer pour m arreter.
 quand aux champignons ( ds  sm ) je n ai jamais testé
à mon avis ça doit être un peu comme la cx?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:09    Sujet du message: Citroën SM 1971

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Les autres Citroën Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France