Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

AVIS DE RECHERCHE : Fin du V6 francais !!
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Les Sorties, les rencontres. -> Les Concentrations Citroën de toutes générations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Luca3a
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Lignage
Année: 2007

MessagePosté le: 10/11/2011, 23:41    Sujet du message: AVIS DE RECHERCHE : Fin du V6 francais !! Répondre en citant

Voici mon petit reportage sur cette superbe journée de commémoration de la fin de production du V6 ES à l'usine de Douvrin (Française de Mécanique):

Nous étions peu de propriétaires de V6 à avoir répondu présent pour cette manifestation. Tout juste 10 voitures présentes, dont 4 Alpines ! Photos du groupe de voitures à notre arrivée à 11h:

Pièce étonnante: Ce 4x4 produit par Peugeot Talbot Sport et mu par un PRV ! Seuls 17 exemplaires ont été produits, celui présent a effectué plusieurs Dakar:

Puis, nous avons flâné dans la petite exposition mis en place par l'usine... Plusieurs moteurs intéressants:

Un 2.8 PRV 12s (Manetons non décalés) en coupe transversale:

Un Welter (évolution du PRV à 500ch !):

Il y avait bien sûr des ES qui trainaient un peu partout (logique, puisque nous étions dans le bâtiment dans lequel ils étaient jusqu'alors produits !):

Le remplaçant du V6 nous a été présenté, il s'agit de l'EP6CDTX présent sous le capot des 308 GTi et des RCZ (mais pas de la DS3 Racing qui elle se contente d'une simple évolution de l'EP6DTS): un 4 cylindres turbo qui, malgré sa cylindrée d'1,6L, développe la même puissance que le V6... à savoir 200ch ! Ce moteur est un véritable concentré de technologie...

Enfin, cette exposition m'a permis de découvrir une pièce extraordinaire: un vieux mythe veut que le V6 PRV soit en réalité un V8 auquel on aurait tronqué 2 cylindres pour faire face aux crises pétrolières des 70's. J'ai toujours cru que ce n'était qu'une légende... hé bien j'ai rencontré cette légende !! Voici le V8 PRV à l'origine du V6 PRV:

Bref, l'aventure 6 cylindres française s'achève ce jour... quelques chiffres pour retracer son histoire:

Après un petit discours, nous avons pris la direction de la ligne d'assemblage du V6 ES pour assister au montage des derniers moteurs:

Ce qui est marrant lorsque l'on se balade sur une ligne de production, c'est de voir les palettes pleines de composants: Alternateur, Compresseur de clim, etc...

Enfin, le personnel de l'usine a proposé aux propriétaires de V6 qui ont fait le déplacement de visiter la ligne de production de EP6CDTX. Nous avons donc pu voir la ligne de production du V6 ES en fin de vie, et la ligne de production de son "remplaçant":

Des chariots pleins de bielles !

Il y en a des segments là !

Des vilebrequins...

Qui veut des soupapes ??

Test du circuit de refroidissement en injectant de l'air sous pression:

En ressortant, j'ai croisé dans le hall un petit jouet que je connais un peu mieux que tout ces moteurs de voitures de jeunes: Un bon vieux ZPJ4 tout neuf... Ça fait envie non un PRV neuf ?

Voila pour le résumé de cette "petite" balade à la Française de Mécanique. Je me dois de préciser que nous avons été particulièrement bien reçu au sein de cette immense usine. L’accueil a été cordial et particulièrement chaleureux... Je remercie donc tous ceux qui ont participé à l'élaboration de cette réception, pour leur sympathie, leurs explications, et pour la passion du moteur qu'ils ont su nous transmettre.

Antoine.
Publicité

MessagePosté le: 10/11/2011, 23:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yohannl14
Membre

Masculin
Moteur: C5 3.0i V6 210ch
Finition: Exclusive
Année: 2005
Votre autre citroën: Xantia Activa V6 - Smart Roadster

MessagePosté le: 11/11/2011, 01:19    Sujet du message: AVIS DE RECHERCHE : Fin du V6 francais !! Répondre en citant

Arf, tout est déja super bien raconté.
C'etait TROP BIEN !

je suis ravi de ma longue journée.

Parti hier à 17h30 du taf, arrivé à 00h30 a Lille.
Ce matin debout 8h45, arrivé 10h15 à FM.

Ceremonie jusqu'a 14h avec repas et cadeau.
Puis ensuite visite de la ligne EP.

Départ 17h de labas ... arrivé a l'instant à Brecey

J'ajouterai des photos plus tard
Membre

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi

MessagePosté le: 11/11/2011, 10:04    Sujet du message: AVIS DE RECHERCHE : Fin du V6 francais !! Répondre en citant

Merci pour ces photos. Okay
.
.
C6
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 11/11/2011, 10:15    Sujet du message: AVIS DE RECHERCHE : Fin du V6 francais !! Répondre en citant

j'espère que tu as pris quelques bobines d'avance Antoine !!
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/11/2011, 10:59    Sujet du message: AVIS DE RECHERCHE : Fin du V6 francais !! Répondre en citant

C'est vrai qu'il y avait des bobines qui trainaient partout...

On a même vu une palette de bobines (mais pour l'EP6) qui devait en contenir au moins 150...
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 11/11/2011, 11:01    Sujet du message: AVIS DE RECHERCHE : Fin du V6 francais !! Répondre en citant

des bobines et des précatas pour nos V GPL Okay
Membre

Année: 2003
Votre autre citroën: Cadillac 1972 7,7 carbu V8

MessagePosté le: 11/11/2011, 11:08    Sujet du message: AVIS DE RECHERCHE : Fin du V6 francais !! Répondre en citant

Merci pour ce beau reportage au gout toutefois assez amer...

La France perd sa derniere marque d'originalité en matiere de propulsion automobile; restera plus que l'Allemagne à faire des multi cylindres utilisables au quotidien...

Que le 4 cylindres soit aussi puissant que le V6, soit, mais vue les technologies utilisées on multiplie à souhait les sources de pannes possibles !
Et ils ont encore oublié l'alternateur debrayable quand la batterie est asez chargée?
A se demander du point de vue de la rentabilité après vente si ce n'est pas le but recherhé car le V6 tel que monté sur nos C5, en gros, c'est rien à faire dessus en maintenance (à part les vidanges) avant 120 000 kms... Mauvais pour les affaires ça...
Enfin, quid du velouté d'un V6 avec un 4 cylindres énervé et gavé come un diesel. Esperons au moins que cette version de HPI marche mieux que le précédente.

Bref, faire une petite fête pour cet enterrement, c'est dur pour le moral quoi...
Y a pire: la derniere vraie américaine classique en production (Crown Victoria) vient aussi de s'arreter. Le dernier exemplaire part à Abu Dhabi, même pas au musée Ford !
C'est vrai qu'au début de l'histoire André a copié Ford dans les méthodes.

Mais bon, merci encore car ce sujet est à classer à part, une page d'histoire...

Reste à savoir si la cote des autos avec ce V6 va monter ou desecndre ?
Desecndre parce qu'on va s'inquieter de ne plus trouver les pieces ?
Monter car ça va devenir un objet de collection inestimable?

Mr. Green Mr. Green
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 11/11/2011, 11:26    Sujet du message: AVIS DE RECHERCHE : Fin du V6 francais !! Répondre en citant

ah oui la Crown victoria,j'en ai entendu parler
c'était la voiture des taxis,non?
Membre

Masculin
Année: 2006
Votre autre citroën: Xantia 2L - C5V6 Break

MessagePosté le: 11/11/2011, 11:29    Sujet du message: AVIS DE RECHERCHE : Fin du V6 francais !! Répondre en citant

Super reportage!
Je serais bien venu mon V6 est en pleine forme, malheureusement tout le reste autour un peu moins !

Nous sommes en 35 après jesux2 ; tout le quartier est occupé par les allemandes… Tout ? Non ! Car une maison peuplée d'irréductibles Citroënnistes résiste encore et toujours à l'envahisseur! Mr. Green
Visiter le site web du posteur Skype Facebook Twitter
Philou
Membre

Année: 2003
Votre autre citroën: Cadillac 1972 7,7 carbu V8

MessagePosté le: 11/11/2011, 11:32    Sujet du message: AVIS DE RECHERCHE : Fin du V6 francais !! Répondre en citant

ah oui la Crown victoria,j'en ai entendu parler
c'était la voiture des taxis,non?

Et des pompiers, cops, ect... Elle ne se vendait d'ailleurs qu'aux institutions, plus au public depuis lontemps...

http://www.accf.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=15616

(fin de HS...)
Luca3a
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/11/2011, 11:41    Sujet du message: AVIS DE RECHERCHE : Fin du V6 francais !! Répondre en citant

Philou a écrit:
Merci pour ce beau reportage au gout toutefois assez amer...

La France perd sa derniere marque d'originalité en matiere de propulsion automobile; restera plus que l'Allemagne à faire des multi cylindres utilisables au quotidien...

Que le 4 cylindres soit aussi puissant que le V6, soit, mais vue les technologies utilisées on multiplie à souhait les sources de pannes possibles !
Et ils ont encore oublié l'alternateur debrayable quand la batterie est asez chargée?
A se demander du point de vue de la rentabilité après vente si ce n'est pas le but recherhé car le V6 tel que monté sur nos C5, en gros, c'est rien à faire dessus en maintenance (à part les vidanges) avant 120 000 kms... Mauvais pour les affaires ça...
Enfin, quid du velouté d'un V6 avec un 4 cylindres énervé et gavé come un diesel. Esperons au moins que cette version de HPI marche mieux que le précédente.

Bref, faire une petite fête pour cet enterrement, c'est dur pour le moral quoi...
Y a pire: la derniere vraie américaine classique en production (Crown Victoria) vient aussi de s'arreter. Le dernier exemplaire part à Abu Dhabi, même pas au musée Ford !
C'est vrai qu'au début de l'histoire André a copié Ford dans les méthodes.

Mais bon, merci encore car ce sujet est à classer à part, une page d'histoire...

Reste à savoir si la cote des autos avec ce V6 va monter ou desecndre ?
Desecndre parce qu'on va s'inquieter de ne plus trouver les pieces ?
Monter car ça va devenir un objet de collection inestimable?

Mr. Green Mr. Green

Je dois t'avouer que lorsque je suis ressorti en C6 du bâtiment où furent produits les V6 ES, je me suis dit "tiens, ça y est je roule avec un moteur qui n'est officiellement plus produit".
Rien d'inhabituelle pour moi puisque j'utilise mon PRV au quotidien (qui a officiellement quitté les chaînes de montage en 1998), mais c'est la sensation de rouler dans un auto -encore- un peu plus différentes de celles que l'on croise dans nos rues. Elle, elle a un V6 Français...

La réception était vraiment accès sur "la fin du v6, la naissance d'une nouvelle ère". A plusieurs reprises dans le discours, il a été précisé que ce n'était pas "la triste mort d'une famille de moteur" qui nous réunissait mais "le renouveau de la mécanique HDG"...
Mouai, bof bof... je suis tout de même amer de voir disparaitre cette architecture moteur... Même si les moteurs modernes surclassent nos vieux V6 (puissance, couple, consommation, émission, etc), il n'en reste pas moins qu'avec le V6 disparaissent toutes les caractéristiques "intrinsèques" à cette architecture (sonorité, caractère, etc.).
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 11/11/2011, 11:43    Sujet du message: AVIS DE RECHERCHE : Fin du V6 francais !! Répondre en citant

la De Lorean avait ce moteur aussi si je ne m'abuse
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/11/2011, 12:11    Sujet du message: AVIS DE RECHERCHE : Fin du V6 francais !! Répondre en citant

Oui, la Delorean DMC-12 avait bien un PRV... De même que AMC/Renault/Eagle Premier et la Dodge Monaco 3ème génération...

Le PRV a eu sa "petite histoire américaine"...
yohannl14
Membre

Masculin
Année: 2005
Votre autre citroën: Xantia Activa V6 - Smart Roadster

MessagePosté le: 11/11/2011, 13:05    Sujet du message: AVIS DE RECHERCHE : Fin du V6 francais !! Répondre en citant

Au moins une photo oubliée

Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/11/2011, 13:15    Sujet du message: AVIS DE RECHERCHE : Fin du V6 francais !! Répondre en citant

C'est vrai que je n'ai pas mis la photo du mien ici... Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:18    Sujet du message: AVIS DE RECHERCHE : Fin du V6 francais !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Les Sorties, les rencontres. -> Les Concentrations Citroën de toutes générations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France