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Eloge et réhabilitation du V6 essence
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Luca3a
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MessagePosté le: 26/05/2012, 10:58    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Moi je préfère conduire dans un silence princier, à peine perturbé du feulement du 6... Sans les vibrations, et les odeurs...
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MessagePosté le: 26/05/2012, 10:58    Sujet du message: Publicité

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Philou
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MessagePosté le: 26/05/2012, 12:07    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

On se plaint mais en France on a encore des constructeurs et ne me dites pas qu'une Jaguar est anglaise...

Outre Atlantique, ils disent (ou dissaient encore il y a peu de temps...) "Nothing better than cubic inches" . c'est simpliste mais radical...

Cool
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MessagePosté le: 26/05/2012, 21:53    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Bonsoir
Beaucoup de réponse depuis ma dernière visite !
Pour le retard à l'allumage des constructeurs français dont l'ES9 on est d'accord. Même en 1984, la CX 25 TURBO GTI avait déjà 5 ans de retard !
Pour le fioul, ca reste pour bosser, pour les camion ou pour les locomotives comme présenté.
Les MALUS imposés par l'état ont fini les moteurs V6 essence français pour ceux qui achetaient encore ca sans passer aux allemandes.
Le meilleur souvenir que j'aurai de l'ES9 sera sur ma XM dont je me sépare au profit du C6.
SVP
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MessagePosté le: 27/05/2012, 07:16    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

en parlant de XM tu peux mettre une annonce ici
peut être que ça intéressera un membre.............comme Arnages
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MessagePosté le: 27/05/2012, 19:33    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Bonsoir
Je ne l'ai pas mise en annonce ici car elle est déjà vendue à un passionné qui passe de la CX à la XM. Peut être un futur adepte de notre vaisseau amiral C6 après quelques années de XM. Mis à part l'absence de diravi et une suspension un peu ferme, je conserverai un souvenir excellent de ce modèle en particulier le couple ES9 4HP20 qui fait des merveilles et disons le, je n'ai jamais eu de soucis avec sauf l'ABS à cause d'un capteur en cours circuit et du contacteur de STOP de la pédale de freins. Le reste ce fût de l'entretien en particulier la BVA les vidanges LHM ts les 40000, fluide refroidissement idem et  tous les 10000 vidange moteur filtres.  Distri, pompe à 80000 etc. Le C6 va être logé à la même enseigne en dépit des gammes constructeur allongées !
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MessagePosté le: 28/05/2012, 10:35    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Aucun regret. Malgré la conduite plus relaxante qu'elle apporte, je suis assez allergique à cet anesthésiant énergivore qu'est la BVA. Sauf avec une Rolls ou une Bentley bien sûr, mais dans ce cas, c'est avec chauffeur, please.

Quand je conduis, j'aime garder le contrôle et décider à la place de ma voiture.
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MessagePosté le: 28/05/2012, 12:01    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Philou a écrit:

On se plaint mais en France on a encore des constructeurs


Quand je me trouve aux côtés d'un Kangoo ou d'une C3, je ne me sens pas spécialement flatté d'être français. Pour cela, il me faudrait une Bugatti authentiquement française, une Facel Vega moderne ou une remplaçante de la Citroën SM. Par ailleurs, la situation de nos deux constructeurs généralistes est loin d'être pérenne par les temps qui courent.

Contrairement aux spécialistes (ou "premium"), les constructeurs généralistes gagnent moins d'argent par voiture vendue. Leur image "populaire" ne leur permet pas d'être trop élitistes au niveau tarif (on l'a vu avec le flop de la C6)  et ils concourent dans des segments ultra-concurrentiels où le prix fait souvent la différence. Leur marge n'en sont que plus faibles. Pour gagner de l'argent, ils leur faut donc rogner sur les coûts de production et de main d’œuvre, avec toutes les conséquences catastrophiques que l'on connaît en termes qualitatifs et industriels. Et malheureusement, le "made in France" n'est pas suffisamment bien noté pour constituer un argument de vente face à un produit allemand ou japonais. A ce stade là, je crains fort que le maintien de l'emploi industriel en France en soit réduit à un problème politique ou de calendrier. Le cas d'Aulnay et de Rennes nous le dira.

En basant leur politique industrielle sur la qualité et les prix élevés, les constructeurs spécialistes allemands se sont assurés une image inoxydable (sans doute surévaluée, je vous l'accorde) et une rentabilité exceptionnelle. Il y quelques années, une enquête de l'Auto-journal affirmait qu'une BMW série 3 était plus rentable qu'une Peugeot 406 et ce malgré ses prix plus élevés et son catalogue d'options dispendieuses sans fin. Mieux, le "made in Germany" constitue un argument de vente et un gage de bonne revente. On ne peut en dire autant du "made in France".

Ce n'est pas un hasard si PSA tente de faire du "premium" avec les Citroën DS, mais il y a encore beaucoup à faire.

Fin du HS. On peut en discuter dans un autre sujet si vous voulez.
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MessagePosté le: 28/05/2012, 17:51    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Gilles a écrit:

Luca3a a écrit:

Pourquoi acheter le Diesel pour ses performances alors que l'écart est ridicule par rapport à la version essence ?

Parce que j'aime conduire au couple, même si c'est la BVA qui passe les vitesses.

belle preuve par l'absurde !!
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MessagePosté le: 28/05/2012, 17:53    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

arnages a écrit:

Aucun regret. Malgré la conduite plus relaxante qu'elle apporte, je suis assez allergique à cet anesthésiant énergivore qu'est la BVA. Sauf avec une Rolls ou une Bentley bien sûr, mais dans ce cas, c'est avec chauffeur, please.

Quand je conduis, j'aime garder le contrôle et décider à la place de ma voiture.
les bva actuelles font très bien le boulot
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MessagePosté le: 28/05/2012, 19:15    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Bonsoir
La 4 HP20 malgré une douceur qui laisse à désirer oui c'est fabuleux et ca tire surtout en sport et la sonorité de l'ES9 c'est fabuleux, la 6 vitesses du C6 c'est bien pour une conduite tranquille !
Je me sépare de la XM car elle constitue en autres un obstacle à se faire au C6.
SVP
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arnages
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MessagePosté le: 28/05/2012, 22:21    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

L'ES9J4 et l'ES9J4S ont l'avantage de proposer encore le choix entre BVA et BVM.

En revanche, l'ES9A (211 ou 215 ch) n'est quasiment livrable qu'en automatique (à mode séquentiel, certes...) J'écris quasiment car quelques très rares 407 coupé V6 ont été livrés avec une BVM6, et encore, pas longtemps. On en trouve parfois comme ici, pour pas trop cher. Un futur collector ?
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MessagePosté le: 30/05/2012, 18:53    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

arnages a écrit:
Pifpaf a écrit:
Par rapport au postulat initial du thread: La réhabilitation de l'ES9, c'est à mon sens: Nawak !




Le sujet ne concerne pas l'ES9 sur un modèle particulier mais dans toutes ses affectations, et les avis divergent énormément selon que l'on parle d'une C6 ou d'une Clio V6. C'est ce qui fait le charme de ces sujets multimarques.

Après, il va de soi que les constructeurs ayant utilisé l'ES9 demeurent des généralistes. Pas des spécialistes du haut de gamme (ou "premium".) Les stratégies et les clientèles ne sont pas les mêmes (autant comparer Opel à Mercedes) même si des chevauchements existent sur le segment E. De nos jours, rentabiliser une mécanique haut de gamme nécessite des volumes de vente que seule peut garantir une image prestigieuse. Une marque qui vend sous la même enseigne des citadines premier prix, des berlines de cadre et des fourgonnettes aménagées ne peut se le permettre.

C'est la raison pour laquelle PSA et Renault ont si peu investi dans leurs grosses cylindrées. 2 V6 en 35 ans dont 10 ans sans évolution sérieuse : qui n'avance pas recule ! Pour rester au moins compétitif, il aurait fallu que l'ES9 passe à 250ch et +, à l'injection directe voire à l'hybride. Une C6 hybride de 300ch, voilà qui aurait fait plus présidentiel que ce pauvre Picasso bling-bling que l'on voudrait nous faire passer pour le parangon du luxe à la française.  

La France, patrie du luxe et la haute couture, est orpheline de prestige automobile. Le problème ne vient pas du manque de talent ou de matière grise, mais de l'absence de constructeur pour produire et vendre ce genre de produit. Ces constructeurs existaient jadis. Dans les années 30, Delahaye, Delage, Talbot-Lago et Bugatti représentaient le summun du luxe sur quatre roues en collaboration avec les grands couturiers de la tôle qu'étaient Figoni & Falaschi, Saoutchik ou Gangloff. Encore au lendemain du second conflit mondial, le plus puissant moteur de série ne se trouve pas outre-Atlantique ni outre-Rhin, mais à Suresnes, chez Talbot-Lago. Pour n'avoir pas su ni pu moderniser leur processus de production archaïque, la fine fleur de l'automobile française disparaît pourtant dans les années 50. Ni Facel-Vega ni Monica ni Venturi ne pourront reprendre durablement le flambeau.

On peut seulement imaginer ce que serait à présent l'industrie automobile française si Bugatti ou Talbot-Lago avaient pu construire et vendre une voiture comme la Jaguar XK120 ou la Mercedes 300SL...

A défaut de réécrire l'histoire, un ES9J4 sur une XM phase 2 ou un coupé 406, ce n'est pas tout à fait n'importe quoi.  



Dans toutes les configurations, ce bloc parait dépassé, visiblement la "V2" de l'ES9, à eut des problèmes de culasses fendues. Personne n'a réussit à lui faire sortir des Chevaux. 
Le PRV souffrait d'un mauvais angle de base (72° au lieu de 60°, il me semble), l'ES9 souffre du manque d'ambition des concepteurs depuis le début. 

Luca3a a écrit:
Encore une analyse à laquelle j'adhère !

l'ES9 dans une Clio ou une Xantia fait merveille mais n'a pas été suffisamment aménagé pour tenir le rôle sous le capot d'une C6 ou d'une 607.

Mais pour autant, afin d'en revenir à ma réponse précédente, inutile d'acheter du fioul... car malgrés une technologie beaucoup plus récente les performances sont tout aussi décevantes. Même l'évolution du Bi-TD à 240ch ne permet de gagner que huit dixièmes de seconde au 0-100 et à peine quelques dixièmes au 1000m D.A.... Bof... quel intérêt ? Ca n'est même pas au niveau d'une XM V6 24s (PRV ou ES9) ou d'une CX GTi T2 dont la conception ont pourtant respectivement 20 et 30 ans.
Pourquoi acheter le Diesel pour ses performances alors que l'écart est ridicule par rapport à la version essence ?



Pour gagner 4 litres au cent?  Mr. Green   


Je vais réduire le prix de mes consos de 35% entre l'essence 2litres et le Gazout de la C6, c'est bien quand on fait 5000km par mois. Je parle même pas de la différence (scandaleuse) de fiscalité entre ces 2 composants du brent. 
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Pifpaf
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MessagePosté le: 30/05/2012, 19:07    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

arnages a écrit:
Aucun regret. Malgré la conduite plus relaxante qu'elle apporte, je suis assez allergique à cet anesthésiant énergivore qu'est la BVA. Sauf avec une Rolls ou une Bentley bien sûr, mais dans ce cas, c'est avec chauffeur, please.

Quand je conduis, j'aime garder le contrôle et décider à la place de ma voiture.



La BVA est depuis le début dans le cahier des charges de la DS. C'est dans la philosophie des Citroën de simplifier la vie du conducteur, en lui épargnant la laborieuse corvée du passage de vitesse. 


Ce n'est pas que la BVM soit scandaleuse, mais ça correspond plus à une BMW 1M qu'à une Citroën de luxe. 




La Citroën que tu devrais acheter, ce n'est pas une C6 ou une XM, c'est la Xantia Activa V6, celle qui me semble le plus correspondre, à un réel esprit de fusion entre le confort Français et la sportivité teutone. 




arnages a écrit:
Philou a écrit:
On se plaint mais en France on a encore des constructeurs




Quand je me trouve aux côtés d'un Kangoo ou d'une C3, je ne me sens pas spécialement flatté d'être français. Pour cela, il me faudrait une Bugatti authentiquement française, une Facel Vega moderne ou une remplaçante de la Citroën SM. Par ailleurs, la situation de nos deux constructeurs généralistes est loin d'être pérenne par les temps qui courent.

Contrairement aux spécialistes (ou "premium"), les constructeurs généralistes gagnent moins d'argent par voiture vendue. Leur image "populaire" ne leur permet pas d'être trop élitistes au niveau tarif (on l'a vu avec le flop de la C6)  et ils concourent dans des segments ultra-concurrentiels où le prix fait souvent la différence. Leur marge n'en sont que plus faibles. Pour gagner de l'argent, ils leur faut donc rogner sur les coûts de production et de main d’œuvre, avec toutes les conséquences catastrophiques que l'on connaît en termes qualitatifs et industriels. Et malheureusement, le "made in France" n'est pas suffisamment bien noté pour constituer un argument de vente face à un produit allemand ou japonais. A ce stade là, je crains fort que le maintien de l'emploi industriel en France en soit réduit à un problème politique ou de calendrier. Le cas d'Aulnay et de Rennes nous le dira.

En basant leur politique industrielle sur la qualité et les prix élevés, les constructeurs spécialistes allemands se sont assurés une image inoxydable (sans doute surévaluée, je vous l'accorde) et une rentabilité exceptionnelle. Il y quelques années, une enquête de l'Auto-journal affirmait qu'une BMW série 3 était plus rentable qu'une Peugeot 406 et ce malgré ses prix plus élevés et son catalogue d'options dispendieuses sans fin. Mieux, le "made in Germany" constitue un argument de vente et un gage de bonne revente. On ne peut en dire autant du "made in France".

Ce n'est pas un hasard si PSA tente de faire du "premium" avec les Citroën DS, mais il y a encore beaucoup à faire.

Fin du HS. On peut en discuter dans un autre sujet si vous voulez.



La mauvaise image des voitures Française, commence d'abord auprès des automobilistes Français. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on à toujours été fasciné par le panzer d'outre rhin que par la technologie Française. 
Pourtant, de la DS à la Laguna GT en passant par la Xantia Activa ou 405Mi16; les Français ont souvent été à la pointe technologique. 


Aujourd'hui, les meilleurs produits automobile, c'est Lexus (Toyota), voire certaines Nissan (Renault), pourtant, malgré les grandes qualités de leurs auto, les Japonais souffre d'une absence d'image en europe et l'on retrouve des Lexus ISF ou GS450h (par exemple) bradés à vil prix... En fait, c'est l'image totalement surévalué des voitures Allemandes qui semble bizzare. Entre les PB électriques (plus que sur Citroen) des BMW, les voitures ultra tape-cul et ultra cher à entretenir de VAG, et les voitures sans tenue de route à l'obsolescence programmé de Mercedes-Benz-Benz-Benz (CF la rétention sur l'ESP), rien ne justifie vraiment cette mythologie. 
Surtout, que si le critère est esthétique/prestige, les Anglais enfonce tout le monde avec leur mythique haut de gamme (certes en berne actuellement). 
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Philou
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MessagePosté le: 30/05/2012, 21:27    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Xantia Activa V6, y en a une à vendre en ce moment...
Il consomme moins que dans la C5 BVA 4 le V6 glouton ?

Idea
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Luca3a
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MessagePosté le: 30/05/2012, 22:04    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Pifpaf a écrit:
Pour gagner 4 litres au cent?  Mr. Green   


Je vais réduire le prix de mes consos de 35% entre l'essence 2litres et le Gazout de la C6, c'est bien quand on fait 5000km par mois. Je parle même pas de la différence (scandaleuse) de fiscalité entre ces 2 composants du brent. 


Donc on est d'accord: Le mazout c'est l'utilitaire qui consomme peu...
Pour le confort d'utilisation, l'essence n'a rien à voir...

Ceci dit, avec mon installation GPL mon essence est plus rentable que ton diesel.
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