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will2406 Membre
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arnages Membre du Club C6
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arnages Membre du Club C6
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arnages Membre du Club C6
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will2406 Membre
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arnages Membre du Club C6
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arnages Membre du Club C6
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bertrand07 Administrateur
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arnages Membre du Club C6
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arnages Membre du Club C6
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albertotomba Membre
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will2406 Membre
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arnages Membre du Club C6
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Posté le: 21/10/2016, 12:40   Sujet du message: [arnages] mes photos |
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Il y a longtemps que je voulais me lancer sur les traces de Jean Bertin et de son mythique aérotrain. C'est désormais chose faite.
L'aérotrain, c'est l'histoire d'une invention révolutionnaire, le train sur coussin d'air, un avion sans aile qui survole un rail de béton en forme de T renversé. C'était le rêve d'un ingénieur, Jean Bertin, un rêve hélas brisé par la SNCF et le puissant lobby métallurgique français qui y voyaient une menace pour leurs intérêts. Le projet n'a pas dépassé le stade expérimental et les essais, commencés en 1965 ont définitivement cessé en 1977. Cette histoire est aussi celle d'une France qui n'existe plus, la France des Trente Glorieuses, du Concorde et de la SM, la France des projets innovants et originaux. Tout pour me fasciner !
Que reste-t-il aujourd’hui de l'aérotrain ? Essentiellement les 18 kilomètres de la ligne d'essai de Saran à Ruan, au Nord d'Orléans. Cette ligne aérienne suit la voie ferrée et la route nationale Orléans-Paris d'où on la voit facilement. Construite en 1969, elle a été conçue dans l'espoir d'être prolongée jusqu'à la capitale...Â
La ligne débute en milieu urbain. Elle s'ouvre par une plate-forme de retournement sur pilotis qui permettait à l'aérotrain de faire demi-tour et de repartir dans l'autre sens. Il y a exactement le même dispositif à l'autre extrémité de la ligne. Tous les pylônes supportant le rail sont numérotés. Il y en a un peu plus de 900.Â
L'aérotrain commence sa course en zone résidentielle. Son intérêt pour les transports intra-urbains est évident : pas de passage à niveau, pas de tunnel. Et puis, à 8 m du sol, pas de risque de collision avec une voiture, un piéton ou un animal. Bon, les pylônes en béton, c'est moche, mais une voie ferrée avec caténaire est-elle plus esthétique ? Quant à la nuisance sonore, si l'aérotrain d'Orléans possédait un réacteur de Caravelle (!), une version électrique a également été étudiée.
A la sortie de l’agglomération orléanaise, monorail, route et chemin de fer se tiennent dans un mouchoir de poche.
Image symbolique de la lutte du train traditionnel contre l'aérotrain. Les deux étaient pourtant plus complémentaires qu'ennemis, mais l'industrie ferroviaire française a craint pour ses débouchés. Aujourd'hui, l'aérotrain ne dérange plus personne, même pas les agriculteurs, si bien que le dépôt de la ligne ne vaut même pas le coût. Un projet d'installation de panneaux solaires a été un temps évoqué, mais seuls les militants anti-mariage gay ont concrètement récupéré l'ouvrage avec leurs slogans.
Après une section forestière, la ligne s'élance dans la plaine beauceronne. C'est sur cette ligne droite à perte de vue que l'aérotrain a atteint sa vitesse maximum de 430 km/h, en 1974. Il faudra attendre 1990 pour que le train sur chemin de fer pulvérise ce record, avec le TGV Atlantique. Â
Suite à un accident de la route et à des fissures dans l'ouvrage, le rail a dû être déposé au niveau de la plate-forme de Chevilly, environ à la moitié du trajet.
Section du rail en T inversé. La barre du T est suffisamment large pour y circuler à vélo, encore faut-il pouvoir y monter, ce que les graffeurs et autres militants n'ont pas de mal à faire.
La plate-forme de Chevilly servait de quai d’accès pour les voyageurs et de garage pour l'aérotrain 180-HV. Un grand hangar métallique y avait été construit pour abriter la machine. Elle y est resté entreposée jusqu'à son incendie criminel, en 1992. La carcasse, irrécupérable, a été ferraillée en 1997 en même temps que le hangar. On pouvait encore accéder à la plate-forme en 2015, date à laquelle les escaliers ont été démolis pour raison de sécurité. Â
Il ne reste plus que la structure en béton, livrée à la végétation, aux graffeurs ou aux manouches qui y trouvent abri.
Ce système de contre-poids avec pompe hydraulique servait au rail escamotable. Il permettait d'enlever l'aérotrain de la voie. Grâce au coussin d'air, il suffisait ensuite de pousser l'engin pour le remettre au garage...
Ces deux immenses roues menaçantes servaient à tendre les câbles de la nacelle d'entretien de la ligne.
Non, ces vestiges calcinés ne sont pas ceux d'un aérotrain. Tout est parti à la poubelle en 1997...
La voie-fantôme continue sa course vers l’infini. Où va-t-elle ainsi ? Un chasseur en 4x4 me voit prendre des photos et entame la conversation. Il me raconte non sans fierté qu'il a vu voler l'aérotrain. Son père a même assuré le gardiennage du hangar, après la fin des essais, mais cela n'a pas duré, et personne n'a pu éviter les dégradations. Je ne décolère pas contre ceux qui ont vandalisé l'Histoire.Â
La ligne subit une deuxième coupure, beaucoup plus importante, à hauteur de l'A19, construire en 2009.
La tête nord, perdue au milieu de nulle part sur la commune de Ruan. On y retrouve une plate-forme de retournement identique à celle de Saran.
Le pylône n°907, le dernier. La ligne n'ira pas plus loin. L'aérotrain n'atteindra jamais Paris.
On retrouve des traces de l'aérotrain une centaine de kilomètres plus au nord, dans l'Essonne, à Gometz-la-ville où eurent lieu les essais des prototypes 01 et 02 sur des rails au sol. En 2004, la municipalité a rendu un tardif hommage à Jean Bertin en lui dédiant un giratoire. On y trouve une section de la première ligne d'essai, bien mal mise en valeur puisqu'il faut traverser le rond point à ses risques et périls pour accéder à l'ouvrage. Â
Sur un autre giratoire a été érigé une sculpture de Georges Saulterre. Et c'est à peu près tout.
Jean Bertin mourut en 1975, quelques mois après que l’État ait annulé le contrat qui aurait assuré un lendemain commercial à son invention.Â
Malheur aux vaincus ! _________________ CITROËN CX 25 GTI Turbo 2 et C6 Exclusive PEUGEOT 406 Coupé V6 Pack
Dernière édition par arnages le 22/10/2016, 00:33; édité 13 fois |
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steph Membre du Club C6
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maxgeo Membre
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