Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

Eloge et réhabilitation du V6 essence
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 512, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Notre Citroën C6 -> La C6
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: C5 3.0i V6 210ch
Finition: Exclusive
Année: 2002
Votre autre citroën: GSA SPECIAL ZX 1.8I auto

MessagePosté le: 09/04/2012, 22:09    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Pour les reprises, une CX TURBO 25 c'était quelque chose surtout en 4e. (couple de 30 mkg) Non retrouvé avec la XM. Mais le bruit était catastrophique, un guidage du levier de vitesse déconcertant, et le M25 n'aimant pas tourner au dessus de 5000 tr/mn. Alors que l'ES9 monte joyeusement dans les tours dans une sonorité envoûtante. Le 4 TC, j'en ai conduit un lors de son séjour au garage. Le ROC c'était encore mieux que le M25 et pourtant plus faible en cylindrée, 2155 contre 2500 cm3. Mais la boite de SM dans le 4TC était un léger cran au dessus de celle de la CX. La sonorité zéro ! Un PRV de R30 ou 604 c'était mieux même avec le vilbrequin d'origine sans décalage des manetons.
Publicité

MessagePosté le: 09/04/2012, 22:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Philou
Membre

Année: 2003
Votre autre citroën: Cadillac 1972 7,7 carbu V8

MessagePosté le: 09/04/2012, 22:20    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

arnages a écrit:
La C6 partage avec les 407 et C5 un train avant très sophistiqué équipé de double triangle à pivot découplé. Cette technologie, expérimentée sur 405 et 406 Supertourisme, n'avait jamais été appliquée précédemment à la série. Le système est tellement raffiné (et donc, coûteux) que Peugeot ne le monte plus que sur les versions GT de sa 508. L'utilisateur moyeu qui roule en HDI 110 n'a en effet que faire de liaisons au sol aussi perfectionnées.
Pour le reste, je m'en remets au slogan d'Emile Mathis : "le poids, voilà l'ennemi !" 

Je tombe sur ce message.
Je comprends bien mais pour moi c'est rajouter un triangle en haut d'un systeme Mc Pherson inventé pour son économie de pieces, rien de plus...
C'est mieux mais surtout conçu pour réutiliser des pieces plutôt que d'en (re)créer de nouvelles...

Et si on revenait tout simplement au vrai train avant triangulé ?

Cool
Robin
Membre

Masculin
Moteur: C5 II 2.0 HDi 160ch
Finition: Dynamique
Année: 2010

MessagePosté le: 09/04/2012, 22:59    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Luca3a a écrit:

Train roulant sophistiqué, offrant un confort souverain certes... mais pas de sportivité dans le comportement de cette grosse routière.

Aujourd'hui, aux vues des impératifs de construction d'une voiture moderne (entraînant un poids important), pour tirer d'une grosse berline un peu de sportivité il n'y a que deux solutions:
-> Essayer de réduire au maximum le poids. C'est ce que tente par exemple de faire Audi avec son A8 qui pèserait 2,5T sans l'emploie de l’Aluminium dans la conception de la caisse. Une 4.2L V8 avec transmission intégrale pèse 100kg de mois qu'une C6 V6i en traction.
-> S'évertuer à travailler la dynamique (et non seulement le confort) de l'auto, au risque parfois d'aller trop loin en rendant l'auto trop ferme (CF la Quattroporte de Maserati).

Et tout ceci en ayant pris pour prérequis de mettre un moteur sous le capot... Moins de 280ch pour 2T c'est vraiment limite.

Je ne critique pas la C6, c'est de loin celle que je préfère. C'est pour moi la meilleure berline de son segment. Cependant il faut rester lucide, et savoir reconnaitre la supériorité non négligeable de la concurrence dans certain domaine...

Salut,

La notion de sportivité reste subjective et non "officielle". C'est certain que la C6 est moins sportive que telle audi ou telle maserati, ceci dit nous n'avons jamais prétendu le contraire. Qui peut dire telle voiture est sportive ou telle ne l'est pas comme une vérité générale ?

C'est surtout une question de sensations, et là ça ne se discute pas. Si je trouve de la sportivité dans la C6 en mode sport vs mode confort en comportement, je ne vais pas à l'encontre de la notion de sportivité. J'ai conduit une Audi R8, c'est très "sportif", j'ai possédé une 309 GTI 16, c'était très "sportif", j'ai eu une Camaro V8 de 300cv et propulsion sans ESP, EDC etc, ben c'est très "sportif" (et ça humilie une V6 xantia BVM qualifiée de "sportive", sans se faire ridiculiser en virage) et pourtant j'ai déjà là 3 définitions différentes du terme toutes aussi justifiées les unes que les autres. La C6 n'est pas une sportive, mais sa conduite peut être "sportive". Simple question de référentiel.

En débat, il faut essayer de dire "je n'aime pas" au lieu de dire "ce n'est pas bon", car ce qui est vrai pour toi ne l'est peut-être pas pour le voisin qui n'a pourtant pas forcément tort  Okay

Robin
C5 Tourer 2.0 HDI 210cv stage 2 BVA
arnages
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: Autre
Année: 2006
Votre autre citroën: C6 V6 Exclusive Mauritius/Wadibis

MessagePosté le: 09/04/2012, 23:11    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

A1A68500 a écrit:
Excusez mon sectarisme. Mais un moteur de course dans une voiture typée papy (c'est ce qu'on me dit pour XANTIA, XM, C6) y a que Citroen pour le faire.

Les anglais appellent "sleepers" ce genre d'autos qui cachent bien leur jeu sous des dehors paisibles, et des "sleepers", il y en a eu des tas. Citons au hasard, la Rover 3500 Vitesse (qui ressemblait beaucoup à la CX), la Saab 900 Turbo en 5 portes (pas vraiment sexy pour une suédoise), la Volvo 240 Turbo (ne riez pas, elle brilla en Groupe A), la Lancia Thema 8.32 (V8 Ferrari banalisé) ou la Peugeot 505 V6 (sympa, un taxi-brousse qui chante dans les tours...)

J'avoue qu'il doit être savoureux d'atomiser un kéké-tête à claques en Taudi Tédéï avec une Xantia V6 à la papa. 
Visiter le site web du posteur
Luca3a
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Lignage
Année: 2007

MessagePosté le: 10/04/2012, 09:46    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Robin a écrit:
La C6 n'est pas une sportive, mais sa conduite peut être "sportive". Simple question de référentiel.

Ça oui.

Robin a écrit:
En débat, il faut essayer de dire "je n'aime pas" au lieu de dire "ce n'est pas bon", car ce qui est vrai pour toi ne l'est peut-être pas pour le voisin qui n'a pourtant pas forcément tort  Okay

Je veux bien être ouvert, mais une berline de 2 tonnes au comportement très souple (même avec la suspat' en logique Sport) munie d'un moteur qui ne lui permet même pas d'abattre le 1000m D.A. en moins de 30s et qui ne la met même pas au niveau d'une sportive de 30ans d'âges... le tout derrière une boite automatique très longue qui lisse le couple... Faudra me dire derrière quelle définition du mot "sportivité" on peut la ranger celle là !?!

Et encore, j'oublie là que certains veulent y voir la version sportive dans une version DIESEL...

Soyons sérieux...

J'adore la C6, c'est une auto FORMIDABLE ! Je m'éclate avec elle, que ce soit en conduite calme où lorsque je la bouscule un peu. Mais pour moi qui aime les berlines performantes et qui aime les "exploiter", la C6 est la seule qui ne soit pas un pousse au crime. C'est une diva du grand ruban noir, voyager sans contraintes dans un silence et un confort sans pareil.
Pour autant je ne nie pas qu'elle a un comportement souverain, qu'elle surclasse 90% de la production automobile contemporaine... Mais ce n'est pas une sportive.

Elle n'a pas été conçu pour être titiller sur de belles nationales... tout au contraire. Ma CX 2400 GTi de 79, 128cv et une paire de chaussettes de 14" fait aussi bien...

Une CX GTI cache bien son jeu (encore que, on cultivait à l'époque un gout prononcé pour les éléments de carrosserie qui fleurent bon la sportivité).
Une XM V6 24s (PRV ou ES9) cache très bien son jeu (qui pourrait dire qu'une telle auto se cache sous cette robe commune au 2.1D de 83cv).
Une C6 elle ne cache rien... elle est la grosse routière opulente que l'on imagine. Ce n'est pas un "défaut", non c'est juste une philosophie différente. C'est la digne descendante des CX Prestige BVA.
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 10/04/2012, 10:23    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Luca3a a écrit:

Une C6 elle ne cache rien... elle est la grosse routière opulente que l'on imagine. Ce n'est pas un "défaut", non c'est juste une philosophie différente. C'est la digne descendante des CX Prestige BVA.
et encore,une C5 III fait plus grosse berline encore comme le faisait très justement remarquer le conducteur du U Boat Mr. Green
Membre

Masculin
Moteur: C5 II 2.0 HDi 160ch
Finition: Dynamique
Année: 2010

MessagePosté le: 10/04/2012, 10:32    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Séb21 a écrit:
Luca3a a écrit:

et encore,une C5 III fait plus grosse berline encore comme le faisait très justement remarquer le conducteur du U Boat Mr. Green

Je trouve la C6 très racée, surtout de profil et arrière. Lignes tendues, ramassée sur l'arrière prête à bondir...Je dirais qu'elle n'a pas le ramage qui sied à ce que son esthétique suggère. Et ça, elle le cache bien !!!! Mr. Green
C5 Tourer 2.0 HDI 210cv stage 2 BVA
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 10/04/2012, 21:23    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Antoine, reprenons notre sérénité ! Le C6 reste un tapis volant dans lequel on retrouve les sensations de la CX par rapport à la XM en particulier la direction qui me fait penser à la DIRAVI et l'amortissement qui est nettement meilleur que la XM.
Pour les performances, il faut se résigner avec les productions actuelles bien que le fioul ai gagné tout au moins en france ou conserver nos anciennes telle ta CX 2400 GTI de 1979 avec son M23-658 ou de mon coté ma XM ES9. Ah si j'avais eu la bonne idée de conserver ma CX TURBO.
J'ai lu dans les précédents articles de ce post un encart sur la ROVER 3500. Oh que oui ! Le V8 et une ligne tendance CX, mais pour cette auto une boite de vitesse hyper longue.

Dernière édition par guillaume50 le 11/04/2012, 07:38; édité 1 fois
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Philou
Membre

Année: 2003
Votre autre citroën: Cadillac 1972 7,7 carbu V8

MessagePosté le: 10/04/2012, 22:13    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Le V8 tout alu de la Rover est américain d'origine. Son passage en Angleterre l'a affublé d'un tas d'accesssoires épouvantables.
La Rover 3500 commençait à bien marché après avoir viré les SU à dépression. Autrement elle finissait ses voyages souvent sur la dépanneuse...
Désolé pour le HS...
arnages
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 11/04/2012, 01:16    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Philou a écrit:
En causant de V6 essence, il y en a pas mal à vendre de ces moteurs

Oui, ça ne coûte plus bien cher. Des petits malins s'amusent même à en monter sur des 205. Et aussi invraisemblable que cela puisse paraître, l'ES9 arrive à rentrer dans pareille coquille de noix. Quid du comportement en courbe avec une telle masse sur le train AV ?

arnages
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 11/04/2012, 02:16    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Robin a écrit:

Salut,

La notion de sportivité reste subjective et non "officielle".

Absolument ! Il n'y a d'ailleurs pas forcément corrélation entre l'impression subjective de sportivité et les données objectivement mesurables. Sur le papier, une C6 3.0i V6 est plus performante qu'une ancienne Mini Cooper S. Au volant, en revanche, autant comparer un authentique tour de kart avec une partie de Gran Turismo sur mon canapé... 

D'après l'expérience que j'en ai eu, la C6 se prête davantage à la croisière paisible qu'aux coups des sang. Elle ne donne absolument pas envie d'aller chercher ses limites. J'ai préféré la laisser flotter nonchalamment sur ses coussins d'huile, isolé des contingences de ce bas monde, et il faut reconnaître qu'il y a de pires châtiments. J'aurais certes préféré entendre de temps en temps un râle suggestif de type SM, car le ronron du V6 HDI m'a semblé assez soporifique...

Toutefois, la meilleure place dans une C6, comme dans une CX Prestige ou une Rolls, c'est quand même celle du ministre. Avec en prime, les faveurs d'une secrétaire bien peu farouche pour vous distraire. Cela tombe bien, les femmes sont (secrètement) fascinées par le pouvoir... Wink

Et pour mes plaisirs solitaires, j'ai toujours (dans l'idéal) mon Alfa GTV6 ou, lorsqu'il pleut, ma Citroën SM ! Mr. Green    

Robin a écrit:

Je trouve la C6 très racée, surtout de profil et arrière. Lignes tendues, ramassée sur l'arrière prête à bondir...

Cette description me semble davantage convenir à la XM, avec sa proue en flèche et son profil cunéiforme typiquement Bertone. La C6, avec sa ceinture de caisse convexe et son immense arche de toit est plutôt molle et douce. Elle me fait penser aux carrosseries aérodynamiques de l'époque Art Déco. La XM fait plus agressive, mais les deux ont leur charme.
arnages
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 01/05/2012, 15:46    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

En replongeant dans les essais détaillés de la C6 par le Moniteur Automobile (ma référence en presse auto francophone), je suis tombé sur cette affirmation péremptoire : "oublions charitablement le gourmand 3.0i V6 qui ne peut intéresser que quelques riches pervers ou de futurs collectionneurs."

Les "riches pervers" apprécieront. Pour ma part, je continue de placer l'ES9 au sommet de toutes les mécaniques PSA (musicalité, exclusivité, robustesse), mais la C6, avec son surpoids et son automatisme imposé, n'est probablement pas son meilleur écrin, ce que je regrette vivement. Ai-je sélectionné le bon moteur mais la mauvaise voiture ?

Pour le savoir, un essai est indispensable. Avis aux membres de passage dans le Grand Sud ! Si je me suis effectivement trompé, je prendrais la 406 coupé (sublimement belle et qui n'impose pas la BVA, elle) ou... une C6 3.0 HDI dûment dépréciée, dans un ou deux ans.
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 01/05/2012, 21:16    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Bonsoir
L'ES9 dans la peugeot ca devait être quelque chose. Poids puissance favorable. Le C6 est trop lourd et la boite à 6 vitesses n'est pas adaptée pour mettre en valeur les qualités de l'ES9.
Je pense que dans un XANTIA V6 ca doit être aussi formidable.
arnages
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 01/05/2012, 22:22    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

A1A68500 a écrit:

Bonsoir
L'ES9 dans la peugeot ca devait être quelque chose. 

Je plussoie, surtout dans le cas de la 194 ch. Elle était plus rageuse et vivante que la 210 ch et n'avait pas ses problèmes de bobines d'allumage ni les bugs des premiers modèles multiplexés. En revanche, la conso appartient à une autre époque, mais pour une 2e ou 3e voiture, ça n'a pas beaucoup d'importance. Si j'en trouve une bien conservée peinte en bleu Riviera et dotée du cuir abricot (la même que celle du Mondial 96, en fait) je saute dessus.
A1A68500 a écrit:

Le C6 est trop lourd et la boite à 6 vitesses n'est pas adaptée pour mettre en valeur les qualités de l'ES9.

C'est hélas la conclusion que je redoute à l'issue de l'essai. Question moteur, Citroën n'est décidément pas BMW et pour avoir les avantages de ces deux marques, il faut avoir deux véhicules.

Il y a plus de trente ans, pourtant, un journaliste de l'Automobile avait écrit qu'"un cocktail BMW, Citroën CX permettrait peut-être de réaliser la synthèse idéale en matière d'automobile". Je rêve aujourd'hui d'une telle synthèse et d'une C6 qui me procurerait le même agrément de conduite que ça :

Luca3a
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Lignage
Année: 2007

MessagePosté le: 02/05/2012, 11:03    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

arnages a écrit:
A1A68500 a écrit:

Bonsoir
L'ES9 dans la peugeot ca devait être quelque chose. 

Je plussoie, surtout dans le cas de la 194 ch. Elle était plus rageuse et vivante que la 210 ch et n'avait pas ses problèmes de bobines d'allumage ni les bugs des premiers modèles multiplexés.

Heeuuu... non c'est encore pire quand ça claque il faut changer la rampe complète... et c'est pas beaucoup plus fiable !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:07    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Notre Citroën C6 -> La C6 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 512, 13, 14  >
Page 4 sur 14

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France