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Eloge et réhabilitation du V6 essence
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Robin
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MessagePosté le: 29/03/2012, 05:41    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

J'avais répondu mais afin de ne pas débattre sans fin de choses subjectives, j'ai supprimé mon post. J'ai trouvé ça plus intelligent que contredire à grand coup d'arguments, fussent-ils valables !

See u
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MessagePosté le: 29/03/2012, 05:41    Sujet du message: Publicité

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Luca3a
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MessagePosté le: 29/03/2012, 08:27    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Quel dommage...
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Robin
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MessagePosté le: 29/03/2012, 09:20    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Mais non tu avais entièrement raison ! Okay
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arnages
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MessagePosté le: 29/03/2012, 19:53    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

A propos d'autos performantes, et pour mettre tout le monde d'accord, l'ES9 a quand même connu deux applications sportives.

La première et la plus méconnue, est son montage sur la Venturi 300 Atlantique, de 1998 à 2000.


 

Le boulot avait été confié à un préparateur belge, Alvan Motors, qui l'avait doté de deux turbos Aerodyne Dallas pour 310 chevaux annoncés. Le manque de développement et la précarité financière de Venturi, qui fondit les plombs en 2000, contribuèrent à en faire un bide total. Il n'y en eut que 17 exemplaires et quelques autres inachevés que ne virent jamais leurs clients. Selon les rares essais d'époque, le sifflement des turbos couvrait complètement le bruit du V6. Une version atmosphérique de 194 puis 210 ch fut proposée en BVA (!) sous le nom de Venturi Atlantique tout court.

Ensuite, il y eut la Clio V6 Renault Sport, l'héritière des Alpine V6, dans une certaine mesure. La première série, construite chez TWR de 2000 à 2002, développait 230 ch. Pour les spécialistes, c'était un brouillon assez inabouti. Renault Sport reprit les choses en main en 2003 avec une série 2 poussé à 255 ch, soit autant que feue l'Alpine A610 Turbo.


 

Cette kékémobile ressemble à un gros jouet pour ado attardé, mais j'avoue qu'installer un V6 dans une voiture de postier est une folie très rafraîchissante venant d'un constructeur de masse comme Renault. Comme disait Jeremy Clarkson : "what a funky little car !"     


 
 

On pourrait également citer la Peugeot 907, ce pastiche de Ferrari 250 imaginé par Gérard Welter pour son départ à la retraire. Son V12 résultait de l'assemblage de 2 V6 ES9. Comme la plupart des concept-cars PSA, la 907 était fonctionnelle et le V12 développait 500 ch. La petite histoire raconte que Frédéric Saint-Geours, DG de Peugeot, téléphona à Gérard Welter pour lui demander si construire un V12 était bien nécessaire. Faire des mécaniques de race, cela n'a jamais été dans les habitudes maison... 


 

Que d'occasions manquées ! Quand on sait que le V6 PRV a développé jusqu'à 600 ch (et plus encore en compet'), on réalise que l'ES9 est loin d'avoir exprimé tout son potentiel. La politique du tout-Diesel et le diktat des lois antipollution en ont décidé autrement. 
 

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MessagePosté le: 29/03/2012, 20:51    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

J'avais vaguement entendu parler de ces Venturi montées en ES9... Merci des précisions !

Ce que je ne comprend pas, c'est si Renault sait sortir 255cv sur base d'ES9, pourquoi traine t-on encore des versions de 215cv dans nos C5/C6...
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guillaume50
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MessagePosté le: 29/03/2012, 21:00    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Bonsoir
L'ES9 sur la XM me comble parfaitement mais pas du tout sur le C6. La boite trop longue avec trop de rapports, 270 Kg de plus,  si bien que les 20 Cv DIN  de plus ne se sentent pas. Je suppose que sur le C5 V6 ancien modèle ca doit le faire.
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MessagePosté le: 29/03/2012, 21:22    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Raahhh ouai, rien à voir entre une C5 V6i Phase I (Un gros Kart !) et une C6 V6i (Grosse routière !).
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MessagePosté le: 29/03/2012, 21:42    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

V6 oui mais en bvm alors la c5
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MessagePosté le: 29/03/2012, 22:40    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Hors Clio V6, c'est probablement sur la Xantia Activa que L'ES9 est le plus à l'aise et le plus vivant (moins de 1500 kg + 194 ch rageurs + BVM). Sur C5, les choses commencent déjà à se gâter : poids encore acceptable mais caractère moteur lissé et BVA imposée en phase 2.

J'ai toutefois oublié de vous parler de la C5 by Carlsson (2003-2004). Contrairement à d'autres françaises bolidées, ce modèle a été commercialisé par le réseau Citroën, mais pour l'Allemagne et la Suisse seulement. Citroën essayait déjà de dynamiter son image sénile, mais l'expérience tourna court. Je n'ai aucun donnée sur la production, à l'évidence très marginale.


 

Le V6, accouplé à la BVA, avait été poussé à 235 ch et 320 Nm de couple (contre 285 d'origine). Vmax : 245 km/h mais 8,9 sec de 0 à 100 (contre 7,6 s pour la fluette Xantia !) Rien de transcendant. Par ailleurs, je trouve le kit carrosserie et les jantes 18 pouces assez hors de propos. Cette panoplie sied aussi bien à la C5 qu'un blouson cuir clouté à Bernadette Chirac. Ce n'est que mon avis.

J'ignore pourquoi PSA a bloqué l'ES9 de série à 215ch (encore qu'il s'agisse là d'un excès d'optimisme, Peugeot annonçant plus modestement 211 canassons.) J'aurais voulu être à Douvrins pour interroger le personnel concerné par ce moteur. On peut cependant y voir un effet de la politique du tout-HDI menée par PSA durant les années 2000, qui conduit à l'abandon pur et simple des familles EW et ES faute de client.
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MessagePosté le: 30/03/2012, 05:29    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Cette C5 a existé aussi en ph II,uniquement en berline il me semble
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MessagePosté le: 30/03/2012, 07:25    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Bonjour, elle est superbe cette C5. Tout à fait d'accord sur l'ES9 XANTIA ACTIVA, j'en ai conduit une plusieur fois et c'est une bombe !
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MessagePosté le: 30/03/2012, 09:31    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

A1A68500 a écrit:
Bonsoir
L'ES9 sur la XM me comble parfaitement mais pas du tout sur le C6. La boite trop longue avec trop de rapports, 270 Kg de plus,  si bien que les 20 Cv DIN  de plus ne se sentent pas. Je suppose que sur le C5 V6 ancien modèle ca doit le faire.


La position transversale (qui évite des capots interminables) laisse peu de place pour la boite de vitesses.
Du coup, difficile de caser dans l'espace disponible des boite assez costaudes pour encaisser le koople. boulet

D'autre part, 230 ch est bien le max que peut transmettre un train avant sans transformer la tuture en savonette. Après il faut passer à la transmission intégrale.

Au fait la clio karting V6 joujou-pour-kéké elle a quoi comme transmission ? C'est une traction, une prop ou une intégrale ?
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MessagePosté le: 30/03/2012, 09:34    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

arnages a écrit:


J'ignore pourquoi PSA a bloqué l'ES9 de série à 215ch (encore qu'il s'agisse là d'un excès d'optimisme, Peugeot annonçant plus modestement 211 canassons.) J'aurais voulu être à Douvrins pour interroger le personnel concerné par ce moteur. On peut cependant y voir un effet de la politique du tout-HDI menée par PSA durant les années 2000, qui conduit à l'abandon pur et simple des familles EW et ES faute de client.


J'ai remarqué que le même moteur chez pigeot ou citron n'était pas donné pour la même puissance simplement car le premier l'indique en ch DIN et le second en ch CEE.

Exemple le 1,6 HDI 90 ch / 92 ch.
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arnages
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MessagePosté le: 30/03/2012, 14:14    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

bclinton a écrit:


Au fait la clio karting V6 joujou-pour-kéké elle a quoi comme transmission ? C'est une traction, une prop ou une intégrale ?

Comme sur la R5 Turbo, le moteur de cette Clio est en position centrale arrière. Il est disposé dans le sens transversal. La boîte 6 vitesses provient de l'Avantime et entraîne uniquement les roues arrière.

La transmission intégrale, c'est l'affaire de la Safrane Biturbo.

 
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MessagePosté le: 30/03/2012, 21:32    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Bof bof la C5 Carlson... Le modèle était imposé en BVA...

Et cette version de 235ch BVA est au final moins performante qu'une version 210 BVM... Rolling Eyes

Sinon Seb, oui la Carlson a existé en Berline phase II... mais elle n'avait plus "l'amélioration moteur" à 235ch.

Rrraaahhh la Xantia V6 Activa en Boite Manu... démoniaque !
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:19    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence

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