Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

Eloge et réhabilitation du V6 essence
Aller à la page: <  1, 2, 3, 412, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Notre Citroën C6 -> La C6
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: C5 3.0i V6 210ch
Finition: Exclusive
Année: 2002
Votre autre citroën: GSA SPECIAL ZX 1.8I auto

MessagePosté le: 31/03/2012, 21:02    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Bonsoir
Petite préférence pour la XANTIA exclusive V6 donc non activa mais boite merveilleuse 4HP 20 même si pas trop douce surtout en rétrogradage mais efficace.
Publicité

MessagePosté le: 31/03/2012, 21:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
arnages
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: Autre
Année: 2006
Votre autre citroën: C6 V6 Exclusive Mauritius/Wadibis

MessagePosté le: 06/04/2012, 22:19    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

En souvenir d'une époque révolue.

Comme disait l'autre : "le plaisir commence là où s'arrête le Diesel : à 4000 tours/minute"

Inoubliable ES9J4 !

Visiter le site web du posteur
saxo
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0 V6 HDi
Année: 2010

MessagePosté le: 08/04/2012, 22:09    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'entre un peu tard dans la discussion pour donner mon avis sur la C6 V6 HDi 240 CV, dont le confort est évident. Mais je suis étonné de certains avis la qualifiant de non sportive (poids, mollesse, roulis...). Franchement je sais piloter une auto sportivement, je le fais constamment avec BX 4TC, BX Sport, XM V6.24, et j'adore les mettre en glissades des 4 roues, sur le sec ou le mouillé... Dès que j'ai eu la C6 je l'ai testé pour voir son comportement. Je peux dire qu'elle est une formidable sportive qui, en logique "roadhook", accroche à la route remarquablement. Tellement que pour la mettre en glissade il faut arriver dans les virages à des vitesses étonnantes et ne pas hésiter à la "balancer" très vivement pour faire décrocher l'AR, et ce, avec facilité et non-traitrise, comme d'ailleurs toutes les Citroën. Je m'amuse aussi à la faire décoller des 4 roues. Bien sûr le diesel n'a pas la sonorité d'une essence mais une des qualités de la C6 est son silence... et la sensation de poussée est jouissive et sécurisante même sans hurlement du moteur, et vraiment ça pousse fort (45 Nm de couple, 5 s pour les reprises de 80 à 120). La BV peut se mettre en positon "sport" sans problème.
Mon avis sur la C6 est confirmé de belle façon par 2 sources différentes particulièrement intéressantes:
- par Guy Fréquelin (l'ancien patron de Loeb et ancien pilote) qui, à la question d'un journaliste  "Quelle auto prenez-vous quand vous voulez vous faire plaisir au volant sur une spéciale de rallye ?", a répondu: "La C6". Le journaliste de cette revue automobile, qui s'attendait à: BMW, Subaru, etc, en fût tout retourné ! Et Fréquelin lui expliqua les qualités de l'auto.
- par un des ingénieurs de Renault Sport qui m'a dit que la tenue de route de la C6 les avait bluffés lors de tests pratiqués sur piste pour comparer la C6 à la Renault Clio Sport: Dans les virages, la Renault n'arrivait pas à semer la C6 ! Et pourtant ce n'est pas le même gabarit et la C6 de l'essai n'était  pas encore la version 240 CV ! Cet ingénieur m'a avoué que toute sa famille roulait en... Citroën !
C6 HDi 240 CV
Robin
Membre

Masculin
Moteur: C5 II 2.0 HDi 160ch
Finition: Dynamique

MessagePosté le: 09/04/2012, 03:09    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Entièrement d'accord avec toi, la c6 est une non-sportive uniquement pour ceux qui la considèrent en tant que telle. en ce qui me concerne, je la trouve également très bien nantie en liaisons au sol et j'aime à en profiter de temps à autre, pour épater des amis qui ne soupçonnaient pas une once de rigueur dans cette suspension à l'approche si pantouflarde. Avec les Nexen tendres à la place des Michelins, l'adhérence en virage est impressionnante et la suspension assure le reste. Un régal à chahuter...avec parcimonie tout de même ! Et le V6 avec bva en mode sport sait se montrer volontaire malgré la masse à emmener !
C5 Tourer 2.0 HDI 210cv stage 2 BVA
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 09/04/2012, 07:40    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

ah voilà,je pige tout de suite mieux pourquoi j’envoie tous les mois des pièces de train avant pour C6 en Nouvelle Calédonie Mr. Green
Membre

Masculin
Moteur: C5 II 2.0 HDi 160ch
Finition: Dynamique

MessagePosté le: 09/04/2012, 09:48    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Heureusement que j'ai une conduite pépère 90% du temps sinon tu m'en enverrai bien plus !!! Wink
C5 Tourer 2.0 HDI 210cv stage 2 BVA
Luca3a
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Lignage
Année: 2007

MessagePosté le: 09/04/2012, 12:33    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

MDR... la C6 est autant une sportive dans le segment HDG que la BX 4TC a été performante en rallye... si vous voyez ce que je veux dire. Rolling Eyes

Ca accroche le bitume, la tenue de route n'est pas mauvaise (encore que piégeuse, car les transfert de masse sont parfois délicat). Une 607 et ses ressorts font mieux en conduite dynamique !
Pour moi, la C6 n'a absolument pas le comportement d'une sportive... prenez le volant d'une A8 (pas une S8, rien qu'une A8) ou d'une LS pour comparer...

Une XM V6 24s ou une CX GTI T2, outre leurs performances supérieures, se comportent mieux lorsqu'on les bouscule...
arnages
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 09/04/2012, 12:49    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

La C6 partage avec les 407 et C5 un train avant très sophistiqué équipé de double triangle à pivot découplé. Cette technologie, expérimentée sur 405 et 406 Supertourisme, n'avait jamais été appliquée précédemment à la série. Le système est tellement raffiné (et donc, coûteux) que Peugeot ne le monte plus que sur les versions GT de sa 508. L'utilisateur moyeu qui roule en HDI 110 n'a en effet que faire de liaisons au sol aussi perfectionnées.

Pour le reste, je m'en remets au slogan d'Emile Mathis : "le poids, voilà l'ennemi !" 
Luca3a
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/04/2012, 13:56    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Train roulant sophistiqué, offrant un confort souverain certes... mais pas de sportivité dans le comportement de cette grosse routière.

Aujourd'hui, aux vues des impératifs de construction d'une voiture moderne (entraînant un poids important), pour tirer d'une grosse berline un peu de sportivité il n'y a que deux solutions:
-> Essayer de réduire au maximum le poids. C'est ce que tente par exemple de faire Audi avec son A8 qui pèserait 2,5T sans l'emploie de l’Aluminium dans la conception de la caisse. Une 4.2L V8 avec transmission intégrale pèse 100kg de mois qu'une C6 V6i en traction.
-> S'évertuer à travailler la dynamique (et non seulement le confort) de l'auto, au risque parfois d'aller trop loin en rendant l'auto trop ferme (CF la Quattroporte de Maserati).

Et tout ceci en ayant pris pour prérequis de mettre un moteur sous le capot... Moins de 280ch pour 2T c'est vraiment limite.

Je ne critique pas la C6, c'est de loin celle que je préfère. C'est pour moi la meilleure berline de son segment. Cependant il faut rester lucide, et savoir reconnaitre la supériorité non négligeable de la concurrence dans certain domaine...
arnages
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 09/04/2012, 15:48    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Il est amusant et révélateur de constater que le rapport poids/puissance d'une C6 3.0i V6 est très voisin de celui d'une... Rolls-Royce Silver Spirit ! Les performances aux 400 m et au km DA sont étonnamment proches !  

Duel : Citroen C6 V6 A vs Rolls-Royce Silver Spirit

Face à ses aînées SM, CX GTI Turbo et XM V6 (PRV et ES9), la C6 n'est pas non plus à la fête...

Match : CX GTI Turbo vs XM V6 24 vs XM V6 24 vs C6 V6 A vs SM V6 2.7

J'ai exclu volontairement le V6 HDI du comparatif, ce moteur n'ayant pas d'équivalent sur les anciens modèles.
saxo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/04/2012, 18:12    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Luca3a, permets-moi de te répondre en te citant:

"MDR... la C6 est autant une sportive dans le segment HDG que la BX 4TC a été performante en rallye... si vous voyez ce que je veux dire."
L'ironie est facile, mais ta comparaison ne démontre rien... Si tu savais comme la BX 4TC virevolte avec une facilité déconcertante  et sans aucun effort des bras grâce à la Diravi ! Sa dérive du train AR se contrôle au millimètre. Son court échec en rallye n'a pas été causé par une mauvaise sportivité mais par une mise au point trop succinte. Quand on voit ce qu'a été la suprématie insolente de la BX en rallye-cross pendant 10 ans... 

"la tenue de route n'est pas mauvaise (encore que piégeuse, car les transfert de masse sont parfois délicat)"

Absolument pas d'accord ! Tenue de route piègeuse la C6 ???!!!! C'est inconcevable d'écrire cela.

"Une XM V6 24s ou une CX GTI T2, outre leurs performances supérieures, se comportent mieux lorsqu'on les bouscule..."
Pas du tout d'accord non plus, en logique roadhook (c'est à dire en conduite sportive) la C6 est supérieure. 

Quant aux performances je me réfère à la version 240 CV qui, avec son couple très important, fait quasiment jeu égal avec la XM en accélération, et la bat en reprise.    

C6 HDi 240 CV
Luca3a
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/04/2012, 19:57    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

saxo a écrit:

Luca3a, permets-moi de te répondre en te citant:

"MDR... la C6 est autant une sportive dans le segment HDG que la BX 4TC a été performante en rallye... si vous voyez ce que je veux dire."
L'ironie est facile, mais ta comparaison ne démontre rien... Si tu savais comme la BX 4TC virevolte avec une facilité déconcertante  et sans aucun effort des bras grâce à la Diravi ! Sa dérive du train AR se contrôle au millimètre. Son court échec en rallye n'a pas été causé par une mauvaise sportivité mais par une mise au point trop succinte. Quand on voit ce qu'a été la suprématie insolente de la BX en rallye-cross pendant 10 ans... 

Bah ouai elle était tellement facile celle là que je ne pouvais pas m'en priver... Mort de Rire

La 4TC dans le milieu de la voiture de rallye, c'est comme la C6 dans la cour des grandes sportives: elle n'est pas fondamentalement mauvaise mais n'a pas les qualités "pratiques" de ses rivales. Elle a d'autres qualités, mais pas celles qui lui permettent d'être sur la plus haute marche.

saxo a écrit:
"la tenue de route n'est pas mauvaise (encore que piégeuse, car les transfert de masse sont parfois délicat)"
Absolument pas d'accord ! Tenue de route piègeuse la C6 ???!!!! C'est inconcevable d'écrire cela.

"Une XM V6 24s ou une CX GTI T2, outre leurs performances supérieures, se comportent mieux lorsqu'on les bouscule..."
Pas du tout d'accord non plus, en logique roadhook (c'est à dire en conduite sportive) la C6 est supérieure. 

Une auto de 2T qui part des 4 roues lorsqu'on la bouscule dans un virage ce n'est pas piégeur ? En période des fêtes de fin d'années c'est sympa le tableau de bord en mode guirlande (ESP ASR), le reste de l'année c'est lassant.

saxo a écrit:
Quant aux performances je me réfère à la version 240 CV qui, avec son couple très important, fait quasiment jeu égal avec la XM en accélération, et la bat en reprise.    

Absolument pas d'accord ! D'un point de vue conceptuel: Une berline Diesel boite auto de 2T sportive Rolling Eyes ... chacun des qualificatifs derrière le mot "berline" est fondamentalement opposé à la sportivité.
D'un point de vue pratique: Même l'HDi 240 fait péniblement jeu égal avec une XM V6 24s PRV ou une CX GTI T2. En ce qui concerne les reprises, c'est aussi bien que l'XM mais inférieur à la CX. Super, la C6 arrive au niveau d'une berline de 25 ans.... ça c'est ce que l'on appel du progrès...
Ah au fait, ces dernières 25 ans la concurrences elle a progressé...

Et je me permet de rappeler que l'intitulé de ce post est "Eloge et réhabilitation du V6 essence"... On peut en créer un concernant la version utilitaire de la C6 où les amoureux du fioul pourront s'exprimer...
saxo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/04/2012, 20:24    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

" La BX a d'autres qualités, mais pas celles qui lui permettent d'être sur la plus haute marche"
Eh bien la plus haute marche, la BX de Paillier l'a tenue pendant 10 ans en écoeurant tous les concurrents ...

"Une auto de 2T qui part des 4 roues lorsqu'on la bouscule dans un virage ce n'est pas piégeur ? "
Evidemment que non, quand c'est une telle voiture, car comme les autres Citroën elle reste très facilement contrôlable contrairement à d'autres qui peuvent être plus "traîtres" à la limite !!! Il n'existe absolument aucune auto qui, à partir d'un seuil de vitesse en virage, ne dérape pas ! Ce sont tout simplement les lois de la physique qui l'impose.  L'essentiel est que la dérive soit aisée à dominer.

C6 HDi 240 CV
Philou
Membre

Année: 2003
Votre autre citroën: Cadillac 1972 7,7 carbu V8

MessagePosté le: 09/04/2012, 21:56    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

En causant de V6 essence, il y en a pas mal à vendre de ces moteurs et même un tout neuf encore dans sa caisse pour 1500 euros !   Shocked
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Masculin
Année: 2002
Votre autre citroën: GSA SPECIAL ZX 1.8I auto

MessagePosté le: 09/04/2012, 21:59    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Bonsoir aux passionnés du V6
J'ai regardé à nouveau la vidéo de la XANTIA. Ca me fait drôle d'entendre la sonorité du moteur avec la boite mécanique. La sensation n'est pas la même avec la 4HP20 de la XM même en bloquant les rapports ou mettant la BVA en sport. Le convertisseur et son glissement atténue la sensation d'accélération. Pour le C6 je n'en parle pas, Antoine a très bien expliqué les choses. POur les autres, CLIO VENTURY etc mouais, mais ce sont pas des citrons hydrauliques. Excusez mon sectarisme. Mais un moteur de course dans une voiture typée papy (c'est ce qu'on me dit pour XANTIA, XM, C6) y a que Citroen pour le faire.
17 ans Je me souviens encore d'une course y a poursuite avec un gamin en GOLF, loin derrière ma CX 25 TURBO de Papy. Manquait quand même 2 cylindres de plus pour la sonorité !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:26    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Notre Citroën C6 -> La C6 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 412, 13, 14  >
Page 3 sur 14

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France