Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

Eloge et réhabilitation du V6 essence
Aller à la page: 1, 2, 312, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Notre Citroën C6 -> La C6
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
arnages
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: Autre
Finition: Exclusive
Année: 2006
Votre autre citroën: C6 V6 Exclusive Mauritius/Wadibis

MessagePosté le: 27/03/2012, 23:51    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Le 10 novembre dernier, dans l'indifférence générale, le dernier V6 à essence français a été produit par la Française de Mécanique. Pour l'usine de Douvrins, c'est une page d'histoire qui se tourne, 37 ans après le premier V6 "PRV".   

Pour mémoire, l'actuel V6 "ES9" avait équipé la C6 jusqu'en juin 2009 et la C5 II jusqu'en janvier 2010. Il est resté disponible jusqu'à aujourd'hui sur les C5 chinoises (voir site Citroën.cn). 

Malheureusement, ce V6 n'a eu qu'une carrière très effacée. Contrairement au "PRV", il n'a quasiment pas eu d'application sportive et n'a pas bénéficié des évolutions qui lui aurait permis de finir sa carrière en beauté. A travers ce sujet, j'aimerais réhabiliter le dernier moteur haut de gamme français, un moteur moins "fade" qu'on a pu le lire dans la presse française et qui, comme tout bon 6 cylindres essence, sait "chanter" dans les tours.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 27/03/2012, 23:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Luca3a
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Lignage
Année: 2007

MessagePosté le: 28/03/2012, 00:08    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

C'est une bonne mécanique l'ES9. Mais j'avoue préférer le PRV (J'en ai 3...). Je regrette amèrement la disparition d'une vraie gamme de moteur chez PSA. Je ne supporte pas les moteurs de tracteurs sous des capots de berline de prestige. Et la gamme des petites cylindrées THP ne nous fera jamais autant vibrer qu'un "V6".

Un lien connexe, nous étions deux membres du forum à cette triste cérémonie: http://forum-c6.xooit.fr/t1704-AVIS-DE-RECHERCHE-Fin-du-V6-francais.htm
arnages
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 28/03/2012, 00:48    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Merci pour le lien et ce superbe reportage photo ! Je vois que nous partageons les mêmes exigences en terme de mécanique. Un "six" à essence, c'est d'abord une musique. Cela commence par un ronron feutré dans le garage et cela culmine par un chant strident lors des dépassements. Malgré leur débauche de technologie, les turbo-mazout et autres 4 pattes downsizés ne sauraient distiller le même plaisir auditif.  

Illustration pratique (quoique un peu risquée) sur la route Napoléon à bord d'une Xantia V6 Activa.

Sinon, savez-vous sous quel capot a fini le dernier ES9 ? Normalement, il n'y avait plus que les C5 chinoises à en être encore équipées, en 2011. 
Luca3a
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/03/2012, 11:59    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Lorsque j'ai posé la question, l'on m'a dit que ce dernier moteur irait surement sous le capot d'un C5 II.

Visiblement, ils ont en fait encore pas mal de stock.
Robin
Membre

Masculin
Moteur: C5 II 2.0 HDi 160ch
Finition: Dynamique
Année: 2010

MessagePosté le: 28/03/2012, 12:47    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

En parlant de plaisir auditif, moi qui adore écouter le moteur plutot que de la musique dans mes voitures, je dirais que je suis assez déçu dans la C6...selon vous un silencieux sport distillerait-il un bruit plus affirmé sans être kéké, ou bien en supprimant le résonateur de Helmholtz ? Ou les 2 ? Si seulement je pouvais supprimer ces satanés catalyseurs castrateurs ! J'ai souvenir d'une sonorité magnifique dans le 406 coupé d'origine et j'aimerais bien retrouver ça ! Si vous avez des conseils Smile
C5 Tourer 2.0 HDI 210cv stage 2 BVA
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 28/03/2012, 13:19    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

le résonateur,c'est le système qu'on voit sur le côté du silencieux?
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 28/03/2012, 14:37    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Robin a écrit:
J'ai souvenir d'une sonorité magnifique dans le 406 coupé d'origine et j'aimerais bien retrouver ça ! Si vous avez des conseils Smile

J'ai aussi connu ce V6 sur 406 coupé et il y a une différence de caractère assez nette entre les versions 194 et 210 ch.
Le 194 (type ES9 J4) est le plus rageur, "pointu" et plaisant à l'oreille. C'est mon préféré.
Le 210, revu par Porsche (type ES9 J4S), est plus coupleux à bas régime et moins soiffard, mais hélas aussi plus "lisse", moins vivant. 

Je n'ai jamais pu essayer la C6 en essence (quand je l'ai demandé, on m'a donné une V6 HDI avec un vendeur stagiaire totalement incompétent...) J'imagine que le surpoids, l'insonorisation et l'automatisme doivent gommer le peu de caractère qu'il reste au V6. Un pot inox avec suppression des catalyseurs et une petite re-programmation pourraient lui redonner vie.    
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 28/03/2012, 14:42    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

le pb du pot inox,c'est que ça fait souvent une sonorité métallique je trouve,enfin de l'expérience que j'ai sur la DS
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 28/03/2012, 16:35    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Exemple de ligne Supersprint en inox avec suppression du catalyseur sur coupé 406 194 ch. Avec échappement adéquat, ce V6 chante comme un Maserati, mais cela n'est-il pas un peu trop agressif pour une limousine débonnaire comme la C6 ?

Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 28/03/2012, 16:51    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

le fou,il a fixé la caméra sur l'attelage Shocked
bon c'est vrai que ça chante mais n'est ce pas trop bourdonnant pour les oreilles à la longue?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/03/2012, 17:16    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Y'a des grands malades. Le 6 est discret sur la C6, mais de toute façon l'auto ne se prête pas à la sportivité (Poids, roulis, etc).
regisv6
Membre

Masculin
Moteur: C5 II 1.6 16V 120ch
Finition: Attraction
Année: 2012
Votre autre citroën: BMP 6

MessagePosté le: 28/03/2012, 20:06    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

arnages a écrit:

Exemple de ligne Supersprint en inox avec suppression du catalyseur sur coupé 406 194 ch. Avec échappement adéquat, ce V6 chante comme un Maserati, mais cela n'est-il pas un peu trop agressif pour une limousine débonnaire comme la C6 ?

Incroyable on croirait une SM

minimiser son talent c'est favoriser la réussite des médiocres
Luca3a
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/03/2012, 21:34    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

C'est vrai qu'il sait chanter cet ES9... et oui, on pourrait presque (j'ai bien dis presque) le croire italien...
Robin
Membre

Masculin
Moteur: C5 II 2.0 HDi 160ch
Finition: Dynamique
Année: 2010

MessagePosté le: 28/03/2012, 21:42    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Luca3a a écrit:
Y'a des grands malades. Le 6 est discret sur la C6, mais de toute façon l'auto ne se prête pas à la sportivité (Poids, roulis, etc).

Rajouter un brin de sonorité n'a rien à voir avec la notion de sport ni de poids ou autre...monter dans une série 7 v8 et on se rend compte qu'on a le luxe ET un moteur. La SM est une grande routière ultra confortable dans laquelle on profite d'une mélodie moteur appuyée. De là à poser une ligne complète sur une c6 il y a un pas mais gagner un brin de sonorité n'est pas incompatible avec son statut.

Ptet qu'en changeant le silencieux quand il sera fichu, le bruit sera déjà sympa, vu le prix qu'il doit couter chez citroen...
C5 Tourer 2.0 HDI 210cv stage 2 BVA
Luca3a
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/03/2012, 21:56    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence Répondre en citant

Heeuu pour avoir déjà pris le volant d'une Série 7 (ou d'une A8)... hé bien je ne suis absolument pas d'accord. Ces autos peuvent avoir un comportement que l'on peut juger de sportif.
Les trains roulant sont plus fermes, le roulis est mieux maitrisé, et l'on peut parler d'autos "performantes".

La C6, n'a absolument pas le même statu. C'est une grosse bourgeoise française, molle (dans tout les sens du terme) en comparaison de la concurrence.

La C6 se veut être une auto feutrée, ce serait parfaitement superflue qu'elle sache chanter dans les tours. Cela ne colle absolument pas de toute façon avec la clientèle a laquelle elle s'adresse.
Et entre nous, si c'est juste pour entendre le moteur lorsque l'on se lance sur l'autoroute je trouve cela un peu ridicule. Quel intérêt d'avoir un moteur qui chante sur une auto dont on ne peut pas exploiter la mécanique ?? J'ai rarement vu un costard cravate faire ronfler le moteur de sa C6 sur un parking de supermarché (c'est pas une BM)...

Pour moi la C6 est une routière feutré.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:20    Sujet du message: Eloge et réhabilitation du V6 essence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Notre Citroën C6 -> La C6 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 312, 13, 14  >
Page 1 sur 14

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France