Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

Eloge et réhabilitation du V6 essence
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 11, 12, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Notre Citroën C6 -> La C6
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pifpaf
Membre

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2006

MessagePosté le: 31/05/2012, 01:28    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Luca3a a écrit:
Pifpaf a écrit:
Pour gagner 4 litres au cent?  Mr. Green   

Je vais réduire le prix de mes consos de 35% entre l'essence 2litres et le Gazout de la C6, c'est bien quand on fait 5000km par mois. Je parle même pas de la différence (scandaleuse) de fiscalité entre ces 2 composants du brent. 

Donc on est d'accord: Le mazout c'est l'utilitaire qui consomme peu...
Pour le confort d'utilisation, l'essence n'a rien à voir...

Ceci dit, avec mon installation GPL mon essence est plus rentable que ton diesel.

Démontre moi le "confort d'utilisation" du V6 ES9 sur la C6??? (je veux dire, ça apporte quoi de plus, à part le bruit horrible du gazout au démarrage?)

L'ES9 GPLisé en roulant cool, ça doit faire du 14l/cent, le mazout, en roulant cool, ça fait du 8l.

Petit calcul basé sur le coût du carburant en France:

Gazout: 8*1.35 = 10.8€/cent (contre presque 17€ avec ma XM 2.0)

GPL: 14*0.90 = 12.06€/cent

Bref, même en GPL la C6 coute plus cher en conso, en plus, quitte à avoir l'ES9, j'opterais plutôt pour l'Ethanol, qui ne risque pas d'exploser en cas de choc ou d'incendie de la voiture.
La seule configuration ou le GPL pourrait être rentable, c'est d'aller le chercher en Belgique (je présume que c'est ton cas)... J'en suis loin!

Enfin pour enfoncer le clou sur le prix du carburant, je te ferais remarquer que l'équivalent du GPL en Diesel, c'est le diester, soit un mélange 30% Huile Végétale Brute + 70% gazole.
(il faut savoir que tous les diesels actuels sont conçus pour rouler avec 30% d'HVB)
Si tu coupe ton Gasoil avec 25% d'HVB (le "Gazole" commercial contient déjà 5% d'HVB), tu réduit encore la facture.

J'assume le coté "utilitaire de la C6", la voiture est super lourde, la position fait penser à celle d'un camion, rien à voir avec la XM qui semble tellement dynamique à coté.
Quitte à conduire un utilitaire (kilométrage et comportement), autant rouler au Mazout, moins pénalisé fiscalement pour des moteurs de puissance égale (et encore, je parle pas du couple qui change tout au quotidien).

Philou a écrit:
Xantia Activa V6, y en a une à vendre en ce moment...
Il consomme moins que dans la C5 BVA 4 le V6 glouton ?

Idea

Le problème des boites manuelles, c'est que ta conso n'est pas linéaire, ça dépend de ta conduite, mais en conduisant à l'économie, c'est sur que tu peux gratter 1litre au cent en BVM sur une Xantia V6, ils la vendent ou la Xantia? Twisted Evil
Publicité

MessagePosté le: 31/05/2012, 01:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gilles
Membre

Masculin
Année: 2007

MessagePosté le: 31/05/2012, 06:17    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Pifpaf a écrit:

Le problème des boites manuelles, c'est que ta conso n'est pas linéaire, ça dépend de ta conduite, mais en conduisant à l'économie, c'est sur que tu peux gratter 1litre au cent en BVM sur une Xantia V6, ils la vendent ou la Xantia? Twisted Evil
Surtout avec la BVA du 2.7 HDI qui patine à donf.
Facebook Twitter FlickR Instagram
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 31/05/2012, 10:58    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Pifpaf a écrit:

Luca3a a écrit:
Pifpaf a écrit:
Pour gagner 4 litres au cent?  Mr. Green   

Je vais réduire le prix de mes consos de 35% entre l'essence 2litres et le Gazout de la C6, c'est bien quand on fait 5000km par mois. Je parle même pas de la différence (scandaleuse) de fiscalité entre ces 2 composants du brent. 

Donc on est d'accord: Le mazout c'est l'utilitaire qui consomme peu...
Pour le confort d'utilisation, l'essence n'a rien à voir...

Ceci dit, avec mon installation GPL mon essence est plus rentable que ton diesel.

Démontre moi le "confort d'utilisation" du V6 ES9 sur la C6??? (je veux dire, ça apporte quoi de plus, à part le bruit horrible du gazout au démarrage?)

L'ES9 GPLisé en roulant cool, ça doit faire du 14l/cent, le mazout, en roulant cool, ça fait du 8l.

Bref, même en GPL la C6 coute plus cher en conso, en plus, quitte à avoir l'ES9, j'opterais plutôt pour l'Ethanol, qui ne risque pas d'exploser en cas de choc ou d'incendie de la voiture.
La seule configuration ou le GPL pourrait être rentable, c'est d'aller le chercher en Belgique (je présume que c'est ton cas)... J'en suis loin!

Enfin pour enfoncer le clou sur le prix du carburant, je te ferais remarquer que l'équivalent du GPL en Diesel, c'est le diester, soit un mélange 30% Huile Végétale Brute + 70% gazole.
(il faut savoir que tous les diesels actuels sont conçus pour rouler avec 30% d'HVB)
Si tu coupe ton Gasoil avec 25% d'HVB (le "Gazole" commercial contient déjà 5% d'HVB), tu réduit encore la facture.

tu parles vraiment sans savoir
perso,je fais 440 km avec mon plein de 55l
le GPL coûte 0.80 euro en moyenne (constaté dans ma région) soit un plein à 44 euros
ce qui nous fait du 10 euros/100km donc moins que ton HDI

pour ce qui est des explosions,tu en connais beaucoup à qui c'est arrivé
faut arrêter de croire tout ce qu'on dit à la télé,il y a des soupapes ça doit bien servir à quelque chose
j'ai déjà eu 4 voitures au GPL,je suis toujours vivant

enfin pour le diester,c'est un moyen comme un autre pour faire passer le gasoil pour un carburant écologique
mais combien de litres faut il pour faire tourner le tracteur qui va s'occuper de ton champ?
et combien ça vaudrait réellement un litre de gasoil si c'était taxé comme les autres carburants?

pour finir,lis ça et on en reparlera
http://www.tf1.fr/auto-moto/actualite/gazole-taxe-le-carburant-bien-plus-ch…
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Lignage

MessagePosté le: 31/05/2012, 12:03    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Je vais en remettre une couche:

Pifpaf a écrit:

Y'a pas que le bruit du démarrage: le ralentie, les montées en régime, etc. Là dessus tu rajoutes le plaisir de pouvoir aller chercher les 6500 trs, la souplesse d'utilisation et... l'odeur...

Pifpaf a écrit:

Bah déjà 8L avec un V6 HDi c'est vraiment en roulant hyper cool calé à 130 sur l'autoroute. Dans cette configuration l'es9 GPLisé fait même plus de 500km avec 60L (soit 12L, et encore... on peut faire mieux... car les 8L du V6 HDI c'est vraiment en étant sobre... j'ai déjà fais 550km avec la C6)... C'est plus rentable que le Fioul...

La dessus tu rajoutes la différence du cout d'achat du véhicule essence et la carte grise gratuite qui couvrent largement l'installation et tu as une berline douce et musicale moins onéreuse qu'une berline TD.

Concernant la sécurité: Avec la psychose du GPL, les pouvoirs publiques ont imposé de nombreuses sécurités sur les bombonnes (alors qu'un réservoir d'essence aussi peu exploser, mais ça tout le monde s'en fou) tels que les soupapes de décharge de sécurité.
Au final en cas d'incendie, un GPL au norme avec son réservoir essence vide est moins dangereux qu'un véhicule diesel avec son réservoir plein...

J'ai cartonné violemment une de mes autos GPL (la banquette arrière était déplacée de 20cm et la bombonne pliée en deux)... le gaz s'est échappé par la soupape en ayant été détendu et basta...

Le seul avantage que j’apprécie sur ces Diesels, c'est l'autonomie... c'est tout. Pour le reste, j'y préfère largement une essence qui distille un plaisir tout autre et qui peut en plus être rentable au GPL...

Pifpaf a écrit:

Ouai... mais bon les pompes au Diester ça coure pas les rues... alors que le GPL est tout de même pas mal répandu...

Pifpaf a écrit:
J'assume le coté "utilitaire de la C6", la voiture est super lourde, la position fait penser à celle d'un camion, rien à voir avec la XM qui semble tellement dynamique à coté.
Quitte à conduire un utilitaire (kilométrage et comportement), autant rouler au Mazout, moins pénalisé fiscalement pour des moteurs de puissance égale (et encore, je parle pas du couple qui change tout au quotidien).

Bah c'est sûr que si tu veux un utilitaire de de 2T Diesel avec du couple la C6 HDi fait l'affaire... Mais bon, désolé moi c'est une voiture de luxe que je recherchais... Mr. Green

Pifpaf a écrit:
Philou a écrit:
Xantia Activa V6, y en a une à vendre en ce moment...
Il consomme moins que dans la C5 BVA 4 le V6 glouton ?

Idea

Ha bon, parce que la consommation est linéaire avec une BVA ? Mr. Green

En tapant dedans, je fais chercher les 20L avec la C6 voir plus avec la C5... Et ce n'est pas lié à la motorisation, j'en faisait autant avec la C6 2.2...

La consommation de la Xantia V6 BVM, c'est environ 2 litres de moins qu'une C6 ES9 à conduite équivalente (je parle en connaissance de cause... j'en ai eu une).
Pifpaf
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/05/2012, 19:56    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Citation:

Est-ce bien modéré comme réplique de la part d'un modérateur? Mr. Green

Citation:
le GPL coûte 0.80 euro en moyenne (constaté dans ma région) soit un plein à 44 euros

Donc 11.5l/100

Je t'avoue que j'ai pas eu l'occasion de tester une C6 au GPL, mais la XM 3.0 avec l'ancien ES9 fait facilement 11l, avec un éthanol, ou un GPL, 13-14l.
Donc si avec une voiture plus lourde de 300kg, tu arrive à des consommations inférieures, je t'en félicite! Mr. Green

Citation:
faut arrêter de croire tout ce qu'on dit à la télé,il y a des soupapes ça doit bien servir à quelque chose

Non, parce que presque personne ne roule au GPL en France (mon père à roulé au GPL en R30 dans les 80').
Dans le domaine des accident, on parle de potentialité, pas de notion type "j'en connais à qui".

Citation:
enfin pour le diester,c'est un moyen comme un autre pour faire passer le gasoil pour un carburant écologique
mais combien de litres faut il pour faire tourner le tracteur qui va s'occuper de ton champ?

J'ai aucun recul sur l'HVB (la C6 HDI est mon premier Gazout, sur les vielles Citroen je préfère l'essence pour avoir un minimum de patate moteur).
Mais apparemment les huileux affirme consommer au même niveau que que mazout.

Citation:
et combien ça vaudrait réellement un litre de gasoil si c'était taxé comme les autres carburants
pour finir,lis ça et on en reparlera
http://www.tf1.fr/auto-moto/actualite/gazole-taxe-le-carburant-bien-plus-ch…

Alors lu. C'est clair que 2012 avec des élections en France, en Russie et aux USA redéfinis le contexte géopolitique international.
Donc potentiellement, les taxes en France.

Mais augmenter drastiquement le fioul, ça revient à fusiller PSA, qui est déjà dans la merde (GM vient de rentrer à hauteur de 15% dans le capital de PSA).
D'autres part, ça revient aussi à faire augmenter sur un critère trop voyant la grogne sociale en France.
Je crois assez peu à la faisabilité du truc sur le fond, même si je suis assez d'accord pour taxer au même niveau le diesel que l'essence.

Citation:
Y'a pas que le bruit du démarrage: le ralentie, les montées en régime, etc. Là dessus tu rajoutes le plaisir de pouvoir aller chercher les 6500 trs, la souplesse d'utilisation et... l'odeur...

Aller chercher les tours, c'est certes rigolo, et pour les trajets court en ville, c'est mieux. Pour le reste, c'est pas très factuel. As-tu essayé longuement la 2.7 hdi?
(franchement j'ai pas essayé la C6 3.0 ess, mais je connais bien l'ES9 dans ces déclinaisons, 406, XM, etc...)

Citation:
Bah déjà 8L avec un V6 HDi c'est vraiment en roulant hyper cool calé à 130 sur l'autoroute.

Je sais pas, je viens de faire 700 bornes, il me reste environ 15l, donc entre 55-60 litre de consommé.
En faisant pas du tout gaffe, en appuyant comme une brute, avec des routes de montagnes, des nationales, de l'autoroute avec pas mal d'arrêt (CF mon post à venir sur mes PB de clim).

Je te dirais entre 8 et 8.5 sans chercher à rouler à l'économie.

Citation:
Ouai... mais bon les pompes au Diester ça coure pas les rues... alors que le GPL est tout de même pas mal répandu...

Ca n'existe pas en fait! C'est réservé pour les entreprises. Égalité devant l’impôt quand tu nous tiens (si j'étais avocat j'irais le plaider en droit constitutionnel).

Citation:
Bah c'est sûr que si tu veux un utilitaire de de 2T Diesel avec du couple la C6 HDi fait l'affaire... Mais bon, désolé moi c'est une voiture de luxe que je recherchais...

Si je voulais une vrai voiture de luxe drapeau All , ben j'en ais pas les moyens! Mr. Green Faute de quoi, je roule Français au Gazout. drapeau Fr

Citation:
Ha bon, parce que la consommation est linéaire avec une BVA

Au niveau des passages de rapport oui!
La boite va tout le temps employer les même variables (mode sport ou pas), pour étager tes rapports, alors qu'en manuel, suivant ton agréssivité ou ton état de fatigue, tu les passeras plus ou moins bien, donc, tu économisera plus ou moins de carburant! C'est d'ailleurs pour cette raison, que pendant des décennies les boites auto consommaient plus: Sans électronique, les boites n'arrivaient pas à compenser une gestion "intelligente" des rapports.
Aujourd'hui, comme les boites calculent beaucoup mieux que les être humains, c'est difficile de consommer moins qu'une boite auto (même si ça reste possible), par contre c'est très facile de consommer plus, en conduisant "nerveusement".

Citation:
La consommation de la Xantia V6 BVM, c'est environ 2 litres de moins qu'une C6 ES9 à conduite équivalente (je parle en connaissance de cause... j'en ai eu une)

Alors, je suis pas sur de ce que tu souhaites démontrer, mais peu importe. La Xantia pèse 400 ou 500 kg de moins, la différence de conso est d'abord à chercher là.
Pifpaf
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/05/2012, 21:09    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

A mon tour d'en remettre une couche:

Si le Gazole bénéficie d'une meilleur fiscalité, le GPL est un paradis fiscal...
Tout n'est que question de fiscalité. Seriez-vous aussi enthousiaste si vous deviez payer le carburant prévue par le constructeur, à 1.65€/l??

D'autre part, le carburant alternatif au Gazole, c'est l'Huile Végétale Brute (je vous rappel qu'au départ le moteur de M. Diesel est prévue pour fonctionner à l'HVB).
En France ça coûte 60cts le litre, en Allemagne ou c'est totalement légal et encouragé (donc fiscalisé) à moins d'un €uros le litre...

Donc toutes les configurations, moins cher que le moteur essence, et finalement pour une raison simplissime, le moteur Diesel consomme moins de carburant en litre.

Dernière édition par Pifpaf le 31/05/2012, 21:24; édité 1 fois
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: C5 3.0i V6 210ch
Année: 2002
Votre autre citroën: GSA SPECIAL ZX 1.8I auto

MessagePosté le: 31/05/2012, 21:11    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Bonsoir
Discussion chaude. En se bornant sur la conso. Je fais entre 8.5 et 12l/100 avec une XM ES9 BVA selon le type d'utilisation. (Pas de montagne) Je faisais entre 10.5 et 16 L/100 avec une CX 25 TURBO GTI sans échangeur de 1985. Je fais entre 7.2 et 10 L avec une GSA SPECIAL de 63Cv (on ne se moque pas).
Le C6,  c'est 10.2 à 14 L/100. Donc 2l de plus que la XM imputables au poids, peut-être à l'aérodynamisme et à cette maudite boite qui a trop de vitesses et oblige des kick down ou le passage en séquentiel pour obtenir des reprises potables. A ce chapitre j'ai eu peu de temps une MB 450SE (W116) V8 212 cv qui malgré 1800 tr/mn à 90 Km/h une BVA 4V consommait de 12 à 18 l/100 avec aussi une mollesse absolue mais une sonorité extra.
Pour le reste à chacun de voir son intérêt financier. Je bosse tous les jours avec une fioul qui ne consomme que 5.8 mais plaisir aucun.
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: C5 3.0i V6 210ch
Année: 2002
Votre autre citroën: GSA SPECIAL ZX 1.8I auto

MessagePosté le: 31/05/2012, 21:19    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Re
Pour le GPL, j'ai des souvenirs pas si vieux que ca de véhicules de l'entreprise souvent en panne et qui fonctionnaient finalement au SUPER. Désormais tout en au fioul. Ce que l'on gagne en carburant on le pert après avec des injecteurs, des EGR, des turbos, des moteurs et autres. Le cout d'exploitation a explosé, et on a les boules quand on regarde ce que coutait un C25 par rapport à un JUMPER HDI ou un c15 par rapport à un NEMO !
Luca3a
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/05/2012, 22:07    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Pifpaf a écrit:
Citation:

Est-ce bien modéré comme réplique de la part d'un modérateur?

Citation:

Donc 11.5l/100

Je t'avoue que j'ai pas eu l'occasion de tester une C6 au GPL, mais la XM 3.0 avec l'ancien ES9 fait facilement 11l, avec un éthanol, ou un GPL, 13-14l.
Donc si avec une voiture plus lourde de 300kg, tu arrive à des consommations inférieures, je t'en félicite!

Bah moi j'en ai eu de l'ES9 sur XM et 13-14 c'est loin mais très loin d'être une consommation normal. Comme le dit A1A68500 c'est plus entre 8,5 et 11,5... tu serais pas un peu Marseillais sur les bords ?

Citation:
Donc si avec une voiture plus lourde de 300kg, tu arrive à des consommations inférieures, je t'en félicite!

On est deux ici en C6 GPL... donc on va se partager ces félicitations. Le problèmes c'est que tu pars de chiffres sur XM essence qui ne sont absolument pas réalistes.

Pifpaf a écrit:
Citation:

Non, parce que presque personne ne roule au GPL en France (mon père à roulé au GPL en R30 dans les 80').
Dans le domaine des accident, on parle de potentialité, pas de notion type "j'en connais à qui".

Il y a 7 millions de voitures GPL en Europe dont plus de 250 000 en France... Il y a eu 3 cas d'explosions très médiatisés et AUCUN de ces trois véhicules n'avait d'installation au norme. Et je le répète, avec une soupape de sécurité la détente rapide du gaz empêche absolument toute explosion... Alors qu'un véhicule essence ou diesel ne possède absolument aucune sécurité.

Pifpaf a écrit:
Citation:

Aller chercher les tours, c'est certes rigolo, et pour les trajets court en ville, c'est mieux. Pour le reste, c'est pas très factuel. As-tu essayé longuement la 2.7 hdi?
(franchement j'ai pas essayé la C6 3.0 ess, mais je connais bien l'ES9 dans ces déclinaisons, 406, XM, etc...)

Je roule encore bien trop souvent avec ces mazouts bi-turbotés... Comparer le confort de conduite d'un ES9 et d'un DT17... Rolling Eyes
Je le répète: Comment occulté le bruit du démarrage, du ralentie, des montées en régime, etc. Comment concevoir d'avoir une berline si fabuleuse sans pouvoir jouer dans les tours ?... et comment concevoir une Berline Haut de gamme qui a l'odeur d'un utilitaire ??...

Pifpaf a écrit:
Si je voulais une vrai voiture de luxe drapeau All , ben j'en ais pas les moyens! Mr. Green Faute de quoi, je roule Français au Gazout. drapeau Fr

Le luxe à la française existe... mais ses déclinaisons sont très restreintes... Et je me sens bien d'avantage dans un véhicule luxueux au volant d'une belle françaises (407 coupè, Laguana coupé, 607, C6, Velsatis... heu non pas le Velsatis, j'ai dit belle Mr. Green ) à motorisation essence que dans un char mazout d’outre-Rhin.

Pifpaf a écrit:
Citation:
Ha bon, parce que la consommation est linéaire avec une BVA

Au niveau des passages de rapport oui!
La boite va tout le temps employer les même variables (mode sport ou pas), pour étager tes rapports, alors qu'en manuel, suivant ton agréssivité ou ton état de fatigue, tu les passeras plus ou moins bien, donc, tu économisera plus ou moins de carburant! C'est d'ailleurs pour cette raison, que pendant des décennies les boites auto consommaient plus: Sans électronique, les boites n'arrivaient pas à compenser une gestion "intelligente" des rapports.
Aujourd'hui, comme les boites calculent beaucoup mieux que les être humains, c'est difficile de consommer moins qu'une boite auto (même si ça reste possible), par contre c'est très facile de consommer plus, en conduisant "nerveusement".

Donc on est d'accord, la consommation n'est absolument pas linéaire... et au passage je rappel que l'AM6 possède 12 pilotages différents par mode et qu'elle réagit à 8 paramètres différents... donc ton mode de conduite influe largement sur la vitesse de passage des rapports.
Donc les vieilles boites auto non pilotées consommaient beaucoup à cause de leur manque de souplesse... et les modernes tentent de se rapprocher du comportement d'une manuelle.

Et dernier point sur lequel je rebondis, c'est celui soulevé par A1A68500: et coté entretien .... ? Y'a de quoi se marrer en comparant l'ES9 et le DT17 ! Le DT17 est un monstre de complexité: injecteurs pompe, des EGR à durée de vie ridicule, débitmètres qui ne tiennent pas, des turbos étagés, FAP, etc...
Le cout d'entretien du mazout est affolant en comparaison de son homologue essence. Rien que pour amortir le cout de remplacement d'un FAP et d'une vanne EGR tu peux en faire des kilomètres au fioul...

Dernière édition par Luca3a le 31/05/2012, 22:15; édité 6 fois
Luca3a
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/05/2012, 22:08    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

A1A68500 a écrit:
Re
Pour le GPL, j'ai des souvenirs pas si vieux que ca de véhicules de l'entreprise souvent en panne et qui fonctionnaient finalement au SUPER. Désormais tout en au fioul. Ce que l'on gagne en carburant on le pert après avec des injecteurs, des EGR, des turbos, des moteurs et autres. Le cout d'exploitation a explosé, et on a les boules quand on regarde ce que coutait un C25 par rapport à un JUMPER HDI ou un c15 par rapport à un NEMO !

Tout à fait, c'est impressionnant ! Le cout d’amortissement d'un utilitaire au diesel n'a plus rien de commun avec ce qui existait il y a 15 ans... Shocked
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 31/05/2012, 22:30    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Pifpaf a écrit:

Si le Gazole bénéficie d'une meilleur fiscalité, le GPL est un paradis fiscal...
Tout n'est que question de fiscalité. Seriez-vous aussi enthousiaste si vous deviez payer le carburant prévue par le constructeur, à 1.65€/l??

évidemment que non,c'est pourquoi on a choisi de faire équiper nos voitures au GPL
il faudrait être tordu pour ne pas en profiter,sans compter l'avantage sur la carte grise et pour ceux que ça dérange,sur la pollution Okay
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/06/2012, 19:55    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Citation:
Bah moi j'en ai eu de l'ES9 sur XM et 13-14 c'est loin mais très loin d'être une consommation normal. Comme le dit A1A68500 c'est plus entre 8,5 et 11,5... tu serais pas un peu Marseillais sur les bords ?

Alors Ecossais peut-être, radin, sans doute... Mais Marseillais je crois pas. Je ne suis quasiment jamais descendu en dessous de 10l en XM, sur ma dernière 2.0l, je faisais du 9litres les bons jours, du 11 les mauvais.
En SP98, dés que le carburant se dégrade, (SP95 E10, E85, GPL), ça augmente les consommations.

Citation:
On est deux ici en C6 GPL... donc on va se partager ces félicitations. Le problèmes c'est que tu pars de chiffres sur XM essence qui ne sont absolument pas réalistes.

Mais constaté! Mr. Green

Citation:

Je roule encore bien trop souvent avec ces mazouts bi-turbotés... Comparer le confort de conduite d'un ES9 et d'un DT17... Rolling Eyes
Je le répète: Comment occulté le bruit du démarrage, du ralentie, des montées en régime, etc. Comment concevoir d'avoir une berline si fabuleuse sans pouvoir jouer dans les tours ?... et comment concevoir une Berline Haut de gamme qui a l'odeur d'un utilitaire ??...

Ecoute, de base, tu te trompes sur la vocations "sportive" de la C6, c'est lourd, c'est tellement lourd. Pour avoir un moteur qui à du sens cette grosse machine, il faudrait un V8 ou un V6 biturbo essence.
Puis un autre chassis, celui de la 407 montrant quand même ces limites.

Après, faire vroom vroom avec l'ES9, c'est rigolo, mais finalement le Gazout va bien avec le coté "Char Leclerc" de la C6.

Je monte dans un C63amg, assez réguliérement, le V8 6.3, le châssis font un peu plus sens (encore que la voiture ne tienne pas la route), dans le contexte "berline sportive/puissante".

La C6 est superbe, mais absolument pas sportive, et pas vraiment puissante non plus...

Je pense pas que l'ES9 conviennent à l'utilisation supposé de la C6, ce bloc convient à des voitures plus légère et dynamique.

D'une manière générale, un moteur essence sur une petite citadine, pour les Stop/Go, c'est top, sur une grosse sportive, pour d'autres raisons aussi.
Mais pour une véhicule au long court, lourd, le Mazout fait sens.

Citation:
Le luxe à la française existe... mais ses déclinaisons sont très restreintes... Et je me sens bien d'avantage dans un véhicule luxueux au volant d'une belle françaises (407 coupè, Laguana coupé, 607, C6, Velsatis... heu non pas le Velsatis, j'ai dit belle Mr. Green ) à motorisation essence que dans un char mazout d’outre-Rhin.

Qu'on se comprenne bien, je préfère ma Citron à n'importe quel teutonne, mais entre une C6 ES9 et une 535D GT, je crois qu'il n'y à pas trop photo sur l'aspect prestige aux yeux du marché...
Alors, certes il y à manque de culture des acheteurs ou une C6 très mal vendue par les commerciaux Français. Mais les Allemands savent faire et vendre des voitures de luxes, irréprochables en finitions.
Malgré leur absence de tenue de route ou de confort de suspension. (encore que les suspensions pneumatiques des voiture Teutonnes marchent très bien)

Citation:
Donc on est d'accord, la consommation n'est absolument pas linéaire... et au passage je rappel que l'AM6 possède 12 pilotages différents par mode et qu'elle réagit à 8 paramètres différents... donc ton mode de conduite influe largement sur la vitesse de passage des rapports.
Donc les vieilles boites auto non pilotées consommaient beaucoup à cause de leur manque de souplesse... et les modernes tentent de se rapprocher du comportement d'une manuelle.

Non on est pas d'accord, tu as forcément beaucoup moins d'amplitude en BVA qu'en BVM.
Si t'es au taquet tous les matins pour tout le temps bien enclencher tes rapports tant mieux.
Mais rouler en Citron signifier pour moi réduire la fatigue, donc vive la BVM des matins la tête dans le cul.

Citation:
Et dernier point sur lequel je rebondis, c'est celui soulevé par A1A68500: et coté entretien .... ? Y'a de quoi se marrer en comparant l'ES9 et le DT17 ! Le DT17 est un monstre de complexité: injecteurs pompe, des EGR à durée de vie ridicule, débitmètres qui ne tiennent pas, des turbos étagés, FAP, etc...
Le cout d'entretien du mazout est affolant en comparaison de son homologue essence. Rien que pour amortir le cout de remplacement d'un FAP et d'une vanne EGR tu peux en faire des kilomètres au fioul...

Alors, sur ce point, je suis malheureusement assez d'accord, c'est nouveau pour moi le mazout, mais passer de pleins à quasiment 150€ (93l sur le réservoir de ma XM 2.0l au SP98), à 90€ sur la C6, quel soulagement!
Bref, il faudra voir à l'usage.

Le fin du fin, serait d'aller chez les Teutons pour équiper en HVB.
Pifpaf
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/06/2012, 20:06    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Séb21 a écrit:
Pifpaf a écrit:

évidemment que non,c'est pourquoi on a choisi de faire équiper nos voitures au GPL
il faudrait être tordu pour ne pas en profiter,sans compter l'avantage sur la carte grise et pour ceux que ça dérange,sur la pollution Okay

J'ai longuement hésité à reprendre une XM 3.0, full options, et propre (pour changer!), il y en avait qui traînaient dans le bon coin pour 5000€, avec le kit Ethanol (préfère l'Ethanol au GPL), elle m'aurait coûté la moitié de la C6.
Mais le critère de choix, ce n'était pas le coût du carburant, égal, voire plus élevé sur la XM (l'E85 est à 99cts chez moi). C'est plutôt les critères sociaux qui ont eu raison de la XM ethanol.

Pour terminer, sur ce sujet, les questions de fond c'est:

La sous motorisation de la C6

Les carburants alternatif (HVB, Ethanol, ou GPL?).

Le fait que sur un baril de Brent on obtienne un tiers de Gazole, ce qui implique implicitement des véhicules au Gazole et d'autres à l'essences.
Luca3a
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/06/2012, 22:31    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Pifpaf a écrit:
Alors Ecossais peut-être, radin, sans doute... Mais Marseillais je crois pas. Je ne suis quasiment jamais descendu en dessous de 10l en XM, sur ma dernière 2.0l, je faisais du 9litres les bons jours, du 11 les mauvais.
En SP98, dés que le carburant se dégrade, (SP95 E10, E85, GPL), ça augmente les consommations.

Sur du parcours mixte plus de 10L en 2.0 16s c'est beaucoup. Sauf si c'est une BVA sinon c'est trop... C'est plus que ce que mange ma 2.0 TurboCT... Et mes V6 PRV font presque aussi bien... enfin, quand je fais du mixte.

Pifpaf a écrit:
Citation:

Mais constaté! Mr. Green

Tu as eu une Xm V6 ? Parce que nous ce n'est pas de la conso "constatée" une fois au hasard d'un essai... c'est en utilisation quotidienne...

J'ai encore une C5 V6 phase I BVA (4HP20) et je consomme la même chose que ce qui est annoncé plus haut.

Pifpaf a écrit:

Ecoute, de base, tu te trompes sur la vocations "sportive" de la C6, c'est lourd, c'est tellement lourd. Pour avoir un moteur qui à du sens cette grosse machine, il faudrait un V8 ou un V6 biturbo essence.
Puis un autre chassis, celui de la 407 montrant quand même ces limites.

Parce que tu crois que prendre du plaisir avec une auto impose qu'elle soit sportive ?

Et puis franchement, avant de dire que je pense que la C6 est une sportive fait l'effort de relire les premières pages de ce topic... j'y ai défendu en long et en large que la C6 n'est absolument pas une sportive.

On peut profiter d'une mécanique dans une auto qui n'a pas une vocation sportive... Mais franchement moi si tu apprécies une berline qui a le bruit, l'odeur, et le couple d'un Jumper HDI ça ne me dérange pas...
Mais je suis désolé, profiter du feulement d'un 6 cylindres, pouvoir rouler vitres ouverts sans avoir l'impression d'être coursé par un C25D, ne pas dégazer un nuage noir à chaque poussée, ça c'est profiter d'une auto de luxe.

Pifpaf a écrit:
Alors, sur ce point, je suis malheureusement assez d'accord, c'est nouveau pour moi le mazout, mais passer de pleins à quasiment 150€ (93l sur le réservoir de ma XM 2.0l au SP98), à 90€ sur la C6, quel soulagement!
Bref, il faudra voir à l'usage.

Déjà le réservoir d'une XM fait 82L et non 93 Nawak ! ... forcément si tu comptes 10L de trop dans tes calculs ça n'arrange pas les choses.

On reparlera de soulagement quand tu verras arriver un FAP à 1400€ (tout les 80 000 à 120 000), un débitmètre à 250€ (ils y ont presque tous le droit), un injecteur à 520€, une vanne EGR à 380€ (Ils y ont tous le droit aussi), un turbo à 1900€, une PI à 1300€... etc. Tout cela s'entend hors main d’œuvre...

On pourra même reparler d’amortissement du Diesel par rapport à la version essence...
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 01/06/2012, 23:19    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

je pense qu'on s'égare maintenant
le sujet initial a dévié sur une guéguerre essence/diesel qui n'a pas lieu d'être
d'autant que les arguments avancés sont parfois totalement ...............................................inventés

merci donc de revenir dans le droit chemin Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:24    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Notre Citroën C6 -> La C6 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 11, 12, 13, 14  >
Page 10 sur 14

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France